Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 11-02-2018 à 14:52 sta 

    Bonjour à tous,

    La remise en route du T151 est en cours.
    La partie BF, qui n'avait jamais fonctionné a été examiné, et diffère en pas mal de points du schéma tant par le montage que par les valeurs des composants.

    En premier lieu,
    - la nomenclature donne C50 pour 5 PF! ça semble peu, et, le condensateur monté sur le téléviseur ne ressemble en rien à un condo de si petite valeur (condo tube goudronné d'environ deux cm).
    Le condensateur monté sur le TV présente une valeur de 60nf; la dérive semble complètement incohérente pour un condo de 25pf ...
    Une coquille se serait elle glisser quant à la valeur de ces ''25PF''?

    En second lieu,
    Mon relevé de plan joint fait état d’un condensateur de 10nf qui relie l'anode EL41 au transfo HP, R46(8k) et R36(8k) n’existent pas, seule une resistance de 3.2 K est présente!

    En troisième lieu,
    La polarisation de G2 du tube de puissance EL 41 est de 100R contre 10k sur le plan de montage d’origine !
    Est-ce normal ?!

    En dernier lieu
    Il est encore à noter de nombreuses différences dans les valeurs des composants dans l’amplificatrice BF (EF41) et l’amplificatrice de sortie BF (EL41)
    R41 : 25 megohm contre 150K
    R42 : 5K contre 50K
    C50 en // du transfo HP n’existe pas.

    Ce montage vous semble t’il normal ?

    Lien vers shéma complet :
    http://819lignes.free.fr/…

    Merci d'avance à tous !


  Fichier
.PNG
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2018 à 15:00 sta

    Pourquoi recréer un nouveau sujet


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 11-02-2018 à 15:15 sta

    C'était pour mieux compartimenter les sujets traités pour éviter les confusions.
    Le premier sujet était la recherche de documentation sur le téléviseur.
    Je ne sais pas trop comment sont gérés les sujets et les thèmes, et l'organisation des posts, mais en tout état de cause, il n'y a aucun souci si vous le déplacer dans le précédent sujet.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 11-02-2018 à 15:17 sta

    Il est vrai que mùon titre n'est pas clair!
    il aurait été mieux que j'indique :
    Problème BF sur TV LVDSM T151.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 15-02-2018 à 19:03 sta

    Bonsoir à tous,

    Le TV est partiellement remis en route.

    En injectant un signal de mire (centrad mod 783) directement par l'antenne, l'image obtenue est très déformée.

    Procédant par étape et n'ayant pris soin que de m'assurer du bon état des tubes des composants et des tensions dans les étages synchro, blocking, sortie ligne, oscillateur, et aussi ampli BF et sortie BF.

    Ou injecter un signal vidéo et un signal BF directement dans cette partie là pour m'assurer que cela fonctionne bien et ensuite attaquer la partie tuner et amplification?

    Lien schéma TV
    http://819lignes.free.fr/…

    Merci d'avance




    J'aimerai fiabiliser la partie

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De bozec  Le 20-02-2018 à 22:01 sta

    bonsoir
    alexis vous pouvez essayer ces montages pour vérifier le son et l'image
    pour l'image il faudra déconnecter la détection vidéo et à l'aide de la capa ajustable l'ajuster pour essayer de supprimer ou du du moins atténuer les sous porteuses chroma
    l'idéal serait d'avoir une source noir et blanc 819l mais cela ne courre pas les rues
    cordialement bozec

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 20-02-2018 à 22:44 sta

    Bonsoir


    Bozec, merci,
    C'est effectivement les modifications que j'avais faites pour brancher la mire !
    Les résultats sont là, mais avec une déformation importante de l'image (voir photo)
    Les potentiomètres luminosité, contraste et focus sont au max, et la luminosité n'est vraiment pas terrible du tout.
    J'espère que le tube n'est pas trop pompé ...
    J'attends de recevoir, pour faire de nouveaux essais, une EL38 (celle dans le tv est à 40%!!) et aussi une ey80 (celle sur le chassis est une EL82!!).

    Impossible de corriger le cadrage à l'aide des potards.

    Quelle est la fonction du selecteur entouré en vert sur le plan?

    Pour ce qui est de la basse fréquence, le son fonctionne directement par le signal BF à l'antenne.
    Il y a un gros bourdonnement du au condensateur C45 entouré en rouge sur le shéma, je n'en ai pas trouvé pour le remplacer, c'est un blindé !

    Des idées sur les points à vérifier concernant la déformation de l'image ?


  Fichier
.PNG
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 20-02-2018 à 23:18 sta

    Oups erreur dans le précédent message lire EY82 et non EL82!
    ...une EL38 (celle dans le tv est à 40%!!) et aussi une ey80 (celle sur le chassis est une EY82!!)...


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De bozec  Le 21-02-2018 à 08:02 sta

    bonjour

    pour le condensateur BF il suffit de prendre un condensateur neuf et soit de l'enfilé dans une longueur adéquate de tube de cuivre ou de tôle étamée (genre boite à biscuit) et de relié ce blindage à la masse, ou alors si les connexions du condos sont isolées enrouler ce dernier par du ruban aluminium adhésif et le coller au plus court a la masse (produit que l'on trouve en magasin de bricolage;
    la commutation sert a la largeur du balayage ligne et au centrage à l'aide de S5 réglable
    je vais regarder si il me reste une EL38
    cordialement Bozec


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De bozec  Le 22-02-2018 à 13:15 sta

    bonjour

    après une fouille complète du grenier, pas trace d'EL38, désolé alexis;
    cordialement Bozec


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 22-02-2018 à 14:02 sta

    Bonjour Bozec
    Merci de votre attention,
    J'en ai commandé une, et, aujourd'hui, j'ai reçu la py80. J'attends aussi de recevoir un ouvrage de Sorokine sur les dépannages TV.
    Je reviendrai ici pour la poursuite des réparations


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 12:15 sta

    Ce type de tassement de l'image en bas est souvent lié à un condensateur dans l'étage de linéarité verticale. Le condensateur marqué C et avec une étoile sur le schema au niveau de T2 peut être en cause. A vérifier aussi C67 et C59. A priori l'EL41 de cet étage doit être OK sinon, ce n'est pas la linéarité mais plutôt la hauteur qui serait hors des clous.
    Avez-vous le livre ''Pannes TV'' de SOROKINE ?
    Sinon, je peux vous l'envoyer et vous me le retournerai plus tard.
    Je dois aussi avoir un Modulateur TV audio/video et un convertisseur de standard. Par contre pas de souvenir UHF ou VHF ? Il faut que je fouille.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 12:51 sta

    Voici ce que dit Sorokine pour une panne très proche de la votre.

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 23-02-2018 à 13:06 sta

    Bonjour à tous

    @americanradio :

    - Le livre est acheté, j'attends de le recevoir, merci de votre proposition

    - Concernant le condensateur C, sans référence, il a été changé, mais la valeur de l'ancien composant étant illisible, je l'ai remplacé par un 100nf, valeur se rapprochant de la forme des autre anciens condos eux aussi changés... c'est un peu aléatoire comme méthode..
    Savez vous quelle valeur se rencontre habituellement pour ce type de condo dans cet étage?

    Un modulateur TV audio vidéo convertisseur de standard peut m'interesser, j'avais pensé à l'étude de deux solutions pour faire fonctionner le TV:
    - injecter un signal de lecteur DVD dans la mire qui permettrait d'utiliser les étages FI du TV
    - Injecter directement les signaux video et audio d'un lecteur DVD dans les étages correspondants du TV



Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 13:34 sta

    Re- bonjour,
    Concernant le condensateur ''C'' je mettrai plutôt 22nF et vérifierai les autres composants du même étage. Pour C il faut isolement égal ou supérieur à 600V non pas tant à cause de la HT continue mais à cause des tensions d'impulsion qu'il encaisse.
    Après, sur ces TV, il n'était pas rare qu'il faille mettre des petits aimants collés à l'arrière du tube cathodique pour rectifier la linéarité...

    Je regarderai les différents standards de mon modulateur. Sinon, effectivement, passer par une ''Mire'' est un excellent moyen. Et si vous ne voulez pas détériorer la votre, entrouver une sur un site d'annonce pour quelques dizaines d'euros n'est pas rare...

    En tous cas bon courage. C'est passionnant de faire revivre une image sur ces téléviseurs.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De bozec  Le 23-02-2018 à 14:01 sta

    Bonjour
    pour le tassement de l'image en bas, vérifier le condensateur de cathode du tube :c'était une panne très courante
    cordialement Bozec


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 23-02-2018 à 19:24 sta

    Voilà les avancées :
    Plus de tassement; la cause en était le réglage de p6 (linéarité ligne) situé à l'interieur du téléviseur dans la partie THT !
    Les reglages ont été long puisque faits à tatonnement téléviseur éteint.

    L'appareil photo aidant, les photos laissent paraitre une bonne luminosité, or pas du tout. l'image ne serait quasiment pas visible à la lumière du jour.
    Les potards contraste, luminosité, défintion et linéarité ligne sont à bout de course (les potards ont été vérifiés et ou changés et sont dans les bonnes valeurs).
    La définition est très moyenne.
    L'EL38 est sérieusement pompée puisqu'à envrion 40% de sa valeur; peut elle être la cause de ces réglages bout de course?

    Que me conseillez vous de faire comme vérification?

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Michel87  Le 23-02-2018 à 20:17 sta


    Bonsoir,

    Il est aussi possible que le tube cathodique soit pompé.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De nanar  Le 23-02-2018 à 20:27 sta

    bonsoir, ayant dépanné beaucoup de télé N&B je pense aussi comme Michel que le tube est fini …


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 23-02-2018 à 20:37 sta

    Garrrghh
    Vade retro satanas !


    Plus sérieusement, comment s'en assurer en prenant quelques mesures?


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De bthiry  Le 23-02-2018 à 21:45 sta

    le piège à ions a peut-être bougé..


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 22:24 sta

    Est-ce que les tensions au primaire du transfo THT sont bonnes ainsi que G2 du tube cathodique.
    Oui l'EL38 peut être en cause et le tube aussi malheureusement.
    J'en ai récupéré quelques un avec un régénérateur de la marque LEADER mais je ne l'ai plus car je l'ai donné à un copain qui faisait plus de TV que moi...
    Sur le schéma, je suis surpris de C80 sur la THT. En principe la capa de filtrage THT est le tube lui-même avec une mise à la masse de son blindage extérieur par des resorts.
    l'EY et la PY sont OK ?
    Pour le tube, pas de test si ce n'est qu'un tube cathodique pompé prend un aspect ''neigeux'' lorsque l'on pousse à fond la luminosité.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Michel87  Le 23-02-2018 à 22:46 sta


    Bonsoir,

    il existait des transfos à intercaler pour survolter le filament des TRC.

    Primaire 6,3V, secondaire 6,8V.
    Ce qui permettait de prolonger la vie du tube de quelques mois.. Ou de précipiter sa fin !.
    Perdu pour perdu


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 22:53 sta

    Bonsoir Michel, tout à fait exact, parfois réalisé en enroulant 2 ou 3 spires sur le transfo de THT. En fait, l'expression de tube pompé n'est pas juste. Ce serait plutôt tube ''surchargé'' puisqu'il s'agit de dépôts oxydés sur les cathodes.
    Les ''rejuvenators'' réalisent un arc entre cathode et wenhelt pour bruler ce dépôt. Certains modèles très simples peuvent être réalisés soi-même.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 23-02-2018 à 23:02 sta



Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 24-02-2018 à 12:05 sta

    Bonjour à tous,

    @Bthiry :
    Le piège à ion est bien en place, optimisé pour la meilleur luminosité possible, et est bien axé sa fléche vers A2.

    @ americanradio:
    - Les mesures prises, au multimètre, sont les suivantes indiquées dans le fichier joint.
    - Les filaments du tube sont à 5.6 volts, ce qui semble insuffisant, la tension du réseau est de 231volts, et l'entrée secteur du tv est réglé sur 240volts.

    Les mesures semblent très éloignées de celles de fonctionnement normal, qu'en pensez vous?

    Merci et @ bientôt
    -

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Dominique  Le 24-02-2018 à 13:31 sta

    Bonjour Alexis,

    en pièce jointe un petit montage à réaliser afin de savoir si votre tube est cuit ou non.
    Il vient du site CFP radio et je l'ai réalisé avec succès, il y a quelques années.

    J'ai d'autres petits documents, que j'ai archivés. Si ça vous intéresse, je vous les envoie.
    Cordialement.

    Dominique.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 24-02-2018 à 23:41 sta

    Bonsoir Alexis,
    oui les tensions sont basses, en particulier la tension de chauffage tube qui devrait être 6.3VAC. La tension G2 à 164 VDC est beaucoup trop basse. Mais avec quoi avez-vous mesuré ? Voltmètre analogique ou digital ? car la tension de G2 peut s'écrouler avec une impédance d'entrée de l'appareil de mesure.
    Sinon, comment sont les autres tensions ? Le 330VDC en sortie de la 5Y3GB et le 300VDC après filtrage ?
    Egalement, à combien est mesurée en VAC la tension des autres filaments (points A,B du transfo d'alimentation) ainsi que le filament de la PY (points E, F du transfo).
    Si toutes les tensions alternatives de chauffage sont trop basses de 1VAC comme celle du tube, alors placer le sélecteur de tension sur 220VAC et reprendre les mesures.
    Il faut contrôler C78, C79, R83 et R84. Enfin, la PY80 (Damper) doit être bonne puisque neuve...


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 24-02-2018 à 23:45 sta

    @ Dominique, Merci beaucoup pour ce schéma simple et efficace.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 24-02-2018 à 23:56 sta

    Encore un détail : au niveau de la PY, le condensateur de récupération est très souvent HS avec une luminosité déplorable... alors... la valeur de l'isolement choisi pour le neuf doit être au moins 1500 Volts. Sur le schéma sa valeur n'est pas indiquée mais en général 0.15microF


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 25-02-2018 à 19:12 sta

    Bonsoir à tous

    Merci Dominique pour le schéma du regenérateur, je le mets de coté.
    Il m'a semblé voir sur ebay un montage similaire tout aussi simple lorsque l'on regarde de près les photos:
    https://www.ebay.fr/itm/E…

    @ americanman:
    Merci de votre aide et de vos suggestions... et de votre patience. la remise de ce TV me tient à coeur, il a une petite histoire personnelle, et, le possède depuis près de 20 ans.

    Vos consignes ont été suivies à la lettre.
    Préalablement à la mise sur secteur du TV, tout les composants des étages dédiés à l'image tube ont été testés un par un (résistances et condensateurs systématiquement changés), les tubes ont eux aussi été testés, les faibles ont été changés, même l'EL38 reçu hier.
    Seuls l'EY51 n'a ni été testée ni changée (j'en ai une neuve au cas ou), et le condensateur de filtrage de l'A2 du tube cathodique non testé dans sa mesure ECR.

    Le tv a été branché en ''mode'' 220V pour ces mesures, les mesures prises l'ont été avec un oscilloscope numérique Flupke 99, sonde 10/1.
    - Tension filament tube cathodique, C-D du transfo THT : 6.06 VAC
    - Tension filament des tubes, montés en série, A-B du transfo THT: 5.98 VAC
    - Tension sortie 5Y3GB (GZ34 en place dans le chassis) avant self de choc : 408 volts!
    - tension après self de choc : 284 V
    - tension de G2 tube cathodique : 184 V
    - tension à l'entrée du primaire du transfo tube (alimentée par la ligne G2 de l'EL38): 560V
    - C78 avait été remplacé par deux condos non polarisés film d'1µF 450v montés en série (soit 0.5µF 900V)
    - C79 (grosse bourde..?!) avait été remplacé par 2.2nF 4KV... le schéma donne ce composant pour 0.1µF 1500V...
    - R83 avait dérivé et avait été changé par une neuve mais en 1/4 de W au lieu d' 1/2W le temps des essais (seul composant de cette valeur sous la main)
    - R84 impec

    En faisant ces relevés, j'ai remarqué une chose étrange au niveau de T2 de l'EL 41 amplification sortie image:
    R64, très grosse resistance, montée en parrallèle de T2 a été ''débranchée'' (pas par moi), l'un des fil qui le relie est soigneusement débranché et protégé.
    Cette resistance est elle importante! ?

    Voilà voilà
    C'était une recherche de panne très interessante et enrichissante, merci
    Que feriez vous?

    Si vous m'avez lu jusque bout, je vous remercie aussi


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 26-02-2018 à 11:43 sta

    Bonjour,
    Concernant R64, il s'agissait souvent d'une resistance type VDR (la valeur diminue avec l'augmentation de tension donc protection de l'étage et régulation)

    Concernant la tension G2 du tube, elle est vraiment trop basse alors que la HT récupérée par la PY a l'air bonne ainsi que le condensateur de récupération.
    Reste le filtrage de cette tension G2 avec 2.2 nF c'est insuffisant : prendre la valeur du schéma c'est à dire 0.1 - 1500 V à 3000 V
    Dans la foulée, remettre C78 comme à l'origine aussi.

    Au fait, est-ce que la luminosité est meilleure commuté en 220VAC ?

    Après, ces TV n'étaient pas non plus des foudres de guerre en luminosité et je me souviens qu'à cette époque on plaçait la TV pour que le soleil ne se reflette pas dans l'écran !


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Dominique  Le 26-02-2018 à 19:18 sta

    Bonsoir Alexis,

    Attention, le schéma que j'ai mis en pièce jointe sert seulement à mesurer le courant cathodique d'un tube de TV. Ce n'est pas un régénérateur comme le modèle décrit sur Ebay.

    J'ai retrouvé deux documents pour tester des THT. Je vous les mets en lien prochainement.

    Dominique.







Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De Dominique  Le 26-02-2018 à 19:32 sta

    J'ai retrouvé l'article complet réalisé par Pierre Genet.

    Mon schéma est une simplification de celui décrit sur ce site : http://www.cfp-radio.com/
    Aller dans la rubrique réalisation et télévision.

    Bonne lecture.

    Dominique.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 09-03-2018 à 12:12 sta

    Bonjour à tous,

    @americanradio

    - C77-78-79 ont été rechangés, et, G2 a retrouvé une tension correcte: 405V, cela a amélioré la luminosité

    - Le TV est encore un peu plus lumineux en 220V, il n'est plus nécessaire de commander le potentiomètre luminosité en bout de course (toutefois, le potard reste presque à fond).

    - Concernant R64, la déduction que celui ci était lié au transfo ligne était trop rapide, en suivant le cheminement du fil à travers le TV, cette résistance ''curseur'' s'avère être R88 donnée pour 5K-20W (en l'occurence sa R est de 2.7K à la première branche et 2.8K sur la seconde branche) et qui va vers le potard ''concentration'' .
    Quel est son rôle?
    Faut il la rebrancher?



Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 10-03-2018 à 23:50 sta

    Si c'est R88, cette resistance sert à polariser la bobine de concentration. Ce que fait aussi le potentiomètre du même nom P3. Pour le cas où la plage de réglage du potentiomètre P3 ne permettrait pas de couvrir -12V à -45V, cette resistance permettra de modifier la plage couverte pas le potentiomètre.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 10-03-2018 à 23:51 sta

    En tous cas, bravo pour tout ce travail ! Voilà un TV qui a retrouvé une nouvelle jeunesse.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 11-03-2018 à 11:14 sta

    Bonjour à tous,

    Merci de vos encouragements , mais, n'oublions pas que sans l'aide apportée par les contributeurs du site, cette restauration verrait difficilement le jour.
    Donc bravo aux participants.

    Une nouvelle panne est apparue, au niveau de la THT.
    Celle ci fuyait déjà lorsque son blindage était en place (ozone et craquements), pour les essais le blindage était retiré.
    Soupçonnant les fils blindés THT d'être fuyards, j'avais renforcé leurs isolations en surajoutant un gainage... mauvaise idée... cela fuyait encore plus et l'on pouvait voir à l'extrémité, au niveau du téton A2 des points de chauffe rougir sur la soudure.
    Depuis la THT ne fonctionne plus.
    - La HT gonflée est bonne, les valeurs de l'EL38 sont dans les clous.
    - des étincelles sont présentes sur les anode de l'EL38 et de l'EY51, mais rien au niveau de la cathode EY51.

    J'ai changé l'EY51 par la neuve en stock, mais le problème persiste.

    Se peut il que le condensateur THT C80 soit en cause?

    Merci d'avance



Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 12-03-2018 à 00:00 sta

    Oui C80 peut être en cause mais qu'en est-il du chauffage de l'EY51 ?
    La première chose est de changer C80 et de tester le chauffage de cette EY.
    Les tests doivent être fait rapidement est avec prudence car rien n'est plus fragile que ces transfo THT !
    Je commencerai par vérifier l'enroulement chauffage du transfo de THT pour l'EY puis changer d'office C80. Ensuite essayer aussi l'amorçage de la THT avec téton A2 débranché (attention, main gantée et sans faire toucher mais au moins 1 cm de distance). Un CRT en c/c cela existe aussi mais c'est rare. Pour l'amorçage THT avant cette panne le mieux serait de changer le cable THT plutôt que de tenter de l'isoler.


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 12-03-2018 à 11:47 sta

    Bonjour à tous

    tout est à peu près rentré dans l'ordre !
    Concernant la THT:
    - la cire noire qui enveloppe le transformateur était détérioré sur une petite partie de l'enroulement au niveau du raccordement à l'anode de l'EY51, ce qui faisait apparaître une toute petite étincelle bleue discontinue et le crépitement audible qui l'accompagne.
    en coulant un peu de cire sur l'enroulement à découvert, le problème s'est réglé
    - au niveau du téton du tube cathodique, il y a encore un petit crépitement audible accompagné d'une odeur d'ozone, le raccordement de la tht sur le téton est à nu, il n'y'a pas de ''valve'' en plastique! (photo 1)
    est ce normal et d'origine?

    Malgré les points ci dessus, la THT, bien qu'en état très moyen, n'était pas la cause de la panne d'hier!
    La ''cloche'' sur le col du tube cathodique, identifié sous ''BC'' sur le schéma, en était la cause.
    Cette cloche est montée sur un support circulaire tenu par deux vis à ressort! (Photo 2).
    ces deux vis étaient desserrés, et, la cloche a du se dérégler lors de manipulation pour isoler les fils THT !
    En recentrant la cloche et en manipulant la rondelle d'encadrement (photo3), d'une part l'image est revenue, et d'autre part Il y a maintenant une luminosité remarquable. Quasiment tout les potentiomètres ont retrouvés de bonnes plages, et les réglages plus stables et moins délicats

    Il n'est nul part fait mention ni dans les causeries ''la TV rien de plus simple'' ni dans le livre de Roger Raffin ''dépannage, mise au point, et améliorations des TV noir et blanc'' de réglages géométriques à réaliser sur le tube (sauf le piège à ions).
    conseils et schémas du tube bienvenus pour réaliser ce réglage difficile car en 3D jouant sur plusieurs facteurs tels que luminosité, contraste, centrage de l'image, ...

    J'ai aussi constaté que l'on pouvait régler l'horizontalité de l'image, en manœuvrant dans les sens horaires et anti horaires, les déviateurs vertical et horizontal. l'image du TV n'est pas complètement horizontal, et le bloc déviateur est en butée... conseils pour ce réglage bienvenus

    Enfin, si quelqu'un à un ''plastique'' à vendre qui s'enfiche au bout du col du tube, au niveau du branchements de celui ci ... photo 4 ...

    Ce Tv avait manifestement été l'objet de nombreuses réparations pas toujours soignées avant d'être mis à la retraite en son temps

    Merci à tous si vous avez lu jusqu'au bout










  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De americanradios  Le 12-03-2018 à 13:29 sta

    Bonjour, concernant le téton THT il serait préférable qu'il soit isolé par unr ventouse mais cela dit il faudrait surtout que les soudures des fils soient plus courte et dirigées en éloignement par rapport à la surface métalisée du tube. Ben nettoyer aussi le téton et ke verre autour qui peut avoir été sali par des matériaux ''un peu conducteurs''. Attention, le tube cathodique se comporte comme un gros condensateur et peut rester chargé plusieurs jours. Avec 8000V ca fait très bobo. Donc le décharger avant de toucher...


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 14-03-2018 à 22:23 sta

    Bonsoir à tous,

    Les premières images du tv en pièces jointes.

    Le signal vidéo d'un lecteur DVD depuis sa source RCA a été directement branché sur l'étage vidéo fréquence.
    Il n'ya pas eu de souci pour adapter l'image en 625 lignes.
    Manifestement, le signal doit être trop fort car l'image est très lumineuse et manque de netteté (photos prises potentiomètre luminosité au minimum!!!).
    La commande contraste est inoperationnelle pour diminuer le ''moirage'', puisque celui ci agit sur le gain de la FI.
    Le son en revanche fonctionne très bien en rajoutant des résistances de sommation sur les deux sources stéréo pour passer en mono.
    Est il possible d'améliorer le signal vidéo?

    L'utilisation de la mire serait idéale du fait qu'elle offre davantage de plage de réglage tels que le niveau HF et vidéo, choix du HD pour rester dans la configuration d'origine du TV...
    Quelle modifications réaliser pour injecter le signal vidéo du lecteur DVD dans une mire centrad 783 (schéma joint) ? injecter le signal vidéo dans la grille de la triode du tube 6 ECF82?

    Merci d'avance


  
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PNG

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De julienbeta  Le 15-03-2018 à 19:43 sta

    Bonsoir
    bravo pour la patience
    je fais un essai pour la mire ..... si ça marche je poste .....
    en attendant voici MIR Couleur ..... pour enlever les tâches (sur l'écran) sans redéposition
    et une autre bien chapeautée
    cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 15-03-2018 à 22:32 sta

    Bonsoir,

    @ Julien :
    Ce serait super si vos essais étaient concluants et que vous postiez ensuite la procédure à suivre !
    Merci de votre intérêt, faites nous part de vos investigations.
    Elles profiteront durement à d'autres débutants car les recherches sur ggoG n'ont rien donné à ce sujet.

    Le moirage a été singulièrement diminué après remplacement du changement du condensateur rajouté en parrallèle de la self de l'étage vidéo fréquence, le condensateur en place est de de 10nf.
    Le moirage était probablement dû aux sous porteuses chroma de la source RCA.
    Néanmoins, il reste un flou ou une image fantôme qui rend l'image légèrement floue, et les sous titres difficilement lisibles.

    Le passage en 625 lignes pose evidemment le problème de la largeur de l'image.
    Il est souvent mentionné de rajouter une resistance 150à 300R découplée sur l'anode de l'étage de la valve de récupération.
    Or, sur tout les schéma trouvés mentionnent l'anode coté ''masse et la cathode coté THT.
    Sur ce téléviseur, la cathode est coté masse.
    Par crainte de faire des bétises, comment procederiez vous pour réduire l'alimentation +HT du balayage ligne ?

    Merci

  
  

Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De julienbeta  Le 17-03-2018 à 01:34 sta

    Bonsoir
    je ne serai pas d'un grand secours pour l'électronique de la TV .....
    juste pour la mire avec les moyens du bord .... si ça marche
    bien cordialement
    Julien


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De j  Le 17-03-2018 à 11:40 sta

    Bonjour
    voici le lien pour télécharger le fichier
    https://wetransfer.com/do…
    c'est assez gros : 1,6 Go
    une fois téléchargé, il faut le graver sur un DVD vidéo ....... et puis le lire sur votre lecteur raccordé à la TV.
    Ce n'est pas aussi bon que la mire d'origine mais ça peut aider à approcher les réglages ..... il y a 30 minutes de mires .... en espérant que ça vous aide un peu, même modestement
    Bien cordialement


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De julienbeta  Le 21-03-2018 à 18:03 sta

    Hello
    la TV a implozed ?
    Julien


Sujet : Tv T151 LVDSM Nouveau De alexis  Le 22-03-2018 à 14:06 sta

    Bonjour à tous,

    Merci de vos contributions.
    Le TV est bien avancé, le problème de surluminosité et d'image moirée et fantôme ont été reglés par l'ajout de condo en parrallèle des selfs de l'étage vidéo.

    Il ne subsiste plus qu'un problème de surbalayage pour clore définitivement la restauration, les flancs droite et gauche sont manquants, voir les photos.

    Donc, je suis toujours preneur d'un conseil pour diminuer le temps ligne et avoir un meilleur cadrage. (et aussi de la modif à apporter à une mire pour lui injecter un signal vidéo à restituer modulé)

    Merci à tous

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -