Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De roby10  Le 11-10-2021 à 21:03 sta

    bonjour à tous ,
    je suis nouveau et ne connais pas encore le fonctionnement du site que je visite très souvent pour rechercher une information technique.
    ma question est la suivante:
    concernant les 2 schémas de ''JCJ'' utilisant le ci tl081 pour recharger des piles alcalines, pile 9v et pour pile 1,5v.
    j'ai construit le circuit pour les piles 9v qui fonctionne très bien et j'aimerai construire celui pour recharger les piles 1,5v.mes premières tentatives sont un echec,le circuit ne fonctionne pas.j'ai bien ma tension de référence de 1,68v sur la broche 2 mais il ne coupe pas lorsque la tension dépasse.si quelqu'un ayant la compétence ou ''JCJ'' celui qui l'a conçu c'est encore mieux avais la gentillesse de m'en expliquer le fonctionnement et surtout m'indiquer la valeur des résistances du pont diviseur et la diode zener qui ne sont pas inscrite sur le schéma.j’espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider à construire ce circuit et qu'il fonctionne.ça fais des jours que je suis dessus mais sans les valeurs des composants manquants,je tatone....merci par avance à tous et bonne continuation à ce site formidable.


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De roby10  Le 11-10-2021 à 21:14 sta

    désolé,j'ai oublié le schéma en question....le voici si ça fonctionne ? je débute.

  
  

Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 12-10-2021 à 07:18 sta

    Bonjour,

    Cela n'était que des montages expérimentaux.
    La recharge des piles sèche est controversé, et certainement inefficace.

    Mais si vous voulez expérimenter, les valeur des composants recherchée n'est pas trop compliqué.
    Si R1 = R2 = R3 (par exemple 22 kOhm), la tension sur le curseur du potentiomètre variera entre Vmini = 1/3 et Vmaxi = 2/3 de la tension d'alimentation, soit entre 8 et 16 V pour une tension totale de 24 V.

    Formules générales :
    Vmini = [R3 /(R1 + R2 + R3)] x Vtotal
    Vmaxi= [(R1 + R2) / (R1 + R2 + R3)] x Vtotal

    (Vtotal = Tension totale aux bornes de R1, R2, R3)

    Rz et Dz ne sont pas obligatoires. On peut les ajouter pour abaisser Vtotal et conserver les mêmes valeurs de R1, R2, R3.
    Par exemple Vz = 5,1 V et Rz = 10 kOhm. Mêmes formules que les précédentes, mais avec Vtotal = 5,1V.

    Il faut faire chauffer la calculatrice et voir les résistances que l'on trouve dans les fonds de tiroirs

    Mais rappelons que recharger des piles est très certainement sans beaucoup d'intérêt.

    Cordialement : jcj



Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 12-10-2021 à 07:20 sta

    Bonjour les fautes d'orthographe...


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De dede2000  Le 12-10-2021 à 08:38 sta



    En effet oui ''Mais rappelons que recharger des piles est très certainement sans beaucoup d'intérêt.''

    https://www.mega-piles.co…

    Cordialement.


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De roby10  Le 12-10-2021 à 10:40 sta

    bonjour à tous,
    un grand merci à ''jcj'' pour cette réponse claire et rapide en plus !
    je test ce circuit aujourd’hui même (à des fin d'expérimentation uniquement). pouvez vous me dire si vous l'avez réalisé et était-il fonctionnel en l'état (avec les composants indiqués sur le schéma) ?
    -je voudrais ajouter que j'ai beaucoup expérimenté la recharge des piles alcaline ces derniers temps avec d'autres schémas à tension fixe et avec succès,c'est ce qui m'a encouragé à poursuivre avec ce schéma à des fin de comparaison .tous mes appareils de mesure fonctionnent avec des piles rechargées depuis des semaines.

    encore merci à ''jcj'' pour le temps qu'il a consacré à me répondre !
    longue vie à ce site .

    -pour les fautes d’orthographe ,je m'applique vraiment mais j’écris peu ...je vais progresser !


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De jcj  Le 12-10-2021 à 11:15 sta

    Je parlais de MES fautes d'orthographes

    J'avais réalisé ce montage et étudié la décharge de piles neuves et de piles ''rechargées'' sur plusieurs heures.
    Ici : http://www.tsf-radio.org/…

    Mais difficile d'en tirer des conclusions?


Sujet : recherche doc chargeur piles sèches wonder Nouveau De Masterorion  Le 12-10-2021 à 19:10 sta

    Une étude du chargeur evol a été conduite sur le forum de Jean-Michel, il n'y a pas si longtemps.

    C'est ce truc là : ------------------------------------------------------------------>

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -