Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 19:51 sta

    Bonjour à toutes et à tous,

    Lorsqu'on entre quelque part, il est de bon ton de se présenter. Donc commençons par le commencement.

    Je m'appelle Nicolas, originaire et vivant dans le Nord (Valenciennes pour être plus précis). J'ai la trentaine bien passée...

    Il y a de cela bien des décennies derrière nous, mon grand-père paternel s'est mis à vendre des TSFs avant et après la seconde guerre mondiale. Malheureusement, je ne l'ai jamais connu, il est mort 6 ans avant ma naissance (années 70).
    Mon père a longtemps gardé son domicile... Mais un jour il a bien fallu le vendre et faire le vide. Nous avons retrouvé quelques TSFs dans le grenier.
    Nous ne savons pas pourquoi mon grand-père les avait gardées. Stock invendu ? Reprise d'anciennes TSFs contre l'achat de neuves ? Quoi qu'il en soit mon père les a gardées en souvenir. C'était dans les années 90.
    2016, mon père les a toujours, stockées au sec. Hors de question d'y toucher... C'est sentimental pour lui, ça lui rappelle son père, son enfance...
    Après une lutte acharnée de haute volée, j'ai quand même réussi à en avoir une sur le lot. Bien des arguments ont été mis sur le tapis... Après tout, c'est aussi mon ''héritage familial''.

    Alors pourquoi un pseudo ''jeune'' d'aujourd'hui s'intéresse à une vielle TSF ? Bah je ne sais pas. Je suis ainsi fait que j'aime tout ce qui est ancien (sauf les femmes ...). Je crapahute pas mal dans le milieu de la voiture ancienne par exemple, mais ça, c'est une autre histoire.

    Une TSF, dans sa caisse en bois, faut avouer que c'est un bel objet à voir, à regarder...
    Mais comme une voiture ancienne est avant tout une voiture faite pour rouler, une TSF, c'est fait pour écouter la radio, pas pour juste trôner sur un meuble.
    Alors je sais, pas de FM dessus, mais bon, si je pouvais déjà ne serait-ce que capter la BBC, je serai heureux et je pourrais travailler mon Anglais...

    Alors depuis que je l'ai obtenu, et bien j'ai pas mal regardé des sites comme celui-ci... Histoire d'en apprendre plus et voir ce qu'il y a faire.

    J'aimerai donc profiter de vos savoirs, vos connaissances, pour essayer de lui redonner vie à nouveau. Je sais que je pourrais trouver un réparateur et lui faire faire le travail. C'est sûr... Mais bon, où est le plaisir d'apprendre dans ce cas ?

    Je vais donc commencer peu à peu à vous présenter les choses. Si vous avez la gentillesse de suivre ce sujet et de m'aider aux moments cruciaux, je vous en serai reconnaissant.

    Bien cordialement,

    Nicolas


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 19:53 sta

    Alors commençons par les premières photos, général du poste. (excusez la qualité pas top de ces premières photos, je les ai prises avec mon téléphone qui n'est pas haut de gamme car je ne vois pas l'intérêt de mettre un demi-smic dans un portable...).

    [img]http://n.coquant.free.fr/…]


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 19:55 sta

    Bon, bah je retente pour les photos...

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 19:57 sta

    A l'heure actuelle, la plaque arrière a été dévissée, et le mécanisme radio retiré de la caisse.
    J'ai passé l'intérieur de la caisse au produit fongicide et insecticide et enfermé celle-ci dans un sac poubelle. Histoire d'exploser des bestioles s'il en a. Cette caisse sera donc leur cercueil. (je pense d'ailleurs que c'est sur ce site que j'ai lu ce conseil).



Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 19:59 sta

    Je fais les premiers repérages, ici vu du dessus du mécanisme

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 20:03 sta

    ici vu du dessous. J'ai été assez surpris par les résistances. C'est quoi ce code couleur ? C'était la norme de l'époque, ou c'est une fantaisie du fabricant ?

    Le cablage électrique a l'air bien sur la photo, mais en réalisté, c'est la catastrophe, le tissu s'effiloche et laisse appairaître le cuivre... Pas glop du tout. A refaire intégralement... Je vais bien m'amuser avec le fer à souder.

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-11-2016 à 20:09 sta

    Regroupez vos messages SVP.


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 21-11-2016 à 20:09 sta

    Maintenant une photo de la ''vitre'' soigneusement rangée.

    Deux indications des plus intéressantes en bas :
    - Radio J.D.G 486 3 gammes N°47 (et un chiffre à demi effacé, probablement un 0 ou un 6 ou un 8. Quoi qu'il en soit, ça devrait m'aider pour rechercher le plan technique
    - plan de Copenhague 1950. Pour l'instant, aucune idée de ce que ça veut dire. Serait-ce une convention internationale des ondes, réalisée dans cette ville en 1950 ?
    Ca permet de commencer la datation de l'appareil en tout cas.

    J'ai également 1950 inscrit sur le transformateur d'ailleurs.

    Pour le moment, je verrais assez bien le schéma d'attaque comme cela.
    - refaire le cablage
    - refaire le condensateur noté A dans mon plan mis en photo dans mon message de 19h59). J'ai vu qu'on pouvait conserver l'enveloppe extérieur mais mettre à l'intérieur un condo actuel. Que pensez-vous de cette solution ? (on fait déjà ça aussi en automobile ancienne, sauf que le condo sur l'allumeur est toujours bien plus petit).
    - vérifier au moins si les différentes résistances ne sont pas coupées à l'ohmètre.

    Qu'en pensez-vous ?

    Autre question, sur le transformateur, un cavalier permet de varier le voltage... Mieux faut-il le mettre sur la position 220V ou 250V ?

    Merci d'avoir pris la patience de me lire et de me répondre le cas échéant !

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 21-11-2016 à 20:28 sta

    L'aspect des résistances est normal : la couleur du corps correspond au premier chiffre, celle du bout au deuxième et le point au multiplicateur.

    Allez voir dans marquages composants sur ce site.

    Dominique.


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De ON5WF  Le 21-11-2016 à 20:41 sta



    Bienvenue sur ce forum

    ''Mieux faut-il le mettre sur la position 220V ou 250V ?''

    250 pour ne pas l'oublier par après

    Question: avez-vous un minimum de connaissances sur le fonctionnement des radios à lampes?

    ON5WF



Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Thierry Magis  Le 21-11-2016 à 21:42 sta

    Bonjour

    Il y a deux ans j'ai restauré un poste fort similaire, de marque ''Radio LG'' Paris ...

    http://www.radiocollectio…

    C'est un appareil idéal pour débuter, pas trop complexe et avec des lampes relativement faciles à retrouver, au cas ou.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De helico18  Le 21-11-2016 à 21:58 sta

    Bonsoir,
    Tu trouveras de l'aide sur ce forum c'est sûr! Tu as oublié de donner la référence du tube appelé œil magique, celui qui est en haut de la vitre des ondes. Si tu as des connaissances minimum en radio et en utilisation d'un multimètre tu peux t'en sortir! pour t'aider je te donne un lien qui te donnera un schéma de principe avec ces lampes:
    http://www.doctsf.com/doc…
    Commence par ne pas le brancher et suivre les conseils pour débuter et n’hésite pas à poser des questions sur ce forum.
    Cdlt. JPP


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Gilbert  Le 22-11-2016 à 10:00 sta

    En ce qui concerne la vitre: stockée en appui sur la face AVANT et la gravure en l'air; rien sur le dessus.Le moindre frottement provoque un irrémédiable effacement !


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Nico-59  Le 22-11-2016 à 13:24 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos premières indications...
    Alors pour répondre aux diverses questions :
    - aucune connaissance sur le fonctionnement des radios à lampe. C'est pour cela que pour l'instant, j'épluche les sites traitant de cela pour me déniaiser
    - pour l'utilisation d'un multimètre, ça devrait aller (on l'utilise beaucoup en voitures anciennes...).
    - pour la référence de l'oeil magique, j'ai :
    Tungsram
    6AF76
    V-TD
    sur trois rangs comme ci-dessus.
    Pour les autres lampes, j'ai du Ari, Miniwatt et Mazda. J'ai retrouvé les mêmes références que sur le schéma donné par Helico18, sauf pour une.

    Bien noté pour la vitre Gilbert !

    Thierry, effectivement il se ressemble beaucoup tous les deux... C'est marrant, j'ai pensé la même chose que toi pour la tête de lecture de la partie tourne disque...

    En discutant avec mon père, à la recherche de souvenir, il m'a dit que mon grand-père les achetaient à une usine à Avesnes sur Helpe (dans le Nord, 59440).






Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De helico18  Le 22-11-2016 à 20:06 sta

    Bonsoir Nico59,
    Juste un petit détail, l’œil magique est une lampe 6AF7G et pas 6AF76, ke pense que tout le monde avait compris.
    Cdlt. JPP


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Jacquestsf  Le 23-11-2016 à 23:56 sta

    Bonsoir Nico-59,
    Pour ce qui concerne la vitre, le marquage ''plan de Copenhague 1950'' fait référence au décret n°50-321 du 14 mars 1950 rendant exécutoire la Convention européenne de radiodiffusion signée à Copenhague le 15 septembre 1948.
    Cette Convention avait défini l'attribution des fréquences radio au niveau de l'Europe.
    Voir décret en pièces jointes.
    Donc, l'info utile, c'est que le poste est postérieur au 14 mars 1950.
    Bonne soirée.
    Jacques

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Michel87  Le 24-11-2016 à 09:27 sta


    Bonjour,

    Et on critique aujourd'hui le vocabulaire administratif et la complexité de la législation.

    Ils étaient déjà pas mal à cette époque...


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De ON5WF  Le 24-11-2016 à 10:00 sta



    ''Donc, l'info utile, c'est que le poste est postérieur au 14 mars 1950''

    Oui et ça donne des infos sur les fréquences MF et les points d'alignement.


    http://www.tsf-radio.org/…

    Voir le post du 6/4/2013 à 14h42

    ON5WF


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 10:24 sta

    @ Nico-59

    ''Je fais les premiers repérages, ici vu du dessus du mécanisme''

    comme pour la DS utiliser plutôt le terme de ''chassis'' en lieu
    et place du mot ''mécanisme'' ................ lol

    IDéaleDS ?????

    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 10:34 sta

    @ Nicco-59

    ''A l'heure actuelle, la plaque arrière a été dévissée, et le mécanisme radio retiré de la caisse.''

    ''plaque arrière'' ---------> ''Carton''

    ''mécanisme'' ------------> ''Chassis''

    IDéaleDS France ???????????? ........... hi

    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 10:36 sta

    @ Noco-59

    ''C'est pour cela que pour l'instant, j'épluche les sites traitant de cela pour me déniaiser ''

    Attention aux décharges ................

    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 10:44 sta

    @ Nico-59

    ''C'est quoi ce code couleur ? C'était la norme de l'époque, ou c'est une fantaisie du fabricant ?''

    NON c'est trés normalisé

    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Adams  Le 24-11-2016 à 11:08 sta

    Bonjour
    Je ne comprends rien à ce tableau , sans doute l'âge ?


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De Michel87  Le 24-11-2016 à 11:25 sta


    Bonjour,

    Moi non plus, on est au moins deux !

    Il existe des tas de tableaux de codes de couleurs bien plus explicites .


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 11:48 sta

    Bonjour

    @Adams : il s'agit d'une des options du ''Couteau Suisse''
    que j'essaie de vous envoyer en direct.
    Bien cordialement
    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 11:55 sta

    @Michel87
    même punition .............
    i try to send to you my SwissKnife


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 24-11-2016 à 12:02 sta

    Bonjour,
    un autre point de vue développé dans mon couteau suisse

    - cliquer sur une valeur
    - les couleurs s'affichent sur la résistance qui figure à gauche du formulaire

    enjoy
    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De ON5WF  Le 24-11-2016 à 21:20 sta



    @ F6GUR

    N'y aurait-il pas une erreur dans le tableau posté le 24/11 à 10h44?

    Rouge - Jaune - Vert, ça donne 2,4 M et le tableau indique 2,3 .

    ON5WF


Sujet : Présentation perso + Radio J.D.G Nouveau De TSF-59  Le 25-11-2016 à 01:29 sta

    @ ON5WF
    la remarque est fondée
    quand je développe, j'ai le nez dans le guidon
    et la remonté des bogues me sont utiles pour
    corriger les imperfections du programme.
    TKS & 73'
    F6GUR - cw4ever -


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -