Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : multimètre choix Nouveau De Pc24  Le 26-03-2019 à 04:07 sta

    Bonjour,

    Je voudrais changer mon multimètre numérque plutôt basique.
    J'ai vu qu'il en existe qui sont sensés mesurer des capacités des fréquences et même de générer un signal carré.

    Est-ce vraiment fiable et utile pour nos activités tsf ?

    Je n'ai pas ( ou pas su) trouver d'info sur le site à ce sujet. Merci pour votre expérience


    Cordialement
    Pc24


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 05:02 cms

Bien souvent le plus simple est le mieux. Je fais tout ou presque avec un basique mastech my-68, depuis bientôt 20 ans, et j'en suis très content. Je serai peiné si un jour il tombe en panne, mais je crois qu'il se fait encore.

En radio on mesure le plus souvent des tensions, des résistances, et parfois une intensité, rarement autre-chose.

Ne gaspillez pas des sommes folles dans des appareils sophistiqués qui ont des fonctions qui ne servent jamais, ou qui ne servent à rien (je pense à la fonction capacimètre qui ne sait pas faire la différence entre un condo qui fuit et un qui ne fuit pas, et du coup donne des valeurs complètement farfelues pour 99% des condos anciens).

Pour la mesure des fréquences, je ne me souviens pas l'avoir jamais utilisée, pourtant elle y est sur le mastech.

J'ai d'autres multimètres, mais j'ai mes habitudes avec le my-68 et ils sont du coup d'usage plus que sporadique :

-une pince ampèremétrique ac/DC pour certains courants forts en automobile comme le préchauffage des moteurs commorail (déterminer quelle bougie est morte en 5 secondes), excellent multimètre mais toujours dans sa boite (j'ai peut-être peur de l''user)

-un premier prix qui m'accompagne en brocante, plus compact que le mastech mais beaucoup moins précis

-un modèle à aiguille quand j'ai un doute sur la réalité physique de ce que le mastech mesure  parce qu'un multimètre qui consomme le jus qu'il mesure ne verra par définition pas de tensions fantômes. Le cas m'est arrivé une fois, sur un minicapte il manquait un fil de masse, le mastech voyait le 1.5volts et le 67.5 volts par le simple effet capacitif du montage.

Le modèle à aiguille permet aussi de mettre en évidence des phénomènes de variation de tension + ou - faibles et rapides qu'un multimètre numérique ne montrera pas par conception (intégration).

Pour tout le reste, une hétérodyne modulée et un oscillo dont l'usage est plus sporadique encore.



Sujet : multimètre choix Nouveau De nanar  Le 26-03-2019 à 08:08 cms

 Bonjour

pour l'atelier un multi de table c'est pas mal non plus … ça reste à sa place ça ne traine pas sur la table ça ne tombe pas par terre … et ça fonctionne le plus souvent sans pile … 

j'avais celui là pas trop mal je l'ai revendu pour pas cher … remplacé par un philips de ma jeunesse plus ancien 


  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De F6CRV  Le 26-03-2019 à 09:30 sta

    bonjour
    en plus des contrôleurs ( à aiguille ,métrix et autres j'ai depuis très longtemps un contrôleur flucke 8020A et il me convient très bien - pour la radio et même la TV il convient très bien --------très bonne journée à tous
    jean-claude

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De F6CER  Le 26-03-2019 à 12:17 sta

    bonjour
    J'ai toujours utilisé un bon vieux Metrix 462 et un digital Beckman T100B qui a aussi plus de 20 ans


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 13:23 cms

Je reviens brievement sur la fonction fréquencemètre : jamais utilisée, tout simplement parce que la mesure -sauf artifice- change le plus souvent la fréquence en introduisant une capacité "parasite" dans le circuit à mesurer.

Par exemple il est possible de voir si l'oscillateur local d'un poste fonctionne en mesurant la tension que son fonctionnement génère, et on pourrait aussi en mode fréquencemètre voir par simple curiosité la fréquence de travail du montage, mais le simple fait de mettre la pointe de touche est capable d'arrêter l'oscillateur local et il n'y a alors plus rien à voir.



Sujet : multimètre choix Nouveau De Radiolo  Le 26-03-2019 à 13:40 sta

    surtout acheter un appareil ayant une resistance d'entée de 10Mo au minumum
    eviter les 100K et 1Mo


Sujet : multimètre choix Nouveau De Pascal  Le 26-03-2019 à 20:55 sta

    Un VTVM est bien pour travailler sur du matériel à tube.
    Résistance d'entrée de 11 Mo, mesure jusqu'à 1500Vcc, facilité d'entretien 2 tubes en général pas plus, possibilité d'en supprimer la pile (pour l'ohmètre) et d'y implanter un LM317 à sa place.
    Et surtout mesure avec une aiguille, excellent pour l'alignement des récepteurs.
    En photo un IM-13 avec un LM-317 remplaçant la pile interne.

  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De Radiolo  Le 26-03-2019 à 21:02 sta

    quitte a acheter un VTVM a tubes prenez un metrix 744
    c'est un des meilleur VTVM du marché de l'occasion
    a de plus un resistance d'entré de 100Mo


Sujet : multimètre choix Nouveau De Pascal  Le 26-03-2019 à 21:31 sta

    Si notre ami Pc24 veut un VTVM Métrix, pesant près de 9 kg, avec une palanquée de 8 tubes, dont certains (E80F, EA52, E182CC) introuvables, et valant au moins 30 ou 40 le bout, quand on en trouve, je peux lui proposer un Métrix 745 personnel.
    Cela peut aussi servir d'ancre de barque.
    Equipé d'une sonde HF montant à plusieurs centaines de mHz, avec la documentation usine en plus. Je ne le vend pas, je le donne à qui veut venir le chercher dans le Sud Ouest. Pas d'envoi.
    Je préfère nettement mes petits Heathkit de 2 kg, et sans pile.

  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De Radiolo  Le 26-03-2019 à 23:06 sta

    E80F > EF86
    pareil pour les autres
    sauf la EA52 ou il faut adapter la diode en tube gland dans la sonde ( pas mal de boulot)


Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 27-03-2019 à 00:48 sta

    Bonsoir Pc24,

    Vous aurez entre autre à mesurer les tensions alternatives de quelques volts ne serait-ce que pour vérifier les tensions de chauffage.
    Évitez absolument les multimètre numériques bas de gamme aux possibilités très limitées de mesures de tensions alternative : souvent deux calibres, 200Vac et 750Vac.
    Ils présentent une précision déplorable pour les faibles tensions.

    Ci-contre un petit comparatif entre 3 multimètres, un multimètre de table Philips PM2535, un Mastech MS8208 qui présente quelques vrais calibres AC, et un bas de gamme type grande surface (DT830B). Ils sont reliés tous les 3 au secondaire d'un transfo alimenté par un variac.

    Les deux premiers sont d'accord à mieux que 1%, le dernier donne des valeurs sous estimées pour les faibles tensions. Par exemple -10% pour une tension de chauffage de 4V.

    La raison est probablement l'emploi d'un circuit redresseur basique dans lequel la tension de seuil des diodes diminue d'environ 0.4V la valeur mesurée.

    Pascal

  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 27-03-2019 à 00:59 sta

    Il y a bien ce modèle qui sur le papier présente des caractéristiques intéressantes pour un usage courant, à un prix défiant toute concurrence :
    https://www.ebay.fr/itm/D…

    Quelqu'un ici l'a peut-être essayé ?

    En fouillant sur internet on trouve aussi son schéma (ci-contre).
    Son examen confirme que la résistance d'entrée est de 10M. Je crois reconnaître aussi un redresseur sans seuil, capable de fournir des mesures AC fiables à condition qu'on se limite à des sinusoïdes.

    Bonne soirée,
    Pascal

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De Pc24  Le 27-03-2019 à 03:46 sta

    Bonjour à tous

    Et merci pour cette avalanche de conseils très utiles. J'étais plutôt parti sur du numérique portable un peu sophistiqué mais là, je vais temporiser...
    J'avais un CDA 102 fait en kit qui allait très bien pour les ''affaires'' courantes avec l'avantage de l'aiguille mais il est mort sur-booké par un pote à qui je l'avais prêté.

    Merci Pascal pour la proposition de VTVM. C'est tentant mais encore un challenge... peut-être celui de trop. Le numérique d'ebay semble aussi intéressant avec ses gammes tensions alternatives et son prix tout aussi intéressant ... à voir.

    Effectivement j'ai aussi regretté la limitation de gammes de tension aternative sur mon numérique de base actuel.

    Cordialement Pc24


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 27-03-2019 à 04:23 cms

Celui dont je me satisfais a évolué, désormais il fait capacimètre et le fréquencemètre commence beaucoup plus bas. En 20 ans c'est un peu normal qu'il ait été revu. La facture est aussi beaucoup moins salée.

www.ebay.fr/itm/MASTECH-MY68-Auto-Range-Digital-Multimeter-DMM-w-Capacitance-Frequency-hFE-Test/192437805192

Les caractéristiques données par le vendeur :

Features: Auto and manual range: √ Data hold: √ Diode test: √ Transistor: √ Continuity: √ Test AC/DC voltage, AC/DC current, resistance, capacitance and frequency Over Range indication: LCD will display "OL". Low battery indication

Specifications:
DC Voltage: 400mV/4V/40V/400V±(0.7%+2) 1000V±(0.8%+2)

AC Voltage: 400mV±(3%+3) 4V/40V/400V±(0.8%+3) 750V±(1.0%+3)

DC Current: 400μA/4000uA/40mA/400mA±(1.0%+5) 10A±(1.5%+8)

AC Current: 400μA/4000uA/40mA/400mA±(1.5%+8) 10A±(2.0%+10)

Resistance: 400Ω/4kΩ/40kΩ/400kΩ/4MΩ±(1.2%+2) 40MΩ±(2%+5)

Capacitance: 4nF/40nF/400nF/4μF/40μF/200μF ±(4.0%+15)

Frequency: 10/100/1000/10k/200kHz ±2.0%

General Characteristics: Powewr Supply: 1 * 6F22(9V) (not included)
Dimension: 91(L)*189(W)*31.5(H) mm Weight: around 310g (including battery)
Color: Black & Green Package Size: 24 * 17 * 6.5cm / 9.5 * 6.7 * 2.5in Package Weight: 700g / 1.5lb Product Included: 1 * MASTECH MY68Digital Multimeter 1 * Pair Test Lead 1 * English Manual Package list:1*MASTECH MY68



Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 27-03-2019 à 08:10 sta


    Intéressant surtout présenté par un pratiquant averti !

    Que signifie le +3 ou autre après la tolérance en % ?


Sujet : multimètre choix Nouveau De crilemans  Le 27-03-2019 à 08:46 sta

    Bonjour Pascal.

    Référence : ton message du 26/3 à 21h31.

    Je suis intéressé par ton Metrix 745.
    Peux-tu me joindre par mail, celui si étant indiqué en clair ici même.

    Merci d'avance.

    crilemans.



Sujet : multimètre choix Nouveau De Pascal  Le 27-03-2019 à 11:49 sta

    Bonjour crilemans. Je n'ai pas trop envie d'ouvrir une adresse gmail, appelez moi au 600 06.66.59.37.99.


Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 27-03-2019 à 12:28 sta



    Autre question : Que signifie True RMS qui figure sur certaines caractéristiques ?
    Il y a aussi 2000, 4000, 6000 voire 10 000 points.


Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 27-03-2019 à 12:44 sta

    ''Que signifie le +3 ou autre après la tolérance en % ?''

    Une incertitude supplémentaires de 3 unités du chiffre le moins significatif du calibre.

    Par exemple sur le calibre 4V tension alternative, précision annoncée 1%+3 :

    Je suppose que la résolution est de 4000 points, soit 1mV sur ce calibre. L'incertitude sera de +/-1% de la lecture +/-3mV.
    Donc au total +/-43mV sur une tension de 4V ou +/-4mV sur une tension de 0.1V

    Pascal


Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 27-03-2019 à 12:56 sta

    Pour le nombre de points, vous avez la réponse juste au dessus : capacité d'affichage, autrement dit la résolution de l'appareil.

    Le ''true RMS'' ou ''valeur efficace vraie'' signifie que le multimètre mesure réellement la valeur efficace du signal alternatif qui lui est appliqué, quelle que soit la forme d'onde (dans certaines limites de fréquence quand-même..).

    Les multimètres plus simples mesurent la valeur redressée moyenne et appliquent un facteur correctif qui n'est valable que pour les signaux sinusoïdaux.

    Pour le dépannage TSF, on peut très bien se passer du ''true RMS''.

    Pascal


Sujet : multimètre choix Nouveau De bocq18  Le 27-03-2019 à 13:33 sta

    Bonjour à tous
    personnellement je suis équipé d'un multimètre numérique milieu de gamme.
    Pour régler mes radios MF et alignement j'ai construit un contrôleur à partir d'un vulgaire contrôleur bas de gamme trouvé complétement HS sauf le galva protégé par ses deux diodes.Il m'a couté qu'un peu de temps ....
    bonne journée
    Cordialement
    Michel

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : multimètre choix Nouveau De F1SPI  Le 27-03-2019 à 20:03 sta

    Bonsoir

    moi, j'ai un fluke 179, une merveille, prix pratiquement 500 .


Sujet : multimètre choix Nouveau De bthiry  Le 27-03-2019 à 20:41 sta



Sujet : multimètre choix Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2019 à 01:11 sta

    Bonjour,

    le meilleur multimètre

    Michel...

  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 28-03-2019 à 02:11 sta

    Mais à usage unique

    Pascal


Sujet : multimètre choix Nouveau De pointcom  Le 28-03-2019 à 06:59 sta

    C'est une prise allemande ja volt


Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 28-03-2019 à 07:38 sta


    Bonjour,

    J'ai vu le Victor de AE : un vrai couteau suisse qui sait tout faire.
    Mais je me méfie peut-être à tord de l'auto-gamme ?

    Très bonne idée, Michel (pour le galva, les doigts dans la prise c'est pour prendre la tension : elle remonte d'un coup !).
    Et dire que j'ai jeté le galva de mon CDA102...


Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 28-03-2019 à 12:30 sta


    Il y a de ces coïncidences : mon multimètre (je viens de m'apercevoir que c'était un Mastech ! mais basique) n'est plus d'accord avec les résistances : totalement aléatoire. Pour les tensions, cela reste bon.
    J'ai dû me rabattre sur encore plus basique que j'avais abandonné. Donc il va devenir urgent d'envisager l'avenir...

    Au fait, merci à Blaisepascal pour les infos très claires. Sur wikipédia cela m'a paru bien nébuleux !

    Cordialement
    Pc24


Sujet : multimètre choix Nouveau De Michel87  Le 28-03-2019 à 14:08 sta


    Bonjour,

    Avant d'investir dans un multimètre, il faut garder à l'esprit que, en cas de souci, il faudra avoir tous les éléments pour une remise en état.

    D'où l'importance de la présence du schéma, de la nomenclature et, éventuellement des points test.

    Cela implique un appareil de marque à un prix... professionnel


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2019 à 19:17 cms

Se rendre compte qu'un multimètre donne des valeurs farfelues est plutôt bon signe, cela signifie qu'on est acteur de l'utilisation d'un appareil de mesure et pas simple spectateur, sans compter que remettre en doute le fonctionnement de l'appareil de mesure au lieu de lui faire aveuglément confiance suppose que l'utilisateur n'est pas dépourvu d'une certaine logique indispensable au dépannage. Bravo.
 

Mettre la mesure (donc soi-même) et accessoirement l'appareil en doute quand la valeur affichée est incohérente avec le reste devrait être un réflexe, tout comme vérifier la calibration d'un ohmmètre avant toute mesure. Je ne compte plus le nombre de fois, dans une autre vie, où j'ai fait recommencer la mesure juste parce que le zéro n'avait pas été vérifié à la mise en marche du multimètre position ohmmètre... Si j'avais touché 100 balles à chaque fois j'aurais pu rajouter un cylindre ou 2, peut-être même plus, au moteur de la 2cv.



Sujet : multimètre choix Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2019 à 19:58 sta

    Bonjour,

    perso j'ai du pro mais indépannable, soit pas de schéma, soit composants spéciaux plus disponibles
    depuis, j'ai aussi du chinois pas cher, ça fonctionne bien, en cas de problème, poubelle

    Michel...


Sujet : multimètre choix Nouveau De Michel87  Le 28-03-2019 à 20:10 sta


    Bonsoir,

    Petit souvenir: chaque fois que nous avions terminé de nous servir d'un multimètre, notre prof vérifiait que l'appareil était bien en position voltmètre alternatif et sur le calibre le plus élevé.

    En cas d'oubli, un zéro en TP.

    Rien de tel pour acquérir le réflexe... que j'ai encore!


Sujet : multimètre choix Nouveau De jackoe  Le 29-03-2019 à 17:38 sta

    ''chaque fois que nous avions terminé de nous servir d'un multimètre, notre prof vérifiait que l'appareil était bien en position voltmètre alternatif et sur le calibre le plus élevé.''
    zéro en TP c'est la punition la moins confondante ! bisoux !!!


Sujet : multimètre choix Nouveau De bthiry  Le 29-03-2019 à 22:55 sta

    l'autorange du Victor fonctionne très bien...

    Benoît



Sujet : multimètre choix Nouveau De Michel87  Le 30-03-2019 à 10:46 sta


    Bonjour,

    Un zéro en TP, avec un prof qui notait sec, ça laissait des traces.

    Il nous disait ne pas supporter de voir '' cette pauvre aiguille qui se jette comme une folle sur la butée pour s'y pulvériser ''


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 30-03-2019 à 13:31 cms

Ça peut se comprendre.



Sujet : multimètre choix Nouveau De Pc24  Le 03-04-2019 à 08:08 sta


    Bonjour,

    Je suis plutôt ''mécanique générale'' de formation mais les principes restent les mêmes : rigueur, redondance, vérification, remise en question...

    Pour le multimètre, j'ai opté pour le szvj 91b chinois. Les caractéristiques annoncées semblent correctes en AC et il peut aller à 20A ce qui peut parfois m'être utile.
    A 7,51 livré je ne risque pas grand chose...

    Je vous remercie à tous pour votre amical concours et vos conseils toujours très judicieux.

    Cordialement
    Pc24
    ..t


Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 03-04-2019 à 08:48 sta


    Erreur de ligne :
    C'est szbj et pas szvj et j'hésitais avec ce modèle mais j'ai finalement préféré le DT-9205 suggéré par Bthiry à 7,62 et non 7,51 !
    Vérification, redondance etc...

    Merci encore.


Sujet : multimètre choix Nouveau De F6CER   Le 03-04-2019 à 09:27 sta

    Bonjour
    a ce prix la on ne peut pas demander des miracles , effectivement , et on suppose que ces braves chinois ont oublié de préciser que les 20A nécessitent des cordons de mesure spéciaux
    Pour allier '' rigueur, redondance, vérification '', j'aurais plutot acheté quelque chose au voisinage de 30 , limité à 5A (comme la majorité de ses copains de marque, on se demande pourquoi) et surtout capable de mesurer 1000V


Sujet : multimètre choix Nouveau De Masterorion  Le 03-04-2019 à 15:51 cms

+1
Les appareils peu honéreux sont souvent à l'usage plus chers que les appareils vendus (un peu) plus chers : le prix s'oublie, la qualité reste, et mon vieux mastech en est un bel exemple.
Il a survécu et survit encore à tous les brols à bas prix achetés par les copains, copains au secours desquels il a successivement volé ces nombreuses années pour palier à la défection des bidules à 3 sous qu'ils avaient acheté.
 

Fut un temps, j'avais un plein tiroir de multimètres à aiguille premier prix des copains... Dont 2 ou 3 donnés par un qui m'avait dit "t'es cintré de mettre un prix pareil" quand j'ai acheté le mastech (il était avec moi).
 

Ma réponse l'avais laissé mi dubitatif mi moqueur : Je n'ai pas les moyens d'acheter bon-marché. Le temps s'est chargé de la lui expliquer.



Sujet : multimètre choix Nouveau De Michel87  Le 03-04-2019 à 16:06 sta


    Bonjour,

    '' On n'a pas les moyens d'acheter bon marché ''

    J'étais tout gamin quand mes grands parents m'avaient fait cette même réflexion, qui m'avait laissé perplexe.

    Pour en revenir aux multimètres, je tourne depuis toujours avec un 430 Metrix, un Mx 202, et un Mx 51, fidèle à la marque...

    Ah si, une exception, une pince ampèremétrique Fluke pour les courants ( très ) forts, mais ce n'est plus de la radio.


Sujet : multimètre choix Nouveau De bthiry  Le 03-04-2019 à 19:41 sta

    rendons à César ce qui est à César,

    ce n'est pas moi qui ai recommandé le DT-9205....

    Benoît


Sujet : multimètre choix Nouveau De pc24  Le 04-04-2019 à 17:44 sta

    Bonjour,

    Désolé Benoît, vous c'était pour le ''Victor''.

    Et pour Blaisepascal, merci de l'info. C'est sûr, c'est dans l'air du temps : c'est plutôt du jetable, bien que son schéma soit accessible. Mais là, il vaut mieux être un pro pour réparer.

    Ce n'est sans doute pas du top niveau à recommander à un jeune pro. Les 20A seront tout à fait exceptionnels pour du 12V ou 24V mais utiles. Pour les 1000V, je n'ai jamais dépassé 500V . Bien sûr, c'est une marge de sécurité.

    Mais pour un retraité débutant... il risque d'être éternel. Et le prix ne fait parfois rien à l'affaire : mon précédent était un Mastech, certes pas le top de la gamme. De plus, a-il-été toujours bien utilisé ? Pas sûr... mais il a fait quelques années quand même.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : multimètre choix Nouveau De blaisepascal  Le 05-04-2019 à 01:01 sta

    Bonjour pc24,

    Où avez-vous déniché ce DT9205 à moins de 8 livré ?

    Pascal


Sujet : multimètre choix Nouveau De amradio  Le 05-04-2019 à 07:47 sta

    Pour ma part, j'utilise depuis 20 ans un VTVM HP 410C à l'atelier et pour me déplacer un METRIX MT/MX 215.
    Je ne pense pas qu'une quelconque fonction m'ait un jour manqué.
    Les vieux condensateurs de nos grand-mères passent sur un METRIX 626B qui a l'avantage de les tester jusqu'à 500 volts de tension continue.
    Chacun de ces 3 appareils est en dessous de 100 euros en prix et quasi indestructible en tous cas réparable.

 Fichier
.TIFF
 Fichier
.TIFF
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De amradio  Le 05-04-2019 à 07:54 sta

    Pardon pour les fichiers TIFF...

  
  

Sujet : multimètre choix Nouveau De Michel87  Le 05-04-2019 à 09:55 sta


    Bonjour,

    Sur le MT 215A, la douceur mécanique de la rotation du commutateur de fonction est caractéristique d'une mécanique de qualité que l'on ne retrouve pas sur les multimètres plus récents.


Sujet : multimètre choix Nouveau De amradio  Le 05-04-2019 à 12:06 sta

    C'est vrai Michel, tu as raison, j'y étais tellement habitué que je n'aurai pas pensé à le noter...


Sujet : multimètre choix Nouveau De bthiry  Le 05-04-2019 à 18:01 sta



Sujet : multimètre choix Nouveau De nanar  Le 05-04-2019 à 20:29 cms

 Ben ! pour le prix …même si la précision n'est pas top ça permet quant même de se dépatouiller 



Sujet : multimètre choix Nouveau De Pc24  Le 06-04-2019 à 00:11 sta


    Bonsoir à tous,

    J'allais répondre à Blaisepascal. Benoît m'a doublé et a été plus précis que je ne l'aurais été ici mais c'est bien l'origine. Côté prix, sur ce site, il y a mieux en cherchant un peu : 780 livré . J'ai eu droit au prix ''anniversaire'' de 762 :qui n'était valable que 5 jours...

    C'est là que l'on voit les marges confortables de ceux qui vont chercher les mêmes appareils aux mêmes sources et en plus avec des prix de gros. Marges qui peuvent devenir scandaleuses : j'ai vu ce même appareil proposé à très près de 25 ... plus le port à 790 !

    Et ce n'est pas un cas isolé. Je suis persuadé que la plupart des marques prestigieuses font fabriquer là-bas même si elles se réservent encore la conception et le contrôle. Dans tous les cas, l'immense majorité des composants y sont réalisés.

    De fil en aiguille les fabriquants sont devenus concepteurs et c'est ainsi que IBM, le créateur du PC, est devenu Lenovo... et de nombreux autres ont suivi. Au grand dam de nos balances commerciales. Mais ceci est une autre histoire...

    Alors, je me prends à rêver, si le virus TSF me taraude encore suffisamment pour le justifier durablement, au jour où je me paierai un modèle de ceux cités par Amradio et Michel87, METRIX ou similaires, bien plus dans l'esprit de l''époque de nos chouchous.

    En attendant, j'espère que ce modeste appareil me rendra service.

    Cordialement
    Pc24


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -