Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 31-08-2019 à 19:41 sta

    Bonjour,
    Sachant que je possède un Luxman L-2, un ami m'a donné un Luxman L-3 en panne.
    Le canal gauche fonctionne (à peu près, j'ai pas insisté). Le canal droit fait fondre son fusible de sortie (3A quand même ! Pas terrible pour les baffles).
    Je ne suis pas habitué au dépannages des amplis alors, j'aimerai savoir, par où commencer ? Quoi vérifier sachant que les alims sont OK (-B et +B sont à 38.0 V à vide sans signal ni baffles connectés) et -A est bien à 46V comme sur le schéma joint.
    Mon modèle est la version E et le transfo est le 2250 (mis en 240 V)
    D'avance merci pour vos précieux conseils.

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Thevenin  Le 31-08-2019 à 19:58 sta

    Bonjour,

    vous pouvez toujours vérifier que les transistors de sortie ne sont pas en court circuit
    2 transistors par coté a tester sur le radialeur en U au centre de l'amplis
    vérifiez aussi si il n'y a pas de condensateur en court circuit
    (toutes ces vérifications se font à l'ohmmetre amplis débranché

    Thevenin


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De dede2000  Le 31-08-2019 à 21:20 sta

    En effet si c'est le fusible de sortie qui fond l'enceinte doit rigoler jaune!!!

    Comme dit Thévenin contrôle des TRs de sorties et des drivers et des capas!

    Cet ampli n’étant pourvu d'aucune protection contre les CC en sortie, les transistors ont du
    passer l'arme a gauche!


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 31-08-2019 à 23:29 sta

    Merci des tuyaux.
    Il n'a jamais été ouvert (vu que les vis du capot étaient bloquées comme avec une visseuse) et les fusibles de sortie sur l'audio étaient bons. Bien sur, le droit a claqué dès que j'ai mis le courant. C'est ce qui, je pense, a sauvé les baffles. JE sais ce que je vais faire demain dès que j'ai un moment ...


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De julienbetha  Le 01-09-2019 à 20:03 sta

    Bonsoir
    Oui ... remplacer les bafles par des résistances de puissance de 8 ohms ..... + un petit HP avec une résistance série de 100 ohms en parallèle sur les résistances de puissance pour entendre ce qui se passe ....
    ça peut éviter aux enceintes de valeur de faire pchiiiittttt
    Bon dépannage
    Julien


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 02-09-2019 à 10:49 sta

    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps de regarder l'état des transistors de sortie mais j'ai regardé si l'on en trouvait.
    Il s'agit des 2SD716/2SB686.
    On en trouve mais ils viennent de Chine
    Aussi je me demande si je peux les remplacer par ce que mon fournisseur habituel a en stock : 2SC2563/2SA1093 sans modif de l'ampli ? (Ils sont donnés comme équivalents et si je suis capable de remplacer et ré-régler l'ampli mais pas de calculer de nouvelles valeurs de composant... )
    Question subsidiaire, les transistors sur mon ampli n'ont pas de marquages. Je ne connais pas leur classe de gain. Or les remplaçants ont plusieurs classes de gain. Que dois je choisir ? (je pense qu'il me faut que le NPN et le PNP aient le même gain ? Mais quelle valeur ?
    Merci pour vos aides précieuses (et malines ... Les résistances à la place des baffles, c'est pas mal )


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Dede2000  Le 02-09-2019 à 11:02 sta

    Bonjour
    Les classes de gain sur les finaux on peut d'importance au final (a condition bien sur que le PNP et le NPN n'ai pas un Hfe trop éloigné l'un de l'autre) par contre si vous remplacer les transistors d'un coté par des transistor différents il faut change également ceux de l’autre canal bien entendu!


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Dede2000  Le 02-09-2019 à 11:07 sta

    j'ai oublier pour connaitre les paramètres des transistors, il existe maintenant des testeurs de transistor chinois qui fonctionnent parfaitement! En plus c'est pas très cher, et bien pratique pour le contrôle et la mesure des paramètres!

    https://www.ebay.fr/itm/M…


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 02-09-2019 à 12:44 sta

    Bon, alors, les transistors de puissance sont dessoudés. Voila ce qu'en dit mon testeur Chinois :
    2SD716 : NPN ß =59 UF= 577mV
    2SB686 : PNP ß= 536, UF= 560 mV
    A priori ils sont donc bons. Effectivement, les gains n'ont rien à voir entre les deux
    Du coup, si je comprends bien, la panne est plus en arrière du coté Q405 ou q406 qui font commuter l'un des transistors de puissance vert le +alim ou le -alim ???


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 02-09-2019 à 12:52 sta

    Oh, j'ai oublié !
    J'ai vérifié qu'il n'y ait pas de court-circuit dans le système de commutation des HP et du coté de la prise casque. C'est pas facile à accéder .... sans tout démonter.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 03-09-2019 à 18:44 sta

    Bonsoir,
    Deux choses...
    1) quand on retourne un circuit, la droite devient gauche et vice versa. Donc quand on veux dessouder les transistor du canal droit, il faut déssouder ceux qui sont à gauche... Et comme par hasard, ceux la sont morts...
    2) J'ai vérifié en employant les transistors bons les autres tensions du circuit. La zener de 19,2 V voit 0V. Or elle est bonne. Recherche faite, la résistance de 1,5K est coupée. LA 1N4003 et la zener sont bonnes. A priori, je dirais que la panne est trouvée. La résistance se coupe, l'ampli s'emballe jusqu'à claquer les transistors de sortie (et le fusible).
    Question : LEs 2SD716 et 2SB686 ne se trouvent qu'en ... Chine. J'ai du TIP35 et TIP 36. Puis-je les employer ? Ces derniers sont plus puissants (125W au lieu de 60 W mais Ft 3MHz au lieu de 12MHz, ce qui devrait être mieux, non ? )
    Votre avis ? D'autres idées ?
    D'avance merci pour votre aide.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Tubologic  Le 03-09-2019 à 23:42 sta

    Panne assez classique: la disparition de la tension alimentant la paire différentielle d'entrée suite à la coupure de R406 entraîne un déséquilibre et une tension continue de décalage importante en sortie entraînant la destruction des transistors de sortie, le fusible et... bien souvent également le haut-parleur qui généralement n'apprécie pas trop de recevoir une tension de 37 VDC à ses bornes, même pour un court instant. (le temps pour le fusible de rendre l'âme). Il faut donc bien sur remplacer la résistance coupée (de préférence par un modèle de 1W pour une meilleure fiabilité) et il est bon de procéder à la même opération sur l'autre canal par mesure de précaution. Il faut également contrôler les résistances d'émetteur de 0.33 ohms (R416/417) car si les deux transistors de sortie sont en CC émetteur-collecteur il est plus que probable que (au moins) une de ces résistances soit coupée. Concernant ces transistors, je DÉCONSEILLE FORMELLEMENT l'emploi de composants d'origine chinoise car la grande majorité de ces transistors sont des contrefaçons (remarquage) et peuvent contenir pratiquement n'importe quoi à l'intérieur du boîtier et entraîner parfois des pannes encore plus graves... il faut utiliser des équivalents d'origine et fabrication connues tels que vos TIP35/36 (ou la très classique paire complémentaire BD244C/245C) qui devraient convenir pour autant que le boîtier (montage mécanique) soit identique. La fréquence de transition (Ft) n'est pas très importante dans ce cas mais une valeur trop élevée pourrait entraîner une instabilité de l'amplificateur (tendance aux oscillations). Après remplacement des composants défectueux il est IMPÉRATIF de contrôler (et régler) le courant de repos de l'étage final (à 50 mA) ainsi que l'offset de sortie (à zéro volts). Contrôler et retoucher ces réglages une seconde fois après 25 à 30 minutes de fonctionnement, une fois que l'amplificateur a atteint son équilibre thermique.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 04-09-2019 à 21:15 sta

    Bonsoir,
    Plus j'étudie le schéma, moins j comprends certains points.
    Par exemple, quelqu'un peut il m'expliquer le rôle de la résistance R426a de 47 Ohm ?
    Et comment marche la contre réaction ?
    D'avance merci pour vos lumières !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Tubologic  Le 04-09-2019 à 21:30 sta

    La résistance R426 couple la masse châssis à la masse du circuit d'entrée de l'ampli, c'est une technique quelquefois utilisée pour éliminer les ronflements induits dans les circuits de masse: on peut (pour simplifier) estimer que le ronflement est est ré-introduit en opposition de phase dans le circuit d'entrée pour annuler le bruit en sortie. Il ne faut donc ni éliminer ni court-circuiter cette résistance. La contre-réaction globale s'effectue par retour du point milieu central (également sortie de l'ampli) vers une entrée de l'ampli différentiel constitué de la paire Q401/402 via la résistance R409 de 22K. Même si il est bon de comprendre le principe de fonctionnement dans les grandes lignes, ce n'est pas indispensable pour pouvoir remettre l'appareil en état.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 04-09-2019 à 23:31 sta

    OK, je comprends mieux. Il y a d'autres trucs ''bizarres'' sur cet ampli : par exemple, les 3 pistes sortant du préampli phono (alim, signal et masse) sont doublées par 3 fils soudés par dessus dont un bien plus long que les autres fait un U ... Je suspecte que cela a à voir avec les ronflettes mais pourquoi et comment, je ne sais pas.
    J'ai déjà son frère ''plus simple'' le L-2 et il dispose aussi de ces 3 fils. Ce sont les mêmes circuits imprimés . (la partie ampli est faite avec les mêmes transistors mais le schéma est légèrement différent et certains composants sont remplacés par des ponts. )Donc cela doit servir ....
    Merci pour les tuyaux !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De jcj  Le 05-09-2019 à 07:46 sta

    Bonjour,

    A voir sur le net comment a été modifié le circuit du préampli phono ->, on comprend qu'il y avait au début un problème de conception.

    La piste de masse devait servir à véhiculer, entre les points A et B, des ''courants X'' qui n'avaient rien à voir avec l'entrée phono (2d schéma ->) d'où une tension Vx créée dans la piste par ces courants indésirables qui s'ajoutait à l'entrée phono. Vu le niveau très bas de l'entrée phono quelques fractions de mV suffisent à perturber le signal.

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 05-09-2019 à 10:40 sta

    OK. Je ne connaissait pas. Pourtant on aurait pu penser que Luxman eût fait bien du premier coup ?
    Ou bien avait les moyens de refaire une implantation de circuit sans problème ?
    Comme quoi, on n'est jamais sur de rien !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De leullier  Le 05-09-2019 à 11:22 sta

    Bonjour,

    sur mon metrix 931 je voudrai remplacer le connecteur de sortie par un BNC,si quelqu'un a déjà ouvert ce géné,


    Merci



Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De julienbetha  Le 05-09-2019 à 12:27 sta



Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De leullier  Le 05-09-2019 à 13:15 sta

    Bonjour,

    Désolé mon message n'est pas au bon endroit,j'ai du faire une fausse manip!
    Paul


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 05-09-2019 à 18:27 sta

    Bonsoir,
    Alors, l'ampli dispose de 4 TIP35C/36C en lieu et place des transistors japonais. (on ne les trouve plus qu'en Chine, aussi j'ai préféré employer des TIP de chez ST Micro.... que j'avais)
    J'ai remplacé la résistance de 1k5 coupée par une de 1W neuve et fait pareil pour l'autre canal par sécurité.
    J'ai réglé le courant de repos facilement et vérifié que le 19,2V était bon. Donc les zener n'ont pas souffert.
    Par contre, sur le canal qui était en panne, je n'arrive pas à avoir 0V sur les broches des HP. Rien à faire pour descendre en dessous de 25 mV (sans charge) alors que l'autre canal, lui, va à 0V sans PB.
    Je me demande si c'est grave ou si cela masque une autre panne ?
    Qu'en pensez vous ?
    D'avance merci pour vos avis éclairés !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De blaisepascal  Le 05-09-2019 à 20:43 sta

    Bonjour,

    L'offset de 25mV en sortie provient de la paire différentielle Q401 Q402. S'il n'est plus compensable via VR401, c'est qu'il existe un fort déséquilibre entre les Vbe de cette paire.

    Or, ce canal était en panne avec la sortie (et donc aussi la base de Q402) en butée sur un des rails d'alimentation. Un des transistors de la paire a été soumis à une forte tension inverse Vbe de l'ordre de 37V, et donc à un courant inverse car le jonction BE en inverse se comporte généralement comme une Zener de l'ordre de 6V. Le courant inverse de base était limité par les deux résistances de 22k, donc de l'ordre de 0,7 mA. Le transistor n'a peut être pas trop apprécié ce traitement. Ce point de fonctionnement anormal à peut être fait dériver Vbe sans pour autant le détruire.

    Vous pourriez vérifier in situ les Vbe de ces deux transistors pour les deux butées de VR401. Ce réglage fait varier Ic de Q402 entre 0,6 et 2,7 mA, alors que Ic de Q401 est fixe à 1 mA.

    Pascal


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 05-09-2019 à 22:40 sta

    OK.
    Supposons qu'ils ont souffert. Avec quoi je les remplace ? Est ce que les BC639 peuvent faire ?
    Parce que j'en ai
    Et dois-je changer les 4 ou seulement le canal qui a morflé ?
    Bonne fin de soirée !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De blaisepascal  Le 05-09-2019 à 23:16 sta

    Non, les BC639 sont des NPN, et il vous faut des PNP.
    Mais commencez-donc par vérifier les Vbe et leur déséquilibre, ensuite on avisera.

    Pascal


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 06-09-2019 à 11:03 sta

    Euh, je vouais dire BC640 que j'ai en stock (j'ai la paire, 639/640)
    Je mesurerai tout à l'heure les Vbe tout à l'heure. C'est pas facile vu la position du circuit...


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Tubologic  Le 06-09-2019 à 17:00 sta

    Le BC640 n'est pas vraiment la bonne substitution pour remplacer un 2SA942 car les spécifications de ces deux transistors sont assez éloignées... ça pourrait ''marcher'' (avec un peu de chance)mais rien n'est moins sur. Le BC640 est un transistor de (faible) puissance avec un gain en courant inférieur au 2SA942 et est plutôt utilisé en fonction (pré)driver, etc... De plus, idéalement les transistors de la paire différentielle Q401/402 doivent être appariés au transistormètre. Il faudrait d'abord s'assurer que Q402 a bien été endommagé, ce qui n'est pas sur. Veuillez noter que l'impossibilité d'annuler complètement l'offset de sortie peut également provenir des transistors de puissance ''complémentaires'' aux caractéristiques trop éloignées (non appariées). D'autre part, un offset de seulement 25 millivolts ne représente aucun danger pour vos HP et reste encore dans une limite acceptable pour autant que le courant de repos se règle correctement et l'ampli fonctionne conformément aux spécifications. J'ai souvent vu pire sur des amplis commerciaux. Lors de mes réparations je me fixe généralement une limite maximale d'offset de +/- 15 millivolts sachant que cette valeur dérive pratiquement toujours durant l'échauffement (et vieillissement) de l'ampli. Bien sur, zéro mV constitue toujours l'idéal à atteindre mais très peu d'amplis sont capables de maintenir rigoureusement cette valeur sur la durée...


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 06-09-2019 à 18:22 sta

    Bonsoir,
    J'ai tout vérifié sur l'ampli, refait les réglages proprement après 10 minutes de chauffe. Comme prévu, le canal ''a'' est nickel et la tension de sortie stable à 0.0 mV ! Le ''b'' par contre, ne veut pas descendre à moins de -26,7 mV (l'autre canal peut être ajusté entre -60 et +40 mV).
    Comme demandé j'ai mesuré les VBE des paires Q401 et Q402
    Coté ''a'' j'ai respectivement 0,595 mV et 0,594 mV coté ''b'' j'ai respectivement, 0,592 mV et 0,576 mV.
    Donc l'un ou les deux transistors semblent avoir souffert.
    Questions :
    Dois je les changer ? si oui, par quoi ?
    D'avance merci pour votre aide !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Tubologic  Le 06-09-2019 à 18:51 sta

    Parmi les transistors courants vous pouvez essayer des BC556 mais il faut tenir compte de la différence de brochage (E-B-C au lieu de B-C-E vu du dessous) ce qui va vous obliger à croiser les fils du transistor. Il faut remplacer les deux transistors à la fois et si possible utiliser une paire identique (même lot de fabrication et classe de gain).


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 06-09-2019 à 19:54 sta

    Heuu ...
    Je viens de relire : ''Vous pourriez vérifier in situ les Vbe de ces deux transistors pour les deux butées de VR401. Ce réglage fait varier Ic de Q402 entre 0,6 et 2,7 mA, alors que Ic de Q401 est fixe à 1 mA.''
    et je m’aperçois que je n'ai mesuré les VBE que pour la valeur du pot correspondant au voltage mini en sortie de l'ampli ...
    Dois-je y revenir, chef ?


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De Tubologic  Le 06-09-2019 à 21:58 sta

    C'est probablement plus rapide et significatif de remplacer directement les deux transistors, si le défaut subsiste vous saurez qu'il faut chercher ailleurs, dans le cas contraire le problème est résolu. La mesure de la chute de tension de jonction Vbe n'est pas toujours suffisante pour déterminer l'état d'un transistor.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De blaisepascal  Le 06-09-2019 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    C'était histoire de recueillir le maximum de renseignement de la manipe, mais inutile de la refaire pour l'autre butée de VR401, on peut conclure que l'offset provient bien du déséquilibre dans la paire différentielle.

    Notez que cet offset peut aussi provenir d'une différence dans les gains. Les 2SA942 sont à grand gain, spécifiés entre 200 et 700. Dans le cas extrême d'un transistor de gain 200 et l'autre 700, et avec les Ic de la paire équilibrés à 1mA, les courants de bases valent respectivement 5µA et 1.4µA, ce qui au travers des résistances de 22k engendre un offset de près de 80mV.

    Moralité : Pour un remplacement, il faut favoriser des modèles à grand gain (faible courant de base) donc plutôt le BC556C et en cas d'appairage (ou appariage, ou appariement ??), équilibrer les gains autant que les Vbe.

    En attendant, le 25mV n'est pas si catastrophique que ça...

    Pascal


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 06-09-2019 à 22:27 sta

    Si j'étais sur de trouver des vrais 2SA942 je les aurai déjà achetés... Mais, même s'il viennent de Grande Bretagne, je ne sais pas où ils ont été ''fabriqués''....


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De blaisepascal  Le 06-09-2019 à 22:45 sta

    Le KSA992 de Fairchild est une bonne alternative, grand gain, faible bruit. On en trouve chez Farnell :
    https://fr.farnell.com/on…

    Par rapport au BC556C, il présente l'avantage d'un brochage identique au 2SA942 (collecteur au milieu)

    Bien sûr, le prix du port, quoique raisonnable chez Farnell (6.90), est nettement plus onéreux que les pièces...

    Pascal


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De michel87  Le 07-09-2019 à 00:00 sta


    Bonsoir

    Ben oui, le bon vieux temps des comptoirs de composants électroniques au coin de la rue est bien révolu.


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 07-09-2019 à 09:03 sta

    Bonsoir,
    Hier j'ai discuté avec un ami qui est bien meilleur que moi en électronique. (il est ingé en électronique alors que je suis automaticien de formation..)
    D'après lui, la perte de la tension de 20 V ne peut avoir brûlé les transistor de sortie. En effet, is devaient être capable de soutenir la charge. Ils ont été collés à la tension du rail d'alim qu'ils ont mis sur la sortie. Ce qui a du faire fondre le fusible à cause du fort courant dans les baffles. Selon lui, soit il y a eu une autre panne, soit les transistors ont grillé avant suite à une fausse manip (le fusible n'aura pas servi à les protéger). Bref, le mystère s'épaissit ! Qu'en pensez vous ?
    Je vais voir si Mr Farnell veut bien me vendre et livrer rapidement les transistors. Vu le prix, je vais en prendre une vingtaine pour les appairer. Question : Comment faire avec mon p'tit testeur Chinois ? Et dois je changer les deux canaux ?
    MErci pour votre aide si précieuse !


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De blaisepascal  Le 07-09-2019 à 11:57 sta

    Bonjour,

    J'ignore si les transistors de sortie ont pu résister à la disparition du 20V, mais il est possible que l'utilisateur frustré par la panne, et découvrant le fusible claqué, ait été tenté de le remplacer par ce qu'il avait sous la main... je vous laisse imaginer.

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retoucher à l'autre canal. Il fonctionne et l’asymétrie due au changement de référence de transistor doit être négligeable. En tout cas beaucoup plus faible que celle du local d'écoute.

    Quant au testeur chinois, je suppose qu'il donne le gain et le Vbe. Il suffit de trouver le meilleur compromis et VR401 fera le reste.

    Bon week-end,
    Pascal


Sujet : Ampli en panne. Aide, svp Nouveau De georgesgiralt  Le 12-09-2019 à 09:03 sta

    Bon, l'ampli est réparé. Les deux SA942 étaient complétement dissymétriques.
    J'ai donc mis deux Fairchild comme recommandé, qui sont identiques en gain et dont le Uf ne diffère que d'un mv.
    Et, vous savez quoi ? Ben le canal gauche marche comme le droit. On peut régler son courant de repos à 50 mA (ça c'était déjà le cas) et aussi la tension sur les bornes HP à 0.0 mV et il y reste !
    J'ai aussi un L-2 qui est très très proche au point de vue schéma. Il me semble que le L-3 avec ses TIP35/36 soit meilleur. (c'est absolument totalement définitivement subjectif puisque je dois brancher un ampli après l'autre aux baffles que j'emploie. Je ne suis pas un idiophile et n'ai pas les moyens de mesurer les différences, donc j'en reste à mes impressions...Et je ne sais si la différence que je crois entendre vient du schéma différent ou des transistors de sortie remplacés par rapport à ceux d'origine Japonaise)
    En tous les cas, merci BEAUCOUP pour votre aide à tous !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -