Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 01-07-2017 à 13:25 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer un Philips 834A.
    Je veux remettre cet ancêtre dans son état original. La plaque frontale en bakélite a un barreau cassé mais l’arbolite est en très bon état avec un beau brillant.
    Toutes les lampes sont présentes (état inconnu pour le moment) mais j’ai d’autres problèmes qui me préoccupent et dont j’aimerais discuter avec vous :

    Problème 1 : Il manque un barreau à la face avant. Difficilement remplaçable sans trouver une nouvelle face avant sur une épave éventuellement. (Voir photos)
    Si quelqu’un en a plusieurs en stock il peut (doit) me contacter pour en discuter 

    Problème 2 : Le plus embêtant : (voir photo)
    La membrane du haut-parleur est déchirée en plusieurs endroits. Remplacer le haut-parleur est délicat car sa fixation par trois barre métallique implique pratiquement de retrouver un haut-parleur d’origine ce qui doit être très difficile (donc si vous êtes l’heureux propriétaire de … merci de me contacter)
    Comment réparer cette membrane qui est déchirée en plusieurs endroits ?

    Problème 3 : le plus simple (voir photos)
    Un des deux électrochimiques a été remplacé. Je cherche donc un vieux condensateur identique (voir photos), même foutu, que je restaurerai. Le but étant de garder le châssis comme à l’origine.
    (Dimension = diam = 35 mm, hauteur du boitier sans la fixation = 85 mm)

    Problème 4 : qui n’en est pas un
    Le tissu du haut parleur est percé. J’irai voir chez http://www.bendijkman.nl/…

    Donc appel à toutes les bonnes volontés pour que la restauration de cette belle pièce soit possible.
    Merci pour vos conseils ou trucs ou aide

    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 01-07-2017 à 13:25 sta

    suite des photos

  
  

Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Phil  Le 01-07-2017 à 15:12 sta

    La membrane du HP est réparable. Certes, c'est du bricolage mais ça fonctionne: il faut utiliser du papier type Sopalin assez fin ou feuille de cigarette pour les coupures fines. Les imbiber de colle type de celle qui sert au papier peint et coller en redonnant les formes du HP, temps que le papier est humide. Une fois sec, teinter avec une petite bombe ou pinceau très souple.

    Sur le forum, il y a pas mal d'exemples de restauration de 834, mais aussi sur cet excellent site : http://www.cfp-radio.com/


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 01-07-2017 à 16:33 sta

    Bonjour Phil,

    Merci pour ces infos.

    Une précision, les coupures fines sont à réparer avec du papier à cigarette et les gros trous avec du papier Sopalin ou les deux types de papier sont fait pour les coupures fines ?
    Et alors avec quoi réparer les gros trous ?

    Merci pour le site de cpf-radio que j'avais repérer. Il y a heureusement beaucoup d'infos sur la restauration des 834A sur le Net, cela m'aidera bien.


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Phil  Le 01-07-2017 à 17:50 sta



Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De HLJ  Le 01-07-2017 à 20:17 sta

    Bonsoir Jean-Pierrre,

    Pour les gros trous du HP je prendrai plutôt du papier fort, genre bristol ou du papier d'emballage, de la même rigidité que la membrane.

    Sur ces premier HP Philips du début des années 30 la membrane est assez rigide, héritage des diffuseurs électromagnétiques.

    Je colle tout cela à la colle universelle blanche pour le papier ou le bois, qui reste souple.

    Pour le barreau manquant on peut le refaire avec un bout de plaque de carton bakélisé brune, qu'il faut tailler à la forme voulue, j'ai cela à disposition chez moi, il faut passer.

    Pour le condensateur de 16F je dois aussi avoir ce qu'il faut ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 02-07-2017 à 00:22 sta

    Merci à Phil et à Henri-Louis pour ces ''trucs''.

    Je pense aussi qu'un papier style bristol léger mais rigide ferais mieux l'affaire pour les gros trous car la membrane est effectivement fine mais très très rigide, voir même cassante.

    Quand au barreau fait en carton bakélisé je ne vois pas bien mais je demande à voir
    Une petite visite s'impose donc. Je vous contacte en début de semaine

    Merci et bon weekend

    Jean-Pierre


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Phil  Le 02-07-2017 à 12:00 sta

    Bonjour,

    Lorsque j'utilise du papier type Sopalin, l'avantage c'est qui s’imbibe très bien et de ce fait facile à modeler. lorsqu'il sèche il va se rigidifier grâce à la colle.


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De americanradios  Le 03-07-2017 à 23:14 sta

    Bonjour,
    Perso, j'utilise des morceaux de filtres à café, un peu plus rigide que le sopalin mais qui s'imbibe très bien avec de la colle à papier peint. L'avantage aussi c'est qu'il a une forme vaguement conique qui s'adapte bien à une membrane de HP.


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 04-07-2017 à 00:21 sta

    Bonsoir,

    Voilà j'ai réparé ma membrane. La colle est entrain de sécher ...
    J'ai utilisé du papier de soie pour les déchirures propres et du papier d'emballage pour les trous.
    Demain sera jour de test.
    L'idée du filtre à café n'est pas mauvaise mais arrive un peu tard . A conserver pour la prochaine fois.
    Merci à tous pour vos retours d'expériences de colleur

    Reste le barreau cassé:
    Bonne nouvelle je viens de retrouver le barreau que le vendeur avait précieusement conservé et transmis. Mais comme cela fait passé 2 ans, je l'avais oublié et je viens par hasard de tomber dessus. La prochaine fois je scotche les pièces directement sur la radio

    Autre mauvaise nouvelle, la C443 est morte, usée jusqu’à la corde (7 mA). Va être difficile à trouver car j'aimerais bien garder la forme originale de cette lampe.
    On va y réfléchir, la nuit porte conseil. (si quelqu'un en a une sous le coude, un petit mail serait le bienvenu). Les autres lampes sont plutôt bonnes à très bonnes.

    Reste le condo électrolytique mais je vais voir cela avec Henri-Louis.

    Puis il y aura plus qu'à restaurer le châssis

    Merci et bonne nuit

    Jean-pierre


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-07-2017 à 07:23 sta

    A-ton pensé à recentrer la bobine? Ce centrage permet de s'assurer d'un bon résultat. Une bobine mal centrée risque de frotter sur les pièces de l'entrefer et, en plus d'un son désagréable, l'intégrité du fil de cuivre composant la bobine ne pourra, certainement pas être conservée. En clair, le fil risque de se couper ce qui obligera son remplacement.


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De HLJ  Le 04-07-2017 à 18:48 sta

    Jean-Pierre,

    J'ai aussi des C443 neuves ou d'occase qui n'attendent qu'un poste pour chanter ....

    Alors à bientôt.

    HLJ


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 05-07-2017 à 11:47 sta

    Bonjour à tous,

    Bonne nouvelle le HP fonctionne à nouveau et la bobine est bien centrée (elle ne frotte pas)

    Reste le barreau en bakélite à recoller et aller voir Henri-Louis pour le condo et la C443 qui demande à chanter.

    Merci à tous pour le coup de main

    Jean-Pierre


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Philippe Girard  Le 05-07-2017 à 22:09 sta

    Bonsoir....
    J'arrive un peu tard....
    Un HP de 834,j'en avais un en rab...mais puisque la restauration va bien ,tant mieux...
    Une restau de 834 , ici:
    http://www.tsf-radio.org/…
    Le tissu de chez Ben....tres beau!
    Le 834 est un bel appareil,ca vaut le coup......


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 05-07-2017 à 23:21 sta

    Effectivement le 834 vaut la peine qu'on le restaure proprement tout en gardant les pièces d'origine.
    C'est ce que j'essaie de faire et je crois que c'est en bonne voie

    En plus il y a beaucoup d'infos de restauration sur le net pour cette radio, donc tout va bien ...


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De Bombarde  Le 11-07-2017 à 15:17 sta

    Hello!

    Pour le HP il y a un établissement qui à l'air de faire cela: La clinique du haut parleur.
    J'avais demandé un devis pour un HP Cabasse Le devis était de 80pour changement de membrane + recentrage de celle ci.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 06-08-2017 à 17:52 sta

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur la restauration de ce Philips 834A car il me manque encore un condo 16 micro /320 volt typique des Philips de cette époque (voir photos).
    (Dimension du condo : diam du corps = 35 mm, diam du chapeau = 39, hauteur du boitier alu sans la fixation = 85 mm)

    Evidemment je n’en cherche pas un neuf fonctionnel mais un vieux que j’ouvrirai pour en mettre un neuf à l’intérieur. Le but étant de garder l'aspect du châssis comme à l’origine.

    Donc si quelqu’un a cela sur une épave ou dans son vieux stock merci de penser à moi

    Jean-Pierre


  
  

Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De jpb1  Le 08-08-2017 à 00:50 sta

    J'ai ouvert le condo et je vous mets quelques photos avant le démontage (sciage)de l’intérieur pour que vous voyiez comment est fait un de ces condo Philips à électrolyte liquide.
    Pour info j'en cherche toujours encore un
    Merci

  
  

Sujet : Conseil pou la restauration d'un Philips 834A Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 10:55 sta

    Bonjour,

    Merci Jean-Pierre pour les photos internes de ce condensateur.

    Pour ce type précis de condensateur Philips j'ai utilisé (maintenant j'essaie de les re-former) deux autres méthodes de démontage qui rendent invisible ensuite cette opération.

    1) Dessertissage à la base (plus difficile et risque d'épanchement d'électrolyte sur le sol), avec un petit tournevis et une pince relever délicatement le bord du tube en alu replié sur la base en bakélite et le redresser complètement, puis en serrant la vis centrale dans l'étau tirer fortement (mais délicatement pour ne pas l'ouvrir d'un coup et répandre tout l'électolyte) en travers dans toutes les directions pour décoller le joint, une fois que la base en bakélite bouge maintenir le condensateur vertical et retirer l'intérieur.
    Au remontage rabattre le bord du tube alu regulièrement sur la base en bakélite avec un petit marteau, on peut coincer le fil négatif du condensateur de remplacement sous le sertissage.

    2) Ouverture au sommet (plus facile), retirer le capuchon qui cache de la soupape de securité qui est enfilé de force par dessus le tube alu, ceci avec un morceau de bois dur ou de plastique afin de ne pas le rayer ou le déformer, puis scier le plus haut possible le sommet du condensateur qui comporte la soupape.
    Au remontage remettre le capuchon cache soupape en laissant le tube ouvert au sommet, on peut coincer le fil négatif du condensateur de remplacement entre le capuchon et le tube.

    Pour le pôle positif utiliser une vis M4 assez longue pour dépasser de la même manière que la tige filetée originale de l'électrode centrale.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -