Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De mégacycle  Le 30-01-2018 à 16:30 sta

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question comme vous vous l'êtes sûrement posé de savoir pourquoi il existe autant de références de transistors. Pourquoi, n'y a t'il pas eu comme partout dans l'industrie une tentative de normalisation? Par exemple comme pour la jauge des conducteurs,les résistances et les capacités, le diamètre et le pas de la visserie, les volumes, les diamètres et dimensions des aciers profilés et autre. D'autant que lorsque l'on consulte les fiches techniques pour trouver des équivalents l'on se rends compte que les différences entre certains modèles sont souvent infimes.
    D'un coté pratique serait-il possible à vos avis de constituer un ''stock'' de transistors bipolaires avec leur pendant NPN PNP qui pourrait palier à la majorité des situations rencontrées ( construction et remplacement en bf et hf). Je ne parle pas des superpuissance ni des UHF.

    J'ai pour ma part quelques classiques pièces d'avances mais c'est insuffisant.
    L'incontournable 2n2222 et son frangin un peu plus musclé 2219. Les petits frères 2n3904 et 2n3906. Bien sûr des bc547 et 557 et en plus costaud des BD139 et 140 plus des 2n3055 en quantité et qui finalement me servent peu.

    Pouvez vous me faire partager vos expériences et vos façon de voir les choses ?

    En vous remerciant des votre intérêt et de vos réponses. Jacques


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De dede2000  Le 30-01-2018 à 17:23 sta

    Bonjour

    Il y a des transistors petit signaux passe partout la série de BC55X, dans les moyenne puissance la série des BDXXX.

    Après pour les puissance ou usage supérieur HF, BF, etc il est évident que les usages sont plus contraignent en fréquence, puissance etc.

    Bref pour les petit signaux BF, MF ça existe après c'est plus rare!


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De Pascal  Le 30-01-2018 à 17:26 sta

    Bonjour messieurs,

    Les transistors Européens ont une norme pour leurs lettres de leurs 'immatriculations':
    Par exemple:
    BC = Standard, silicium, faible puissance, FI, grand public.
    ASZ: Standard, germanium, faible puissance, interrupteur, industriel.
    BUY: Standart, silicium, puissance, interrupteur, industriel.
    BD: Standard, silicium, puissance, FI, grand public.

    Pour les Japonais les codes sont:
    2SA: pnp HF
    2SB: Standard pnp BF
    2SC: Standard npn, HF
    2SD: Standard npn BF
    2SH: Standard unijonction
    2SJ: Standard fet canal p
    2SK: Standard fet canal n

    TI utilisait 2G pour les transistors germanium mais ce doit être du passé maintenant.
    Par contre les fabricants utilisent des codes avec des lettres pour leurs fabrications:
    MPF: Motorola, Fet, plastique
    MRF: Motorola RF et micro-ondes
    PG: Sprague
    SC: Philco
    TF: Siemens
    SFT: Sescosem
    TIP: Texas
    TIS:Texas


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De TSF18  Le 30-01-2018 à 20:41 sta

    Bonsoir, si ça vous intéresse, j'ai des dizaines de pages de caractéristiques des transistors avec les équivalences et les petites infos qui vont bien.

 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De mégacycle  Le 31-01-2018 à 08:49 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces explications, j'y vois maintenant plus clair. Et merci à TSF18 pour ce tableau clair et extrêmement complet que je vais m’empresser de télécharger.

    Toujours dans le même registre : Existe-t'il un grand frère au 2N2219 aussi économique et polyvalent mais un peu plus musclé ? ( plusieurs watts)


    Bonne journée à tout le monde et à bientôt. Jacques


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De F6CER  Le 31-01-2018 à 13:28 sta

    Bonjour
    pas la peine de chercher trop : a part dans des applications très spécifiques Elektor avait trouvé la voie pour ses montages avec le TUN (transistor universel NPN ) et le TUP (transistor universel PNP)
    les choses importantes a vérifier pour un usage général : la tension VCE , le courant maximum , le béta et la dissipation
    pour les transistors de puissance il est imperatif de regarder l'aire de sécurité car contrairement a la croyance populaire on ne peut pas avoir le courant max ET la tension max (c'est pareil que pour la crémière )
    en ce qui concerne le grand frère du 2219 on a entre autres dans la même série le 3053 , le 2102 et quantité d'autres dans des boitiers différents , comme la série BD135


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De claude brunet  Le 31-01-2018 à 18:44 sta

    bonsoir
    j'ai retrouvé une page d'ELEKTOr et une de RADIO PLANS avec les tentatives de simplification

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De claude brunet  Le 31-01-2018 à 18:50 sta

    bonsoir
    je renvoie les mémés en plus net

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De mégacycle  Le 31-01-2018 à 23:23 sta


    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses et documents. Effectivement, il aurait moyen d'en diminuer le nombre. Peut être que si cela avait été possible, les ingénieurs auraient effectué un système de normalisation en progression de nombres normaux comme les série du Capitaine Renard que l'on retrouve partout dans l'industrie. En gros et selon les séries :10,12,16,20,25,32,40,50,63,80 et qui s'avèrent être très pratiques.Cependant au vu des paramètres qui entrent en jeu, puissance,gain, tension maxi,courant maxi,fréquence de transition cela aurait aussi fini probablement par faire beaucoup.
    D'après ce que l'on entends dire et depuis que l'on en entends parler, le 2N2222 semble être dans sa puissance le plus polyvalent.D'ailleurs quels sont ses limites et ses défauts ? En prenant le problème par l'autre bout ...

    Bonne nuit à tous et à bientôt Jacques


Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-02-2018 à 07:15 sta



Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De claude brunet  Le 01-02-2018 à 08:35 sta

    bonjour
    j'ai retrouvé cette doc d'ELEKTOR

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Des transistors par milliers ! Nouveau De mégacycle  Le 01-02-2018 à 15:45 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour les infos. Effectivement,Marcel, le logiciel a réponse à tout mais dans la pratique la liste des transistors que le grand public peut se procurer est beaucoup plus limitée. Il y a de moins en moins de vendeurs et dans leurs catalogues, les composants discrets diminuent sans cesse. Il y a bien les composants qui viennent d'Asie mais le risque d'avoir des contrefaçons me parait grand. Comme la radio électronique, c'est déjà compliqué avec les composants qui vont bien, j'imagine avec des transistors qui ne sont pas ce qu'ils devraient être !

    Bonne journée à tous Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -