Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 14-07-2019 à 14:18 sta

    Bonjour a tous !

    je cherche le schema de l'imperator clavier 6.

    merci

    Paul


Sujet : imperator Nouveau De bozec  Le 14-07-2019 à 15:31 sta

    Bonjour
    le schéma de l'impérator arpège a le même jeux de tubes; je vous met le schéma
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 14-07-2019 à 17:08 sta

    Merci pour le schéma.

    Paul



Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 15-07-2019 à 12:43 sta

    début de la remise en état, em 81 ne fonctionne pas ;quelques fils coupés au niveau du cadre mobile (réparé ça fonctionne )quelques traces de rouille sur le châssis (une idée pour sans débarrassée ?


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 15-07-2019 à 12:49 sta


    Bonjour,

    Une photo permettrait d'avoir une idée de l'étendue et de la profondeur des dégâts.
    En fonction de cela, on pourrait mieux adapter le remède.

    michel87


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 15-07-2019 à 16:42 sta

    petites photos


  
  

Sujet : imperator Nouveau De caseveck  Le 15-07-2019 à 17:09 sta

    bonsoir
    pour moi personnelement c'est a tout d'écablé et démonter les composants après poncé le chassis,nettoyer les composants et seulement ensuite controler toutes les pieces et proceder au remontage,c'est du boulot mais si on veux un bon résultat!!!
    bon courage caseveck


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 15-07-2019 à 17:21 sta

    je n'ai jamais fait ce genre de chose ! il est vrai que les photos semble être plus terrible que la réalité.,pour l'instant tout a l'air de fonctionner sauf l' em81 , chauffage ok et ht le tube ne veut pas émettre sa couleur verte,j'en essai 3 autres au cas ou toujours pareil !
    resistance 470k ok


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 15-07-2019 à 17:29 sta


    Bonjour,

    Comme le dit caseveck, le résultat est fonction du temps à passer sur l'opération.

    Le démontage, nettoyage des éléments présents sur le châssis prend énormément de temps.

    Le ponçage demande un soin particulier selon la profondeur d'attaque de la rouille et qui dit ponçage dit fine poussière métallique

    Cela dit, si l'appareil a subi les déjections de rongeurs ou d'oiseaux, la tôle peut être attaquée profondément.

    michel87


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 16-07-2019 à 06:26 sta

    bonjour,

    un souci avec l'em 81 ht 215 volts , chauffage ok,résistance 470k ok ,j'ai essayé 4 tubes toujours la même chose. une idée !



Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 16-07-2019 à 11:02 sta


    Bonjour,

    Quel est le problème avec l'EM81?

    IL ne s'éclaire pas ou bien il ne réagit pas à sa tension de commande?


    michel87


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 16-07-2019 à 12:12 sta

    ol ne s’éclaire pas

    merci

    paul


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 16-07-2019 à 13:17 sta

    Bonjour,

    Peut-être une lamelle de contact cassée dans l'embase du tube.

    En prenant les tensions directement sur les broches du tube, si c'est possible, on peut être fixé sur ce point.

    michel87


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 16-07-2019 à 17:16 sta

    une petite photo pour votre aide.
    fil rouge vers MF 0.7v
    résistance 470k.230v
    filament OK
    sinon le poste a l'air de fonctionner normalement

    merci de votre aide

  
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 16-07-2019 à 20:39 sta

    Bonsoir,

    une idée pour ce problème,pouvez vous vérifier d’après la photo ?je patine !!!!



Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 16-07-2019 à 20:49 sta


    Bonsoir,

    Si cela est possible bien sûr, une photo plus nette et de plus près pourrait faciliter les choses. Merci


    michel87


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 16-07-2019 à 23:04 sta


    Bonsoir,

    Le câblage du tube correspond bien à ce brochage?

    Peut être une modif erronée antérieure.



    michel87

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 17-07-2019 à 11:06 sta

    je n'arrive pas a faire mieux !

    paul

  
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 17-07-2019 à 14:00 sta

    une idée ? je reprend mes recherches cette après midi. n’hésitez pas !


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 17-07-2019 à 14:28 sta


    Bonjour,

    Les EM 81 que vous possédez peuvent elles être contrôlées sur un autre appareil?


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 17-07-2019 à 14:49 sta

    Bonjour
    Vu l'état de saleté du support , tout est possible
    Autrement il suffit de vérifier que la cathode est a la masse et que la haute tension arrive


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 17-07-2019 à 17:01 sta


    Rebonjour,

    Il peut éventuellement y avoir de mauvais contacts entre les contacts de l'embase et le tube.

    En mesurant les tensions directement sur les broches de l'EM81 comme je l'avais suggéré, quel a été le résultat?

    michel87


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 17-07-2019 à 17:16 sta

    rebonjour,

    les contacts ok

    2 fils filament ok
    fil ht 240v
    masse ok
    1 fil sur transfo mf

    je ne voie pas d'erreur,mais il y a un problème,je viens de changer les fils sous soie.dommage je n'ai pas trouvé le schémas de l'imperator clavier 6


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 17-07-2019 à 18:12 sta

    Dernier essai a faire, débranchez le fil qui va sur le transfoMF et mettez le a la masse , s’il ne se passe rien , il faut allumer un cierge a l’eglise


Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 17-07-2019 à 20:05 sta

    Rebosoir,

    Faute d'allumer le tube et avant d'aller allumer un cierge à Ste Rita, celle des causes désespérées, peut être un petit coup d'oeil à ce schéma

    michel87

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 18-07-2019 à 12:24 sta

    bonjour,

    sur mon montage la resistance de l'em81 fait 470k sur le schéma imperator arpège elle fait 240k
    peut-être une piste !



Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 19-07-2019 à 07:45 sta

    bonjour,

    après avoir tout revérifié je pense que le tube em 81 est mort et les 3 autres de récupération le sont aussi
    j'habite un petit village ( 40 habitant)je ne suis pas prêt d'en retrouver un !merci pour votre aide
    amicalement

    Paul


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 19-07-2019 à 16:43 sta

    toujours pas de em81 ,par contre en cherchant dans mes reliques j'ai trouvé des tubes anciens et aussi quelques modelés inconu je vais établir une liste ça peut rendre service

    cordialement




Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 19-07-2019 à 17:20 sta


    Bonjour,

    Le prix des EM81, même sur la baie, est particulièrement élevé.

    Chez ALI, on trouve moins cher, mais quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'acheter des tubes chez eux?

    michel 87


Sujet : imperator Nouveau De blaisepascal  Le 19-07-2019 à 19:01 sta

    Des équivalents chinois ?


Sujet : imperator Nouveau De blaisepascal  Le 19-07-2019 à 23:04 sta

    Ah oui, le 6E1 soviétique


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 22-07-2019 à 14:26 sta

    Bonjour,

    comme promis une liste de tubes qui peut etre pourra rendre service.d'autre tube sans marquage
    je mettrai quelques photos (tubes tres bizarre pour moi).
    cordialement

    Paul

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 27-07-2019 à 18:24 sta

    Bonjour a tous ,

    j'ai remis en route ce poste (bricolé)j'ai changé le TA qui a rendu l’âme remis quelques fils a leur place le dernier souci la commande de l' EM81 qui ne varie pas ( essai avec une alim -0...10 volts
    il fonctionne) résistances et condos changés les tubes aussi je n’obtient qu'une petite variation !
    vos idées sont les bienvenues.

    Paul



Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 30-07-2019 à 17:27 sta

    mon poste fonctionne sur toute les gammes , mon problème est la commande -0.....-15v,tres faible variation sur la fi et sur EBF80, résistance condos changé tubes changé ECH81 et EBF80,je patine je m’énerve il ya un truc que je ne voie pas !une idée est la bienvenue !

    Au fait Bonjour a tous !

    paul


Sujet : imperator Nouveau De Pascal  Le 30-07-2019 à 18:48 sta

    Bonjour. Sur une station arrivant fort, mesurez la tension négative de CAG. Pour l'oeil magique EM81 tension sur la grille de commande (pinoche 1) de -1 à -10.5V.
    EM81 en fichier joint.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : imperator Nouveau De TSF18  Le 30-07-2019 à 19:00 sta

    Bonjour,
    Il peut être normal de trouver qu'une petite variation de la tension de commande de l'oeil magique pour deux raisons. La 1ère est que votre voltmètre dispose d'une impédance de mesure trop faible et qu'il déstabilise le circuit. La 2ème est que votre réseau de tensions négatives (aussi appelé CAG ou antifading) à une résistance qui n'est plus à sa valeur de référence (de l'ordre du M).

    Dans tous le cas ce problème si il en est un n'a rien à voir avec le fait que l'EM81 ait une tension de commande trop faible. Si il ne s'allume pas c'est qu'il n'y a pas de débit dans le tube (intensité cathodique nulle, donc pas de flux électronique entre anode et cathode, donc pas de lumière verte). De plus il est fort étonnant que vos autres tubes EM81 soient HS.

    Pour vous dépanner je vous propose de construire un petit circuit de test. Le schéma est le même que dans le livre Radio Tube sauf que vous ne raccordez rien à la grille de commande. En guise de haute tension vous pourrez soit mettre une alim HT de labo (si vous en avez une) soit la sortie du redresseur de votre poste vous devrez trouver une tension un peu élevé pour ce type de tube mais cela n'est pas grave il aura simplement plus de luminosité.

    Bonne chance à vous


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 31-07-2019 à 09:04 sta

    Bonjour ,

    Merci pour votre aide , le tube est vert (HT OK)par contre la commande est de -05 a - 1.7 volts) pour essai j'ai branché cette commande sur una alim (négative)variable -0 a -10 volts le tube fonctionne parfaitement,mon probleme je n'arrive pas a obtenir la tension négative correcte !

    Paul


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 31-07-2019 à 09:06 sta

    Bonjour
    Une ou deux remarques , avec quoi testez vous la CAG ? Un générateur ou simplement en cherchant des stations ?
    Comme le fait remarquer TSF18 avec quel appareil de mesure ?
    Si rien ne se passe au niveau de l’oeil magique, il ne reste plus qu’une broche cassée ou une oxydation dans le support ou .....une erreur de câblage


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 31-07-2019 à 10:00 sta

    multimètre Fluke (pas de problème de ce coté)au niveau de em1 nouveau support et résistances,je ne retrouve pas cette tension négative n'u sur EBF80 et ECH81 !


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 31-07-2019 à 10:58 sta

    Avez vous au moins le schéma exact de votre poste ?


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 31-07-2019 à 11:10 sta

    Malheureusement non ,il s'agit de impèrator clavier6 , j'ai par contre le modèle Arpège ,tubes identiques.


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 31-07-2019 à 11:22 sta

    Alors une seule solution pour éviter des suppositions hasardeuses , refaire le schéma de la partie détection et CAG


Sujet : imperator Nouveau De Pascal  Le 31-07-2019 à 16:13 sta

    Avec un générateur HF modulé et un multimètre à aiguille, ce n'est pas bien compliqué de voir d'où vient le soucis.


Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 31-07-2019 à 20:38 sta

    Ah bon ?


Sujet : imperator Nouveau De Pascal  Le 31-07-2019 à 23:04 sta

    Et oui, pour le dépannage et l'alignement je préfère un bon VTVM à aiguille qu'un numérique. On voit tout de suite dans vers quel niveau va le signal en + ou en -
    Je ne parle pas de Métrix 462.

  
  

Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 31-07-2019 à 23:36 sta

    Oui mais la nous ne parlons pas de dépannage ou d’alignement mais de refaire le schéma du CAG pour comprendre deux ou trois trucs


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 02-08-2019 à 08:59 sta

    Bonjour ,

    sur la pin 2 de ECH81 une résistance de 10m hors sur le schéma et data elle fait 1m,bien sur je l'ai remplacée pas de changement!le câblage est identique au schéma de l’arpège !d'ou doit provenir cette tension négative ? ech81 puis MF et enfin em81 ?
    merci a tous.



Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 02-08-2019 à 09:45 sta

    Pour lever le doute il faudrait simplement regarder ou vont chacune des diodes de la EBF80


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 02-08-2019 à 17:13 sta

    bonjour,

    bloc orega phoebus , je recherche le schéma et surtout la correspondance des noyaux

    merci


Sujet : imperator Nouveau De bozec  Le 02-08-2019 à 17:58 sta

    bonjour,

    bloc orega phoebus en pièce jointe
    cordialement Bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : imperator Nouveau De bozec  Le 02-08-2019 à 18:05 sta


    re oublié la deuxième page

  
  

Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 02-08-2019 à 21:20 sta

    Bonsoir Bozec ;

    Merci pour le schéma, quelle bagarre avec ce poste, je reçois parfaitement GO OC BE aucune station PO , sifflements et gargouillis , si j'arrive a capter les PO je laisse tomber EM81 qui fonctionne mais pas correctement.
    bonne soirée

    Paul



Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 07-08-2019 à 21:52 sta

    bonsoir,

    dernier soucis , réception GO OC BE parfait,PO sifflements, ronflements et aucune station !un idée du problème ? Merci et bonne nuit.



Sujet : imperator Nouveau De f6cer  Le 07-08-2019 à 23:59 sta

    ECH81 a revoir


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 09-08-2019 à 21:13 sta

    Bonsoir,
    ECH81 changée ,je me demande si ce n'est pas le clavier,je ne sait pas si le démontage de ce dernier est raisonnable si d'autres suggestions !


    bonne soirée



Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 13-08-2019 à 10:09 sta

    Bonjour ,
    d'ou peut provenir la non réception des po ( uniquement accrochages et sifflements) la je sèche, ou alors le clavier ?

    Merci



Sujet : imperator Nouveau De Adams  Le 13-08-2019 à 10:43 sta


    Bonjour,

    Avez vous contrôlé à l'ohmmètre les bobinages du bloc?

    Un nettoyage des contacts avec un produit adéquat est peut-être nécessaire.


Sujet : imperator Nouveau De leullier  Le 13-08-2019 à 11:21 sta

    merci pour la réponse,pas facile a mesurer ce bloc d'accord ( orega phoebus) le démonter me fait peur, que les PO qui ne fonctionne pas me fait penser au clavier ( contacts ou bobinages)
    avez vous déjà démonté ce genre de pièce ?



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -