Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De Julienbeta  Le 20-03-2019 à 17:41 sta

    Bonjour
    un fil pour échanger les connaissances sur les différentes manières de décoller ou dévernir ceci ou cela .... sans crainte du hors sujet ....
    Comme dit dans un autre post (à tort) je cherche depuis longtemps à décoller les noyaux des transformateurs d'alims à découpage ... pour les adapter à d'autres tensions....

    et à dissoudre le vernis de certains transfos classiques

    j'ai essaye diluant cellulosique, diluant à peinture de bagnole, acétone, soude caustique .... par trempage 24 heures et plus en bocal fermé .....
    Niet

    Merci à Radiolo pour la piste du four
    Cordialement
    Julien


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De Masterorion  Le 20-03-2019 à 17:48 cms

Salut Julien.

 

Certains vernis sont sensibles à l'éthanol.

Attention, sur certains fils ce qui semble être du vernis est une couche d'émail, autrement dit du verre, et là à part l'acide phosphorique je ne vois pas...



Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De Michel87  Le 20-03-2019 à 18:15 sta


    Bonjour,

    Dommage qu'il soit interdit, le trichloréthylène était efficace dans la plupart des cas.

    Dommage


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De omale 13  Le 20-03-2019 à 18:39 sta

    bonjour
    le décapex peinture sa marche mais pas en profondeur
    dans les spires car les transfo traité sont passé
    à l'étuvage


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bozec  Le 20-03-2019 à 20:09 sta

    Bonsoir

    cela fait plusieurs années que je décolle les noyaux de ferrite pour pouvoir les réutiliser.
    Il faut savoir que pour récupérer à la fois les ferrites et la carcasse en bon état il faut être méthodique.
    1- à l'aide d'un cutter on dégage les traces éventuelle de colle entre la carcasse et la ferrite
    2- on réalise cette opération aussi entre la ferrite et le bobinage (il faut qu'il n'y ai plus aucun point de colle entre la carcasse et le noyau;voir images
    3 - Il faut savoir que la colle se détériore vers 125° environ pas question d'utiliser un four ou un chalumeau; cela serait voué à l'échec
    la suite prochain post

  
  

Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bozec  Le 20-03-2019 à 20:15 sta

    suite
    Pour le décollage on va utiliser simplement un fer à souder de 60w environ
    4- sur l'établi on place une plaque de mousse au dessus de la quelle on va faire le décollage et pouvant recevoir la chute des pièces en ferrite (sinon la ferrite se brise en miette) on va réaliser l’opération de décollage au-dessus de cette zone.
    5- Après décollage du ruban péri métrique jaune, il faut repérer la liaison des deux parties de la ferrite (seule les parties externes sont collées la partie interne -au noyau n’est jamais collée ; ou alors je n’en ai jamais rencontré ; mettre à nu cette zone
    6- Pour ce faire à l’aide du fer à souder (60 w) en déplaçant ce dernier bien à plat sur la jonction de la ferrite ; le transfo tenu à l’envers, et alterner toute les cinq secondes côté droit et côté gauche, la partie supérieure se décolle en exerçant une légère traction avec la main. Cela peut prendre quelques minutes (6 à 8). Dégager maintenant la partie E de la ferrite.
    On pourrait croire quand chauffant avec un fer plus chaud l’opération se réalise plus vite ; oui et non, car en cas de surchauffe la ferrite laisse échapper des fragments ou alors un fêle se crée
    voir image
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bozec  Le 20-03-2019 à 20:21 sta

    suite quelques exemples

    et un Pdf récapitulatif

    demain je ferai des photos d'une alim de 300 volts réaliser à partir d'un modèle similaire de transfo
    cordialement Bozec

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bocq18  Le 20-03-2019 à 21:05 sta

    bonjour à tous
    Merci Bozec pour cette précieuses méthode.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De julienbeta  Le 21-03-2019 à 04:19 sta

    Bonjour
    Masterorion merci, bien reçu. J'essayerai l'éthanol pour les transfo vernis qui résistent (alcool à brûler je crois ?). Evidemment si le fil est gainé au verre c'est cuit : bien compris.
    Michel87, on trouve encore du perchlo (enfin je crois qu'on en trouve encore dans certains détachants)... c'est sensé faire pareil que le trichlo ..... à essayer , en tous cas merci pour la réponse
    Merci Omale13. ça je n'ai jamais essayé ..... le problème c'est surtout pour décoller les premières tôles en cas de vernis genre ''tropicalisation'' ... certains transfos sont quasi indémontables à cause de ce p...n de vernis car aucun produit n'arrive à se glisser entre les tôles.... même au marteau ça ne lâche pas.
    Bozec, merci pour les bons tuyaux ... au moins maintenant je sais que c'est possible de les démonter et on dirait que tu maîtrises parfaitement ...... bravo pour les photos et les explications claires. Y'a plus qu'à. ... euh c'est justement en vue de faire des alims HT pour les lampes ... alors le schéma aussi serait bienvenu.
    Cordialement et à suivre (y compris les hors sujets pleins d'astuces)
    Julien





Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bthiry  Le 21-03-2019 à 09:46 sta

    pour démonter les transfos d'alim à découpage, j'ai lu mais pas essayé l'astuce suivante:

    1) éliminer le ruban adhésif.
    2) tremper l'ensemble du transfo 2 à 3minutes dans l'eau bouillante
    3) séparer sans effort les différentes parties

    Benoît


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De bozec  Le 21-03-2019 à 10:05 sta

    bonjour
    oui je pense que cela fonctionne, mais l'eau aura pénétrer dans les enroulements;
    sur ces transfos d'alim à découpage, provenant généralement d'alimentation PC, le but est de conserver le premier demi primaire de pouvoir rebobiner des secondaires suivant l'utilisation désirée et de finir par le demi primaire restant;
    les enroulements secondaires étant sandwichés entre deux demi primaires;
    Il faudra donc soit tout débobiner ou faire égoutter un certain temps avant de l'utiliser.
    les 2 à 3minutes dans l'eau bouillante contre une à 2 minutes de plus avec ma méthode; elle permet un rembobinage immédiat (la moyenne est de 4volts par spire) et un rislan pour maintenir les pièces ferrites et effectuer un essai ;
    N'oublions pas que le primaire reçoit des impulsions pouvant atteindre près de 650Volts....alors mauvais ménage avec des traces d'humidité
    Cordialement Bozec


Sujet : Solvants, colles et vernis Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 11:00 cms

Pour chasserl'humidité, il y a toujours le paquet de riz.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -