Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : isolation electrique Nouveau De bocq18  Le 19-11-2018 à 20:22 sta

    bonsoir à tous
    je suis en train de restaurer un poste Proclamor type 51 de 1936.J'ai vidé le double condensateur (probablement 2 fois 8µf) Je le remplace par 2fois un montage série de deux condos 47µf 350v.(voir photos)
    je désire passer un produit isolant sur tous les fils à nus et sur le circuit imprimé avant de remettre le tout dans l'ancienne enveloppe aluminium.
    Que me conseillez vous ?
    Comment caler le petit circuit imprimé pour qu'il ne bouge plus dans l'enveloppe aluminium?
    Merci pour vos réponses
    Bonne fin de soirée
    Michel

  
  

Sujet : isolation electrique Nouveau De Michel87  Le 19-11-2018 à 20:47 sta


    Bonsoir,

    Dans l'industrie, on trempait les cartes imprimées dans '' electrolube'' .

    Mais il existe peut être des produits en aérosol plus simples à utiliser.


Sujet : isolation electrique Nouveau De F6CER  Le 19-11-2018 à 20:57 sta

    Bonjour
    je suis un adepte inconditionnel du Sicaflex 11 FC


Sujet : isolation electrique Nouveau De Gaston  Le 19-11-2018 à 22:05 sta

    J'y coule de la paraffine.


Sujet : isolation electrique Nouveau De blaisepascal  Le 19-11-2018 à 22:19 sta

    Ou vous immobilisez dans le tube avec de la colle fusible en bâton (pistolet à colle)


Sujet : isolation electrique Nouveau De nanar  Le 19-11-2018 à 23:02 cms

 Bonsoir de la gaine thermorétractable … 



Sujet : isolation electrique Nouveau De Michel87  Le 19-11-2018 à 23:42 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, chacun a sa méthode, belle diversité!


Sujet : isolation electrique Nouveau De jpb1  Le 20-11-2018 à 00:02 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi isoler les fils ?
    Si le condo original est tubulaire comme je le pense, il n'est pas nécessaire d'isoler les fils car aucune partie métallique (fils, soudures ou autres parties sous tension) ne peut toucher l’enveloppe circulaire en alu.
    Seul les bords du circuit ou le bord des nouveaux condos pourront toucher l'enveloppe.
    Donc pas de problèmes d'isolation.

    Maintenant on peut vouloir bloquer le circuit dans le condo pour éviter qu'il bouge. Dans ce cas voir les post au dessus


Sujet : isolation electrique Nouveau De Orca  Le 20-11-2018 à 00:33 sta

    Bonsoir,

    Quelques tours de ''chatterton'' autour des circuits à isoler puis remplir de colle thermo l'intérieur de l'ancien condo afin d'immobiliser le tout ...

    Orca


Sujet : isolation electrique Nouveau De FOXPAT54 bé  Le 20-11-2018 à 07:25 sta

    Bonjour,

    Et bien je viens d'apprendre une autre définition de fusible qui signifie aussi fondre sous la chaleur;auparavant,je ne connaissais que le fusible de protection d'un circuit électrique...

    J'utilise également la colle fusible qui cale et colle à la fois.

    Cordialement.

    Patrick


Sujet : isolation electrique Nouveau De Michel87  Le 20-11-2018 à 09:48 sta


    Bonjour,

    Autre solution à l'ancienne: un morceau de bristol collé sur la face intérieure du boitier.


Sujet : isolation electrique Nouveau De Radiolo  Le 20-11-2018 à 10:04 sta

    Solution moderne remplacer le bristol par les restes recuperes d'emballages thermoformes..

    recuperation ecologique…...


Sujet : isolation electrique Nouveau De Michel87  Le 20-11-2018 à 10:27 sta


    Suggestion écologique : remplacer les emballages thermoformés par du carton


Sujet : isolation electrique Nouveau De Guy Allo  Le 20-11-2018 à 11:08 sta

    Coller à la colle fusible est il vraiment nécessaire?
    Le jour ou il faudra re-intervenir, cela sera bien plus compliqué...

    Pour les capas à remettre en état, voila ce que je fais: les fils de liaison (neufs) sont soudés directement sur les pattes des capas, de la gaine thermo ou du souplisso pour protéger les soudures et les pattes des capas. j'ai rarement trop de place dans l'ancien boitier sinon j'utilise des languettes de carton d'emballage.

    Guy


Sujet : isolation electrique Nouveau De bocq18  Le 20-11-2018 à 11:56 sta

    Bonjour à tous
    merci pour vos réponses , j'ai du choix !
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : isolation electrique Nouveau De blaisepascal  Le 20-11-2018 à 13:09 sta

    Bonjour,

    On n'est pas obligé de remplir de colle fusible.
    Quelques points pour caler suffisent, cela reste démontable sans trop d'effort.
    Le silicone, c'est pas mal aussi.

    Pascal


Sujet : isolation electrique Nouveau De Schoser  Le 20-11-2018 à 17:32 sta

    Bonsoir,

    à bocq18 :
    Dans votre 1er Message :
    ''condensateur (probablement 2 fois 8µf) Je les remplace par 2 fois un montage série de deux condos 47 µf 350 v''

    - Je ne comprend pas ?... des Condos 8 µf remplacés par des 47 µf ?... La Lampe Redresseur va probablement souffrir ?
    -- L'on trouve sans problème des Condos 10 µf en 350 v, 450 v et 500 Volts !

    Dans mes ''Trucs et Astuces'' il y a plein d'Astuces dont la méthode de remise à neuf des Condensateurs Alu !
    http://tsf-schoser-docume…/

    Ci-Joint les deux Fichiers (pdf)
    Bonne Réparation...

    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : isolation electrique Nouveau De bocq18  Le 21-11-2018 à 08:23 sta

    Bonjour à tous

    Blaisepascal :c'est ce que j'ai fait avec la colle'' fusible''
    Schoser Merci pour les fichier joints et les remarques

    Sur l'enveloppe alu des deux condos de filtrage il n'y avait rien de marqué.
    La valve est une AZ1, qui d’après la doc, admet un condo maxi de 50µF .A l'entrée je n'ai que 23µF et même chose en sortie. de plus le poste ne sera pas amené à fonctionner souvent.
    Au premier essai la BF fonctionne,je dois regarder la MF et la HF cet après midi .
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : isolation electrique Nouveau De Sapigneul  Le 27-11-2018 à 17:33 sta

    A propos des isolants électriques... J'ai lu que les postes à galène et TSF utilisés pendant la Première Guerre Mondiale étaient régulièrement graissés au niveau des contacts car avec l'environnement ambiant de ces postes ils avaient rapidement tendance à avoir des' contacts qui s'oxydent. Savez vous ce qu'ils pouvaient utiliser ?


Sujet : isolation electrique Nouveau De Orca  Le 27-11-2018 à 20:28 sta

    Bonsoir,

    A une certaine époque, bien avant l'utilisation détournée que certains en font ... on utilisait de l'huile de vaseline pour éviter la corrosion sur les chromes des voitures.

    Peut-être en faisaient t'ils autant sur les contacts? quid de l'aspect conducteur ou isolant de la vaseline?

    Orca


Sujet : isolation electrique Nouveau De F6CER  Le 27-11-2018 à 22:56 sta

    Bonsoir
    il faudrait savoir de quels appareils de quels contacts et surtout de quelle lecture il s'agit


Sujet : isolation electrique Nouveau De Sapigneul  Le 03-12-2018 à 08:47 sta

    Je parlais du poste à galène TM A1 utilisé par les poilus à partir de 1915. Alain Boursin dans son livre ''Poste 85'' raconte que le souci principal était l'oxydation des contacts dans l'ambiance humide des cagnas et des creuttes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -