Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 23-09-2021 à 01:41 sta 

    Bonjour ,
    Dans une brocante j'ai récupéré un vieux Boombox Philips de 1981 que j'ai décidé de restaurer car je l'aime bien. Tout s'est passé Ok après un bon nettoyage avec bombe contact et huile de coude car il était vraiment horrible de poussière, Bref je le remonte nickel et tout d'un coup le destin s'acharne , la roue crantée qui entraine la pièce d'entrainement de la cassette me lâche donc la bande est bouffée car plus d'entrainement. Je crois que c'est une maladie dans les mécanismes philips de cette époque.
    Je cherche à tout prix car de sa présence dépend le succès de mes efforts.
    J'ai déjà commandé d'autres appareils sur leboncoin mais j'ai peur de tomber sur un appareil malade du même problème. Si quelqu'un a rencontré ce problème et peut m'aider ce serait super.
    merci beaucoup

  
  

Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Paul  Le 23-09-2021 à 10:31 sta

    Bonjour,

    En effet, problème connu sur les mécanismes cassette Philips de cette époque.

    Un membre du forum a, il y a quelques mois, eu le même souci sur un mécanisme similaire, il a réussi a modéliser l'engrenage détruit en 3D et je lui ai ensuite imprimé. Peut-être une piste a explorer ?



Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 23-09-2021 à 11:45 sta

    oui , mais que dois je faire pour cela , il y a deux jours, je ne savais même pas que l'on pouvait faire des reproductions alors....Merci à vous de votre réponse


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Paul  Le 23-09-2021 à 14:13 sta

    Bonjour,

    Relisez le fil suivant, il a plein d'informations intéressantes :

    http://www.tsf-radio.org/…

    Comparez bien l'engrenage mentionne dans ce fil avec le votre, j'ai la curieuse impression qu'ils sont similaires

    Si c'est le cas dites-le moi et je vous l'imprime.

    Paul


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 28-09-2021 à 21:30 sta

    Bonsoir Paul ,
    merci oui je pense que c'est cela . Je voudrais en faire plusieurs et je peux vous les payer sans problème


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 29-09-2021 à 14:25 sta

    Je suis dégouté, entre temps , j'ai retrouvé le même boombox que j'ai acheté sur Ebay en très bon état et propre . J'ai écouté la cassette 10 minutes puis j'ai entendu patiner . Bande emmêlée et même problème . J'en ai ras le bol que vais je faire avec tous ces appareils .
    Il me faut vraiment trouver des roues identiques pour les réparer. En plus j'ai cru remarquer que le crantage est en biais?


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De papiluc  Le 29-09-2021 à 20:51 sta

    Bonsoir
    Je pense que tous les modèles utilisant ce pignon auront le même problème tôt où tard ,à moins de trover une solution ! Il aurait fallut prendre une empreinte de l'engrenage avant la mise en marche !
    Salutations Papiluc


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Paul  Le 30-09-2021 à 11:02 sta

    Bonjour,

    Je vais essayer d'imprimer plusieurs engrenages ce week-end, dans le meilleur des cas, vous pourrez réparer les deux !

    Si l'engrenage est en meilleur état, est-ce que vous pouvez me faire une photo la plus detaillee possible, avec une règle a cote, histoire de confirmer que j'imprime le bon engrenage ?



Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 30-09-2021 à 19:40 sta

    voilà paul ,
    la bête dans toute sa splendeur er pour couronner le tout ,il semble que les dents soient en bais
    apparemment 32 dents sur celle ci

  
  

Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De bocq18  Le 01-10-2021 à 03:54 sta

    bonjour à tous
    oui les dents sont inclinées car il s'agit d'une denture hélicoïdale.Elle pour avantage d'assurer une conduite continue c'est à dire que les dents pignon et roue sont toujours en contact avec 2 ou3 voire 4 dents, . cette solution annule le jeu donc sans choc et donc sans bruit. Inconvénients :rendement un peu moins bon,poussée axiale sur les axes;taille plus difficile
    Les engrenages d'une boite de vitesse de voiture sont à denture hélicoïdale.Si le denture était droite la boite de vitesse serait très bruyante ....
    Le taillage des dents est plus difficile quant à la modélisation pour l'impression 3D il faut mesurer l'angle d'inclinaison .
    bonne impression 3d
    cordialement
    Michel


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Paul  Le 01-10-2021 à 14:06 sta

    Ah, la tache se complique, non seulement je vais devoir faire un nouveau modèle mais en plus c'est un pignon hélicoïdal...
    Du coup, je ne peux plus rien promettre, l'engrenage que j'avais déjà imprime avait une denture droite.
    Faites moi parvenir les mesures exactes du pignon (au 1/10mm) ainsi que le nombre de dents et je verrai ce que je peux faire...

    Paul


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 01-10-2021 à 16:00 sta

    Et ça ne peut pas fonctionner avec une denture droite ?
    En fait, étant très mauvais en math , j'ai du mal à savoir comment faire pour les mesures .
    Je devrais peut être vous envoyer la roue directement non?


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De bocq18  Le 01-10-2021 à 20:48 sta

    bonsoir
    non une roue à denture droite ne peut fonctionner avec un pignon à denture hélicoïdale et vis versa.
    par contre si on remplace la roue et le pignon on peut alors les refabriquer avec une denture droite en respectant le nombre de dents et le module .
    bonne réparation
    Sobibi


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 03-10-2021 à 12:23 sta

    ok! J'ai cherché partout sur le net , y compris Ali express et impossible de trouver celle ci et pourtant ils en ont.
    Je crois à ma grande tristesse que je vais devoir renoncer rien que pour une rondelle en plastique c'est dur quand même !
    si seulement je connaissais le bon site pour la trouver !


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De perou  Le 03-10-2021 à 18:37 sta

    Bonsoir,
    vous devriez peut-être mettre une annonce sur le forum: https://www.usinages.com/…/
    Vous trouverez certainement quelqu'un qui vous ferai une copie de votre modèle de roue dentée. Je suis assez souvent passé par ce forum pour faire fabriquer diverses pièces avec succès.
    Cordialement


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Pat45  Le 04-10-2021 à 10:04 sta

    Bonjour,

    Je comprends votre grande déception, j'ai eu la même! mais je ne vois qu'une solution : l'impression 3d.
    Denture droite ou oblique, où est le problème? Juste utiliser un logiciel de modélisation plus puissant que celui que j'ai utilisé : fusion360 (gratuit en téléchargement) par exemple, si votre ordi est d'actualité, et vous initier à son utilisation.

    Ensuite Paul (que je salue au passage) ,avec le fichier .stl, peut faire le reste.


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 04-10-2021 à 15:20 sta

    Bonjour, vous semblez dire que Denture droite ou oblique ce n'est pas donc dans ce cas
    la roue pourrait être la même que pour la personne précédente car on va être franc
    je n'ai pas trop idée de la façon dont se prennent les mesures et si celle fabriquée pour la
    personne d'avant faisait l'affaire, ce serait bien


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Pat45  Le 04-10-2021 à 17:44 sta

    Je dis simplement qu'il ne doit pas être beaucoup plus difficile de modéliser la pièce avec une denture oblique qu'avec une denture droite, même pour un débutant.

    On peut naturellement plus facilement partir de la précédente en la modifiant avec les paramètres de la nouvelle : nombres de dents, diamètres, épaisseurs, et angle d'inclinaison de la denture.

    Ensuite : un ponçage rapide et manuel des dents au papier abrasif fin pour enlever les bavures, le perçage au bon diamètre du trou central (déjà pré-percé à l'impression) et lt tour est joué. De toutes façons je ne vois d'autre solution pour sauver ces deux appareils?

    De plus il faut savoir qu'à mon avis, vu le montage et l'usage de cette pièce dans l'appareil , les dimensions ne sont pas des plus criques, il faut surtout soigner les dents ...


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 04-10-2021 à 20:23 sta

    Je crois que je vais oublier cette idée qui tombe à l'eau .Ce que je regrette c'est que j'aurais adoré sauver cette radio cassette mais hélas ,je ne suis ni en possession d'une imprimante et de plus , je ne possède pas les capacités pour le faire. J'étais prêt à payer pour faire fabriquer plusieurs de ces pièces mais c'était un peu illusoire !


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De pat45  Le 05-10-2021 à 19:39 sta

    C'est ballot ! je viens de me rendre compte que l'application 'Gears 3D Printer' que j'ai utilisé ( application libre qui fonctionne sur tablette et smartphone Android ) permet de générer directement des fichiers 'stl' engrenage droit , mais aussi engrenage hélicoïdal ... tout devient alors un jeu d'enfant (si vous savez utiliser un PC ?) en partant des fichiers générés et un logiciel de modélisation (libre et basique) comme Wings3D ou n'importe quel autre !!!

    Il ne reste plus qu'à mesurer les dimensions de la pièce et de bien compter les dents ... mais si cela n'est pas à votre portée, je suis ok avec vous, vaut mieux jeter l'éponge ( et les 2 appareils aussi) ... personne ne pourra faire cette étape à votre place ...


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 05-10-2021 à 23:02 sta

    Je maîtrise parfaitement un Pc oui mais je n'ai jamais été appelé à pratiquer ce type de travail jusqu'a maintenant donc forcément c'est un peu compliqué pour moi mais delà à jeter les deux nounours , quand même pas!


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De pat45  Le 06-10-2021 à 09:54 sta

    C'est malheureusement ce que vous finirez par faire si vous n'arrivez pas à pousser plus loin votre restauration. Essayez de prendre le plus correctement possible les cotes géométriques de cette pièce, faite vous aider d'un proche ...

    Moi non plus je n'y connaissais rien en impression 3D, mais il ne s’agit pas ici de modéliser le château de Chambord, seulement une pièce relativement simple.

    Donnez moi ces côtes et je verrai ce que je peux faire en manière de modélisation. Pour l'impression on verra plus tard !



Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 06-10-2021 à 13:38 sta

    Merci à tous ,
    je n'ai pas pour habitude d'être dans l'assistanat mais je pense que je vais tâcher de trouver quelqu'un sur le net que je paierai pour me faire la chose.
    On a tous des dons dans un domaine ou dans un autre et des faiblesses dans certains domaines.
    C'est ce qui fait la diversité .
    Merci de vous être arrêté même si je regrette cette fin non glorieuse !


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De bocq18  Le 06-10-2021 à 16:37 sta

    bonjour à tous
    ci dessous une adresse qui donne toutes les caractéristiques des engrenages droits à taille hélicoïdale.
    le lien ne veut pas se faire mais si vous copier l'adresse ci dessous et si vous la coller sur votre moteur de recherche ça marche.
    pour les mesures il faut un pied à coulisse. Une chaine de distribution allemande (chaine alimentaire et autres produits) fait des promotion sur des vêtements mais aussi sur du matériel de bricolage et vend,de temps en temps et en promotion un pied à coulisse avec un affichage numérique au 1/100 de mm pour un prix qui tourne autour de 8
    bon dépannage
    Michel
    note : pour mesurer l'angle d'inclinaisons un rapporteur d’écolier suffira car l'angle est en général compris entre 15° et 30°

    http://joho.p.free.fr/EC/…



Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Pat45  Le 06-10-2021 à 18:21 sta

    Laissez tomber Michel, le monsieur ne veut pas se fatiguer, il ne veut pas d'assistanat, ça tombe bien on ne fait pas la charité ... il est venu sur le forum par hazard , ne veut surtout pas savoir ce qu'est un pied à coulisse ...

    On oublie ...


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 06-10-2021 à 18:42 sta

    Pat45
    je n'apprécie pas trop vos remarques !
    Dans la vie je fais de la postsynchronisation je pense ou du moins j'espère que vous comprenez
    Tout cela pour vous dire que c'est une chose que l'on apprend et pour apprendre on a des instruments sur place et un peu de talant aussi.
    Cher ami ,Pat45 qui accusez l'autre que je suis d'attendre que tout lui tombe tout rôti dans le bec,
    Sachez que pour pouvoir mettre en pratique certaines choses , il faut d'abord les apprendre.
    Il me semble que c'est le principe même de l'école non?
    On a chacun des facilités dans certains domaines et moins dans d'autres.
    Sauf que quand on est seul devant un ordi et que l'on vous parle de telle ou telle mesure, ce n'est pas forcément évident sauf peut-être pour vous qui semblez fort doué ou intelligent.
    Ne croyez pas pour conclure que ce n'est pas parceque je n'ai pas la science infuse que je ne me fait pas des infusions de science. Donc je vous serez gré de garder pour vous vos remarques aussi erronées que saugrenues . Merci


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De loiccat80  Le 06-10-2021 à 18:50 sta

    effectivement, il semble que ce soit un forum d'entre aide et je ne trouve pas les remarques de Pat45 très cool.
    Tout n'est pas blanc ni noir et chacun fait comme il peut et a son rythme.


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Pat45  Le 06-10-2021 à 19:20 sta

    D'oû il sort celui là ?

    Oui un forum d'entre-aide , de passionnés , et surtout pas un forum d'assistanat bien évidemment !
    Je me propose de lui faire le boulot, je le stimule à progresser, je partage sa déception, et il me toise avec son argent ... jamais vu ça sur ce forum !

    Ça c'est pas cool !!!

    Patrick


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Duckydog  Le 06-10-2021 à 20:30 sta

    loiccat80 laissez tomber , on en croise tous les jours des gens comme ça qui pensent avoir raison parcequ'ils crient fort. Je suis juste tombé au mauvais endroit au mauvais moment et gageons qu'il y ait d'autres forums sous d'autres latitudes et avec d'autres esprits.
    Cela dit , merci à Michel pour son lien qui va m'apporter un début de réponse.


Sujet : Restauration Radio cassette Philips D8419/00 Nouveau De Pat45  Le 06-10-2021 à 21:45 sta

    On n'en croise pas souvent des rigolos comme vous ! Je n'ai pas compris ce que vous cherchiez exactement ? faire l'intéressant ? On a essayé malgré tout de vous aider, en vain ...

    Oui, allez voir ailleurs et continuer votre numéro, fuyez sur un autre forum, ou ailleurs ... sans savoir vous même ce que vous cherchez...

    Bonne chance tout de même !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -