Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De TomSforza  Le 09-03-2018 à 12:26 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un tuner Gundig RTV901 (schematic et brochure en pièce jointe). Le grand-père l'écoutait exclusivement avec un casque.
    Il a subi quelques dégâts en cours de transport (carte alim fendue) que j'ai corrigé (soudure de pistes).

    Je l'ai mis sous tension et testé avec un récepteur bluetooth en auxiliaire. Il a très bien fonctionné pendant 2 jours. Malheureusement, aucune des sources radios ne fonctionnait (aucun sortie). Je dois encore investiguer pour cette panne. Rien ne semble déssoudé.

    Ensuite, le fusible IV (315mA) de l'alim a claqué.
    J'ai cherché le court-circuit sans le trouver. Le pont de diode (GL502) ne semble pas en court-circuit.
    J'ai mesuré 56Vac à la sortie du transfo qui semble donc hors de cause. Je compte remplacer C504. Avant que je ne commande la capa, quelqu'un connait-il cet appareil et recommanderait de changer d'autres composants ?

    Je compte tenter 2 ou 3 trucs avant de le mettre à la casse, surtout parce que c'est un poste qui semble intéressant estampillé 4D. J'ai cherché des HP audiorama pour aller avec (voir fin de brochure). Ils sont superbes mais se vendent une fortune !
    Ce sera pour une autre fois je crois

    Excellent week-end à tous !




 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De pointcom  Le 09-03-2018 à 13:12 sta

    Bonjour

    Les principaux défauts de ces appareils sont les contacts des touches et les condensateurs des différentes tensions d'alimentations. Généralement les tensions secondaires.

    Il y a aussi les ponts redresseurs qui ne résistent pas au court circuit des condensateurs.

    Il faut procéder méthodiquement en sortant les touches une à une en retirant l'adhésif dans chaque trou qui protège le ressort. puis sortir la glissière et nettoyer les petits ressorts, j'utilise une gomme pour les rails des train miniature, injecter un coup de bombe dans l'emplacement. Faire la touche suivante et ainsi de suite.
    Je joins le service manuel du RTV 900 identique sauf la présentation.

    Dans tous les cas ne le jetez pas.

    Amitiès

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De pointcom  Le 09-03-2018 à 13:26 sta

    En complément un schéma plus lisible.

    Si problème sur la FM, voir en premier lieu la partie alimentation des varicaps.

    T12 T15 D14 D15 C36 C23, la tension doit être de 30 volts +/- 100 mV

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De TomSforza  Le 09-03-2018 à 14:36 sta

    Merci pour le schéma (nettement meilleure résolution) et les conseils. Je vais avancer sur cette radio ce week-end. Je vous tiens au courant

    PS: C'est fou le temps que ca peut prendre une radio. Démontage, nettoyage, analyse, prise de renseignements, mesures, corrections, tests, corrections, retest, remontage, ...


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De Michel87  Le 09-03-2018 à 14:47 sta


    '' C'est fou le temps que ça peut prendre une radio ''.

    C'est exact, mais quand on aime ça...


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De F5LJJ  Le 09-03-2018 à 16:57 sta

    Et puis c'est notre beau loisir


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De pointcom  Le 09-03-2018 à 20:13 sta

    Ca prend du temps et du coup on ne s’ennuie pas


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De Tom  Le 16-03-2018 à 23:28 sta

    C504 est bel et bien en CC. Composant commandé. Après remplacement, je checkerai la partie alim des varicaps.

    Bon week-end !

    Tom


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De pointcom  Le 17-03-2018 à 08:12 sta

    Le fusible a t il grillé ? Sinon ce n'est pas C504 ou bien c'est le pont redresseur qui a fait fusible.
    Vérifiez le pont redresseur et un conseille, remplacez le. 4 diodes 1N 4004 peuvent faire la même chose


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De Tom  Le 01-04-2018 à 21:40 sta

    Bonsoir à tous,
    C504 (Frako) et GL502 remplacés et elle chante de nouveau parfaitement ! Tout du moins en auxiliaire.
    Une bonne chose.

    J'aimerais régler le problème de la FM (même si c'est une fréquence déjà condamnée, merci DAB+). J'ai pris les tensions dans la partie Alim des varicaps.
    J'ai bien 54V en C36 > OK
    J'ai 6.1V sur l'anode de D15 > OK
    En revanche, j'ai 6.7V sur la cathode de D15 et en M. Si je suis censé avoir 30V, alors il y a un petit problème.

    Les condos de filtrage semblent toujours OK. Ce sont des gros métalliques NSF Minuspol. Comme ca fonctionne bien, je compte les laisser, sauf avis contraire.

    Ampoules de cadran remplacées (pas faciles à trouver ces Wedge 10mm, trouvé en 12V au lieu de 7V mais ca illumine suffisament)

    J'attends le retour de la FM pour voir si l'aiguille et la lampe stéréo fonctionnent encore.

    Merci pour votre aide et bonne nuit à tous !

    Tom


Sujet : Grundig RTV901 Nouveau De pointcom  Le 02-04-2018 à 13:33 sta

    Remplacez C23 et remesurez U1 la tension doit être de 30 volts


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -