Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 28-08-2016 à 16:44 sta

    re-bonjour!

    sur mon vieux Ducretet L934; après avoir effectué les réparations après dépannage, craignant que le tube de sortie EL84 ait souffert (eh bien non) vu qu'il recevait une tension continue sur sa grille de commande ; je le remplace par un tube neuf ''Sovtek'' et ......

    plus de son!!! je n'ai pas insisté, il me semble avoir vu des lueurs bleues dans le tube, alors j'ai remis le vieux tube d'origine, et le son est revenu!!!!

    je ne penses pas avoir fait de dégâts; mais que diable s'est il passé????

    le tube neuf pouvait-il être defectueux d'origine???

    ça m'inquiète!!


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De Philippe Girard  Le 28-08-2016 à 16:59 sta

    C'est drole,ca....
    Vous avez la réponse dans votre précédent topic:
    http://www.tsf-radio.org/… class=ih src=s1.gif align=middle>
    Trouvez vous une vraie EL84,ce n'est pas ce qui manque...


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 28-08-2016 à 18:18 sta

    merci mr Girard! je n'avais pas vu la réponse et j'ai reposté après!

    une autre question: je vais éviter les tubes de l'Est; mais, si je prends un tube de qualité fait en Allemagne ou u.s.a ça ira?

    si j'ai bien compris, des liaisons internes m'on mis une grille sur la HT ou carrément à la masse....

    Pas évident du tout de trouver une ''vraie'' EL84 de stock! y vendent que du tchèque (JJ) ou du russe...


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De Masterorion  Le 28-08-2016 à 18:44 sta

    Pourquoi vouloir à tous prix remplacer le tube d'origine ? Déjà le poste ''chante'' avec, alors il ne reste plus qu'à mesurer ses tensions pour avoir une idée assez précise quant à savoir si il a fonctionné trop longtemps avec une fuite au condo de liaison, ou pas.

    Quand on redémarre un poste, il y a toujours sauf cas rare une fuite importante au condo de liaison, mais cette fuite était peut-être minime quand le poste a été stocké il y a 40 ou 50 ans. La lampe n'a donc peut-être pas trop ni trop longtemps fonctionné au delà de ses caractéristiques notamment en matière de dissipation.

    Sur un montage revu, donc avec un condo de liaison neuf et sain, si la tension G1 est nulle (sauf polar par le moins et autres montages exotiques) et que le son est fort et clair alors le tube n'a pas trop souffert.

    Si le son est distordu ou étouffé, la lampe a probablement souffert ; si il y a carrément du courant grille alors la lampe a tellement souffert qu'elle est morte.

    Ne jamais négliger le courant grille, à mesurer et remesurer après quelques heures de fonctionnement : les tubes 50B5 et 50C5 sont par exemple réputés avoir ce genre de problème rapidement, et toute lampe finale peut potentiellement avoir chauffé au point de dégazer les électrodes et permettre un phénomène proche de l'ionisation si je ne m'abuse.


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De Philippe Girard  Le 28-08-2016 à 18:48 sta

    Nous avons tous des EL84 dans nos tiroirs....
    Si vous pouvez attendre samedi prochain,je vous en envoie 1 ou 2 de recup,testées au lampemetre ''home made''.....
    ''Home made'': ca veut dire ,je ne garantie rien ,mais gratoche....


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De Masterorion  Le 28-08-2016 à 18:54 sta

    Je viens de tomber par hasard, en soulevant une frite, sur le sujet ''transfo'' qui indique une polar par le moins fixée à -7 volts.
    Tout serait infiniment plus simple en n'ouvrant pas un sujet à chaque début de panne rencontré, mais un sujet unique sur l'appareil à réparer.

    Quoi qu'il en soit, si le son est bon et que la polarisation se tient dans ses valeurs, de même que la HT, il semble superfétatoire de vouloir remplacer à tout prix une lampe... qui marche.

    Le transfo d'alim, pour ce qu'il en pouvait, a donné dans le rôle du limiteur au péril de sa vie et la lampe n'est pas forcément morte, grâce soit rendue à ce brave TA.


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 28-08-2016 à 20:30 sta

    pour Mr Girard: un grand merci!! je suis un débutant! alors peut-être que je m'affole pour peu!! je vais essayer lundi chez ''la boutique du composant'' a Toulouse voir si des fois il en aurai pas une ''vraie'', au moins pour avoir une rechange en cas!! prévenez moi sur ma boite mail et je suis sûr que votre lampemètre ''home made'' est aussi bon que les autres!!

    pour Masterorion: le poste ''chante'' fort et le phénomène que j'ai eu, affaissement du volume sonore + chauffe du transfo; n'existe plus.

    Je ne sais pas si le tube a enduré longtemps ce traitement, mais je me suis heureusement aperçu rapidement du problème lors de l'essai du poste quand je l'ai eu:

    le volume sonore chutait et le son dégueulasse au bout d'1/2 heure! maintenant c'est stable même au bout de 2 heures de fonctionnement


    mais je sais que le TA en étant surchargé a fait chuter la tension, limité l'intensité puisque il était ''au taquet''

    mais que voulez vous dire par'' en soulevant une frite''???

    et excusez moi si je suis un peu brouillon sur le forum: je n'ai pas l'habitude des forums techniques

    merci a vous deux!


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De ON5WF  Le 28-08-2016 à 21:05 sta



    Pour un sujet donné, il vaut mieux garder le même fil, plutôt que d'ouvrir un nouveau fil à chaque nouvelle question Sinon, on s'emmêle un peu les pinceaux et puis, c'est plus logique.

    Bonne soirée.

    ON5WF


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De georgesgiralt  Le 29-08-2016 à 06:54 sta

    Bonjour,
    La spec de la EL84 donne des broches ''non définies'' et pas ''non connectées'' Sur certains livres la représentation est différente selon que la broche est ''non connectée'' ou ''non définie''.
    Certains fabricants de postes ayant un seul fournisseur pour leur EL84 ont économisé quelques centimes en employant les broches ''non définies'' et trouvées libres sur LEUR tube pour câbler leur poste. Donc, si vous installez une autre EL84 qui respecte la spec, il se peut que vous créiez un court circuit. C'est pas la faute du pôvre tube EL84mais du sagouin qui a fait le poste.
    Pas de rigueur et économies de bouts de chandelle, c'est bien le trait de certaines fabrications ....



    P.S. Non définie signifie que l'on ne sait pas ce que l'on va trouver. Il faut penser que les tubes Russes en questions ont une vocation militaire au départ. Et qu'il leur faut résister à un environnement sévère (vibrations, chocs, accélérations...) D'où l'usage des broches non définies pour renforcer la tenue des grilles et autres éléments internes.


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De F6CER  Le 29-08-2016 à 11:14 sta

    Bonjour
    Juste une question subsidiaire , la EL84 russe était-elle marquée ''EL84'' ?


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 29-08-2016 à 12:27 sta

    bonjour F6CER! je reponds: oui, c'était bien El84 sur la boite en carton et EL84/6 BQ5 sur la lampe


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 29-08-2016 à 12:32 sta

    Egalement mon EM80 russe fonctionne, donc les broches étaient identiques, donc je ne me suis pas méfié de l'EL84!


    Et pour Philippe Girard: un grand merci pour votre offre! cela m'en fera une ou deux de secours en cas......je vous contacterai samedi prochain par mail à ce sujet!


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2016 à 12:32 sta

    Bonjour,

    en caractères cyrilliques ?
    le L et le B ne sont pas pareils et le Q n'existe pas

    Michel...


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2016 à 12:39 sta

    Si c'est écrit en anglais, version export
    mais il y a tellement de contrefaçons dans ce domaine ...

    Michel...


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De F6CER  Le 29-08-2016 à 16:09 sta

    Re
    Le schema du ducretet indique bien les connection internes à la EL84 , les docs de Svetlana également
    Je pense que vous avez été victime d'un tube remarqué par un margoulin ou tout simplement d'un tube défectueux , dans quelques rares postes, la broche 1 est utilisée pour la connection de la grille de commande à la place de la broche 2 bien que ca ne soit pas recommandé , mais il est bon de savoir que les broches 1 et 2 sont pratiquement toujours connectées ensemble à l'intérieur d'une EL84 quelque soit le constructeur de la lampe


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 30-08-2016 à 18:08 sta

    Pour F6FCER:

    Merci !!!mais sur la boite en carton c'était bien indiqué EL84 et sur le tube EL84 et 6BQ5 en caractères romains
    ensuite j'ai vérifié sur le Ducretet les bornes du support, les bornes libres ne sont pas utilisées!
    Donc: Vous avez raison; c'était la lampe qui était probablement défectueuse! ou un margoulin.....

    Et pour F6FLC:

    Je comprends l'alphabet cyrillique, parlant un peu le russe...et sur la boite'' made in Russia''

    Et j'ai trouvé des EL84 ''européennes d'epoque neuves a un magasin près de Grenoble et 3 fois moins chères qu'a Toulouse ou Paris!! adresse communiquée par un gars du forum!!


Sujet : problème tube EL84 Nouveau De butcher  Le 01-09-2016 à 00:37 sta

    pour F6CER: Raison! la Sovtek était defectueuse! pour en avoir le coeur net:

    Après re-contrôle du support sur le poste et re-verification que les bornes libres soient non-connectées, donc conformes au schéma tube, j'ai pris le tube, roulé du papier collant en bas, ai repéré au stylo les broches 1 et 9 en face sur la bande papier; et ensuite j'ai coupé a ras du tube les broches 1,6,8 normalement non connectées internes avec une pince coupante chirurgicale de précision,pour ôter le contact sur le support.

    Et ai rebroché le tube sur le support en contrôlant bien que la broche 9 corresponde bien sur le support

    eh! bien même phénomène!

    la Sovtek a fini a la poubelle.Je n'achèterai plus jamais cette marque ni ce qui vient de l'Est



Sujet : problème tube EL84 Nouveau De guyguy  Le 01-09-2016 à 10:49 sta



Sujet : problème tube EL84 Nouveau De GeorgesGiralt  Le 01-09-2016 à 11:43 sta

    Bonjour,
    Si le tube acheté est celui indiqué par GuyGuy, ce n'est pas bon. C'est, au mieux, une EL86 et pas EL84.
    Si c'est la version Russe de la EL84 il eut dû fonctionner car ce sont de ''vrai'' clones de EL84 juste renforcés pour un usage militaire. J'en use sur mes vieux postes depuis assez longtemps avec bonheur (a condition que les broches 1, 6 et 8 soient libres et n'ai pas servies de relai de câblage).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -