Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 21-05-2017 à 19:02 sta

    Bonsoir à tous,

    Voilà, après 33 ans de bons et loyaux services, mon Hameg HM412-5 me lâche : plus de trace, car plus de THT ; j'ai donc suspecté le quadrupleur, et changé ses composants sans retour à la normale. J'ai testé toutes les autres tensions, normales, y compris le 6.3V filament, qui allume bien le tube. Aucun court circuit sur les transistors, condensateurs et diodes du blanking et de la régulation de THT. Il restait deux options : le tube ou le transformateur.
    Hélas c'est bien le transfo : enroulement HT déssoudé, de même que celui du filament, une zone du transfo devient très chaude en 1 min. Deuxième test avec cette fois une lampe en série avec le primaire et elle s'allume franchement. Bref transfo HS. La pièce n'est bien entendu plus dispo.
    Je suis donc à la recherche dudit transfo, ou d'un compatible... Et comme la loi de Murphy se vérifie toujours : l'alim de mon deuxième oscillo part en vrille à l'allumage ce matin !



Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-05-2017 à 19:44 sta

    C'est la scoumoune généralement associée à la loi de Murphy.
    En effet, retrouver le même est quasiment impossible sauf coup de chance d'un oscillo HS.
    La meilleure solution est de contrôler une dernière fois avec tous les secondaires débranchés et, si confirmation, faire rebobiner.


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De nanar  Le 21-05-2017 à 20:03 sta

    bonsoir
    mr Frager a encore frappé une ou plusieurs spires en court jus c'est classique … c'est possible de vérifier avec un petit montage qui n'est pas de moi mais que j'ai déjà utilisé … bon je suppose que les '' anciens '' connaissent … donc merci de ne pas me taper hein !

  
  

Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 21-05-2017 à 20:26 sta

    Bonsoir,

    Le test avec la lampe en série au primaire a été mené tous secondaires débranchés. Et l'allumage franc de la lampe me confirme que le primaire est en cc.

    Je posais la question à tout hasard, au cas où quelqu'un avait un transfo d'un HM203 ou similaire par exemple sous la main, car c'est le même.
    Sinon, je vais tenter le rebobinage, mais pas moi-même : fils trop fins pour mes modestes moyens manuels... et mes yeux plus que moyens .
    A La Réunion, pas beaucoup de professionnels tentés par l'aventure... Si vous connaissez quelqu'un en métropole où je peux envoyer le transfo, je suis preneur. Cet oscillo n'est pas une bête de course, mais c'est un outil bien construit, et j'ai développé des sentiments à son égard...


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De dede2000  Le 23-05-2017 à 08:15 sta

    C'est la maladie de cette série oscilloscope le mien un 312 a u le même problème.
    La dernière solution est sans doute la fabrication sur mesure il existe des boites qui font ça encore en France, notamment pour l'idiophilie mais les tarifs restent assez élevés pour le commun des mortels.


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De georgesgiralt  Le 23-05-2017 à 09:46 sta

    Si vous avez la spec du transfo, appelez Electra Sud Ouest à toulouse...
    Peut être qu'ils peuvent quelque chose pour vous ...
    Mais le fait que vous soyez à la Réunion n'aide pas ...


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De tototo  Le 23-05-2017 à 11:36 sta


    pouvez vous nous donner les encombrements et tensions de sorties demandées

    j'ai peu être votre bonheur

    Michel


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Claude BRUNET  Le 23-05-2017 à 17:55 sta

    bonsoir
    le manuel de service est en téléchargement gratuit (et en allemand ) sur
    https://elektrotanya.com/…

    les carctéristiques de sortie du transfo sont en page 44 (jointe )

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De elektrax  Le 24-05-2017 à 01:12 sta



Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 26-05-2017 à 21:49 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes ces aides.
    Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je me suis concentré sur la réparation de mon deuxième oscillo, tombé en panne quelques jours après le Hameg. Cétait une panne d'alim à découpage assez facile à réparer (TL431) ; par chance car cet oscillo est un Metrix OX520, et le fabricant ne fournit aucun schéma... Lamentable, je trouve.

    Je pense que rebobiner ce transfo chez un industriel comme à Toulouse risque de couter cher venant de La Réunion. En effet, il y a beaucoup d'enroulements (voir schéma joint).

    Je n'ai pas encore eu le temps de mesurer les consommations sur chaque enroulement, ni les diamètres de fil, ni l'encombrement des tôles. Je ferais çà ce week-end.

    Pour l'instant il est resté ''en plan'' ; la THT, déconnectée du circuit du tube, montre une valeur normale à vide ; elle s'écroule dès que je reconnecte au tube (diodes et condensateurs neufs). Peut-être que c'est l'enroulement HT qui est en CC : même si je le déconnecte du circuit, le transfo chauffe à un endroit en surface, et la tension HT à vide n'est pas bonne. Je vais de toute façon vérifier les consos de toutes le lignes, qui ont une régulation tout à fait normale d'ailleurs.

    Des photos suivront mes investigations.

  
  

Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De omale 13  Le 26-05-2017 à 21:59 sta

    bonsoir
    j'ai le schémas de OX520 si ta besoin


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 27-05-2017 à 10:46 sta

    Bonjour,

    Pour omale 13 : oui le schéma du OX520b m'intéresse ! Son schéma m'aidera à dépanner en cas de besoin, et surtout à régler. De plus l'OX520b est de conception similaire à l'OX530 ; j'en possède aussi un avec une panne sur un circuit couplé à la THT. Donc je ferais peut-être d'une pierre deux coups.
    Le SAV Metrix m'a envoyé paître gentiment quand je leur ai demandé le manuel d'atelier : ils ne fournissent aucun schéma, même partiel, juste le ''SAV'' ; ils me proposent juste d'acheter une carte alim ou une carte principale en cas de panne, vu qu'envoyer l'oscilloscope de La Réunion est trop onéreux.
    Coût de la carte principale : 350 coût du port (colissimo) : 70 ! Bref le prix plus ou moins de l'appareil neuf...
    Moi ils ne m'ont rien coûté, puisque récupérés dans la déchetterie d'un lycée. Je n'achèterai pas d'oscillo de toute façon si aucun schéma n'est fourni.

    Pour éviter tout problème avec la maison mère, on peut traiter par MP pour le schéma ?


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Claude BRUNET  Le 27-05-2017 à 11:29 sta

    Bonjour,
    @Omale13
    si cela ne vous ennuie pas ,vous pourriez télécharger le schéma ou le manuel du OX520 b sur le site


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De omale 13  Le 27-05-2017 à 11:54 sta

    re
    voila le schémas mais manque la partie alim
    mais vous envois ce que je possède trouve plus le reste
    car fin d'année 2016 j'ai perdue beaucoup avec mon DD hs

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Claude BRUNET  Le 27-05-2017 à 23:31 sta

    bonsoir et merci
    je connais pour avoir donné, entre le DD quise débobine peu à peu et la FAT qui se détériore...
    on n'arréte pas SEAGATE ou WD.


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 28-05-2017 à 17:17 sta

    Bonsoir à tous,

    Voilà relevé des consos de chaque enroulement faite.

    à vide (tous secondaires débranchés) : 50mA de consommation du primaire, la lampe de 15W en série s'allume.
    Enroulement THT à part, les consos AC de chaque secondaire me semblent normales (mais aucune indication de celles-ci sur le schéma). Les voici telles que relevées, du bas du schéma du transfo vers le haut :
    7.7V : 202 mA
    15V : 312 mA
    25.5V : 263mA
    144V : 114mA
    120V : 36 mA
    24V : 1 / 35 / 41 mA (positions 0, min max de l'illuminateur d'écran)
    6.3V : 236 mA
    31V : non testé

    Sur l'enroulement THT : pas de conso à vide (0.08mA) ; en charge : 35mA AC et 7.8mA dans le circuit DC (relevé aux bornes de R502). Cette valeur me parait un peu forte ; d'ailleurs la résistance semble avoir chauffé. En charge, la tension AC de l'enroulement THT s'effondre à 337V (au lieu de 471V).
    Je penche pour un CC du transfo, sur cet enroulement, mais il me semble qu'il y a un autre problème sur la THT ; pourtant j'ai vérifié tous les transistors & résistances, ainsi que le 741 et ils sont bons. Le seul IC que je n'ai pu vérifier c'est le qy80n, car je n'en ai pas.

    Pour finir, suite à la demande de tototo, encombrement des tôles : 82 x 82 x 25 mm. Et une photo du transfo, où une marque de brûlure est visible (c'est l'endroit qui chauffe en 30s après allumage).

    Amicalement

    PS : merci pour le schéma du 520b !


  
  

Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De tototo  Le 28-05-2017 à 18:11 sta


    cher collègue

    donnez moi svp votre mail

    Merci


Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De Cortinovis  Le 29-05-2017 à 04:44 sta

    Bonjour,

    Cher tototo, il n'est pas nécessaire de donner mon mail : mon pseudo est cliquable.



Sujet : Transformateur Oscillo Hameg Nouveau De tototo  Le 29-05-2017 à 09:17 sta


    cher collègue

    je ne savais pas , je vais vous retrouver dans la matinée
    sur ce lien

    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -