Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 24-03-2021 à 11:32 sta

    Bonjour,

    Ce sujet fait suite à ''rebobinage transfo blocking'' qui m'avait permis de remettre en route une épave tv Sonora grace à votre précieuse aide.

    Pour résumer, ce long sujet, j'avais pu :

    - rebobiner le transfo blocking
    - rafistoler le tranfo tht coupé
    - reconstituer l'ampli video et les connexions du crt grace à un schéma trés proche deniché par cigale : continental edison ert9422
    - retrouver un niveau de ht correct et une tht ''mordante''

    Reste à regraphiter le tube en plein air.

    J'ai repris récemment ce bricolage. J'ai maintenant un problème de synchronisation mais je bute à nouveau sur l'absence de schéma et de nombreux composants coupés.

    Comme évoqué par cigale en décembre mon épave présente bien un comparateur de phase ce qui n'est hélas pas le cas du 9422.

    J'ai tenté dans un premier temps de m'en passer en connectant la sortie de la séparatrice ef80 à la grille du multivibrateur ecc82 via condo comme sur le 9422 mais je crains que les valeurs des composants en place ne correspondent pas du fait de la présence de ce comparateur car voici l'image obtenue (mire ondyne 819 lignes) ->

    J'ai donc l'intention de reconstituer ce comparateur de phase. C'est une ecc82 sont j'ai relevé le cablage rescapé (en noir sur le schéma) ->
    En vert ce sont les parties communes avec le 9422.

    Je recherche donc un schéma de comparateur de phase de ce type de tv basé sur une ecc82. En avez vous dejà rencontré ?

    Si c'est le cas, quel est le rôle de chaque triode ? Les tops à piloter semblent correctement transmis sur une des anodes. Ils sont prélevés par un enroulement connecté au transfo tht.

    Merci d'avance










  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 24-03-2021 à 12:20 sta

    Scusi ! Ne tenez pas compte de la base de temps indiquée sur l'oscillogramme des tops prelevés. Elle est incorrecte. J'ai bien une vingtaine de kHz prelevés sur tht ->

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2021 à 14:53 sta

    C'est quelle référence de Sonora ?


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 24-03-2021 à 15:18 sta

    Je n'ai pas cette indication ni sur le châssis ni sur le carton arrière.
    A force de chercher dans les archives cette sorte de comparateur, j'ai le message : chargement refusé pour abus


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 25-03-2021 à 11:57 sta

    Bonjour,
    Il y a un schéma avec une ECC82 dans le radio plans de novembre 1968 n°252. Cibot radio
    A voir

    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 25-03-2021 à 12:59 sta

    Merci Bombarde pour cette info,
    J'ai.le 253 de 12/68 mais pas le précédent.
    Sur abandonware non plus, ni les.archives.On a bien une des plaques reliiée au transfo tht via un bobinage ?


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 25-03-2021 à 13:55 sta

    De mon coté, le plus approchant que j'ai pu trouver c'est cet alfar hollywood où le comparateur de phase est une ef80 montée en triode ->
    La plupart est basée sur des double diodes.
    En sortie de la separatrice, j'ai des tops lignes negatifs.

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 25-03-2021 à 18:30 sta

    J'ai trouvé ! Enfin, je pense. Pas facile de lire un schéma en plusieurs morceaux ->
    Encore une inspiration Continental Edison : ert1415 cette fois-ci. Trouvé sur le grand livre. En plus, des oscillogrammes sur le schèma pour aider z la mise au point. Yes !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 26-03-2021 à 09:36 sta

    Bonjour,
    Voilà la partie oscillateur ECC82
    Bombarde

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 26-03-2021 à 09:37 sta

    Si besoin autres scans
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De EFJI  Le 26-03-2021 à 10:31 sta

    Bonjour à tous

    Une demande de renseignement si possible.

    De nombreux membres font mention du GRAND LIVRE donnant entre autre des schémas.

    Hors, j'ai aussi LE GRAND LIVRE, mais 2007, qui ne donne que des photos de récepteurs.

    Quelle édition donc devrais je acheter pour retrouver plus de détails (schémas) ?

    Merci à tous, cordialement,

    EFJI

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De EFJI  Le 26-03-2021 à 10:32 sta

    Bonjour à tous

    Une demande de renseignement si possible.

    De nombreux membres font mention du GRAND LIVRE donnant entre autre des schémas.

    Hors, j'ai aussi LE GRAND LIVRE, mais 2007, qui ne donne que des photos de récepteurs.

    Quelle édition donc devrais je acheter pour retrouver plus de détails (schémas) ?

    Merci à tous, cordialement,

    EFJI

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 26-03-2021 à 11:03 sta

    Bonjour
    @efji : le grand livre est en ligne sur doctsf. C'est un outil très utile car il permet des recherches par critère. Par exemple, presence de telle ou telle lampe.

    @Bombarde : merci pour le scan. En effet, c'est le même type de comparateur de phase avec la partie triode de l'ecf80. D'après ce que j'en ai compris, mais dites moi si je me trompe, c'est toujours mieux de comprendre ... Les deux signaux à comparer sont envoyés sur grille et anode de la triode. L''anode de l'ecf80 est sans doute connectée sur un enroulement specifique tht. La triode debite un max lorsque les deux signaux sont en phase, c'est ce debit qui règle la polarisation de l'oscillatrice ecc82 (par quel mecanisme ? Je n'ai pas trop compris encore) et donc sa fréquence. La partie penthode de l'ecf80 n'étant là que pour amplifier et inverser la phase des tops lignes.



Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De EFJI  Le 26-03-2021 à 11:12 sta

    A stockfish

    Merci


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De EFJI  Le 26-03-2021 à 11:23 sta

    Bien sur, mais quelle édition ?


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 26-03-2021 à 18:44 sta

    J'ai trouvé une autre variante de comparateur de phase à ecc82 dans le radio-plans d'octobre 62 ->

    Les deux signaux sont cette fois-ci envoyés en opposition de phase respectivement sur cathode et anode de la triode.

    Sur mon montage, la presence d'une triode en plus au total semble correspondre à la version Continentale Edison même si certains éléments du cablage rescapé ne correspondent pas.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De HLJ  Le 27-03-2021 à 11:07 sta

    Bonjour,

    Allez faire un tour dans les archives, il y a le cours de TV Eurelec de 1961 ici :

    http://www.tsf-radio.org/…

    Avec des chapitres théoriques sur la synchronisation et les différents circuits, cela sera peut-être plus clair après ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De HLJ  Le 27-03-2021 à 11:15 sta

    Maître Jacques a mis des ''protections'' contre les liens direct, de ce fait le lien direct donné ci-dessus ne fonctionne pas.

    Voici où se trouve ce cours de TV dans la copie d'écran ci-contre.

    HLJ

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 27-03-2021 à 12:58 sta

    Merci HLJ.
    Excellent document. Separation des signaux de synchro par integration et différentiation très bien expliquée dans la partie theorique. Dans cette partie, des discriminateurs de phase sont aussi decrits et on trouve un comparateur de phase par triode semblable à ceux que j'avais trouvés dans la partie pratique.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 29-03-2021 à 17:09 sta

    Bonjour

    Finalement j'ai trouvé un autre variant de comparateur ecc82 dans le radio-plans de juillet 64 ->

    Les tops lignes sont transmis sur la grille de la première triode et sont recupérés en opposition de phase à la fois sur l'anode et sur la cathode de cette triode. Ces 2 signaux sont envoyés respectivement sur la grille et la cathode de la seconde triode dont l'anode reçoit les tops à piloter. La cathode de cette seconde triode est connectée à une des grilles du multivibrateur à la fois par condo pour transmettre les tops et par résistance pour polariser la grille et ainsi stabiliser la fréquence.

    C'est le schema qui présentait le plus de points communs avec celui de l'epave. Seuls les éléments rouges ont eté ajoutés. L'ajout d'un potar de réglage de fréquence du multivibrateur permet de couvrir environ 15-25 kHz ->

    Resultat, c'est pas encore top, ca reste plutôt instable mais c'est la meilleure image pour l'instant ->

    Peut-être les valeurs choisies pour les composants ajoutés sont incorrectes. Reste aussi des composants et des fils orphelins dans le voisinage de cette comparatrice.

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 29-03-2021 à 17:19 sta

    Bonjour,
    On dirait qu'il y a du repli d'image ?
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 29-03-2021 à 17:21 sta

    oui, verticalement c'est a peu près stable mais ça semble en effet replié.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 08-09-2021 à 08:52 sta

    Bonjour,

    Après de longs mois loin de l'atelier, quelques nouvelles de ce Sonora : ça commence à venir.

    - Remplacement du comparateur de phase par un montage plus rustique.
    - Ajout de divers potars pour régler les fréquences.
    - Utilisation d'une seconde mire Metrix en 625 lignes
    - Rotation des bobines déflectrices
    - Envoi d'un signal video composite de decodeur tnt.

    Resultat : la stabilisation de l'image est possible et plus facile qu'en 819 lignes.

    Quelques photos ->

    3 problèmes majeurs subsistent :
    1/ Contraste très faible
    2/ Image de mire deformée en haut de l'image avec tendance à l'instabilité horizontale
    3/ Lignes parasites balayant l'image.

    Pour le 1/, dites moi si je me trompe, je pense que c'est du au faible niveau du signal video vis à vis du point d'injection. Le signal étant positif, il est envoyé directement sur la grille de l'amplificatrice vidéo. Le preampli est shunté.
    J'envisage ajouter une lampe en amont du preampli pour déphaser le signal. Un montage simple, de gain 1, qui ne deforme pas trop le signal. Si vous avez une idée d'un tel montage pour signal video, merci d'avance.

    Pour le 2/, j'espère que la solution du 1/ solutionnera le problème.

    Pour le 3/, je me demandais si ce n'etait pas une manifestation de l'absence de filtrage de la tht. Le tube n'étant toujours pas graphité. Une idée ? Quels sont les symptomes habituel ? Le problème du filtrage tht defaillant n'est jamais évoqué dans la litterature que j'ai (AVJ Martin et autre Sorokine)

    D'avance merci pour vos avis et conseils éclairés





  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 05-10-2021 à 08:14 sta

    Bonjour,

    Le probleme d'instabilité horizontale du haut de l'image est resolu. Finalement, j'attaque toujours la grille de l'amplificatrice video avec la signal positif mais j'ai carrement deconnecté le preampli et retiré la.lampe. C'est beaucoup mieux du coup.
    Le contraste n'est toujours pas.fameux mais un film peut être suivi sans problème dans la pénombre.

    Je recherche une image de mire correspondant au format 4:3. J'ai l''impression que celle que j'ai n'est pas de ce format ->
    Une idee?
    Sur quelle surface de l'écran ces mires étaient elles affichées à l'époque ?

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 28-05-2022 à 17:01 sta

    Bonjour

    Je reprends cette épave aujourd'hui.

    J'ai enfin pu regraphiter le tube avec la bombe Graphit33.
    Le résultat à l'air correct, en tout cas visuellement ->

    Entre temps, j'ai remis en route avec l'aide du forum radiofil un poste Tevea complet en bien meilleur état. De ce bricolage, j'ai réalisé que l'attaque directe de l'ampli vidéo était beaucoup plus problématique en termes de synchronisation verticale que l'injection d'un signal sur la fiche d'antenne.

    Je vais donc tenter l'opération sur cette épave mais comme elle est dépourvue d'étage d'entrée je vais en ajouter un : un tuner UHF orega 7887 trouvé il y a quelque mois sur brocante.

    Je recherche donc la notice de ce tuner dont voici la photo ->
    Il est équipé de triodes ec86 et ec88.

    Merci d'avance.



  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 29-05-2022 à 09:51 sta

    Hello

    Comme tout les tuners de cette époque. Les tubes ne duraient pas longtemps. Tuner à transistors préférable.......
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 29-05-2022 à 10:15 sta

    Merci pour l'info.Je vais veiller à ça et le cas échéant trouver des tubes de rechange.
    J'ai ouvert le blindage ->

    Ca semble vraiment correspondre au tuner Orega 7782 ici http://www.tsf-radio.org/…

    Par contre, j'ai du mal à comprendre comment le signal peut passer de l'étage ec88 au suivant ec86. Il n'y a aucun bobinage ou condo commun aux deux etages.

    Une idée ?

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 29-05-2022 à 12:37 sta

    Après recherche, ça semble être le couplage dit ''par fenêtre'' ->
    Je débute en UHF ...

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De kiki37  Le 29-05-2022 à 14:40 sta


  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 29-05-2022 à 16:34 sta

    Hi
    Ce sont des lignes accordées avec capa variable en extrémité dans une cavité, et le couplage par fenêtre comme dit stockfish..c'est pour cela qu'il y a un feuillard de cuivre sous le couvercle pour réaliser les 3 cavités .
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 29-05-2022 à 17:50 sta

    Merci.
    Oui, il y a le feuillard et on voit bien la fenêtre sur la deuxième paroi près de la vis cruciforme.
    Le bouquin est commandé !


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 30-05-2022 à 11:06 sta

    Bonjour,

    Cibot radio vendait un adaptateur 2ème chaine. Outre le commutateur de balayage pour passer de 819 en 625 lignes, il y avait un circuit pour réduire la bande passante de la FI et bien sur le tuner. C'est pour cela qu'il y avait 2 commandes sur la façade 1 pour le sélecteur de canaux (rotacteur avec ses différentes barettes) et une pour le tuner UHF.
    On peut raccorder le tuner directement sur l'entrée de la FI ......

    Pour mesurer la THT, nous avions un voltmètre électrostatique ou une sonde 25kV à brancher sur un voltmètre classique. Dans mon fouillis, j'ai un voltmètre THT d'un certain âge avec 2 calibres. Je vais regarder
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 30-05-2022 à 16:03 sta

    Bonjour
    En effet, mes premières lectures sur l'ajout d'un tuner uhf sur un tv prévu en vhf indiquent qu'il faut réduire la bande passante de l'étage fi si on attaque directement cet étage.
    Ca risque d'être une première difficulté ...
    Pour le 625 lignes un peu moins car je suis déjà parvenu à obtenir une image 625 sur ce poste par l'attaque de l'ampli vidéo.
    Pour la tht, j'ai recupéré recemment une sonde tht metrix prevue pour le 462. Elle est toute neuve.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 31-05-2022 à 17:57 sta

    Bonjour,

    Normalement sans filtre de bande additionnel ça fonctionne, du fait que la bande en VHF 819 lignes la bande passante devait être de 14 Mhz. Le son est toujours placé au même endroit.
    Essayer ....
    BOMBARDE


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 31-05-2022 à 22:33 sta

    Merci, ça c'est une bonne nouvelle. J'ai eu peur un moment de me lancer au devant de difficultés insurmontables.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 01-06-2022 à 09:23 sta

    Bonjour,

    Si tu as récupéré ce tuner en brocante, les lampes EC86 & EC88 doivent être fatiguées......
    Ce qui m'interpelle sur tes photos, c'est le manque de contraste du tube. Ne serait il pas fatigué?
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 01-06-2022 à 17:42 sta

    Bonjour

    Si il est probablement très fatigué, il est peu lumineux, l'image est correcte uniquement dans la pénombre.

    Sinon, je m'étais dit que c'était peut-être à cause de l'absence de filtrage tht ? Ou d'une tht faible, javais rafistolé le transfo tht qui etait coupé.

    La difference entre octobre 2021 et aujourd'hui c'est que je dispose d'une sonde tht, je vais pouvoir contrôler sa valeur dès qu'il sera remis en route. Je l'avais remisé pour faire de la place.

    J'avais recupéré ce chassis et ce tube auprès d'un brocanteur qui avait découpé l'avant de la caisse pour en faire un miroir. J'avais trouvé l'idée originale. Il avait extrait le chassis et le tube en coupant tout les câbles. Les potars sont partis avec l'avant. J'ai ajouté un potar luminosité mais il n'est peut-être pas très efficace. Des choses sont peut-être encore à regler de ce coté là.

    Pour les lampes, j'ai vu que c'etait des lampes spéciales uhf. Je vais me procurer le traceur de caracteristiques de radioelec.






Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De kiki37  Le 01-06-2022 à 20:27 cms

Les potars sont partis avec l'avant. J'ai ajouté un potar luminosité"

As-tu remis un potentiomètre de contraste ?



Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 01-06-2022 à 21:13 sta

    Non, car pour l'instant il n'y a que l'étage video de fonctionnel.
    Le potar de contraste devait agir sur l'etage fi et/ou hf.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 04-06-2022 à 17:12 sta

    Bonjour

    A force d'arpenter les brocantes, j'avais fini par trouver une sonde THT Metrix prévue pour le 462 ->

    J'ai remis en route le chassis après de long mois en sommeil. La mesure donne 17 kV. L'image est toujours aussi palichone, le graphitage n'a pas vraiment amelioré ce point mais comme évoquait kiki37, c'est en fait plus un problème de contraste que de luminosité :
    - A faible luminosité, l'image a un bon contraste mais il faut la regarder dans l'obscurité.
    - En plein jour, on voit bien une image en augmentant la luminosité mais elle n'est plus du tout contrastée. Le tube n'est donc peut-être pas si fatigué que ça. C'est plus un oroblème de niveau vidéo.

    Pour pouvoir adapter le tuner UHF il faut avant tout que je reconnecte l'étage fi. J'avais supprimé quelques liaisons et les lampes lors des tentatives d'attaque au niveau de la triode preamplificatrice par signal video négatif.

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De kiki37  Le 04-06-2022 à 20:33 sta

    Il faudrait peut-être un niveau d'attaque plus élevé en vidéo


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Adams  Le 05-06-2022 à 09:16 sta

    Bonjour
    J'ai eu le cas sur une Téléavia ,bonne image mais peu contrastée .
    C'était la diode de détection vidéo .


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 05-06-2022 à 13:22 sta

    Bonjour,
    diode de détection si hs image pâle vrai. Sauf que pour le moment le signal de la mire attaque la grille de l 'ampli vidéo par un montage'' volant''
    Question : est que le graphitage du tube est relié a la masse du chassis ?
    Si la réponse est non, vous récupérez de la tresse d'un coaxial que vous disposez en diagonal sur le tube ET en contact sur une longue partie avec le graphitage. Vous le fixer solidement dans un angle et vous l attachez sur l'angle opposé avec un ressort. Voir image sur gogol.
    Pour le moment le potentiomètre de contraste est si je puis dire l' atténuateur de la mire qui injecte le signal...Il faudra bien sûr en remettre un en passant par la fi.
    Je m'arrête là, je reviendrai pour vous parler du réglage du piège à ions


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 05-06-2022 à 17:39 sta

    Bonjour,
    Merci pour votre interêt.
    Je transmets la video d'un décodeur tnt sur la grille de l'amplificatrice video el84 via un ampli video dont le gain est réglable ->
    Au max, il donne 1,5 v pp, ça ameliore un peu, on dirait mais ca reste insuffisant.
    Voici une captation, la camera n'a pas trop reussi à faire le focus donc c'est un peu flou.
    https://www.dropbox.com/s…

    Pour resituer ce bricologe, il s'agit d'un châssis Sonora en grande partie desossé (pas de rotacteur), plus de potars, cablages sectionnés ->

    En décembre 2020, cigale avait pu mettre la main sur un schéma très proche mais moins perfectionné. Le mien avait un comparateur de phase que j'ai du supprimer pour parvenir à stabiliser l'image. Maintenant l'image est stable.

    L'idée aujourd'hui, c'est d'envoyer le signal via l'entrée antenne, et pour compliquer un peu les choses via un tuner uhf à lampes. Ajouter la 2ème chaîne à un poste qui n'a même pas la première chaîne, en quelque sorte.

    Du boulot en perspective car il y a aussi des manques dans l'etage fi ... J'essaie de le reconstituer.


  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 05-06-2022 à 19:37 sta

    je connais parfaitement l historique depuis la rubrique: rebobinage transfo blocking etant donné que cigale c' est moi . Du coup comme vous dites qu'il y a des manques dans la
    FI je suis perplexe.
    A) même avis que Bombarde les tuners à lampes ne sont pas performant, les lampes s'usaient très rapidement.Ils ont été remplacés par des modèles a transistors .
    B) en ce qui concerne le tube il y a un phénomène bien connu des anciens ( j'en fait partie) on disaient alors : l' image s'inverse le blanc devenant noir et le noir devenant blanc , si en plus mauvaise concentration dans les angles le tube était considéré comme pompé /hs après
    vérification de la tension de chauffage ,cathode;whenhelt; accelération.
    C) Il vaut mieux un tube légèrement survolté (filament) plutôt que l'inverse; sous volté les électrons sont arrachés a la cathode du fait de la forte attraction de l'anode.
    E) Il faudrai envisager de vérifier le réglage du piège à ions, avec méthode.
    F) 1.5v c/c avec ou sans la synchro ? c'est 3,5 v c/c avec synchro dans la proportion 1/3 synchro 2/3 vidéo valeur normalisé depuis l'apparition de la prise péritel.



Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 05-06-2022 à 20:30 sta

    Merci Cigale.
    Oui, j'avais bien reconnu votre pseudo, mon message s'adressait plutôt à ceux qui decouvrent le sujet.
    Pour A/, c'est une première tentative avant de passer à mieux le cas echéant même si j'ai déjà repéré des ec86 et ec88 neuves. J'ai pu lire dans ''UHF 2ème chaîne'' que le principal apport des tuners transistor c'est une sensibilité bien meilleure mais dans le cas de l'injection d'un signal sur la fiche antenne
    ça a probablement moins d'importance.
    Pour B/ à E/ je pense plutôt regler le pb du tube lorsque j'aurais pu afficher une image transmise par l'antenne tant qu'il fonctionne de cette façon c'est suffisant pour tenter l'aventure uhf. Le retoucher reste risqué.

    Les 1,5 V c'est synchro comprise d'où l'interet de passer par la chaine fi. Les manques dans la fi sont quelques connexions et le potar contraste. Avec le schéma je devrais m'en sortir.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 09-06-2022 à 17:49 sta

    Bonjour,

    La sortie du tuner est à raccorder à l'entrée de la FI. Dans les adaptations de l'époque sur les TV avec rotacteur, il y avait une barrette spéciale pour diminuer la bande passante. Le son lui était toujours à la même fréquence.
    Je peux vous donner des EC86 et EC88 si besoin....
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 09-06-2022 à 20:21 sta

    Bonjour
    Merci bombarde, je vous tiens au courant dès que j'ai pu remettre en service la chaîne fi et la détection.
    J'ai aussi lu cette affaire de bande passante qui doit être reduite mais la seule justification qui est donnée dans ''uhf 2eme chaine'' c'est que la bande passante du 625 lignes ''est notablement moins grande que dans le standard à 819 lignes. Il est de ce fait indispensable de réduire la bande''.

    Pourtant, on peut parfaitement afficher une image 625 lignes transmise en vhf sur un tv 819 lignes sans avoir à retoucher la bande passante de l'étage fi. Donc je ne comprends pas trop cette explication. Il me semble que qui peut le plus peut le moins.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Adams  Le 10-06-2022 à 07:38 sta

    Bonjour
    Quand on regardait la mire , sur la plupart des TV , les lignes fines et rapprochées ne passaient pas .



Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De kiki37  Le 10-06-2022 à 10:52 sta

    Bonjour
    C'était surtout dû au manque de finesse du spot du tube cathodique


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 12-06-2022 à 18:43 sta

    Bonjour
    Ca avance dans la reconstitution de l'étage FI, j'ai pu remettre en service deux lampes et la détection.
    Il manquait deux connexions et une resistance d'alimentation en HT.
    J'ai pu injecter un signal modulé sur la grille de la deuxième fi video et visualiser le signal démodulé à l'oscillo sur la grille du preampli vidéo. Ce signal est maxi lorsque la porteuse HF est à 32,5 MHz. C'est conforme aux attentes.
    En plus, la situation s'améliore nettement au niveau de l'image sur le cathoscope, elle est beucoup plus contrastée qu'en attaquant l'ampli vidéo ->
    Plus qu'une ef80 à reconnecter ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 13-06-2022 à 11:01 sta

    Bravo


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 16-06-2022 à 17:03 sta

    Bonjour
    Merci pour vos encouragements. J'ai terminé la reconstitution de l'étage fi ->
    J'ai pu aussi replacer le potar de contraste donc je vais pouvoir tenter la mise en place du tuner ce we.
    Par contre, j'ai tenté d'envoyer en modulation de mon géné HF sur 32 MHz, la sortie video d'un decodeur tnt. Le signal est injecté sur la grille de la première ef80.
    L'image traverse bien la chaîne fi et s'affiche sur le cathoscope mais elle est de qualité déplorable : très faible définition (image floue), obligation d'augmenter la luminosité pour la voir mais dans ce cas absence de nuances (pas de gris, c'est tout noir ou tout blanc). Ca ne laisse presager rien de bon pour la suite mais peut-être je me trompe.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2022 à 18:16 sta

    Sens de la modulation?
    Il faudrait trouver en prêt un générateur de l'époque.

    Bombarde.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2022 à 10:02 sta

    Bonjour,

    La photo du signal sur la cathode du tube image et les niveaux par rapport à la masse pour différentes positions des potentiomètres lumière et contraste aiderait bien.....
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 17-06-2022 à 21:55 sta

    Bonsoir,
    Faites l'essai à 28,05Mhz et non à 32,7Mhz , pour le moment et observer le résultat.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 18-06-2022 à 08:40 sta

    Bonjour

    Merci pour ces pistes. Je relèverai dans la journée les oscillogrammes sur la cathode du tube image.

    Pour vous donner une idée, j'ai fait la même manip avec la sortie vidéo d'une mire metrix modulant un signal hf. 28, 30 ou 32 MHz ne change pas grand chose sur la qualité image obtenue ->
    A droite un tv témoin pour contrôler la mire en direct.

    Ensuite, j'ai pu connecter le tuner uhf par 3 fils + fil de masse :
    - chauffage repiqué sur une des lampes
    - ht connecté sur ht3 (217 v)
    - sortie hf connectée sur grille première ef80.

    Mire uhf connectée sur entrée antenne : quelques apparitions furtives d'images très faibles et non stables.

    Après contrôle du signal de sortie du tuner par un oscillo de bande passante 100 MHz : aucune oscillation. Je vais faire une mesure du débit ht dans ce tuner pour commencer.

    Bref, rien ne va ...

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 18-06-2022 à 10:16 sta

    Bonjour,
    il faut brancher le tuner sur 170v et pas plus...
    ensuite la sortie du tuner doit être raccorder avec un câble blindé à faible capacité sur la grille de la 1ere EF 80 à travers un condensateur de 2000pf.
    A distance ce n'est pas évident de bien voir, pourtant je persiste à penser que l'image s'améliorait grandement en survoltant légèrement le filament du tube....


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2022 à 14:05 sta

    Bonjour,

    Effectivement il a existé des petits auto transfo à placer sur lr culot du tube pour revigorer le tube en l’alimentant à 7V C'était une petite boîte cylindrique jaune de chez ''MULLER'' ( que de jeux de mots à ce propos)!
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 18-06-2022 à 16:57 sta

    Je survolte lègèrement à 6,5 V mais pas plus car tout les autres circuits sont survoltés du coup. Je n'ai pas ce muller.
    Le debit ht des lampes uhf semble correct : 24 mA.
    Je vais ajouter une 2k à 2 watts pour chuter cette ht et voir si ça se met à osciller.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2022 à 17:34 sta

    Bonjour,

    Si vous avez un petit transfo 6.3V vous le mettez uniquement sur le filament du tube.
    Pour la définition en UHF, il faut se rappeler que la porteuse vision dans la FI est à 32.7 Mhz et celle ci doit se situer à -6dB en dessous le niveau max. En VHF celle-ci était de 28.05Mhz à - 6 dB. quand à la porteuse son, elle est dans les 2 cas à 39.2Mhz.
    C'est pourquoi l'utilité d'un circuit réducteur de bande. Et donc la bande passante est limitée en UHF.
    Si vous avez l'ouvrage: Mise au point et dépannage de A.V.J Martin, à la page 9 vous avez la forme de la courbe de réponse d'une FI. Dans les 2 cas, UHF et VHF la porteuse image est à - 6 db et la FI son est à 39.2 Mhz.
    Bon courage. au fait vous êtes situé où?
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2022 à 17:44 sta



Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 18-06-2022 à 17:52 sta

    Il faut alimenter le filament du tube avec une alimentation de labo en débranchant les 2 fils du 6,3v et laisser la résistance de 100k entre cathode et l un des fils de l'alimentation. La résistance est là pour mettre au même potentiel le filament et le cathode.
    7v cela fait + 12% , sur les caractéristiques du tube le constructeur dit de ne pas dépasser 9,6v a l 'allumage en cas de chauffage série. Ce n'est pas le cas ici.
    Il faut 160v sur l 'anode des lampes du tuner.
    J'ai remonté les posts et je suis tomber sur une question celle avec la mire dite des chevaux de Marly. Oui c'est une mire 4/3 c'est même la mire historique de feu l'ORTF.
    Pour moi c'est une mire parlante il y a tout : cadrage, géométrie ; échelle des gris et définition.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2022 à 17:59 sta

    Re

    trouvé sur le site abandonsware

    Regardez Page 24
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2022 à 18:04 sta

    Re

    Dans le n° 1077 du 15/07/1964 page 24 tout est expliqué. Si on regarde les pub de l'époque dans les premières pages il y a des adaptateurs UHF.
    Bon week end

    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De cigale  Le 18-06-2022 à 18:21 sta

    Oui Bombarde c'était le but de ma demande hier de faire un essai à 28,05Mhz puisqu'au départ il y avait un rotacteur avec une sortie FI à 28,05Mhz.
    _ 6db sur le flanc de Nyquist ce réglage a l 'oeil est spectaculaire , 1/16 autour de ce point et l'image est floue, sans définition; sans relief.
    Cela fait beaucoup d'information d'un seul coup pour Stockfish.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 18-06-2022 à 18:33 sta

    Oui, beaucoup d'infos, je vais décortiquer tout ça dans l'ordre.
    En tous cas merci.
    Je suis en idf et j'ai bien le tome 2 de television pratique ''mise au point et depannage'' ( j'ai les 3 tomes édition 59 donc avant uhf). Il explique assez bien le relevé de la bande passante de l'étage fi surtout comment coupler dans les règles de l'art les appareils aux circuits je vais commencer par ça avec géné hf modulé et oscillo car helas je n'ai pas de wobbulateur. Je pense que ce sera mon prochain achat.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 18-06-2022 à 21:47 sta

    Je viens de relever la bande passante à -6 dB de la chaîne fi : ->
    Elle est très étroite (moins de 4 MHz). Si j'ai bien compris elle devrait être de l'ordre de 9 ou 10 MHz pour transmettre une image de 819 lignes. Ca explique donc sans doute le flou de l'image de la mire.
    La porteuse MF vision donc le -6 dB sur le flanc gauche est à 28,7 MHz.

  
  

Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 19-06-2022 à 18:04 sta

    Bonjour,
    La FI n'a pas assez de bande passante, elle devrait être plate en haut et la porteuse 28,01Mhz à -6 db.(pour 819lignes)
    La Fi nécessiterait un bon réalignement.......
    Bombarde


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De stockfish  Le 19-06-2022 à 19:24 sta

    Oui.
    W. Schaff disait ''il est evident que l'on ne pourra aborder l'alignement des circuits fi en uhf que lorsque la partie fi du recepteur est correctement alignée. Ce sera donc le premier travail à effectuer lors d'une transformation d'un ancien recepteur.'' (pratique de reception uhf 2ème chaine - 1964 ).
    Je vais investir dans un wobulateur pour me simplifier cette tâche, même moderne.


Sujet : Comparateur de phase Tv Nouveau De Bombarde  Le 20-06-2022 à 09:32 sta

    Bonjour,

    Dommage, j'en ai donné un il y a peu de temps........

    Voir sur le net pour en raccorder un sur PC.
    2023-1963=60
    Du matériel de 60 ans ????? Le TV en vaut il le coup?
    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -