Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 05-11-2016 à 17:52 sta

    Bonjour à tous
    Je reconstruits un poste à réaction. La partie HF fonctionne (voir schéma) mais quand j'ajoute la partie BF, je n'ai plus que France inter que très faiblement et plus rien en PO le soir .Le HP à excitation fonctionne.
    Je précise que le chauffage ,2.5volt de chaque lampe est indépendant et est pris sur deux sources différentes (chaque source ne peut pas me fournir ,séparément, l'intensité de chauffage des deux lampes ). Je n'ai plus que 232v (au lieu de 250v ) à la sortie de l'excitation. Je précise que la HT est prise sur une alimentation HT extérieure qui est à son maximum de possibilité en tension
    Quelqu’un aurait il une idée de la panne ou de la cause du problème ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De jcj  Le 06-11-2016 à 08:02 sta

    Bonjour,

    Le condensateur ajouté en rouge est-il bien présent ou est-ce un oubli sur le schéma ? ->

    Cordialement.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De jcj  Le 06-11-2016 à 08:03 sta

    C'était pas le bon schéma, c'est celui-ci ->

  
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 06-11-2016 à 08:44 sta

    Bonjour à tous
    Je précise que la HT arrive filtrée sur l'entrée de l'excitation (schéma classique condo entrée self et condo sortie)
    la grille 2 de la 57 est à 20volts et la cathode de la 47 à -17volts.
    Quand je prends que la partie HF (schéma sans la résistance R )et que je branche la sortie du condo de 0.06µF sur un ampli construit à partir de l'ampli à transistor issu d'un vieil électrophone à cellule piezo,le poste fonctionne à merveille .
    Cependant je veux bien essayer d'ajouter le condo rouge (22µF 450volts)
    Bon dimanche
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De jcj  Le 06-11-2016 à 09:14 sta

    Ce condensateur est indispensable pour permettre au signal BF issu de l'anode de la première lampe de retourner à sa cathode. Schéma ->
    Sans ce condensateur le signal BF devrait passer par la bobine d'excitation du HP, se mélanger aux courants de la lampe de puissance,... la cata...

    Le même problème se pose sur tous les récepteurs quand le ''second condo de filtrage'' est sec. Cela se traduit par un blocage complet du poste accompagné d'un fort ''motor boating''.


  
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 06-11-2016 à 09:43 sta

    Bonjour à tous
    Merci ''cjc'' pour votre explication .Demain j'ajoute le condo et je ferai les essais
    C'est vrai que j'avais déjà eu un problème de ''motor boating'' sur une radio à lampes en restauration .Après changement du condo de sortie filtrage tout était rentré dans l'ordre .

    Bon dimanche à tous
    Michel


Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De pointcom  Le 06-11-2016 à 09:43 sta



Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 06-11-2016 à 10:28 sta

    Bonjour
    Je ne sais pas si le montage de la 47 est le bon car le poste avait brulé par un coup de foudre et ensuite je pense que quelqu'un avait dû le brancher sur le 220V alors qu'il était en 110V !!!
    Cependant le schéma que j'ai relevé est le bon à part les valeurs des résistances qui avaient carbonisées.C'est avec l'aide des personnes du forum que j'ai retrouvé les valeurs de ces résistances mais il subsiste peut-être encore des erreurs... je joins le schéma complet . Pour l'instant je précise que l'alimentation est OUT. je suis après un nouveau transfo(2fois 380volts) où je dois rebobiner les deux secondaires de chauffage. J'avais décidé de le reconstruire (restauré serait usurpé ) étage par étage avec essai de chaque étage reconstruit.HF puis BF puis Alim
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De HLJ  Le 06-11-2016 à 11:56 sta

    Bonjour,

    Vous écrivez :

    ''''La partie HF fonctionne (voir schéma) mais quand j'ajoute la partie BF, je n'ai plus que France inter que très faiblement et plus rien en PO le soir.''''

    Un poste à réaction a deux lampes est très peu sensible, je ne sais pas comment et sur quoi vous avez testé la partie HF seule, mais en y ajoutant un étage BF avec seulement une 47 il est évident que le niveau sonore dans le HP sera assez faible.

    Pour pouvoir utiliser un tel poste avec plus de puissance il faut une antenne extérieure bien dégagée de 30 m au moins.

    Ces postes étaient prévus pour recevoir les émetteurs PO locaux puissants, msis il n'y en a plus actuellement.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De F6CER  Le 06-11-2016 à 16:31 sta

    Bonjour a tous
    je vois que l'astuce du point milieu artificiel pour le chauffage de la 47 étonne certains
    rassurez vous ça le fait parfaitement , on peut aussi faire la même chose avec deux diodes ! ceci dit JCJ semble avoir mis le doigt sur le problème : il manquait un chimique de filtrage


Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 06-11-2016 à 17:28 sta

    bonjour
    Pour HLJ j'ai testé la parie HF (et détection) en connectant la sortie du condo de 0.06µF sur l'entrée d'un ampli à transistors issu d'un ancien électrophone à cellule piezo Je recevais France Inter très confortablement (j'habite à en environ 20km d'allouis) et le soir en PO, des stations espagnoles, portugaises et même un station belge en français avec seulement une antenne intérieure de 4m environ.Mon but c'est de garder un souvenir de la technique de réaction pour les poste à lampes destinés à un public peu fortuné car ces postes devaient coûter moins chers que les postes classiques à 5 ou 6 lampes. Ci jointe la photo de la caisse restaurée.
    J'ai en projet d'installer une antenne filaire de 10m.
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De HLJ  Le 06-11-2016 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    Oui mais le gain d'un ampli à transistor d'un ancien électrophone à cellule céramique équivaut (dans le cas d'un ampli à lampes) à deux étages, une triode et une penthode finale.

    Dans votre cas vous n'avez justement que la pentode finale 47 (une des premières, pas très performante) et pas de pré ampli.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 07-11-2016 à 14:34 sta

    Bonjour à tous
    Bravo à JCJ,en ajoutant un condo 22µF 450V à la sortie de l'excitation le poste fonctionne à merveille sur son HP d'origine . HF +BF =OK .J'attaque donc l’alimentation
    Merci à tous
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste réaction 1933 Nouveau De bocq 18  Le 07-11-2016 à 15:01 sta

    Je viens de capter correctement RTL
    Cordialement
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -