Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 31-10-2016 à 19:09 sta

    Bonsoir a tous!!!
    Voici le dernier arrive dans mon foutoir , il est en triste etat mais semble neamoins complet , la raison qui fait qu'il a attire mon attention c'est sa bande FM !!!

  
  

Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 31-10-2016 à 19:17 sta

    Je n'en suis a ce stade la mais la fonction portativite de cette radio m'interesse beaucoup alors evidement je ne demanderais pas ou trouver les piles de 100V et de 15V pour l'utiliser ainsi mais plutot quelle solution alternative l'un de vous a trouver pour l'utiliser ainsi .


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Roger R  Le 01-11-2016 à 01:22 sta

    Bonsoir,
    Tout d'abord, bravo pour avoir déniché cette pièce peu courante.
    C'est vrai, il y a beaucoup de travail en perspective.

    J'aurais bien une idée pour ces tensions, avec 4 x 18650 de 3,7v achetées chez Aliexpress,
    https://www.aliexpress.co…

    ainsi qu'un petit convertisseur qu'on peut trouver pour moins de 10euros.
    https://www.aliexpress.co…
    On doit pouvoir ajuster la tension de sortie en sous alimentant...

    Mais je n'ai jamais essayé, c'est juste une idée...
    Cdt


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Roger R  Le 01-11-2016 à 01:24 sta



Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 01-11-2016 à 05:50 sta

    Effectivement j'ai vu quelques convertisseur DC/DC dont un 15V/90V mais la question que je me posais c'est la conso du poste , bien qu'il me suffira de la mesurer au pire...
    Je vais deja tomber le chassis pour le rendre a nouveau fonctionnel , ce sera deja un exploit ensuite je verais pour le coffrage qui est tres mal en point...


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 01-11-2016 à 05:50 sta

    En touts cas merci pour ces liens et conseils !!!


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-11-2016 à 08:58 sta

    Bonjour,
    Un peu de recherche sur ce même site vous montrera que nous vons longtemps et beaucoup discuté de substitut aux piles de 90V et 100V.
    Vous trouverez beaucoup de schémas différents du plus simple au plus compliqué.
    Le GROS problème est la suppression des interférences dans les gammes PO et GO (moins en OC). Ensuite, le rendement est un problème si vous voulez vous servir de votre poste longtemps.
    Vous trouverez aussi, avec un fifrelin de recherche une alim secteur pour le cas de fonctionnement à la maison ..
    Faites super gaffe à la tension d'alimentation des filaments. Ces tubes ont des filaments hyper fin et fragiles et ces tubes commencent à être chers..
    Bonne recherche.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 01-11-2016 à 09:04 sta

    Bonjour
    attention aux tensions pour faire fonctionner ce poste, la haute tension provient d'une pile de 100V pas tres classique , et la tension de chauffage est donnée par l'équivalent de deux piles de 1.5 V en parallèle , surtout pas de 15 V
    La pile haute tension peut être réalisée en mettant en série des piles de 15V miniatures
    Mais l'avantage de ce poste est d'avoir une alimentation secteur fonctionnant en 110 et 220 , c'est quand même plus pratique
    Bonne restauration


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 01-11-2016 à 11:14 sta

    J'aime pas les virgules 😄 1,5V et non 15V autant pour moi...
    J'ai croise quelques topic au sujet de certaines alim DC/DC ici et ailleur effectivement.
    Pour l'instant ce sera sur le 240V qu'il fonctionnera si il refonctionne un jour.
    A suivre quand j'aurais attaque.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Roger R  Le 02-11-2016 à 00:21 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, comme l'a signalé Georges Giralt, vous risquez d'avoir des problèmes d'interférences avec la fréquence de découpage de la plupart des convertisséurs DC-DC.
    (découpage carré)
    Mon idée n'est peut-etre pas bonne, du coup...D'autres l'ont testée avec échec...
    Enfin pour l'investissement (6 euros) ca vaut peut être le coup d'essayer...

    F6CER, bien vu pour la tension filament. Je n'ai même pas percuté...


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 02-11-2016 à 06:49 sta

    Les interferances ne se feront peut etre pas sentir en FM vu les frequeneces de ces alims , cependant je comptais avant l'achat ( malgres le prix derisoir ) me faire un petit montage avec ce que j'ai sous la main au taf histoire de voir ce que ca donne.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 02-11-2016 à 11:34 sta

    Bonjour ON5WF a montré un site intéressant ou l'on trouve un convertisseur spécialement prévu pour ca :
    http://www.dos4ever.com/b…
    Sinon bonjour les interférences , FM , AM , et BF


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 02-11-2016 à 11:50 sta

    Celui de CFP radio est pas mal non plus...


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 02-11-2016 à 13:57 sta

    Je viens de regarder le convertisseur proposé par ''dos4ever''.
    Il est basé sur l'emploi d'un transfo classique'' 50Hz. Des essais que j'ai pu faire, ces transfos ne permettent pas d'avoir un bon rendement. Enfin, la commutation emploie des fronts raides gages de canaris en AM.
    Celui de CFP-Radio ( http://www.cfp-radio.com/… ) est mieux car il emploie un transfo en ferrite (fréquence plus haute, meilleur rendement) et étant bien plus petit peut être logé dans un tube en acier pour le blinder..
    Enfin, celui qui nous a retenu ici (discutions épiques avec Mr Flamand ) est bien comme tout car il est simplissime n'employant qu'un seul transistor.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Flamand  Le 02-11-2016 à 14:53 sta

    Bonjour,

    ''Enfin, celui qui nous a retenu ici (discutions épiques avec Mr Flamand ) est bien comme tout car il est simplissime n'employant qu'un seul transistor. ''

    Je crois en effet que la discussion ''épique'' reprise ici: http://www.tsf-radio.org/… est riche d'enseignement pour ce petit convertisseur qui n'est pas basé sur des signaux à fronts raides.

    Quant à l'emploi d'un ''PIC'' dans un convertisseur BT/HT pour un récepteur portable.....?!

    Jacques


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 03-11-2016 à 12:42 sta

    Je verais en temp voulu pour la DC/DC , je ne suis pas encore decide.
    Pour l'instant j'ai sorti le chassis , tombe le swith secteur/batterie et de fonctionnait plus , degripe la varicap de recherche des stations , le M/A situe sur le potar de volume et d'accord est dead et n'est pas demontable pour un eventuel sauvetage ( mais verais quand meme plus tard )... sinon rien d'autre pour l'instant cote chassis , par contre cote habillage bhè mon cadran perd toute sa peinture , elle est a 60% decolle de la vitre et tiens par miracle , j'espere reussir un scan avant que tout tombe , ensuite j'ignore comment le reproduire sur la vitre (a l'heure qu'il est).


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 03-11-2016 à 19:42 sta

    Premieres mesures de prise... controle des chimiques... remplacement de quelques capas en preventif , demarage en douceur avec controle de la tention de chauffage , tout est ok , le 90V ok , pas de ronffle mais pas de son... injection d'un signal d'1Khz a l'entree du preampli Br6, signal ok en sortie Br5 de la DAF96 mais tout s'ecroule apres la capa de liaison de 8nF , j'ai controle autour de la DL96 de l'ampli final tout est a peu pres ok pour un ampli muet , j'ai controle son filement et il est coupe... vas me faloir trouver un DL96.
    Controle en amont , j'ai un signal demodule en FM donc a priori ca parlerait en HF... verais bien une fois trouve ce tube , je vous tiens au jus.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De HLJ  Le 04-11-2016 à 06:34 sta

    Bonjour,

    Il y a une DL96 ici http://www.ebay.fr/itm/18… qui vous tend les bras et dont il n'y a rien à dire sur le prix selon moi.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Michel87  Le 04-11-2016 à 09:28 sta


    Bonjour,

    Belle trouvaille, surtout avec la FM.

    Quelque chose me chagrine: '' j'ai degripe la varicap de recherche des stations ''

    Comment peut-on dégripper une varicap?


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De ON5WF  Le 04-11-2016 à 10:44 sta



    Avec un dégrippant

    ON5WF


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Michel87  Le 04-11-2016 à 11:14 sta


    Ou avec un bon grog l


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De RETRO25  Le 04-11-2016 à 13:10 sta

    @ Looping

    attention tout de même, dans le lien donné par HLJ pour ce qui concerne le tube DL 96 il est précisé '' NON TESTE ''


    je suis de l'avis de Michel 87

    '' Quelque chose me chagrine: '' j'ai degripe la varicap de recherche des stations ''

    Comment peut-on dégripper une varicap? ''

    sur la photo, un magnifique CV en métal apparaît , je pense que vous vouliez dire '' j'ai dégripé le Condensateur variable . '' ?


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Michel87  Le 04-11-2016 à 18:40 sta



    Bonsoir,

    Pour info, la production des diodes varicap a débuté en 1961 par Pacific Semiconductor, et leur usage pour l'accord en FM n'a pas été immédiat, leur utilisation nécessitant 28 V.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 05-11-2016 à 09:10 sta

    La varicap ??? Avec de la graisse a cardan voyons !!!!!!😄
    Non , c'etait juste l'axe passe-cloison qui etait gripe donc une lichette de graisse silicone liquide a suffis , par contre la premiere ailette du rotor de la varicap est tordu vers l'exterieur ( ne creant ainsi aucun cc avec les ailettes fixes ) je pense que c'est normal , qu'en pensez vous ??? Surtout qu'aux premiers abords il ''semble'' fonctionner.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 05-11-2016 à 09:12 sta

    Pour la DL 96 j'en ai pris deux ''neuves'' pour a peu pres meme tarif. Arriverons sous 8 ou 10 jours.... impatiens quand meme....


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 05-11-2016 à 09:56 sta

    On en apprend des choses sur les varicaps


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De ON5WF  Le 05-11-2016 à 10:34 sta



    Hé oui, il y a aussi des varicaps mécaniques.

    ON5WF


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 05-11-2016 à 11:07 sta

    J'ai toujours appelle ca ainsi... c'est peut etre une erreur de ma part mais bon... on ne me refera pas!


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-11-2016 à 11:55 sta



Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 05-11-2016 à 18:53 sta

    La diode varicap , je me rappelle meme de la ZPD33 que l'on m'a parle en stage , ca remonte a un bail.
    En fait j'ai toujours appelle les condensateur cariable des varicap , meme avant de decouvrir la fameuse diode... sais pas pourquoi.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 06-11-2016 à 02:05 sta

    Hum ........ la ZPD33 est une diode Zener , il va falloir revenir sérieusement à la théorie de base


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Flamand  Le 06-11-2016 à 02:16 sta

    Bonsoir,

    ''la ZPD33 est une diode Zener'' ....

    Oui, mais une ''zener'' peut faire office de ''varicap''.

    Quant à la ''varicap'', après un ''looping'' cela devient ''capvari'' ou autrement dit une capacité variable!

    CQFD

    Jacques


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 06-11-2016 à 10:24 sta

    bonjour

    ''Oui, mais une ''zener'' peut faire office de ''varicap''.

    absolument Jacques , et on peut également obtenir un effet varactor avec un transistor , un MOS , une lampe , un triac , etc.etc.
    mais je pense qu'il est plus constructif et didactique de ne pas se disperser et de rester dans la définition stricte du composant sinon personne n'y comprendra plus rien


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Michel87  Le 06-11-2016 à 10:31 sta


    Bonjour,

    Pour mémoire, on pourrait aussi évoquer l'effet de la lumière sur un transistor au germanium...

    Mais là aussi, on sort du sujet !


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 06-11-2016 à 15:04 sta

    C'est justement lors d'un stage au lycee que j'ai croise cette diode dans cette application sur un appareil , d'ou le fait que je m'en souvienne.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 06-11-2016 à 20:38 sta

    Pour rester sur le sujet des Capacites Variables , j'ai remarque que tout les tsf que j'ai en ma possession fonctionnent en AM avec cela pour la variation des frequences et des selfs avec un noyau mobile pour la variation des frequences en FM , mais sur ce Poste la capacite variable est utilise aussi bien en AM qu'en FM , qu'elle est la contrainte (si il en a) de l'utiliser en FM ???


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De RETRO25  Le 07-11-2016 à 18:55 sta

    @ looping

    bsr

    n'y a-t-il pas dans votre poste, un étage blindé servant tout simplement de tuner FM avec une lampe osculatrice + mélangeuse ?
    En général, les CV double cage tels que celui qui figure sur la photo de votre poste ne sert qu'à l'accord des stations en AM sa valeur oscille souvent entre à et 350 et 500 pF -Cette valeur est beaucoup trop élevée pour les gammes de fréquence FM 88-108 Mhz -

    Pour la réception en FM on trouve généralement des circuits d'accord HF avec des bobinages composés de qq spires seulement avec en parallèle un petit Condensateur variable de faible capacité ( en général entre 8 et 12 pF )...........
    souvent, le mécanisme servant à mouvoir l'axe est commun pour les deux CV par l'intermédiaire de la fameuse '' ficelle'' qui est un casse-tête chinois lorsqu'il faut la remonter sans un schéma !
    Parfois encore sur les postes plus récents, on trouve aussi une tête FM blindée avec à l'intérieur de laquelle figurent ... des diodes varicap (eh oui ! ) qu'on peut prérègler chacune sur les fréquences de nos émetteurs FM préférés à l'aide d'un petit potentiomètre .


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De RETRO25  Le 07-11-2016 à 19:16 sta

    @ looping -

    re -

    il est aussi possible que vous ayez un système d'accord avec un condo ajustable et un noyau plongeur, (noyau en ferrite coulissant dans un bobinage pour faire varier son inductance .) ça s'est fait pa le passé , j'ai déjà vu cela dans d' anciens tuners TV.

    bonne soirée à tous
    JB


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Looping  Le 08-11-2016 à 01:26 sta

    Pour l'instant aucun bobinage avec coulisseau en ferite mobile trouve mais pas eu le temp de m'y mettre aujourd'hui au lieu de ca j'ai passe ma journee a la gendarmerie.... m'en serait bien passe... mais je vous tiens au jus


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De Michel87  Le 08-11-2016 à 09:29 sta


    Bonjour,

    L'accord par noyau plongeur de ferrite a été utilisé sur les auto-radios, par Blaupunkt en particulier.


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F6CER  Le 08-11-2016 à 11:03 sta

    Bonjour les détectives , et si vous regardiez simplement le schéma ?


Sujet : Radio portable AKKORD PINGUIN U58 Nouveau De F1FTP  Le 08-11-2016 à 12:30 sta

    Bonjour a tous
    Accord par CV,on le distingue bien sur la première photo en haut a droite a coté du bloc FM
    Sur le schéma :C2a/b/c/d
    Philippe

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -