Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 21-05-2018 à 18:17 sta

    Bonjour à tous,

    Je restaure actuellement un poste SABA Wildbad 12. J'ai changé quelques condensateurs (filtrage, liaison, + quelques autres), et remplacé le redresseur selenium E250C85 par une diode et une résistance de 270 ohms (pour obtenir la HT préconisée).

    Le poste fonctionne en PO/GO, ainsi qu'en FM, mais je rencontre le problème suivant : quand le volume est faible ou normal, le réglage des graves et des aigus fonctionne très bien, avec une très bonne restitution. Mais quand j'augmente le volume, je ''perds'' les graves et les aigus, et j'ai un son très plat...

    Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème, et savez-vous d'ou cela peut venir ?

    Ci-joint le schéma du poste.

    Merci d'avance, A+

    Jean-Marc


  
  

Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De pointcom  Le 21-05-2018 à 21:00 sta

    Prenez le schéma sur le site doctsf, il est plus lisible.

    Vérifiez la touche Parole (Sprache) si les contacts sont bons et isolés.

    Le potentiomètre de volume comprend un point milieu qui permet une correction physiologique.

    Vérifiez en premier lieu les condensateurs et résistances situés autour du potentiomètre.

    Les correcteurs de tonalité sont assez complexe dans ce montage, vérifiez le transfo de sortie, en particulier l'enroulement complémentaire, toute la série des résistances revenant de le point milieu du potentiomètre puis vers la sur la grille triode


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 22-05-2018 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Merci pointcom pour ces éléments. Je vais regarder ça de près !

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 04-06-2018 à 19:02 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué les tests concernant les condensateurs et résistances, j'en ai changés quelques uns, mais sans amélioration.

    Lors de ces tests, je me suis rendu compte de la chose suivante. Lorsque je mets sous tension, j'ai une HT de 200V au point +3 du schéma (cliquez sur HD pour avoir une résolution suffisante). A ce moment la, le poste fonctionne très bien, même en montant le son. Puis, la HT baisse linéairement pendant 6mn environ pour atteindre la valeur de 173V, et se maintient ensuite à cette valeur. Et là, le son est altéré, sauf a un volume très bas ou il est correct.

    Qu'est ce qui pourrait provoquer cette chute de la HT ? Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ?

    Merci de votre aide, A+

    Jean-Marc


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De caseveck  Le 04-06-2018 à 19:35 sta

    un condensateur doit avoir une fuite verifier tous les condos de decouplage,


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De bobosse  Le 04-06-2018 à 19:58 sta


    bonsoir à tous

    Et pourquoi pas le condo de liaison de la penthode finale ?

    Have a look on it!

    Michel


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 04-06-2018 à 22:11 sta

    Merci Michel et Claude pour vos réponses.

    Comme indiqué dans mon premier message, le condo de liaison a été changé.

    J'ai également changé le condo de découplage de la lampe ECL86 (C423 - 50µF). Est-ce que vous en voyez d'autres ?

    A+

    Jean-Marc



Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De bobosse  Le 04-06-2018 à 22:41 sta

    Bonsoir,
    La HT est un peu faible mais donne un petit indice. Vous avez la chance d'avoir un schéma avec les consos indiquées. Il faudrait les contrôler mais il faut dire que c'est particulièrement pénible, il faut dessouder. Quand c'est possible, il vaut mieux prendre la tension aux bornes d'une résistance et en déduire l'intensité grâce à la loi d'Ohm mais compte tenu des tolérances des composants, c'est un peu aléatoire quand la chute de tension n'est que de 15%.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De bthiry  Le 04-06-2018 à 23:01 sta

    vérifiez / changez C424 C425 C427

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 09-06-2018 à 18:34 sta

    Bonjour à tous,

    Problème résolu !

    C'est Joël (alias VPTT) qui m'a mis sur la bonne piste. La fuite étant progressive en non pas immédiate lui a laissé pensé qu'il ne s'agissait pas d'une fuite d'un condensateur. Il se souvenait avoir eu un problème de distorsion progressive qui provenait d'un courant de fuite sur la grille de la lampe finale. Il m'a donc demandé de mesurer la tension sur la grille de ma ECL86. Effectivement, de 0 à la mise sous tension, celle-ci augmentait progressivement jusqu'à 8V, au fur et à mesure que la HT chutait...

    Il semblerait que ce problème soit assez fréquent sur les tubes ECL86.

    Joël avait 2 ECL86, que lui avait donnés Crilemans. Les lampes étaient étiquettées, et fournies avec un tableau contenant les mesures précises effectuées sur un lampemètre. Il m'en a donné une, et le poste a retrouvé une HT stable (195V pour 190V préconisé sur le schéma). Et par la même occasion le son était puissant et clair, quelque soit le volume.

    Un grand merci donc à Joël et à Crilemans. Le forum, ainsi que l'entraide et la gentillesse des membres permettent de faire revivre nos vieilles radios, et d'assouvir notre passion. Faisons que cela dure encore très longtemps !

    Il me reste à regarder un problème avec l'interrupteur de mise sous tension.

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Dominique  Le 09-06-2018 à 21:52 sta

    Bonsoir,

    J'ai déjà rencontré ce genre de panne avec une EL84 et une EL41 ( tube qui s'emballe après quelques instants de fonctionnement ). J'ai cherché longtemps avant de trouver la cause. Je pense que ces tubes font du courant grille, mais je ne connais pas la cause : pollution des électrodes ?

    Dominique.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2018 à 04:09 cms

Problème connu également sur les 50B5 / 50C5.


Pour ce que j'en sais, il n'est pas rare que ce problème soit consécutif à un fonctionnement avec un condensateur de liaison pourri ayant eu pour effet de porter certaines des électrodes (plaque) à des températures telles que le métal à dégazé ; le vide est alors imparfait et des phénomènes de ionisation conduisent à l'apparition de courant grille, mais je peux me tromper.



Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Dominique  Le 10-06-2018 à 10:32 sta

    Bonjour Nicolas,

    Oui cette explication tient la route. Il me semble avoir vu quelque chose dans '' 500 pannes de Sorokine ''. Il faut que je fouille à nouveau dans ce livre.

    Bonne journée.

    Dominique.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Flamand  Le 10-06-2018 à 18:10 sta

    Bonjour,
    Ce phénomène d'emballement après échauffement de quelques minutes est dû très souvent à la contamination de la grille par de la matière émissive projetée de la cathode vers la grille 1. Celle-ci en s'échauffant devient émissive à son tour, comme la cathode, d’où l'emballement progressif du courant d'anode. Les tubes à grille d'or ne sont pas sujets à ce phénomène.
    Pourquoi la cathode contamine la grille1; tout simplement par excès d'échauffement dû à une température excessive de la cathode provoquée par une alimentation filament trop élevée ou un courant de cathode excessif (fuite du condo de grille1 ou surtension ou encore résistance de cathode dont la valeur diminue ou de grille qui augmente).
    le tube est-il récupérable ?:
    Parfois en plaçant une résistance de grille plus faible que celle d'origine le phénomène est enrayé, si la grille n'est pas trop contaminée.
    Si le tube est HS, on peut parfois le récupérer en réalisant un montage volant dans lequel seule la grille 1 est utilisée comme anode d'une diode composée de la cathode sous chauffée de ~10%, d'une alimentation d'une cinquantaine de V et d'une résistance de charge ajustable de 10 k. il faut régler au départ la résistance de charge aux max et diminuer sa valeur lentement afin que la grille1 devienne rouge sombre. Laisser fonctionner pendant quelques heures.

    Jacques




Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jean-Marc  Le 10-06-2018 à 19:20 sta

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, qui une fois le problème identifié et corrigé, permettent d'en connaitre la cause.

    Jean-Marc


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-06-2018 à 19:39 sta

    Très intéressante cette explication et ce remède Jacques. Surtout si le phénomène se produit sur des ELL ou des ECLL.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2018 à 20:48 cms

Sur une 50C5 j'avais diminué plusieurs fois la R de fuite G1, et le tube a fini par partir à la poubelle. Quand cette R devient trop faible le signal est à la masse et il n'y a rien à amplifier. Dommage que je n'ai pas connu ce remède.

Malgré tout la G1 qui devient émissive de par projection de la matière émissive de la cathode comme explication me laisse un peu perplexe, pour avoir entendu dire que certaines séries de tubes fabriquées avec un vide imparfait et/ou de mauvais matériaux lors de tristes périodes de pénuries avaient ce problème.  Vide imparfait = tube gazeux si on peut dire.

D'un autre côté je ne saisissais pas tout le phénomène de dégazage dont on m'avait parlé jusqu'à ce que je consulte des articles sur le fer puddlé, les convertisseurs bessner etc qui traitaient de ce phénomène à grande échelle. La fiche wikipedia en touche un mot très légèrement dans le paragraphe "mise à nuance" :

fr.wikipedia.org/wiki/Fabrication_de_l%27acier

Et le recoupement entre ce que je savais pour les lampes ayant eu un coup de chaud, les lampes au vide imparfait, et ce que j'ai appris sur le dégazage m'avait conforté dans l'idée que c'était tout à fait plausible. Maintenant, le doute m'habite.

 

J'ai hâte de savoir ce que Sorokine en disait, si Dominique trouve du temps.

 

Bonne soirée à tout le monde (sous la grêle )

 



Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Dominique  Le 10-06-2018 à 23:45 sta

    Trouvé

    Panne 208 dans le bouquin où la panne vient du courant grille d'une 50B5.
    Je vous mets l'article demain.

    Dominique.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Flamand  Le 11-06-2018 à 01:22 sta

    Un complément d'information:

    Primary grid emission is usually low in a thoriated tungsten cathode device. In the case of an oxide cathode, however, free barium can evaporate fromthe cathode coating material and find its way to the control and screen grids. The rate of evaporation is a function of cathode temperature and time. A grid contaminated with barium will become another emitting surface. The hotter the grid, the greater the emissions
    Extrait de : The Electronics Handbook, Jerry C. Whitaker

    Jacques


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2018 à 01:33 cms

Merci pour vos recherches, Dominique et Jacques.

Ceci est vraiment très intéressant.



Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De blaisepascal  Le 11-06-2018 à 01:34 sta

    Bonsoir,

    Très intéressant. Raison de plus d'éviter de survolter les filaments.

    Pascal


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De jcj  Le 11-06-2018 à 07:29 sta

    Bonjour,

    Le sujet a été évoqué récemment. Les articles de Sorokine concernant cette panne sont sur :
    http://www.tsf-radio.org/…
    Message du 31-03-2018

    Cordialement : jcj


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Flamand  Le 11-06-2018 à 16:10 sta

    Bonjour,

    Encore quelques précisions concernant les grilles qui se transforment en ''cathode...'':

    the grid is subjected to heat radiated
    from both of these electrodes, and, if gas
    is present in the tube, may also undergo
    heavy positive -ion bombardment. As a
    result, the grid may emit primary electrons.
    Its tendency to emit electrons is
    further increased if it becomes contaminated
    with emissive material evaporated
    from the cathode. The grids are often
    coated with gold or platinum to reduce
    the possibility of primary emission. In
    the case of power tubes, platinum coatings
    are usually preferred to gold coatings
    because platinum can withstand higher
    temperatures than gold without vaporizing.

    Extrait de la revue: RCA Transmitting Tubes

    ICI: https://www.americanradio…

    Jacques


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Dominique  Le 11-06-2018 à 16:33 sta

    JCJ a mis un lien qui correspondait à l'article de '' 500 pannes de Sorokine ''. Merci à lui.

    Très intéressant ces articles mis en ligne par Jacques : Merci.

    Dominique.


Sujet : Restauration SABA Wildbad 12 Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2018 à 16:59 cms

Merci beaucoup mes amis.

Donc si je comprends bien dès lors que l'on tutoie les limites de dissipation du tube ou qu'on s'autorise des fantaisies quant aux tensions appliquées aux électrodes qui décalent outre mesure le point de fonctionnement on met toutes les malchances de son côté pour que le tube soit finalement bon pour la poubelle, le courant grille étant une séquelle d'un échauffement des électrodes anormal, parfois même bien au delà de ce que la lampe était capable de dissiper sans risques.


Certes ce n'est pas la révélation du siècle puisque beaucoup d'entre nous en étaient de longue date parfaitement conscients et que lors de restaurations de postes ou d'électrophones des montages ont été modifiés pour assurer la pérennité des lampes, mais ces informations d'importance viennent coroborer le fait qu'il faut être particulièrement vigilant sur les tensions appliquées aux électrodes et, comme le souligne Pascal à juste titre, tout autant sur la tension filament.

Encore merci à tous pour cet intéressant échange.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -