Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 07-01-2021 à 14:10 sta

    Ah nostalgie des cassettes ( en tout genre ) quand tu nous tiens !!

    Bonjour à toutes et tous, et Bonne Année 2021

    Aujourd'hui je me lance dans la restauration d'un petit et modeste magnétophone Philips N2235, pile et secteur des années 70. Je l'ai récupéré avec boite et notice pour lui éviter la déchetterie. Il est dans un état de conservation remarquable pour son age, et j'ai eu envie de le refaire chanter. ( un peu comme les vieilles TSF)

    Une fois un petit soucis de fixation mécanique de la tête de lecture réglé je sui tombé sur un dégât beaucoup plus ennuyeux : une roue dentée qui a perdu beaucoup de dents et qui empêche la bobine réceptrice de bien fonctionner lors de la lecture ( rembobinage du ruban lu ).

    J'ai contacté le SAV Philips qui a fini par m'envoyer promener poliment. Je m'en doutais un peu au départ.

    Alors à présent je ne vois plus que l'éventualité d'une impression 3d pour aboutir dans mon projet. Mais je n'y connais absolument rien en impression 3d, et je me demande même si cela est réalisable en fonction des dimensions réduites de l’objet et de la finesse des dents ? est-il réaliste que je me lance dans la définition d'un fichier d'impression ?? une première pour moi !

    Vos avis et conseils me sont donc indispensables, Merci ...

    ( j'ai pris toutes les côtes, ... grand diamètre externe : 18 mm)


  
  

Sujet : philips N2235 Nouveau De Paul  Le 07-01-2021 à 16:26 sta

    Bonjour,

    J'ai déjà imprimé des engrenages de dimensions plus ou moins similaires, avec succès (mon imprimante a une précision théorique de 0.1mm).
    Si vous arrivez à modéliser cet engrenage sous Fusion 360 ou équivalent, je peux sans aucun souci essayer de vous l'imprimer !


Sujet : philips N2235 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-01-2021 à 17:09 sta

    Bonjour,
    Il y a sûrement dans votre ville un labo qui fait de l'impression 3D. A coté de chez moi, c'est un prothésiste dentaire qui se diversifie...
    Allez le voir avec votre pignon en main et posez lui la question. il se peut que vous n'ayez pas besoin de faire la modélisation vous même.
    Et s'il ne peut faire assez précis/solide, il saura sûrement vous orienter vers un de ses collègues mieux équipé...


Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 07-01-2021 à 22:11 sta

    bonsoir à tous
    il est peut être possible de trouver des engrenages tout fait dans le commerce (magasin de maquettisme par exemple ).
    Pour cela il faut déterminer les caractéristiques des roues ou des pignons .Une des principales est le module. Pour qu'une roue et un pignon puissent engrener il faut qu'ils aient le même module .
    détermination du module connaissant le diamètre extérieur (au 1/10 de mm) et le nombre de dents : m= module Z =nombre de dents Dt diamètre extérieur
    on a : m x z + 2 m = Dt dans votre cas Dt =18mm (pas assez précis) Z =32 (à vérifier )
    donc m x 32 + 2m = 18 soit 32m+2m = 18 soit 34 m =18 soit m = 18/34 = 0.52 chiffre abstrait). On recherche (internet )'' module normalisé pour engrenage''. le plus proche est 0,5
    vérification .dt = 0.5 X32 2X .5 = 17mm il doit manquer une dent ou le diamètre mesuré est faux ou il y a aussi un module de 0,56(moins courant et sûrement pas dans les commerces courants) .
    même calcul pour le pignon.0.5 Dt =17
    site internet : octanenligne.com ;je trouve une roue de 32dents Dt =17
    je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
    cordialement
    Michel


Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 07-01-2021 à 22:18 sta



Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 08-01-2021 à 06:42 sta

    bonjour
    autre solution ;récupérer la pièce sur une épave..avec beaucoup de chance !!!
    cordialement
    Michel


Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 08-01-2021 à 08:05 sta

    Un grand merci à tous pour vos idées !

    '' 'l'épave '' : j'y avais pensé, mais ça semble être une maladie générique dite des engrenages 'orange' , chez Philips et ailleurs aussi ... je risque donc fort de trouver une pièce du même age dans le même état.

    'les pièces de maquettes ou de réveils en plastique'' : trop de modèles différents et jamais celle que je recherche, j'ai abandonné !

    '' le dentiste '' : je n'y avait pas pensé, c'est une bonne idée, mais on revient bien au principe de l'impression 3d. ( sans compter qu'ici c'est la campagne ! et ses déserts médicaux )


    Si vous me dites qu'il y a une chance que ce soit réalisable, alors je vais essayer de me lancer avec Fusion 360 ou équivalent ? ( j'ai compter 16 et 34 dents )

    ... encore merci à tous !


Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 08-01-2021 à 10:43 sta

    bonjour
    avec 34 dents, diamètre extérieur 18 on trouve bien un module de 34m+2m =18
    m = 16/36 = 0,5
    avec 16 dents et un module de 0,5 on doit trouver un diamètre extérieur de
    m x z +2m soit 0,5 x 16 +2 x 0,5 = 9mm
    Effectivement je ne trouve pas de roue toute faite avec 34 dents
    chez moi dans le 18 c'est aussi le désert industriel,médical, etc
    bon dépannage
    bonne journée neigeuse
    cordialement
    Michel


Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 08-01-2021 à 10:50 sta

    Merci Paul pour votre aimable proposition,

    j’étais décidé à me lancer sur ''Autodesk Fusion 360'', j'ai regardé des tutos, ça à l'air super et à ma portée, mais lors du téléchargement j'ai découvert que mon ordi n'était plus dans le coup, zut! un nouveau problème !

    Je ne pensais pas faire tourner ce programme sur mon raspberry, mais mon mac ( 8 ans, OS 10.11, icore5 , 2,5G , 4 cœurs ... : un peu trop juste visiblement , le soft surtout je crois ? il me manque au moins 3 ou 4 mises à jour de l'OS - manips non réversibles et dangereuses au regard de mon expérience , à éviter)

    Connaisseriez vous un autre logiciel un peu plus accessible au matériel moins récent ? Merci




Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 08-01-2021 à 10:54 sta

    Dans le 45 ( à la limite du 18 ) , pas encore de neige ... pour l'instant !


Sujet : philips N2235 Nouveau De XYZ du 56  Le 08-01-2021 à 15:49 sta

    ça se trouve encore!
    Certains ''radiofilistes'' ont des stocks de pièces détachées diverses dont ils ne veulent pas se séparer: ...On ne sait jamais, je pourrais en avoir besoin(disent-ils)!!!
    Perso, j'ai vu chez certains de mes amis des stocks ''effarants'' de pièces.
    Quant à la re.confection par imprimante 3D; méfiance! La tenue de ces pièces, en durée, est parfois ''légère''. A essayer malgré tout.


Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 10-01-2021 à 09:09 sta

    bonjour à tous
    concernant la 3d,la denture d'une roue dentée ou d'un pignon a un profil en développante de cercle je doute fort que le logiciel permette cette forme et l'on doit avoir un profil approximatif qui générè frottement et échauffement.Quant à la fiabilité je rejoindrai XYZ du 56.
    Bon dimanche
    Cordialement
    Michel


Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 10-01-2021 à 17:14 sta

    bonjour à tous
    @ pat45 une solution de dépannage si la roue ne tourne pas trop vite
    prendre de la corde à piano ou une pointe diamètre 1mm exécuter une trou du même diamètre au milieu de l'emplacement de la dent cassée. bien perpendiculaire à la grande surface de la roue. introduire le bout de pointe ou de corde à piano araser au diamètre extérieur.Démonter,mettre un peu de colle dans le trou. introduire le fil et laisser sécher.
    je l'ai fait ça marche certes il y a du jeu mais la dent suivante passe.
    cordialement
    Michel

  Fichier
.PDF
  

Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 10-01-2021 à 17:15 sta

    j'ai oublié la photo de principe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 11-01-2021 à 12:52 sta

    Merci Michel, c'est une idée intéressante mais 1mm c'est presque l’épaisseur de la roue dentée au niveau de la denture (1,7 mm au pied à coulisse ) ... sans compter l'usure rapide du pignon placé sur le cabestan ... je n'y crois donc pas trop !

    L'impression 3 d, j'oublie ...

    Reste l'idée de faire un moulage et donc ainsi pouvoir ressusciter les dents manquantes par une légère rotation du modèle ???

    Plâtre , pâte à modeler ... et remplissage à la colle, à la résine et durcisseur ... la forme me semble adaptée au moulage, mais quel matériau utiliser ?

    Toujours pas de neige dans le Loiret-Sud, mais on commence à se sentir cerner par le confinement à 18 h !!!

    Cordialement
    Patrick





Sujet : philips N2235 Nouveau De bocq18  Le 11-01-2021 à 18:42 cms

bounjour à tous

pat45 On peut prendre de la corde à panio diemetre 0,5mm mais je vous rejoins c'est vraiment petit.

pour le moulage j'avoue ne pas être doué.Le plâtre ne sera ps assez précis,la pâte à modeler à l"inconvenient de se deformer lorsque l'on retire le modèle et de plus elle colle au modéle.Je ne vois pas de solution,sauf le miracle  qui constitureai à trouver la piece sur une épave.

Ici depuis hier soir nous sommes au couvre feu à 18h !!!

Cordialement

Michel

 



Sujet : philips N2235 Nouveau De XYZ du 56  Le 11-01-2021 à 19:26 sta

    La solution est l'achat d'un magnéto NEUF qui tiendra pas mal de temps! Et Philips sera content: les ventes reprennent.


Sujet : philips N2235 Nouveau De papiluc  Le 11-01-2021 à 19:36 sta

    Bonsoir
    On peut essayer l'alginate où la pate bicomposant utilisée par les dentistes pour le moulage des prothèses dentaires, il y a aussi le latex mais dans ce cas pas possible il faut pouvoir sortir le modèle sans l'abimer et celà donne une copie un peu plus petite ,je l'utilise pour les boutons
    Je tenterai l'alginate !
    Salutations Papiluc


Sujet : philips N2235 Nouveau De georgesgiralt  Le 12-01-2021 à 08:31 sta

    Bonjour,
    Moi, je tenterai l'impression 3D car si Airbus l'emploie, cela doit pouvoir faire des trucs chouette. Y compris des pignons.
    Enfin, comme je vous l'ai déjà dit, allez voir un prothésiste dentaire. Leur job consiste à réaliser par moulage des pièces très précises....
    Et oubliez l'idée de la corde à piano. Car le métal hyper dur de la corde à piano va usiner le pignon mené dont le plastique, à cause de son age, doit être pas loin de la casse....


Sujet : philips N2235 Nouveau De Bombarde  Le 12-01-2021 à 10:45 sta

    Bonjour,
    J'ai résolu un problème identique à résoudre sur un pignon double pour un zoom d'appareil photo.
    Pour info:
    Quel est le diamètre ext du pignon et son nombre de dents ?
    Bombarde


Sujet : philips N2235 Nouveau De Pat45  Le 12-01-2021 à 12:33 sta

    Diamètre 18 mm et 34 dents

    7,5 mm et 16 dents pour la petite roue


    Il semblerait que dans ce genre d'appareil à multiple engrenages, il existe souvent un engrenage martyr, plus souple, de matiere plus tendre ( d'où sa couleur orange) pour 'encaisser' tous les défauts de la transmission ( jeu ou défaut d'entraxes ... ) ? Du coup les autres engrenages eux sont bien plus résistants, ... ou alors c'est juste la naissance de l'obsolescence programmée ?


Sujet : philips N2235 Nouveau De pat45  Le 23-03-2021 à 08:48 sta

    Je me permet de relancer ce sujet de janvier pour y apporter la conclusion :

    J'ai fini par opter pour une tentative d’impression 3D, j'aurais voulu installer le logiciel Fusion360 sur mon 'gros' Mac de 2012, mais l'obsolescence de l'OS-X ne m'autorisait pas à lancer le logiciel. Je me suis au final rabattu sur Linux et mon 'petit' Raspberry Pi3 et le logiciel disponible en bibliothèque : Wings3d. C'est un logiciel un peu plus simple mais plus facile à appréhender pour un novice comme moi et la réalisation d'une pièce simple.

    Ce logiciel n’intègre pas le dessin des engrenages , alors j'ai utilisé l'application Android 'gears3dPrinter' (sur une tablette ou un smartphone) pour cette tache et ensuite exporté les 2 fichiers 'stl' sur le Raspberry pour la suite de la modélisation.

    Et le miracle c'est Paul (premier intervenant du 7/01/21 ..) qui l'a fait en imprimant la pièce avec une technique et une maitrise que lui seul pourrait expliquer : BRAVO et MERCI Paul !

    Je tiens le fichier 'stl' à la disposition de ceux qui en auraient besoin.

    Salutations amicales à tous
    Patrick

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -