Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 20-05-2017 à 22:50 sta

    Bonjour,

    je viens vers vous pour un sauvetage.
    J'ai en ma Possession une radio de marque ANTENA modèle REGENCE;

    Elle fonctionnait parfaitement il y a quatre ans, hélas depuis elle n'a pu fonctionner.
    J'ai pu récupérer l'appareil mais une fois chez moi celui ci est incapable de recevoir une station que ce soit en GO, PO et OC.

    J'ai du son, des crachotements, une station Anglaise en sourdine par rapport aux crachotements.
    Il semble qu'il y ait un problème de réception, comme si nous étions avec une radio récente et une station mal calée.

    J'ai démonté le chassie, un condensateur avec deux valeurs différentes est complètement hors tolérances. Cette radio a déja été réparé, il y a maintenant un condensateur 22 micro entre les fils jaune et bleu.

    Quelqu'un aurait les schémas de cette radio? Si non, un petit coup de main?
    Le condensateur avec les trois fils est un 8 + 16 micro, savez vous quelle valeur dois je trouver entre les fils de couleurs? A l'heure d'aujourd'hui je n'ai plus aucune valeur...

    Pensez vous que le problème de réception provienne de ce condensateur?

    En vous remerciant vivement par avance





Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 20-05-2017 à 22:57 sta

    condensateur 3 sorties et condensateur 22 micro

  
  

Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 20-05-2017 à 23:01 sta

    vues générales

  
  

Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 20-05-2017 à 23:28 sta

    Bonsoir

    les crachotements peuvent provenir de la poussière dans les lames du CV
    je vous joins un schéma proche de votre récepteur
    il faudrait supprimer le condensateur de 5000pf aux bornes des connections secteur du transfo c'est le tubulaire noir
    avez vous la possibilité de faire des mesures de tension
    une question qui a changé les condensateurs de ce poste que viens faire le 220µf 385V , je vois mal sur les clichés sombre ou il est relié
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 21-05-2017 à 10:14 sta

    Bonjour et surtout un immense merci pour votre aide!

    Je ne sais hélas pas qui a effectué le dépannage. Celui ci doit dater de fin 80 début 90. A la suite de celui ci, la radio fonctionnait parfaitement.

    Cela m'arrange de supprimer le condensateur 5000pf sous le transfo puisqu'il est hors tolérances.

    Le condensateur 22uf est cablé d'une patte sur le connecteur d'antenne extérieur, on peut voir que le fil bleu du condensateur d'origine est soudé à la même patte et de l'autre sur le bornier de jonction ou le fil jaune du condensateur d'origine est soudé.

    Les tensions d'alimentation des filaments de lampe sont bonnes, hélas par la suite je ne sais quelles tensions prendre et ce que je dois trouver.

    Après suppression du condensateur tubulaire sous le transfo (5000pf) et dépoussiérage des lames du CV, le problème est identique.

    J'ai allumé la radio le chassie hors de la caisse en bois, pour manipuler les commande de volume et station, j'utilise une pince à bec plat de façon à éviter les châtaignes. J'ai remarqué un clac dans le haut parleur à chaque fois que je mets en contact la pince avec une partie métallique du chassie, que ce soit sur la commande ou ailleurs sur le chassie du moment que ce soit métallique.



Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 10:50 sta

    disposez vous d'un contrôleur universel car visiblement il y a une fuite du secteur au châssis si vous prenez des bourres!
    le condensateur n'est pas un 22µf mais un 220µf ce n'est pas du tout la même chose connexion à la plaquette terre pour le négatif donc masse générale du poste mais la valeur est beaucoup trop élevée pour un filtrage sur la ligne Haute tension (destruction de la redresseuse EZ80 voir destruction du transformateur
    il faut supprimer cette valeur et le remplacer car il est soudé en parallèle sur le fil jaune(tête de filtre) du double condensateur alu 8 + 8 µf (ne pas dépasser 47 µf maxi 350V)
    cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 21-05-2017 à 13:26 sta

    Milles excuses, c'était une faute de frappe! je voulais parler du condensateur 220uf et non 22uf!

    Je dispose d'un contrôleur universel et d'un capacimètre.

    Après plusieurs lectures par ci par la, j'ai lu qu'il était possible et normal que le châssis soit sous tension. J'ai donc mesuré et effectivement la tension entre la châssis et la terre du secteur est de 230V

    La capacité de 220uf est reliée par sa borne négative au châssis et à la borne de mise à la terre de la prise d'antenne extérieur. cf photo.
    Sa borne positive est reliée au fil jaune du condensateur sous tube d'alu et à l'une des bornes de la lampe EZ80.

    Le condensateur sous tube d'alu est un double capa différente: 8uf et 16uf. Comme il est totalement sec, je n'ai plus de valeur et ne sais pas ou sont les capacité dans les fils! le commun doit être le fil de couleur rouge car il par sur un bus.

    Je suis terriblement désolé mais je n'arrive pas à lire les données sur le schéma que vous avez envoyé ce matin, je ne retrouve pas les valeurs sur mon poste...

    Merci encore pour votre aide!!!

  
  

Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 14:07 sta

    on ne remplace pas 16 µf par 220µf cela a du tuer la redresseuse EZ80 virez moi ce 220 et mettez un 16 ou 22µf chimique polarisé à la place 350Volts de tension de service.
    Non ce type de poste avec un transformateur ne doit pas vous donner 230Volts sur le châssis!!
    vérifier visuellement l'arrivée des fils secteur qui un arrive au transfo directement et l'autre passe par l'inter du potentiomètre Marche/arrêt. Changer les fils s'ils sont craquelés, à l'aide de l’ohmmètre, poste débranché du secteur vérifier l'isolement entre les différents point des fils secteur et le châssis vous ne devez pas trouver de continuité.
    Peut être à cause de ce condensateur de 220µf le transformateur s'est il mis a genou et une fuite du primaire au chassie est possible;
    procéder méthodiquement en dessoudant le cheminement secteur du transfo et vérifier l'isolement
    l'inter du potar M:A peut aussi être en cause le vérifier
    Pour le schéma c'est un schéma générique de votre poste alors ne vous attarder pas sur les valeurs §
    tenez nous au courant (mauvais jeux de mots )cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 14:26 sta


    sur votre photo les points a contrôler

  
  

Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 21-05-2017 à 16:21 sta

    Je viens de découvrir que le secondaire du transfo est relié au châssis sur un point. Les deux autres sorties du transfo partent sur l'EZ80.
    Je n'ai pas trouvé d'autres liens avec le châssis sauf plusieurs méga ohms (valeur ohmique du condensateur)

    Je n'ose pas souder mes condensateurs car je ne vois pas comment les câbler!
    Tes lumières vont m’être utiles!
    Si je savais ou est le point commun des deux condensateurs, est ce la masse du châssis donc le fil bleu du condensateur alu ou est ce le bus sur lequel vient se raccorder une multitude de composants ce qui serait donc le fil rouge?

    le condensateur alu est un helco 8+16 500V made in France! assez rare aujourd'hui pour le souligner!!!

  
  

Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 17:10 sta


    vous ne répondez pas aux demandes est ce que vous avez effectuez un contrôle du circuit alimentation alternatif primaire, le secondaire, pont milieu des enroulements haute tension ainsi qu'un des fils de l'alimentation filament sont à la masse c'est normal .
    Pour remplacer le double condo alu 8+16 500V utiliser en dessous 2 condos de 22µf 350v le + d'un des condo sur la cosse ou il y a l'ancien fil jaune du condo alu, le + du deuxième condo sur la connexion ou il y a le fil rouge du condo alu et enfin les deux masses des nouveaux condo sur la masse du poste.
    une fois cette opération faite couper les fils jaune et rouge de la cartouche alu a ras les soudures
    avez vous à l'aide de la photo illustrée retrouvé vos différents enroulements et tensions?
    cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 17:18 sta

    le condo de 5000pf sous le transfo qu'est qui fout là ,je vous ai dis de le supprimer ,je pensais que cela était fait, mais en regardant votre dernière photo il est toujours présent !!!


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 17:28 sta



    c'est là

  
  

Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 21-05-2017 à 18:16 sta


    vous pourrez si vous voulez conserver un brin d'authenticité de vider la cartouche alu et mettre les deux condos à l'intérieur voir pièce jointe
    Cordialement bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 21-05-2017 à 22:08 sta

    Surtout ne vous inquiétez pas, j’exécute mot à mot vos idées. Par manque de connaissance, j'avoue avancer à l'aveugle et me fie entièrement à vos écrits.

    Les photos ont été prises avant que je commence à toucher le poste d’où la présence du condensateur 5000pf mais à l'heure d'aujourd'hui il n'y est plus.

    Merci pour l'image avec les légendes, cela m'aidera beaucoup. Dès demain j'attaque les contrôles de tensions avec la mise en place des condensateurs correctement câblés. Je n'avais pas tout à fait compris ce que je devais chercher avant de voir l'image!

    Encore merci pour le temps que vous me consacrez!!!

    A demain.




Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 12:19 sta

    Bonjour,
    me voici avec quelques nouvelles!

    J'ai donc remplacé les deux condensateurs, ça ne fume pas: tout va bien!

    J'avais une lampe ECH81 sur une vieille radio, après son remplacement au pif, ça ne fonctionne pas mieux!

    Je reçois quand même très bien la BBC par rapport à avant. Je pense que l'on avance.

    La BBC est la seule station reçue, les autres semblent ne pas exister!

    Le contrôles des tensions comme marqués sur la photo est correct, la tension secteur est à la bonne place, tension filaments ok.

    Il y a du mieux et je pense que la solution n'est pas loin!

    Merci pour votre aide.

    Stephane.


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 12:26 sta

    Tentative ce midi: en plus de la BBC je reçois EUROPE 1 avec un niveau de réception plus faible mais je l'ai!



Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 12:33 sta

    12h30: j'ai la BBC + EUROPE 1 + RTL!

    Le niveau est faible mais je l'ai!!!

    Comment cela est il possible? A l'allumage je n'ai rien et après 10 ou 15 minutes de chauffe je capte de plus en plus de stations...


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 22-05-2017 à 12:41 sta

    Bonjour

    il est fortement conseillé de connecter une antenne sur la prise de votre poste pour améliorer la réception. Un cadre serait de loin le meilleur compromis mais cela ne court pas les rue ;
    si vous pouvez tendre un fil de plusieurs mètres et le raccorder à votre poste le confort de réception s'améliora mais aussi malheureusement les parasites
    Avez vous toujours le secteur sur votre châssis?
    cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 22-05-2017 à 13:22 sta


    En position PU vous faite un essai pour voir si la puissance est bien là, potentiomètre au 3/4
    je vois que votre appareil comporte un cadre orientable, est que le changement d'orientation du cadre joue sur la réception. Contrôler le câblage au niveau du cadre voir si les selfs sont immobiles sur la ferrite et que l'enroulement n'est pas coupé à l'aide de l’ohmmètre.
    Le clavier peut aussi avoir de mauvais contacts pour cela un nettoyage a la bombe n'est pas superflu.
    Disposez vous de tubes de rechange?
    cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De Pascal-370  Le 22-05-2017 à 14:45 sta

    J'adore les gars qui ne connaissent pas grand chose de la fabrication d'un récepteur radio et qui se déclare dépanneur du jour au lendemain.
    Il faut au moins connaître la théorie du superhétérodyne, cela ne s'apprend pas sur un site en 8 jours mais en potassant longtemps de la littérature technique.
    Pour aligner le poste il faut un générateur HF stable et dont on connait avec certitude la tension de sortie, un contrôleur universel, des montages d'amortissement, des pinces crocos et la technique pour le faire.
    Pour contrôler les tubes il faut un lampe-mètre.
    La capacité de 220 µF n'a rien a faire dans ce récepteur. Il faut vraiment ne rien connaître pour souder cela sur la sortie d'une diode de redressement à vide. La EZ80 doit être totalement pompée. Les données Belvu donne 50 µF max comme capacité de filtrage maximum pour un courant moyen de 90 mA. Au dessus le tube est fumé très rapidement.
    Sur ce genre de vieux RX des années 50-60 les résistances agglomérées avaient tendance
    a changer de valeur rapidement vu leurs qualités très médiocres à l'époque. Pour que tout fonctionne bien il faut toute les contrôler, une par une en dessoudant au moins une de leur patte. Pour les capacité de liaison, même punition.


Sujet : Antena Nouveau De Michel87  Le 22-05-2017 à 15:04 sta


    Bonjour,

    Au fait, avez-vous simplement mesuré la haute tension ?


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 18:25 sta

    Personnellement je n'y connais rien!
    C'est pour ça que je me fie entièrement et pas à pas à vos dires!

    La radio fonctionne de nouveau, pourquoi??? je ne sais pas mais tout fonctionne de nouveau.

    Un truc amusant: la tension entre le châssis et la terre est présente avec la prise de courant dans un sens dans sa fiche et même si le poste est éteint. C'est à dire que je peux trouver 230V comme je peux trouver 3V. Poste allumé ou non...

    J'ai mesuré avec deux multimètres numérique qui ne sont pas de provenance brico truc mais du METRIX.

    j'ai contrôlé le cadre amovible: toutes les résistances sont bien là (5ohm et 6.3 ohm)
    Les contacts du clavier: je les avais nettoyés et pulvérisé du nettoyant contacts. Le résultat n'est pas probant, il me faut changer de gamme d'ondes parfois pour avoir un son plus fort.

    Comment fait on pour contrôler les tensions des lampes? la tension du filament est de 6.3V mais le reste?

    Quel genre de fil me faut il mettre pour servir d'antenne? J'ai une rallonge électrique 1.5mm carré non dénudée, cela pourrait aller?

    En tous cas merci pour votre aide, sans vous je n'aurais même pas osé l'ouvrir.


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 18:33 sta

    j'ai oublié de répondre à une question: oui j'ai des lampes, elles proviennent d'un vieux sonaphone que j'avais récupéré mais qui n'a aucune valeur sentimentale par rapport à l'Antena.

    C'est amusant, il y a presque les mêmes lampes d'un poste à l'autre!


Sujet : Antena Nouveau De ON5WF  Le 22-05-2017 à 18:59 sta



    ''Quel genre de fil me faut il mettre pour servir d'antenne?''

    Une bonne longueur de 1,5² conviendra sans problème dans un premier temps!

    ''Comment fait on pour contrôler les tensions des lampes? la tension du filament est de 6.3V mais le reste?''

    Pour bien faire, il faut, comme dit plus haut, avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement des radios à lampes. Il n'y a pas de miracles.

    A part la ECH81 et la EZ80, quelles sont les autres lampes ?

    Attention, ne frottez pas les lampes avec un chiffon pour enlever la poussière, vous risqueriez d'effacer les inscriptions.

    Mais dans un premier temps, il faudrait vérifier le bon fonctionnement de la partie ''alimentation'', c'est à dire transfo, redresseuse et cellule de filtrage. Ce n'est pas parce que rien ne fume que tout va bien.

    Ensuite, passer à la partie BF. Et ainsi de suite jusqu'à l'antenne.

    Avez-vous effectué le test de la partie BF en position PU comme proposé par Bozec?

    ON5WF




Sujet : Antena Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-05-2017 à 19:21 sta

    Ne vous découragez pas, même s'il y a des esprits négatifs qui se disent possesseur du droit à la connaissance. Vous entamez peut-être un plaisir du partage d'une époque de vos parents ou grands parents.

    Ca va marcher et de nombreuse aides continueront de vous aider pourvu que vous ayez l'envie de vous cultiver dans ce domaine.


Sujet : Antena Nouveau De ON5WF  Le 22-05-2017 à 19:36 sta



    ''pourvu que vous ayez l'envie de vous cultiver dans ce domaine''

    Oui, je plussoie. Il faut un minimum, sans quoi les aides risquent d'être inefficaces ou difficiles.

    ON5WF


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 22-05-2017 à 20:05 sta



    J'adore les gars qui ne connaissent pas grand chose de la fabrication d'un récepteur radio et qui se déclare dépanneur du jour au lendemain.
    C'est comme cela que j'ai commencé quand j'avais 12ans et avec un porte bagage sur la roue avant du vélo j'allais chercher chez les gens des TSF à dépanner.Il y a avait bien sur du talonnement mais on y arrivait et l'argent des premiers dépannages clients m’ont permis de m'acheter un contrôleur le petit Centrad car je n'avais qu'un simple voltmètre ...
    Bon pour en revenir à notre poste faite une mesure de la HT continue a ce point là (voir plan)
    Il y a dans la rubrique archives de ce site d’excellent livres pour apprendre.
    bon courage Bozec

  
  

Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 21:20 sta

    heuuu, je ne sais pas si je dois me sentir visé?

    J'avoue très clairement être ignorant dans ce genre de matériel! par contre dans le dépannage électroménager je peux vous aider...

    Cette radio ANTENA appartenait à mon grand père. Il est décédé depuis trois ans et trois ans que j'attends patiemment d'en prendre possession. D’où le fait que l'appareil n'ai pu fonctionner pendant trois ans...
    Autant vous dire que je n'y connais peut être rien aux radios de ce genre mais que la valeur sentimentale n'a pas d'égale envers cet ANTENA.

    Je vais contrôler la haute tension demain, merci de schématiser les demandes, cela m'aide beaucoup et grâce à cela on avance même si je ne comprends pas tout à fait ce que je fais!

    Quelle valeur devrais je trouver?

    As tu vu l'histoire de mes tensions sur le châssis par rapport à la terre en fonction de la fiche secteur dans un sens et dans l'autre alors que la radio n'est même pas allumée?
    Ce serait un rayonnement du transfo qui génère ce phénomène?



Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 22-05-2017 à 21:32 sta


    c'est une tension continue que tu dois trouver, entre 260 à 320V environ;
    pour ce qui est du secteur sur le châssis ce n'est pas un rayonnement c'est un défaut d'isolement . avez vous bien vérifier ce que je vous avais préconiser hier à 14h07
    avez vous fait l'essai en PU de la puissance sonore
    merci de vos réponses


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 21:50 sta

    Je viens de faire une mesure de la haute tension: juste après l'allumage de la radio: 210V, puis lorsque le son commence à sortir: 285V et ça stagne à cette tension.

    Pour le PU j'ai branché un lecteur cd. Ca fonctionne bien! le son sort aussi fort que les parasites de la radio et maintenant la station mélangée aux parasites. Mais la station est dominante par rapport aux parasites aujourd'hui alors qu'avant votre aide c'était l'inverse!


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 22-05-2017 à 21:53 sta

    j'ai oublié de préciser que la radio sur arrêt mais branchée, la tension dans le châssis est présente.
    Si je débranche l'appareil du secteur et que je mesure à l'ohmetre le primaire et le châssis: j'ai une valeur infinie... Mes multimètres sont numériques et n'ont pas de résistance interne. Un multimètre à aiguille serait peut être mieux adapté?


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 22-05-2017 à 21:59 sta


    merci pour ces précisions apparemment la valve ne semble pas pompée
    je te joins un schéma pour vérifier l’isolement du châssis attention au danger de l'électrocution,
    les prises secteur sont elles protégées par un 30ma dans ton habitation?
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Antena Nouveau De ON5WF  Le 22-05-2017 à 22:13 sta



    ''Mes multimètres sont numériques et n'ont pas de résistance interne''

    Petite correction: les multimètres numériques ONT une résistance interne qui peut être de l'ordre de 10 M. Pas nécessairement équivalente à l' dans certains cas.

    ON5WF


Sujet : Antena Nouveau De Gilbert  Le 23-05-2017 à 07:00 sta

    Dépanner sans aucune connaissance, mais avec de l'aide, est beaucoup plus compliqué que pour le ''vieux briscard'' qui se jette de suite sur le mauvais condo, à l'origine du problème !

    D'ailleurs avec le temps et l'expérience, le dépannage peut devenir une routine beaucoup moins passionnante. Les anciens confirmeront éventuellement. Et, à coup sûr, ces mêmes anciens doivent rêver d'une panne sortant de l'ordinaire !

    On ne peut donc qu'encourager slt4cv85 à persévérer. Non seulement il fera revivre des souvenirs, mais il peut, en plus se découvrir une nouvelle passion !!!!

    Bon courage slt4cv85


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 23-05-2017 à 08:49 sta

    Merci beaucoup pour vos encouragements Gilbert;
    Je souhaite aller jusqu'au bout par moi même mais je suis parfaitement aiguillé par Bozec! Je n'y connais rien et sais très bien que quand on ne connaît pas: mieux vaut ne pas toucher. Voilà pourquoi je me repose complètement sur ses épaules!

    Ce matin, j'ai effectué les tests avec l'ampoule. Celle ci est mon ampoule de décharge des condensateurs soit une 230V 25W avec une résistance de filament de 96 ohms.

    Chaque points du test ont été effectués avec la fiche secteur dans un sens puis dans l'autre pour avoir la phase d'un coté ou de l'autre.
    Jamais l'ampoule ne s'est allumée.

    Ne pas s’inquiéter, j'ai un atelier de dépannage électroménager et petit électroménager, les normes de l'atelier au niveau électriques sont ok.

    La résistance interne de mon multimètre est de 60Mohm et 10Mohm. ça ne pompe peut être pas assez pour ne pas avoir cette tension au châssis?
    Perso dans l'électroménager: c'est ce que j'appelle un résistance interne nulle par rapport aux multimètres à aiguille que j'ai pu avoir et qui était de 10kohm environ... (message pour ON5WF)



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 23-05-2017 à 10:32 sta


    bon parfait alors pas de fuite du secteur au châssis c'est rassurant
    cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De Michel87  Le 23-05-2017 à 12:22 sta


    Bonjour,

    La présence de tension sur le châssis est dûe à l'impédance d'entrée très élevée des multimètres numériques.

    Un appareil analogique d'une impédance d'entrée de 40k par exemple, ne dévierait probablement pas.



Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 23-05-2017 à 13:29 sta

    Oui c'est exactement ce que je me disais, l'impédance de mon multimètre est de 60Mohm! c'est énorme... Je n'ai plus mon bon vieux METRIX a aiguille qui datait de mon apprentissage: snif!

    Je peux remettre le châssis dans la boite maintenant? Encore un grand merci à toi Bozec! Ton aide est précieuse et de grande valeur, merci pour le temps que tu m'as consacré et qui à permis de remettre en route cette radio qui à pour moi une TRES grande valeur.



Sujet : Antena Nouveau De Michel87  Le 23-05-2017 à 14:55 sta


    Une question: combien de temps, approximativement, pour passer de 210 V à 285 V pour la HT ?


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 23-05-2017 à 19:45 sta


    oui bonne question de Michel87 on attend la réponse


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 24-05-2017 à 12:03 sta

    J'ai obtenu cette tension environ une minute après l'allumage de la radio. Le son commence à venir progressivement 15 secondes après l'allumage, c'est à ce moment que la tension a dépassé les 210V. Celle ci continuait à monter mais très progressivement après 1 minutes alors que la progression juste après l'allumage était très rapide.

    J'ai branché un fil électrique (coaxial) sur la prise d'antenne, effectivement les parasites sont dominants par rapport aux stations reçues donc je laisse ainsi puisque tout fonctionne parfaitement.

    Connaissez vous le type de culot des petites ampoules 6V de chaque coté? Tout est remonté et en ce moment même la radio fonctionne mais avec ces deux petites lumières ce serait le top!


Sujet : Antena Nouveau De bozec  Le 24-05-2017 à 13:07 sta

    Bonjour,


    si vous avez une autre EZ80, essayer là la vôtre est surement fatiguée
    Cordialement Bozec


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 24-05-2017 à 13:22 sta

    J'ai effectivement une autre EZ80 qui est sur l'autre radio sonaphone. Mais je ne sais pas si elle est bonne. Le fait de la remplacer par une mauvaise lampe peut endommager le reste? S'il n'y a aucun risque j'effectue l'inversion et reprends des mesures.


Sujet : Antena Nouveau De Icare59  Le 24-05-2017 à 14:26 sta

    Tes ampoules sont à vis ou à baïonnette ?
    Tu tapes sur EBay ou ailleurs ampoule 6.3 v à vis (ou baïonnette) et tu trouveras ton bonheur.


Sujet : Antena Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2017 à 18:37 sta

    Ca peut effectivement être la EZ80 mais aussi un condensateur goudron fuyart qui se reforme peu à peu. Surveiller spécialement ceux qui sont sur la ligne de CAG ou encore les découplages de la HT (grille écran ou directement sur la ligne HT).


Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 24-05-2017 à 22:57 sta

    Alors là !!! Vous me parlez Chinois... rien compris. ...

    Les ampoules sont à vis, j'ai reçu des E10 mais c'est trop petit! Grrr


Sujet : Antena Nouveau De Michel87  Le 25-05-2017 à 10:05 sta


    Bonjour,

    Quel est le diamètre du culot de ces lampes?

    En général, ce sont des E 10


Sujet : Antena Nouveau De pointcom  Le 25-05-2017 à 10:58 sta



Sujet : Antena Nouveau De ON5WF  Le 25-05-2017 à 11:10 sta



    ''Alors là !!! Vous me parlez Chinois... rien compris. ... ''

    Ce n'est pas pour en rajouter, mais cela confirme ce que je disais le 22/05 à 19h36, suite au post de Jacques:

    << ''pourvu que vous ayez l'envie de vous cultiver dans ce domaine''

    Oui, je plussoie. Il faut un minimum, sans quoi les aides risquent d'être inefficaces ou difficiles.>>.

    Ne voyez pas cela comme une critique, c'est juste une constatation.

    Puisque cette radio vous tient tant à coeur, pourquoi ne pas essayer de comprendre un peu comment ça marche?

    Vous ne seriez pas le premier sur ce forum qui deviendrait accro aux vielles radios après un appel à l'aide pour réparer une radio qui était un souvenir de famille!

    ON5WF



Sujet : Antena Nouveau De stl4cv85  Le 28-05-2017 à 21:45 sta

    Pour être honnête, ce n'est pas moi qui ai dépanné la radio mais Bozec.

    Effectivement j'ai travaillé à l'envers: ouvrir la boite avant de savoir comment ça fonctionne.
    Promis je vais m’intéresser à ce genre d'appareil, lorsque je me sentirai prêt, un Teppaz Oscar m'attend. Il fonctionne mais ronfle.

    Ce que j'ai fait sur la radio avec Bozec n'est pas perdu et sera appliqué même sur ce Toppaz.

    L'énorme problème est que je suis submergé par le travail et ne compte plus les heures. C'est beau de prôner le dépannage plutôt que le remplacement mais mes clients y prennent gout et les journées sont trop courtes!

    Ce qui m'épate le plus: le fonctionnement des lampes! obtenir ces résultats avec un déplacement d'électrons au travers une grille sous vide! A l'époque c'est diaboliquement astucieux!




Sujet : Antena Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2017 à 10:37 sta



    ''Ce qui m'épate le plus: le fonctionnement des lampes! obtenir ces résultats avec un déplacement d'électrons au travers une grille sous vide!''

    Grâce à Lee de Forest


    https://fr.wikipedia.org/…

    ON5WF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -