Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 12:13 sta 

    Bonjour, je suis désespérément à la recherche de documents et du schema électrique du Sonolor cyclone clavier que je ne trouve nulle part ailleurs. Si quelqu'un en a ou sait où je pourrais en trouver ça serait super ! Merci !


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 16:33 sta

    N'ayant pas beaucoup de connaissances sur le sujet et sans schéma je suis totalement bloquée face à un branchement de condensateur électrochimique. Peut etre que quelqu'un poura m'aiguiller sans schéma alors j'expose mon problème :
    J'ai un condensateur dans un tube que (j'ai vidé pour y mettre des nouveaux) mais n'ayant aucun signe pour m'indiquer le plus et le moins sur l'ancien branchement je ne sais pas comment raccorder le tout ... il y a 4 fils qui y entraient :
    - un fil rouge qui est soudé avec un fil allant jusqu'au haut parleur
    - un fil bleu qui lui aussi est soudé à un fil allant au haut parleur
    - un fil vert relié à une lampe
    - un fil noir relié au transformateur
    (Voir photos)

  
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 16:38 sta

    Suite des photos

  
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 16:40 sta

    Fin photo

  
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De papiluc  Le 09-02-2022 à 17:02 sta

    Bonjour
    Le fil noir négatif commun aux deux condensateurs centre de l'enroulement haute tension , le fil rouge je pense 16 microfarads et le bleu 24 microfarads ,vous pouvez remettre deux condensateurs de 22 microfarads
    Salutations Papiluc


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 17:09 sta

    Oh super merci beaucoup ! Qu'en est t il du 4eme fil selon vous ? (Le vert)


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Dominique  Le 09-02-2022 à 17:31 sta

    Deux condensateurs chimiques enfermés dans un même boîtier...

    Avec un fil noir ( masse d'un condensateur ) qui va au point très négatif du montage ( point milieu du transformateur.

    Théoriquement la masse du deuxième condensateur est reliée au châssis du montage.

    Pour les pôles positifs, on a un + qui est normalement branché avant l'excitation ou résistance de filtrage et le deuxième pôle après cette excitation ou résistance de filtrage.

    Vous pouvez vous aider du schéma du Sonolor Vénus qui est en pièce jointe. Je pense que le branchement de C12 doit être proche de votre montage.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 09-02-2022 à 19:30 sta

    De base j'avais pensé aux noir et bleu sur le moins et au rouge et vert sur les 2 plus... en me disant que comme il y a deux fils sur le haut parleur (un de chaque coté) il devait probablement y avoir un positif et un négatif. Simple hypothèse qui a l'air fausse au vue de vos réponse du coup ...


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2022 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas du tout évident de s'y retrouver avec ces condensateurs électrolytiques multiples surtout avec 4 fils de sortie de couleurs différentes et sans schéma donc celui du Sonolor Vénus est d'une très grande utilité en vérifiant toutefois que le point milieu des deux sorties HT du transfo d'alim retournent bien à la masse via la résistance ''39'' de ce schéma ce que je n'arrive pas à déterminer sur les photos . Sur les nouveaux condensateurs, puisqu'ils sont de la même valeur (22µF), il vaut mieux simplement
    mettre à la sortie du boîtier 2 fils noirs par exemple pour les pôles négatifs et deux rouges pour les pôles positifs; le tout étant à connecter comme indiqué ci-dessus.

    En ce qui concerne le HP de ce poste monophonique à un seul HP , il n' y a pas vraiment de + ou de - mais l'un des fils doit être relié à l'une des connexions de l'enroulement du secondaire du transformateur de sortie et à la masse; souvent cette cosse étant reliée également à l'armature du HP appelée aussi ''saladier'', il est nécessaire dans ce cas de repérer au montage par des couleurs différentes les deux fils du HP car l'autre cosse qui est isolée du saladier et de la masse est connectée à l'autre fil de sortie de l'enroulement secondaire du transfo de sortie; si les deux cosses sont isolées du saladier et de la masse, il n' y aurait à la limite pas besoin de fils de couleurs différentes. Pour information, il y a bien pour les appareils stéréophoniques par exemple un + et un + et - d'indiqués à la sortie de 'enceinte et sur l'ampli afin que les bobines mobiles fassent vibrer les membranes dans le même sens pour obtenir un bon effet stéréophonique ce qui n'est pas le cas pour ce poste.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 10-02-2022 à 11:52 sta

    Justement aucun de mes fils n'est relié à la masse par le biet d'une résistance, l'un part sur une lampe, deux autres vont sur le HP et le dernier est directement relié au transformateur.
    Pour le fil bleu qui est relié au HP il y a effectivement une liaison avec la masse au niveau du HP (voir pièce jointe ou le fil rouge correspond au fil rouge qui rejoint mon condensateur et le fil noir sur l'autre photo est la prolongation du fil bleu)

    (Merci pour votre reponse)

    Cordialement

  
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Dominique  Le 10-02-2022 à 14:05 sta

    Le haut-parleur est-il à excitation ?

    En attendant, voici deux schémas de sonolor :

    - un modèle avec HP à aimant
    - un modèle avec HP à excitation.

    ça devrait vous aider pour retrouver où vont les fils de votre poste poste.

    Dominique.

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2022 à 14:32 sta


    C'est une très bonne question. Sur le schéma du Cyclone, c'est un haut-parleur à aimant permanent et d'ailleurs j'ai été surpris par la puissance de 10W indiquée pour la résistance de filtrage car on trouve le plus souvent des 2W qui ont tendance à chauffer un peu; là avec ces 10W ,ce ne sera pas le cas; les 5 W du Sonolor Bamby sont certainement la puissance optimale.

    Patrick.


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 10-02-2022 à 15:09 sta

    Il me semble que c'est un HP à aimant (j'ai mis en place une photo)

  
  

Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2022 à 17:55 sta


    Effectivement, c'est bien un HP à aimant permanent... Puisqu'il n' y a pas cette résistance dans le retour à la masse, cela se complique .

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Sonolor cyclone clavier Nouveau De Lucinata  Le 10-02-2022 à 18:41 sta

    C'est bien compliqué ... je sens que je ne suis pas sortie de l'auberge


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -