Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Besoin de conseils Nouveau De georgesgiralt  Le 21-11-2020 à 18:24 sta

    Bonsoir à tous,
    Je possède une lampe stroboscopique chinoise qui marche quand elle veut.
    Comme elle a un système de déphasage bien utile et fait aussi compte tour, je voudrai récupérer la partie microprocesseur et affichage et refaire le flash avec des LEDs au lieu du tube à éclat. Et, tant qu'à faire, installer une alim 5V dedans avec un vieil accu Li-Ion de téléphone.
    La pince à induction qui sert à la synchro est filtrée et mise en forme avec un NPN et est envoyée à un optocoupleur (voir schéma joint) la sortie de l'optocoupleur entre dans la carte micro.
    La sortie de la carte micro commande le flash au travers d'un autre optocoupleur.
    Je comprends l'usage du second optocoupleur car isoler la carte micro du flash et sa haute tension n'est pas idiot. Pour le premier, pareil, le capteur est sur un fil de bougies dans lequel passe plus de 20kV...
    Mais, la partie LED du premier 4N35 est alimentée par le 12V (que je veux supprimer) et la partie sortie du second 4N35 est elle aussi alimentée par le 12V. La carte micro, elle est en 5V fait par une petite alim à découpage alimentée en 12V.

    Questions :
    Est il idiot d'alimenter les 4N35 avec le même 5V que la carte micro ? Ou bien est ce que c'est possible sans retirer leur fonction d'isolation ?
    Si c'est idiot, comment générer du 12V (par exemple) pour les alimenter en partant du 5V fourni par la batterie Li-ion et son circuit charge/alim 5V tout en conservant la fonction isolation galvanique ?
    D'avance merci pour votre aide !
    Et bon week-end !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Besoin de conseils Nouveau De pointcom  Le 22-11-2020 à 08:47 sta

    Pour élevé la tension, j'utilise des modules chinois qui fonctionnent très bien.

    Par exemple pour avoir une tension réglable à partir d'un accus https://www.banggood.com/…

    Pour avoir du 5 Volts à partir des 3.7 Volts des accus lion j'utilise
    https://fr.aliexpress.com…_


Sujet : Besoin de conseils Nouveau De Masterorion  Le 22-11-2020 à 17:42 cms

C'est la lampe dont nous parlions ici ?

 

www.tsf-radio.org/forum/forum.php



Sujet : Besoin de conseils Nouveau De georgesgiralt  Le 22-11-2020 à 18:46 sta

    Oui, en partie.
    J'ai abandonné l'idée de l'alimenter en autonome car mon garagiste moto m'a donné une batterie en excellent état (un client lui a demandé de la changer alors qu'elle était bonne). Donc je m'en suis servi avec une batterie auxiliaire. Surtout que le pack d'accus que j'avais récupéré s'est avéré en mauvais état : il ne tenait pas la charge et fournissait un courant fort faible.
    Puis la lampe chinoise a rendu l'âme. Elle a consommé plusieurs thyristors. Puis le ''transfo'' fait avec deux selfs à air a grillé. Je l'ai rebobiné puis c'est de nouveau le thyristor.
    J'ai laissé tomber. Mais au vu des modèles à Arduino, je me suis dit que je pouvais récupérer la boite, le micro processeur et alimenter le tout avec les accus de téléphone que je possède.
    J'ai un module de gestion de Li-ion qui fournit du 5V en sortie et avec lequel je sais faire marcher le micro processeur. J'ai la pince à induction et les optocoupleurs récupérés qui sont nickel. Pour le NPN de mise en forme du signal de la pince, j'ai aussi des 8050 mais aussi des NPN ''de base'' qui feront l'affaire.
    Manque juste des décisions sur les alimentations et la fabrication d'un circuit imprimé (qui sera fort simple, vu les 4 composants qui se battent en duel... )


Sujet : Besoin de conseils Nouveau De Masterorion  Le 23-11-2020 à 23:00 sta

    Oui j'imagine.

    Ceci dit, sauf à être charagiste, ça ne sert qu'une fois tous les 5 ans. Charagiste, puisque les garagistes avec la technologie moderne savent à peine ce que c'est et encore moins à quoi ça sert.

    Il n'y a que pour les vieux chars à bœufs...


Sujet : Besoin de conseils Nouveau De georgesgiralt  Le 24-11-2020 à 08:30 sta

    J'ai de vieilles motos où c'est utile et il m'est arrivé de jouer avec la tondeuse du voisin.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -