Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 12-08-2021 à 14:21 sta

    Bonjour à tous,

    Afin d'obtenir une station de qualité en GO, sur laquelle je pourrais m'appuyer pour continuer à restaurer mes radios, j'ai tenté d’enregistrer ce qui reste (RTL) en sachant qu'elle est difficilement exploitable. Bien entendu, ma situation géographique y est pour beaucoup.

    Comment pourrait-on améliorer cette réception, en plaçant peut-être un ampli d'antenne mais surtout ne pourrait-on pas faire un montage pour filtrer toutes ces parasites ?

    Je vous laisse écouter ce que j'ai pu obtenir de mieux.
    Merci !

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Dominique  Le 12-08-2021 à 14:37 sta

    Peut-être le montage de CFP radio ( cadre ferrite amplifié à lampe EF89 ).

    Dominique.


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Masterorion  Le 12-08-2021 à 14:55 sta



Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 12-08-2021 à 17:21 sta

    C’est difficilement exploitable , il vous faudrait une veritable antenne extérieure


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 12-08-2021 à 18:54 sta

    En GO, j'utilise une longue filaire extérieure. Non Nico je n'ai pas de Chrono-capte. J'ai bien un cadre équipé d'un 6M7 en tube mais ce n'est pas la même génération. J'ai regardé un peu les montages de CFP et le chrono-capte, ils sont relativement simples à réaliser donc peut-être à essayer.

    Merci pour vos conseils.


  
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 12-08-2021 à 19:04 sta

    J'ai ce cadre sans antenne, juste les dimensions à définir pour le reconstruire et relever le schéma pour le câblage. Mais vu la génération du tube, il est sans doute préférable d'en construire un autre.

  
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Lou  Le 12-08-2021 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    ce que l'on entend ressemble à un parasite du type industriel, y aurait-il dans ton entourage une machine, un appareil, ... qui génère tant de parasites?
    De chez moi je n'ai pas ce genre de parasite et RTL est beaucoup plus clair.



Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 12-08-2021 à 20:05 sta

    Pour les LF et VLF, la mini-whip montée à l'extérieur (pas nécessairement très haut) est très efficace, peu encombrante et facile à réaliser.
    Michel

  
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De F6FLC  Le 12-08-2021 à 20:21 sta

    Bonjour,

    l'idéal est un quart d'onde vertical
    si vous avez une tige de 400 m de haut et quelques haubans, ça fera l'affaire
    meilleur avec des plans de sol tout autour du quart d'onde



    bref, parasites, probablement un ou des CPL

    Michel...


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De tom88  Le 13-08-2021 à 07:28 sta

    bonjour PHIL , pourquoi ne pas enregistrer RTL en FM il y a des émetteurs un peu partout , en général la FM est enregistrable en bonne qualité , à moins que vous soyez en zone blanche , à plus
    jacky


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 14-08-2021 à 14:32 sta

    Bonjour,

    Tom, ce n'est pas l'enregistrement qui m’intéresse mais la réception en AM.

    Coté parasites, Pas de CPL chez moi, hormis peut-être celui du Linky. Pas de parasites industrielles, ici c'est une ville dortoirs de retraités avec des commerces et quelques administrations.


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De F6FLC  Le 14-08-2021 à 14:46 sta

    Non, le linky c'est quelques trames brèves toutes les x secondes ou minutes entre 60 et 75 kHz


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 14-08-2021 à 18:01 sta

    Il ne vous manque plus qu’une antenne!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 14-08-2021 à 18:25 sta

    Exemple depuis l’ariege

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 14-08-2021 à 19:14 sta

    Le PDF ne s'ouvre pas et impossible de lire le MP3...


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De F6FLC  Le 15-08-2021 à 00:27 sta

    Exact


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 15-08-2021 à 10:58 sta

    Nouvel essai

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 15-08-2021 à 11:36 sta

    Cette fois c'est bon ! La réception est nettement meilleure et moins de parasites. Néanmoins, comme chez moi on entend ces ''tac, tac'' réguliers espacés d'environ 1 seconde. Ça vient de quoi ?


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De F6FLC  Le 15-08-2021 à 12:14 sta

    Bonjour,

    typique de la clôture électrique

    Michel...


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Tango88  Le 15-08-2021 à 21:17 sta

    Bjr,
    Recevez simplement FRANCE INTER et autres partout sur votre smartphone et gratos si vous êtes sous couverture WIFI. Une petite enceinte Bluetooth pour le son qui va bien, est à vous toutes les stations radio du monde entier ! Fini les parasites et interférences, fading etc ... Pour le réglage de vos radios en GO, tentez la construction d'un micro-émetteur AM. Nombreux schémas sur le WEB.
    Bonne soirée.
    Tango 88


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 16-08-2021 à 11:13 sta

    Et si on ne veut pas écouter france inter ?


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 16-08-2021 à 11:50 sta

    Ben oui, de plus ici, on ne collectionne pas des smartphones mais de la vieille radio. Selon moi, essayer de recevoir une émission en AM de bonne qualité reste un défi intéressant, peu importe le contenu du programme diffusé. Sinon il faut tout jeter à la benne et se contenter du téléphone portable...

    Nous renvoyer aux multiples schémas disponibles sur le Web afin de construire un émetteur AM, n'a pas plus d’intérêt. A quoi bon échanger sur un forum dédié à la radio TSF dans ce cas ?


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De f6cer  Le 16-08-2021 à 14:27 sta

    Et puis ......Pour aligner un récepteur, rien de mieux qu’un bon générateur hf


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Masterorion  Le 16-08-2021 à 15:26 sta

    Les anciennes technologies ont fait leurs preuves.


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Tango88  Le 17-08-2021 à 16:30 sta

    Bjr,
    Pour info, en P.J. un petit émetteur sympa AM - PO pour faire chanter nos TSF.
    Tango double eight.

  
  

Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Phil  Le 23-08-2021 à 11:36 sta

    Bonjour,

    Pour le coup je me suis lancé dans la réalisation du montage de CFP. Différence, je construis l'alimentation avec un tube EZ80 plutôt qu'une diode sèche. Je vais placer un vieux TS de HP pour le filtrage. Comme il n'y aura plus de haut-parleur, je me demandait s'il fallait le remplacer par une résistance pour qu'il y ait quand même une charge sur le secondaire ?


Sujet : Qualité de réception. Nouveau De Flamand  Le 23-08-2021 à 17:52 sta

    Bonjour à tous,
    Rien ne vaudra une antenne boucle magnétique en réception qui permettra par son orientation d’éliminer les parasites les plus gênants.
    Attention, pour être efficace la boucle magnétique doit-être suivie d'un ampli symétrique afin de ne traiter que la composante ''magnétique'' signal et non la composante électrique ou mixe.
    Un schéma en annexe.
    Bonne réception
    Jacques

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -