Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 30-11-2016 à 02:44 sta


    Bjr à tous
    dans le but de me construire un hétérodyne , j' ai réussi à me trouver le jeu complet de selfs du générateur HF modulé PHILIPS GM 2884 ainsi que les rotacteurs et CV double cage d'origine.

    je suis à la recherche du schéma de principe et si possible, de la notice d' emploi de cet appareil que je ne trouve pas dans la schématèque du site.

    qui pourrait m' aider dans ma démarche et me fournir ces documents ?

    Il s'agit de cet appareil - le schéma disponible sur ce site est assez flou, on ne peut distinguer les valeurs des composants ...

    http://images.google.fr/i…

    avec mes remerciements anticipés

    Cordialement
    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Schoser  Le 30-11-2016 à 10:05 sta

    Bonjour à vous,

    à Retro25 :

    Ci-joint la Doc de bonne qualité de ce Générateur Philips (pdf), année 1959 !

    Bonne Construction...

    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 30-11-2016 à 11:54 sta

    @ Schoser
    bonjour,

    merci à vous pour le dossier que vous m'avez transmis mais les tubes ne sont pas les mêmes la version que je comptais reproduire.
    après avoir complètement désossé cet appareil, le vendeur m'a dit que le jeu de tubes était
    1 x EZ 2 ET 2 X ECH 21

    si vous avez le schéma avec cette version, cela m'intéresse toujours...

    je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma demande.

    bien amicalement
    bonne journée à vous et à tous les membres du forum .
    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Flamand  Le 30-11-2016 à 12:33 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 30-11-2016 à 14:27 sta

    @ Flamand 

    merci bcp pour les liens avec schémas de l'appareil que vous avez joints à votre post.

    j'ai réussi à acheter le jeu de lampes Valve EZ 2 et les deux tubes ECH 21 auprès du vendeur -
    Je lui ai envoyé un mail pour tenter de savoir ce qu'il avait fait du chassis et du coffret métallique ce qui me simplifierait beaucoup la vie dans cette tentative de reconstruction . .... j'attends sa réponse ...

    question /

    si le vendeur s'est débarrassé du chassis , pouvez-vous me dire s'il est encore possible de trouver des embases pour les tubes EZ2 et ECH 21 ?

    merci pour votre aide
    le forum est toujours super réactif !
    amicalement
    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Flamand  Le 30-11-2016 à 14:45 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 30-11-2016 à 15:49 sta

    Merci Jacques pour votre réponse

    pour passer commande des supports dois-je spécifier ''support LOCTAL '' ou y-a-t-il une autre dénomination ?

    bonne journée
    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De crilemans  Le 30-11-2016 à 16:51 sta

    Bonjour RETRO25.

    La lampe EZ2 a un support TRANSCO grand modèle a 8 broches.

    Pour la ECH21, il y un modèle à 8 pins et un autre à 9 pins et dans les
    deux cas un contact sur l'ergot central.

    Pour ma part, j'éviterai ces antiquités.

    Bonne reconstruction malgré tout.

    crilemans.


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 30-11-2016 à 17:51 sta

    @ crilemans

    Merci pour ces précisions concernant les tubes.

    '' Pour ma part, j'éviterai ces antiquités. ''
    Là , je ne comprends plus ... n'est-ce-pas l'objet du présent forum que de redonner vie à des '' antiquités''
    et puis, si je n'y arrive pas, au moins j'aurai essayé ... à l'heure du tout jetable il est toujours bon de se dire qu' on peut récupérer ou recycler certains vieux appareils ..

    et puis, les supers appareils de notre siècle à base de DDS etc ... ne seront certainement pas réparables dans plusieurs décénies ... qui vivra verra !

    amicalement
    JB



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De crilemans  Le 30-11-2016 à 18:27 sta

    @ RETRO25.

    J'ai dit 'pour ma part', donc cela n'engage que moi.
    Je suis collectionneur d'appareils de mesures à tubes, c'est dire que je les
    apprécie puisque je les restaure et que je fais des expositions.

    Je construis aussi des appareils avec des pièces de récupération classiques que
    j'ai en stock (je stocke depuis mes 10 ans et j'arrive à 70, j'ai aussi ce que mon
    père avait stocké, c'est dire que c'est un véritable magasin chez moi).

    Donc quand je fabrique un appareil de mesure, j'évite la difficulté et à la fin l'appareil
    à toutes les chances de fonctionner.

    Pour ce qui est de restaurer une antiquité, je suis d'accord, je le fais aussi, mais
    il ne faut pas que ce soit une épave où il manque 80 % des pièces.

    Nous sommes en République et chacun fait comme il le sent. Je n'oblige personne
    à suivre mon raisonnement.

    Désolé si je vous ai choqué, toutes mes excuses.

    Cordialement.

    crilemans.


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De HLJ  Le 30-11-2016 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    Vous pouvez avantageusement monter la version GM2884-02 de 1959 avec des ECH81 au lieu des ECH21 et une EZ80 à la place d'une EZ2, vous éliminerez ainsi des risques de mauvais contacts dûs aux socles loctal et transco.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 01-12-2016 à 00:53 sta

    @ HLJ
    Bonsoir,
    merci de vous intéresser à mon problème.
    j'avais effectivement pensé à la solution que vous proposez mais je n'ai pas de tube ECH 81 à ma disposition ( hélas) -
    en revanche, le vendeur m'a revendu les tubes EZ2 (valve) et ECH 21 qu'il avait gardés ainsi que tous les composants passifs , les 6 selfs de l'oscillateur , le CV d'origine , les contacteurs rotatifs et les potars .
    c'est la raison pour laquelle je m'orientais plutôt vers la version EZ2+ECH21-

    je comptais aussi sur le chassis mais le vendeur n'a pu retrouver que la face avant, le cadran et son aiguille ainsi que tous les boutons -
    ça fait déjà pas mal de choses d'origine !

    Au final je devrai reconstruire un nouveau chassis, ( ce qui n 'est pas impossible en soi )
    me retrouver un transfo d'alim ( j'en ai un ou deux dans mes stocks) et SURTOUT , T2 inséré dans l'oscillateur BF (partie triode de la deuxième ECH 21)

    A PROPOS DE T2 . si quelqu'un peut me dire à quoi il ressemble, je pourrais éventuellement tenter d' en retrouver un sur le net ou ... sur ce forum on ne sait jamais , il y a parfois des miracles - D'après le schéma d'implantation des composants sous le chassis, il semblerait s'agir d'un transformateur en EI avec prise médiane ? Quelle valeur ?? j' essaie de lire mais ...

    un problème majeur subsiste, ... je maitrise très mal le hollandais !!! dommage !
    si l'un des membres de ce forum a la traduction en français ou en anglais, voire en allemand, je serais preneur .

    merci encore à tous pour vos conseils

    JB



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Schoser  Le 01-12-2016 à 10:44 sta

    Bonjour,

    Pour T2, la valeur est précisée dans la Doc. du GM2884-02 Philips
    Voir un extrait

    Amicalement,

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 01-12-2016 à 11:22 sta

    @Schoser

    oui, j'avais vu cela
    il est inscrit ''OSCILLATOR TRANSFORMER '' 2 x 4, 8 microhenry
    mais vu que le vendeur n'a plus cette pièce, j'aurais simplement aimé savoir à quoi il ressemble
    on a du mal à voir sur le schéma d' implantation des élément

    est-ce un transfo sur ferrite ? un transfo en EI ? ou autre chose ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point, car c'est le seul composant qui me manque avec les supports de lampes

    amicalement
    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6FLC  Le 01-12-2016 à 12:03 sta

    Bonjour,

    un transfo BF à fer de 4,8 µH ?
    ça serait pas plutôt 4,8 mH ?
    le primaire d'un transfo de sortie de push pour deux EL84 devrait peut-être faire l'affaire, quitte à modifier les valeurs des capas si la note est trop loin de 1000 Hz

    Michel...


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6FLC  Le 01-12-2016 à 12:05 sta

    c'est celui-là, T-2

  
  

Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 01-12-2016 à 13:22 sta

    @F6FLC

    merci pour ces précisions .

    la valeur me paraissait faible aussi pour un transfo à fer
    en général on se préoccupe plutôt de l'impédance que de l'inductance sur ce type de transfo .
    il ne m'est encore jamais venu à l'idée de mesurer l'inductance d'un transfo de sortie pour EL 84 mais je vais le faire .

    sinon QUESTION :

    sinon, j'ai une palanquée de selfs de filtrage d'anciennes TV à tubes ou de BCL
    est-ce que deux selfs de filtrage de même valeur en série pourraient faire l'affaire pour remplacer T2 ?

    merci


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De crilemans  Le 01-12-2016 à 14:11 sta

    Bonjour RETRO25.

    Tout à fait d'accord avec Michel ( que je salue ).
    Sûrement une coquille de l'imprimeur, jamais vu une telle valeur pour un transfo
    à tôles métalliques.

    Soyons un peu réaliste, moi je mettrai un étage à déphasage RC et plus besoin de transfo, de plus le signal sinusoïdal sera plus pur. (réminiscence des mes cours d'électronique des années 65/70).

    Tant pis pour la réalité historique.

    Avez-vous pensé aux blindages nécessaires pour une telle reconstruction ?
    Sans plusieurs blindages, un tel travail est vain, juste de quoi s'occuper.

    A titre d'exemple, je restaure en ce moment un géné HF Radio-Contrôle MASTER
    100kHZ à 32 MHz en 9 gammes, de 1952, il y a une coque aluminium de 2 mm,
    à l'intérieur de laquelle une plaque d'alu de 1 mm sépare l’alimentation (AZ41) située en
    arrière du reste de l'appareil. Sur la partie avant, façade en laiton avec compartiment
    en alu pour l'oscillateur BF (EF41 avec cellules de déphasage), puis autre compartiment
    en alu complétement fermé par 13 vis qui contient EF9 et les bobinages HF et c'est pas
    tout, les atténuateurs sont dans des boites en laiton totalement fermées par vis.
    Plus fort encore, l'atténuateur de rapport 1 à 10.000 en 2 galettes enfermées chacune
    indépendamment dans un boitier en laiton comme l'atténuateur progressif.
    Voilà ce que j'appelle du travail pro.

    Voyez ce qui vous attend si vous voulez faire un travail sérieux.

    Nota : j'ai acheté cet appareil (fonctionnel) pour 15 à la bourse de 63 Clermont
    il y a 3 semaines avec les câbles et prises d'origine. J'ai juste changé le double chimique
    de filtrage par sécurité (mais encore vaillant, ayant été changé en 1989) et nettoyé les
    broches des tubes rimlock qui ont tendance à s'oxyder.

    A mon avis vous avez de quoi vous occuper jusqu'au printemps.

    Bon courage.

    crilemans.


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6FLC  Le 01-12-2016 à 16:49 sta

    Bonjour,

    non, deux selfs de filtrage ne peuvent pas faire l'affaire, il faut que les deux bobines soient couplée magnétiquement

    Michel...


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Adams  Le 01-12-2016 à 17:28 sta

    Bonjour
    On utiliser une self sans prise intermédiaire en montage Colpitts .
    Un exemple en PJ .

  
  

Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6FLC  Le 01-12-2016 à 17:54 sta

    Bonjour,

    évidement, on peut faire mille montages
    quant aux valeurs des transfos, ce sont même plutôt des H que des mH ou µH

    Michel...


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 01-12-2016 à 18:15 sta

    @ F6FLC
    ok j'abandonne l'idée des 2 selfs de filtrage .... c'était juste une question par curiosité ...

    j' essaierai de me trouver un transfo qui pourrait faire l'afffaire .

    @ crielemans

    ok pour les blindages , j'ai tout le temps, l'hiver va être long !
    et puis avec les sélecteurs rotatifs d'origine, les selfs HF bindées d'origine , le potentiomètre double à axe unique d'origine et la face avant cela ne devrait pas être si compliqué que ça !
    l'idéal serait de trouver quelqu'un sur ce forum qui dispose d'un chassis épave vu que j'ai quasiment tout le reste.
    quant au transfo d'alimentation j'avais acheté un superbe transfo à Alain (RADIOELEC) c'est un transfo aux normes aviation totalement blindé les tensions du secondaire sont très proches de celles indiquée dans les liens fournis plus haut par Jacques et Schoser.

    il faudra certainement ajouter un bon filtre secteur pour éviter les remontées de hf sur le réseau .

    Au final, je souhaiterais tout de même rester dans l'esprit original de ce générateur au moins en ce qui concerne sa conception. j' ai tout le temps, ...
    et puis, avec l'aide des membres de ce forum, j'espère bien parvenir à mes fins dussé-je y passer deux mois !

    les tâtonnements et les multiples essais nous font souvent progresser ...

    pour ce qui concerne l'atténuateur final, je dispose d'un atténuateur aux normes militaires complètement blindé avec contacts argentés et résistances de précisions , si je peux, je l'installerai mais on n'en est pas encore là.

    pour l'instant j'attends avec impatience les composants qui doivent arriver par la poste-
    j'ai retrouvé dans mon foutoir, deux supports loctal et un support transco pour la valve.

    QUESTION aux anciens du forum

    le support TRANSCO que j'ai récupéré était fixé sur un œil magique. le retirer a été facile , par contre, le remettre semble bcp moins aisé ! y-a-t- il un truc pour éviter de forcer sur les broches ?

    MERCI et bonne soirée

    cdlt JB





Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6CER  Le 01-12-2016 à 19:51 sta

    Bonsoir
    C'est malheureusement un des gros défauts des transco il faut faire attention surtout lorsqu'on extrait le tube du support
    Pour la self de l'oscillateur , pourquoi ne pas faire un peu d'exercice : la débobiner entièrement et la rembobiner en prévoyant un point milieu avec un peu de soin on y arrive


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 02-12-2016 à 15:33 sta

    bonjour à tous,

    @ F6CER
    j' ai dit plus haut que je n'avais pas la carcasse de T2 ... aussi me sera-t-il difficile de le débobiner et de le reconstruire !
    par ailleurs, il est inscrit au bas de la figure 6 : S1 : 2400 turns - S2 1200 turns

    je ne me vois pas rebobiner 3600 spires à la main avec un fil qui doit avoisiner les 0.06 mm de diamètre !!

    je tenterai la solution proposée par F6FLC plus haut avec un transfo de sortie à prise médiane pour EL 84 , je pense que cela sera plus sage .

    si cela ne fonctionne pas, je pourrai toujours avec le concours des membres de ce forum, tenter la mise en oeuvre d' un oscillateur à déphasage -

    QUESTION :
    **** en attendant de recevoir mes composants, quelqu'un aurait-il un lien à me proposer relativement aux oscillateurs BF à cellule de déphasage à TUBES ?

    tous les liens que j'ai trouvés sur le net donnent des exemples mettant en oeuvre des montages à transistors.
    avant de m'y coller et de faire des essais sur table; j'aimerai bien lire un peu de documentation à ce sujet .

    merci à tous - bonne journée

    JB


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Adams  Le 02-12-2016 à 20:29 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De RETRO25  Le 02-12-2016 à 22:02 sta

    Merci à Adams t ON5WF pour les liens .
    sorry ... je n'avais effectué les recherches qu'en français ...

    dans le registre anglophone en cherchant bien, j'ai aussi trouvé ce lien-là - il a l'avantage de proposer une abaque permettant de calculer assez simplement les valeurs des éléments du filtre cx et Rx ) en fonction de la fréquence désirée.

    pour ceux qui seraient intéressés le lien est le SUIVANT

    http://www.rfcafe.com/ref…

    Bonne lecture


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De ON5WF  Le 03-12-2016 à 15:49 sta



    Quelques mots d'explication au sujet de l'oscillateur à réseau de déphasage.

    Le réseau de déphasage constitué par les 3 cellules RC donne un déphasage maximum (théorique) de 3*90° = 270°. La fréquence à laquelle on a un déphasage de -180° est donnée par

    Fosc = 1/(2**R*C*6) (les 3 R et les 3 C sont supposés égaux).

    A cette fréquence, le réseau déphaseur introduit une atténuation de 29 (en valeur réelle).

    Donc, pour que Mr Barkhausen soit content ( https://en.wikipedia.org/…, il faut que le gain complexe de la boucle ouverte (ampli + réseau déphaseur) soit égal ou supérieur à 1. Ce qui veut dire:

    1°) l'ampli doit être un ampli inverseur (déphasage de 180°) pour que le déphasage total de la boucle ouverte soit égal à 0° (ou 360°,ce qui revient au même).

    2°) le gain de l'ampli doit être égal ou supérieur à 29 (en valeur absolue).

    Pour avoir un signal parfaitement sinusoïdal à la sortie de l'ampli, le gain doit être constant et égal à 29, ce qui est difficile à réaliser en pratique. Deux solutions possibles:

    -prendre un gain légèrement supérieur à 29 avec une stabilisation de l'amplitude; ce qui complique le montage.

    - prendre un gain suffisamment supérieur pour que l'oscillateur ne décroche pas si le gain baisse. Montage plus simple que dans le 1er cas, mais le signal est déformé à la sortie de l'ampli. Par contre, à la sortie du réseau déphaseur, qui constitue un filtre passe-bas du 3ème ordre, le signal est pratiquement sinusoïdal mais avec une amplitude 29 fois plus petite.

    ON5WF



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6CER  Le 03-12-2016 à 15:53 sta

    Bonjour
    on peut en déduire que les choses ne sont pas simples et que ......... si l'on dispose d'une carcasse de transformateur ou de self quelconque, ce n'est peut être pas si bête de bobiner un peu de fil !


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De ON5WF  Le 03-12-2016 à 15:59 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De ON5WF  Le 03-12-2016 à 16:05 sta



    Petite question pour les modérateur/webmestre:

    le lien que j'avais donné plus haut, sur les ''phase shift oscillators'', a été supprimé!

    Y avait-il un problème avec ce lien?

    ON5WF


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2016 à 16:10 sta

    Pas a ma connaissance.


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 03-12-2016 à 16:56 sta

    Oui, en corrigeant une faute le message s'est effacé. Désolé je ne le retrouve pas.


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De ON5WF  Le 03-12-2016 à 17:05 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De stockfish  Le 14-01-2020 à 05:31 sta

    Bonjour
    Avant hier, j'ai mis la main pour quelques euros sur ce gm2884 version 49 (AZ2, ECH21, ECH21). Une soudure facilement accessible avait laché. Il fonctionne ->
    C'est un appareil qui vaut le coup, il est robuste, le signal est propre.
    100 kHz-25 MHz, modulation 400 Hz à 0 ou 30 %. Signal BF dispo.
    Si RETRO25 a toujours le projet de le reconstituer, je peux donner mesures, photos ou tout autre indication sur sa conception.
    Bonne journée.

  
  

Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De showboxapk19  Le 14-01-2020 à 08:59 sta

    Great Article it its really informative and innovative keep us posted with new updates. its was really valuable. thanks a lot.
    [url=https://showboxappguide.c… download[/url]


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6CER  Le 14-01-2020 à 09:30 sta



Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De F6CER  Le 14-01-2020 à 09:46 sta

    j'ai été trop vite ! le schéma est sur Electrotanya


Sujet : SCHEMA GENERATEUR philips GM2884 Nouveau De stockfish  Le 14-01-2020 à 09:59 sta

    oui, merci le schéma et la doc sont dispos. Au besoin, je peux compléter par des mesures et photos. Le plus complexe dans cet appareil c'est le cablage des rotacteurs mais retro25 semble les avoir également donc le reconstituer devrait se faire. Par contre, prendre un chassis plus grand que la façade qu'il a pu récupérer car c'est quand même très serré la dessous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -