Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Océanic Surcouf Nouveau De dom  Le 11-12-2015 à 14:28 sta 

    Bonjour à tous,

    Etant intéressé par toutes les vieilleries, je possède entre-autre un poste de radio de marque ''Océanic '' modèle Surcouf depuis de nombreuses années. J'ai décidé de le restaurer. Ce modèle est de 1956 avec 6 lampes et 1 redresseur Siemens. (numéro de série : 206,915)

    A l'époque de son achat, en 1982, je l'avais branché pour voir s'il fonctionnait. Effectivement le son était bien présent, mais avec un ronflement qui allait en augmentant dès le début, puis se stabilisait ensuite. Je sais maintenant que je n'aurais pas dû le brancher, mais le mal est fait. Bref, je compte remplacer tous les condos chimiques et papier, mais avant tout j'aurais bien voulu trouver le schéma de cet appareil. Si vous avez une idée...

    .......

    Je possède aussi 2 petits transistors ''Normende'' qui fonctionnent tout les jours. Pour l'un, il me manque l'antenne extérieure et le gros bouton transparent de façade servant au réglage.
    des stations. 4 tourne-disques Claude, dont 1 restauré par mes soins, ainsi qu'un petit poste tout courant ''Philetta'' qui fonctionne bien.



Sujet : Océanic Surcouf Nouveau De michel 87  Le 11-12-2015 à 15:04 sta


    Bonjour,

    Je dois avoir dans un carton des antennes télescopiques de différentes longueurs, si ça peut convenir...


Sujet : Océanic Surcouf Nouveau De omale 13  Le 11-12-2015 à 15:22 sta

    bonjour
    voir dans les archives schémas TSF
    puis voir Oceanic 1955 peut-être même que le 56


Sujet : Océanic Surcouf Nouveau De dom  Le 12-12-2015 à 16:32 sta

    Bpnjour,

    Et merci pour vos réponses.
    J'ai trouvé le schéma dans les archives et l'ai téléchargé.

    A Michel 87 : Merci pour votre proposition. Je vais faire une photo du modèle de l'antenne et je post cela lundi.

    Bon week-end

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 14-12-2015 à 15:01 sta

    Bonjour,

    Voici les photos de mes 2 Nordmende ''Transita''.

    Il me manque donc l'antenne, et le gros bouton des stations. (idem que sur le vert)

    Amicalement

    Dominique

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 14-12-2015 à 16:22 cms

Se méfier particulièrement du redresseur sec qui présente le gros inconvénient de se mettre en court-circuit sans prévenir, avec pour finalité un transfo d'alim qui n'y survit pas.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 14-12-2015 à 19:40 sta

    Bonsoir Masterorion,

    Il vaut peut-être mieux remplacer ce redresseur par autre chose de plus récent ?

    Mais que peut-on mettre à la place ?

    Bonne soirée


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 14-12-2015 à 19:46 sta

    Il FAUT remplacer ce redresseur, possiblement par un pont de graetz moulé. On peut également mettre dedans 4 diodes 1N4007 à la place des pastilles après l'avoir vidé.

    Penser également que ce redresseur ancien a une chute de tension spécifique assez élevée que n'aura pas un pont moderne ; il faudra peut être ajouter en série une R si la HT est trop élevée suite au remplacement.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De GeorgesGiralt  Le 14-12-2015 à 20:23 sta

    Et la prévoir large en puissance car elle va chauffer fort...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 14-12-2015 à 20:49 sta

    Est-ce que ces diodes suffiraient pour refaire mon pont ?



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 14-12-2015 à 20:51 sta



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 15-12-2015 à 08:19 sta

    Bonjour et grand merci à omale 13, (mais aussi à tous ceux qui participe à mon problème)

    Le lien est très intéressant. Un petit peu compliqué pour moi qui n'y connait rien en électronique. Mais je trouve cela intéressant malgré tout.

    Dans mon dernier post d'hier soir, j'ai oublié de mettre le lien, pour savoir si c'est bien cette diode qu'il faudrait que je commande en 4 exemplaires ?
    http://www.conrad.fr/ce/f…

    Merci de vous intéresser à mon cas.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 15-12-2015 à 09:46 sta

    re
    oui 1n 4007


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 15-12-2015 à 13:43 sta

    Je vois aussi, sur le site de Michel Terrier qu'il parle de rajouter une résistance, ainsi que Masterorion, et ce serait une de 100 à 150 ohm, mais personne ne parle des watts qu'elle doit faire ?


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1ftp ailleur  Le 15-12-2015 à 14:11 sta

    2watts ferra largement l'affaire ,ça laisse une bonne marge de sécurité
    Philippe


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 15-12-2015 à 15:37 sta

    Bonjour Philippe,

    Merci.

    Décidément, le forum est très réactif.

    J'espère finir ma liste de composants rapidement pour commander, car j'aimerais les avoir pour commencer la restau. de mon poste pendant mes vacances de Noël.

    Donc affaire à suivre...

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-12-2015 à 09:06 sta

    Moi, je prendrai une 25W. Parce que son boîtier alu est facile à fixer au châssis et que ce châssis lui fera un beau radiateur. En plus elle montera moins haut en température qu'une 2W. La différence de prix ne mérite pas qu'on en parle.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1FTP  Le 16-12-2015 à 12:53 sta

    bonjours a tous

    En tablant sur une conso de 70ma pour le poste et une R de 150 ohms
    ça nous fait 0,07 au carré X 150 =0,735 W. Pour faire vraiment gros on peut prendre une 5W bobiné,mais de la aller 25W je trouve ça énorme et le prix n'est pas du tout le même .
    Philippe


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De GeorgesGiralt  Le 16-12-2015 à 14:05 sta

    w=RI²t


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1ftp ailleur  Le 16-12-2015 à 14:34 sta

    Vous avez tout compris


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 16-12-2015 à 15:15 sta

    re
    vous allez faire peur a Dom
    ont sait qui a raison car les formules pas pour les chien
    bonne fin de journée


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 16-12-2015 à 20:51 sta

    Bonsoir,

    Je prends note de tout cela. (Mais bon, je ne pense pas mettre une résistance de 25w - )
    En attendant, j'ai sorti le bloc électronique du chassis. J'ai comparé mes tubes avec ceux qui figure sur le plan que j'ai téléchargé dans les archives du forum. ça correspond pas mal, mais par contre ce qui est curieux, c'est que j'ai 2 tubes EF85 à 9 broches au lieu des 2 tubes 6AU6 à 7 broches présent sur le schéma
    De plus je vois une résistance ''cramé'' dont je ne vois plus les anneaux de couleur. Et vu que j'ai une différence au niveau des 2 tubes pré-cités, je ne sait pas si je dois me fier au schéma.

    Je mettrais une photo de cette résistance - demain car la batterie de mon apparreil photos est à plat... (Le condo. qui se trouve en parallèle, a lui aussi une drôle de binette)

    Bonne soirée à tous


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1ftp ailleur  Le 16-12-2015 à 21:13 sta

    Bonsoir
    Dom pour les 1n4007 je peu t'en envoyer si tu veux. J'ai fait une commande en Chine de 100 uf4007 et j'ai reçu un paquet de 500.
    J'ai aussi des résistances en stock et des condos en pagaille.
    Si intéressé contact moi par mp
    Philippe


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De stockfish  Le 16-12-2015 à 21:53 sta

    Bonjour
    Le schéma que vous avez téléchargé ne correspond sans doute pas à votre modèle si les lampes diffèrent.
    Il y a eu de nombreuses variantes de Surcouf : avec ou sans clavier, avac ou sans oeil magique, avec redresseur sec ou avec valve, cadre ferroxcube ou à air, sans compter les lampes en présence.
    Une photo de votre Surcouf et de son chassis permettrait de mieux l'identifier.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De jcj  Le 17-12-2015 à 06:15 sta

    Bonjour,

    ''En tablant sur une conso de 70ma pour le poste et une R de 150 ohms
    ça nous fait 0,07 au carré X 150 =0,735 W.''

    70 mA est le courant moyen redressé. Il faut compter environ le double pour le courant efficace à la sortie du pont de diodes (courant impulsionnel), donc une puissance dissipée dans la résistance 4 fois plus grande = 3 W


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De GeorgesGiralt  Le 17-12-2015 à 09:10 sta

    Attention !
    La UF4007 n'est PAS une 1N4007. C'est une diode ultra rapide destinée à redresser les secondaires d'alimentations à découpages à 130 kHz. Donc bien loin du 50 Hz ...
    Il faut voir ses caractéristiques si vous voulez l'employer bien en dehors de son environnement prévu...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 17-12-2015 à 10:07 sta



    Bonjour,

    Comme le suggère stockfish, il serait intéressant d'avoir la liste des tubes équipant ce modèle de Surcouf pour déterminer plus précisément sa consommation HT.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 17-12-2015 à 11:24 sta

    Bonjour,

    En attendant de vous envoyer les photos, je peux vous dire que mon Océanic Surcouf est un 6 tubes (numéro de série : 206,915) avec un redresseur Siemens. 1 tube ECH81, 1 tube EBF80, 1 tube EL84, 2 tubes EF85 et 1 EM34 (œil magique)

    A bientôt

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De tyrell  Le 17-12-2015 à 15:01 sta

    ''Et la prévoir large en puissance car elle va chauffer fort...''

    Effectivement, prévoir assez large.
    J'ai une ou deux résistances qui ont lâché après quelques heures d'utilisation sur un Grundig et un Saba. On apprend de ses erreurs ...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 17-12-2015 à 21:13 sta

    Voici quelques photos de mon Surcouf...

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 17-12-2015 à 21:18 sta

    Une photo du cadran et une autre de la résistance ''grillée'' et le condensateur qui est à côté ne semble pas très beau non plus...

    Si non, je vais être obligé de dessouder d'un côté, certains condos dont je ne voit pas la valeur...

    Bonne soirée

    Dom.

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 17-12-2015 à 22:10 sta

    re
    si le condo avec la résistance griller ce trouve sur
    la broche n°7de la EL 84 ce doit être un condo de 47nf
    et la R 1k


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 17-12-2015 à 22:13 sta

    Re
    erreur le condo 4.7 nf et non 47 nf j'ai oublier le point


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 17-12-2015 à 22:16 sta

    Re
    contrôler le primaire du TS


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 18-12-2015 à 13:44 sta

    Bonjour,

    C'est bien ce condo de 4.7nf et cette résistance de 1K présents sur cette broche n° 7 du tube EL 84 qui sont grillés.

    De plus, j'ai un gros doute sur ce que j'ai dit, à savoir que ce Surcouf aurait 2 tubes EF85...

    C'est vrai que sur l'un des tubes l'inscription est effacée, et en l'examinant, je la voyais exactement comme celle tout à fait à gauche qui elle est une EF85 puisque c'est marqué dessus . En fait je me demande si ce n'est pas plutôt une EF80...

    Du coup j'ai téléchargé un autre schéma présent dans les archives et qui serait plus ressemblant à mon Surcouf. Je suis donc toujours à répertorier les condos et résistances que je vais remplacer, et ce n'est pas une mince affaire, car j'essaie de lire les informations présents sur les vieux composants et les comparer avec ceux qui sont dans le schéma.

    Aussi, peut-on utiliser 4 diodes UF4007 au lieu de 1N4007 pour faire mon pont de diodes à la place de mon Siemens ?

    Merci et bon week-end à tous
    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 18-12-2015 à 14:34 sta

    Re
    dans tout les cas EF85 ou EF80 kif kif pour le brochage
    UF 4007 je connait pas je vais voir


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1ftp ailleur  Le 18-12-2015 à 19:33 sta

    Si la grille 1 est relié à la cag, c'est une EF85 tube à pente variable.L'EF 80 est un tube a pente fixe.
    Philippe


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 18-12-2015 à 21:14 sta

    c'est quoi la cag ?

    Bonne soirée et bon week-end F1ftp ailleur

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 18-12-2015 à 23:02 sta

    re
    >>c'est quoi la cag ?<<
    contrôle automatique de gain
    ou CAV ,contrôle automatique de volume


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 19-12-2015 à 10:18 sta

    Bonjour à tous, et merci pour ces informations,

    J'ai recherché cette résistance sans la trouver - pour le moment...

    Si non, j'ai trouvé une résistance qui est ''brûlée'', si bien que je n'arrive pas à voir les anneaux de couleur... Cette résistance est directement soudée d'un côté sur le transfo d'entrée. Vous trouverez une photo, c'est plus parlant. Mon problème, c'est que je ne trouve pas ce composant sur mon schéma, donc par quelle valeur la remplacer ?

    Si non, hier soir, au coin du feu, j'ai pu lister tous les composants que je vais remplacer - Manque plus que cette résistance, et celle de 220 M éventuellement.

    Bonne journée à vous !

    Dom.


  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 19-12-2015 à 11:28 sta


    Bonjour,

    220 M, pas possible



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 19-12-2015 à 13:04 sta

    re
    pour sur que 220 pas possible


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 19-12-2015 à 13:21 sta

    re
    je crois que la lampe effacer es une EF80 la G1 de
    cette lampe il me semble quelle atterrie au potard
    volume via un condo 20 nf et une R de 100 k
    il y a aussi de brancher sur la borne G1 de cette lampe une
    R de 10 M mais je ne vois pas bien ou va l'autre connexion


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 19-12-2015 à 20:07 sta

    ''Manque plus que cette résistance, et celle de 220 M éventuellement''

    oups ! me suis trompé - 2.2 M

    Concernant cette lampe, la borne 2 (est-ce que c'est ce que vous appelez la G1 - pour grille n° 1 ?) est reliée à une résistance de 20k - elle est marron et il est imprimé dessus 20k. puis ensuite continus jusqu'au bouton de tonalité de 250
    Sur cette borne 2 est aussi soudée une résistance marron-noir-bleu (10M) d'un côté, et sur la borne 6 de ce même tube. Puis de la borne 6, un fil rouge va au potentiomètre de volume.
    Je continue de chercher la cag... c'est pas gagnée !




Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 19-12-2015 à 20:20 sta

    Voici le shéma qui me sert pour mon Océanic Surcouf, je l'ai récupéré sur le site de Mr Hubert Frappier. Si vous jugez que ce schéma ne doit pas être utilisé dans le forum pour des raisons de droit d'auteur, n'hésitez pas à le supprimer.

    Si non, peut-être pourriez-vous m'indiquer sur le schéma quelle est la résistance que vous appelez ''CAG'' ?

    Merci beaucoup et bonne soirée

    Dom.

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bobosse  Le 19-12-2015 à 21:06 sta

    La CAG est constituée de toute la chaine de résistances entre la position RAD du sélecteur PU/RAD et la grille de la première pentode RF (EF85)


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bobosse  Le 19-12-2015 à 21:10 sta

    plus l'ensemble RC qui arrive de la plaque de la diode jusqu'à la position RAD


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bobosse  Le 19-12-2015 à 21:20 sta

    Pour la théorie simple, au niveau de la position ci-dessus indiquée quand le signal augmente, on obtient une tension négative qui permet de polariser plus négativement les différentes grilles auxquelles elle est connectée par les résistances et par ce fait diminue le gain des lampes et inversement quand le signal diminue.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 19-12-2015 à 21:22 sta

    Merci pour toutes ces infos. En fait; le plus simple est de vérifier toutes les résistances à l'ohmètre.

    Si non, comment fait-on pour contacter quelqu'un en MP ?
    (A part cliquer sur le pseudo d'une personne, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... - le fait de cliquer sur le pseudo, me demande d'installer outlook dont je ne veux surtout pas.)

    A bientôt

    Dom.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bobosse  Le 19-12-2015 à 21:27 sta

    Il suffit de récupérer l'adresse email par un COPIER dans les propriétés en cliquant DROIT sur le nom en rouge


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 19-12-2015 à 21:28 sta

    Ouille youlliouille...

    ''Pour la théorie simple, au niveau de la position ci-dessus indiquée quand le signal augmente, on obtient une tension négative qui permet de polariser plus négativement les différentes grilles auxquelles elle est connectée par les résistances et par ce fait diminue le gain des lampes et inversement quand le signal diminue.'' Je ne sais pas si je vais arriver à digérer cela.

    Déssouder des composants pour les tester ou les remplacer, ça je pense y arriver, mais le reste, ce me semble bien compliqué...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bobosse  Le 19-12-2015 à 21:39 sta

    Souvent une panne de CAG est due à une ou plusieurs résistances dont la valeur a dérivé. Vous avez donc le bon réflexe en vérifiant les résistances, vous êtes sur la bonne voie!!!


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 20-12-2015 à 14:04 sta

    Bonjour bobosse,

    Comment reconnait-on une panne de CAG ?

    Merci


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 14:23 sta

    Avec un multilmètre en position voltmètre.
    Le + sur la ligne de CAV et le moins au châssis.

    En se branchant en différents points sur la ligne de CAV, on doit avoir une tension qui devient plus négative sur l'accord d'une station qu'en dehors de toute réception.

    Un oeil magique est d'ailleurs branché sur cette ligne, mais attention celui-ci peut fonctionner malgré une panne à un endroit de la ligne, tout dépend à quel endroit il est branché.

    Un oeil magique présentant un défaut peut introduire une panne de CAV. Il me semble, de mémoire, que cette panne est reprise dans un bouquin de dépannage, mais lequel ?
    Ma mémoire me joue des tours.

    Dominique.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 20-12-2015 à 14:55 cms

En langage simplifié la CAG c'est tout simplement un dispositif qui adapte l'amplification des signaux radio reçus chez vous (gain) proportionnellement à leur force à laquelle vous les recevez, de manière à ce que le niveau sonore envoyé à l'ampli BF du poste soit le plus constant possible. Quand un signal est très faible, l'amplification est maximale mais pour écouter RTL la CAG polarise les lampes de manière à diminuer l'amplification pour que le son reste correct.

La CAG est  souvent retardée, c'est à dire qu'un petit condensateur genre 0,1µF la temporise. Ce condo est plus critique qu'il n'y semble à première vue, car toute fuite tend à écrouler la tension de CAG or c'est cette tension qui polarise les lampes pour les assagir en signal fort.

La CAG se révèle précieuse quand le signal de l'émetteur qu'on veut écouter fait le yoyo, ce qu'on appelle fading ou évanouissement si je ne m'abuse.

On se sert de la tension négative née sur la diode de détection au pied du secondaire du second transfo MF, il me semble. Sur les postes avec oeil magique, c'est aussi cette tension négative qui est utilisée pour dévier les secteurs de l'oeil et si la CAG est en panne l'oeil ne réagit plus. Il reste ouvert ou fermé, suivant son modèle, quelle que soit la force du signal de la station de radio écoutée.

Donc en résumé le poste n'amplifie "à fond" que si il ne reçoit rien ou reçoit très mal; si le signal est bon la CAG diminue l'amplification au niveau adéquat pour une écoute confortable.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2015 à 15:18 sta

    Erreur: La CAG retardée consiste à pré-polariser la ligne de CAG pour qu'elle n'agisse qu'à partir d'un seuil défini par cette polarisation. Ce n'est pas une question de capacité.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 15:20 sta

    Moi je préfère la CAG différée.

    Dominique.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 20-12-2015 à 16:15 sta

    Bonjour à tous,

    Alors là, je ne comprends plus rien. Enfin, si, je comprends qu'il faut mettre le poste sous tension pour mesurer au voltmètre différent endroit du circuit, mais alors du coup, il faudrait brancher le poste TSF dont les condos n'ont pas été changé

    Je pensais, d'après ce que j'ai lu ici ou ailleurs, qu'il fallait d'abord remplacer tous les condensateurs chimiques, papier etc. et résistances suspectes (apparence ''cramées'') avant une mise sous tension ???

    Certains doivent bien rire de mon ignorance en électronique...

    Bon après-midi

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De ON5WF  Le 20-12-2015 à 16:51 sta



    ''La CAG se révèle précieuse quand le signal de l'émetteur qu'on veut écouter fait le yoyo, ce qu'on appelle fading ou évanouissement si je ne m'abuse''

    Vous ne vous abusez pas, mais diminuer l'action du fading est en fait le rôle de la CAG!


    ''Erreur: La CAG retardée consiste à pré-polariser la ligne de CAG pour qu'elle n'agisse qu'à partir d'un seuil défini par cette polarisation''

    Ça serait y pas plutôt l'anode de la diode de CAG que l'on polarise négativement par rapport à la cathode, de façon à ce que la CAG n'entre en action que pour les signaux d'une certaine amplitude, cela afin de ne pas pénaliser les stations reçues avec un signal faible.

    ''Certains doivent bien rire de mon ignorance en électronique...''

    Il n'y a pas de raison d'en rire. Par contre, je trouve que si l'on veut restaurer des anciennes radios en sachant quand même un peu ce que l'on fait, il y a un minimum minimorum de théorie à connaître.

    Encore une fois, c'est une question de point de vue et ce n'est que mon avis




Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 16:55 sta

    Dans un poste de TSF, il y a des condensateurs reliés à la haute tension : filtrage, anti-parasites secteur, liaison, grilles écrans... qu'il est impératif de changer avant de faire la première mise sous tension.
    C'est ce que j'appelle la mise en sécurité de l'appareil.

    Les autres condensateurs ( papiers de découplage cathodique, chimiques de découplage cathodique, de CAV ....) sont soumis à des tensions plus faibles et un défaut de ceux-ci entrainera pannes, son déformé etc...mais ne provoqueront pas une surintensité sur l'alimentation entraînant la mort du tranfo, de la valve..

    On peut donc faire des mesures sur un poste à lampes une fois les condensateurs critiques changés.

    Vous pouvez à l'aide d'un schéma cocher tout ce qui relié au plus HT afin de localiser les éléments à changer.

    Dominique.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 20-12-2015 à 17:24 sta

    Oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai listé tout ce qui est à changé, et j'attends des composants, pour passer à l'action.

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 17:43 sta

    Zut, j'ai bossé pour rien.

    Tout condensateur ayant une armature rouge est à changer. Le 250 pF sur l'EF80 est une exception : si ce n'est pas une saloperie de condensateur en verre avec du braie sur le côté, vous pouvez le laisser en place.

    La ligne verte est le circuit de CAV.

    Dominique.

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Dominique  Le 20-12-2015 à 17:54 sta



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 20-12-2015 à 18:33 cms

A ce prix là je veux bien ceder le mien, surtout si il y a plus-value pour la Teppaz montée dessus.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 20-12-2015 à 21:51 sta

    Ah oui ! mais attention, il a été restauré par un pro.

    Bon - je répare le mien et je le revends...

    LOL

    Evidemment il n'en est pas question !

    Dominique, j'imprime en couleur, demain, ton schéma avec les couleurs, et j'étudie cela avec attention.

    Bonne soirée à tous et merci encore


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1ftp ailleur  Le 20-12-2015 à 21:51 sta

    Si t'enleve un 0 je veux bien que tu me le ramène ,un zéro ça coûte pas cher


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 21-12-2015 à 08:18 sta

    De toute façon, avec un zéro en moins, et même un zéro en plus je le garde. Ce poste je l'ai acheté chez un brocanteur il y a très longtemps, et j'étais avec la belle jeune fille qui devint ma femme ensuite... - il nous a toujours suivi - pour la déco, car il ronflait trop pour fonctionner comme cela.

    Si non, tu as bien reçu mon message Philippe ?

    Bonne journée à tous

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 21-12-2015 à 13:40 sta

    J'ai donc vérifié les 3 résistances présentes sur le circuit mis en vert sur le schéma que Dominique a mis le 20/12 dans son post.

    - la résistance orange-orange-verte qui devrait faire 3.3 M fait 4 M

    - une autre qui est marron-noir-vert, devrait faire 1 M fait 1.13 M

    - l'autre de même couleur fait quant à elle 1.3 M

    J'en ai profité pour vérifier les 2 résistances en sortie du pont de diode et connectée avec le gros double condo.

    - l'une, celle qui semblait ''grillée'', mon ohmmètre indique 0.00

    - Celle qui est bobinée de couleur marron avec bout rouge et point rouge fait 1.22 k au lieu de 1.2 k

    Je pense qu'il va falloir remplacer toutes ces résistances sauf la dernière peut-être, mais bon, tant qu'à faire...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De F1FTP  Le 21-12-2015 à 17:30 sta

    bonsoir a tous
    ''Si non, tu as bien reçu mon message Philippe ?''
    Utilise mon pseudo ici pour m'envoyer ton message ,l'autre (ailleurs) renvoi sur mon adresse du boulot.
    Philippe


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De f6bfk  Le 08-01-2016 à 20:11 sta

    Bonsoir,
    Avant de remettre en état ce Surcouf et comme je constate que vous n'avez pratiquement pas de connaissances en radio - TSF, il serait préférable de vous procurer le livre ''L'encyclopédie pratique de la radio'' édité par l'association ''RADIOFIL''. Cet ouvrage prévu pour débutants vous guidera pas à pas afin de devenir un bon dépanneur radio-technicien. Pensez à votre sécurité ainsi qu'à votre appareil de radio que vous pourriez détériorer en installant certains composants non adaptés.
    Il vous faut connaître les bases élémentaires de radio-électricté avant de vous lancer dans une telle opération.
    Bonne chance et bon courage.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 09-01-2016 à 10:56 sta

    Bonjour f6bfk,

    Ah ! j'ai commencé à remplacer les composants et j'ai presque fini en fait. Il ne me reste plus que le gros condensateur double de filtrage (je crois) - celui qui est en sortie de redresseur. Puis remplacer le redresseur par un pont de diodes.

    La seule question qui me reste - enfin, me semble-t'il - c'est concernant ce pont de diode auquel je dois rajouter une résistance de 150 et 5w, car il y a déjà une résistance d'installée (de 270 2w). Dois-je la conserver et rajouter devant ou derrière, ou en paralèlle, celle de 150 ? ou bien simplement remplacer l'ancienne de 270 par la nouvelle de 150 ?
    Quant à cette encyclopédie, je vais tenter de me la procurer. Merci du conseil.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 09-01-2016 à 11:15 sta


    Bonjour,

    Après le remplacement du pont, on peut conserver la résistance de 270 et faire une mesure de la HT.

    En fonction de la tension relevée, on pourra alors ajuster la valeur de la résistance.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-01-2016 à 11:28 sta

    Il faut conserver la résistance de 270 ohms, la question est:est-il utile d'ajouter une résistance de 150 ohms dans l'une de branches du pont pour le protéger ainsi que le transfo à la mise sous tension.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 09-01-2016 à 11:38 sta


    On peut se baser sur une HT de 250V, tension nécessaire pour l'EL 84.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 09-01-2016 à 11:40 sta

    bonjour a tous
    @ Dom les diodes que tu va mettre en place n'on pas la même
    résistance en direct que le pont sélénium, la R de 150
    simule avec les diodes le pont sélénium monte sur chaque diode un condo en //
    de 1nf 1KV , et tu garde la R de 270 et tu mesure la tension et tu ajuste
    si nécessaire


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 09-01-2016 à 12:41 sta

    Bonjour à tous et merci de vos conseils.

    Je vais donc racheter 4 condo. de 1nf et suivre vos conseils. Une fois mis en route je mesurerais la tension.

    A bientôt



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 09-01-2016 à 16:29 cms

Les condos de 1nF en // des diodes du pont de graetz ne me semblent pas du tout indispensables. Je n'en ai d'ailleurs jamais mis.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2016 à 00:11 sta

    Ben, il parait que c'est pour éliminer le ''gazouillis'' des diodes. Ça se fait: beaucoup le font? Perso!!! Cordialement.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 12-01-2016 à 13:54 sta

    (Avant de remettre en état ce Surcouf et comme je constate que vous n'avez pratiquement pas de connaissances en radio - TSF, il serait préférable de vous procurer le livre ''L'encyclopédie pratique de la radio'' édité par l'association ''RADIOFIL'')

    Bonjour,

    Je suis allé voir sur le site, et j'en ai conclu que je devrais me passer de cet ouvrage, vu que pour l'obtenir, il faut adhérer à l'association. Adhérer uniquement pour pouvoir se procurer ce précieux guide me mettrait mal à l'aise, j'aurais le sentiment d'être un ''profiteur''.

    Mais je reste confiant et pense arriver à remettre en route mon Océanic avec les bons conseils prodiguer sur ce forum.

    Bonne journée


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Masterorion  Le 14-01-2016 à 18:56 cms

La somme des conseils et des compétences dont vous pourrez profiter sur ce forum est de loin très supérieure à ce que vous pourriez jamais trouver dans n'importe quel ouvrage papier, intrinsèquement moins réactif et moins interactif que le forum.

Les intervenants ici n'ont pas seulement une compétence encyclopédique en matière de théorie pure, ils ont surtout une expérience et un savoir faire qui n'ont d'égal que la bonne humeur et l'entraide qu'ils apportent en ces lieux et qui sont à coup sur la meilleure recette pour réussir.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 16-01-2016 à 17:51 sta

    Bonjour,

    Dans mon Surcouf, j'ai 4 condo. en verre de 50 000pF - 500/1500V. Par quoi dois-je les remplacer ?

    Par des céramiques de 47nF 250 v, ou par des condensateur film plastique type Wina 47nF 600v ?

    Dans le deuxième cas, il me sera impossible de loger cela dans les tubes en verre...

    Merci et bonne soirée


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De bthiry  Le 16-01-2016 à 18:58 sta

    par des 47 nF, 400V suffisent, les 250V sont peut-être une peu juste, il faut voir où ils sont
    situés sur le schéma ...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Philippe Girard  Le 16-01-2016 à 19:30 sta

    Pour les loger dans un tube en verre ,il vous faudra trouver des condos ''axiaux''.....
    Comme ceux ci par exemple...mais une autre provenance convient evidemment...!
    http://www.ebay.fr/itm/8-…


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De Philippe Girard  Le 16-01-2016 à 19:33 sta

    Bon modele mais pas bonne valeur....470nf
    On trouve aussi en 47 nf...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 25-01-2016 à 13:47 sta

    Bonjour,

    J'avance dans le remplacement des composants de mon Océanic Surcouf. Tous les condos sont remplacés, mais j'ai tout de même fait une petite erreur. En effet, avant de débrancher mon condo. de filtrage, j'ai pris 2 photos de façon à voir les branchements, mais maintenant que j'ai remonté le gros condensateur double, je me retrouve avec un fil que j'avais dessoudé car il me gênait. Sauf que mes 2 photos ne sont pas super bien prises et je ne vois pas où ce fil était branché. De plus je ne sais pas comment s'appelle la pièce d'où part ce fil, et je ne la vois pas sur mon schéma ni même comment elle pourrait être représentée...
    Il en part un fil en haut, et 2 en bas. Cette pièce doit avoir une partie qui tourne, un peu comme un potentiomètre, et ce bouton tourne entrainé par le bouton de recherche des stations. De cette pièce un cable part et va jusqu'à l'antenne ferrite.
    Voir photo jointe

    Merci d'avance et bon après-midi

    Dom.

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 25-01-2016 à 17:15 sta

    bonjour
    cette pièce qui peut tourné avec la ficelle que ont vois
    ses ou le commutateur qui active l'antenne ou le commutateur
    PU-RA et dans ce cas un des fil doit atterrir au potard


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 25-01-2016 à 19:30 sta

    Bonsoir omale 13,

    C'est bien ce commutateur qui active soit la radio soit le mode pick-up. En fait, 2 grands fils rouges sont soudées sur des bornes du boitier ''Oreor'', et le fil court dont je ne connais pas son lieu de connection, se trouve prêt du transfo. d'alimentation.

    Affaire à suivre - je continue de potasser le schéma


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De FOXPAT54  Le 26-01-2016 à 08:35 sta

    Bonjour,

    sur un mon Surcouf avec cadre ferrite, je n'ai pas ce commutateur Radio/PU commandé par la ficelle des stations; cette commande se faisant par le clavier.Cependant la pièce qui figure sur votre dernière photo ressemble beaucoup à celle de la commutation antenne cadre/antenne extérieure; cette commande étant effectuée en fin de course par le bouton d'orientation de l'antenne cadre.

    En tout cas vous avez bien fait de mettre un pont de diodes à la place du redresseur Siemens; en ce qui me concerne, j'ai réussi à les planquer dans le redresseur d'origine après l'avoir vider des ses pastilles de sélénium mais comme il n'y avait plus assez de place, je n'ai pas mis de condensateurs en // et je n'ai pas constaté aucun souffle en bruit de fond.

    Bien cordialement.

    Patrick.



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 26-01-2016 à 11:25 sta

    Bonjour FOXPAT54,

    Effectivement, j'ai dit des bêtises... ce bouton de commutation correspond à antenne cadre/ antenne extérieure. Du coup, vous pourriez peut-être me dire où est branché ce fil le plus court, et qui part de dessous ce petit bouton ? (les 2 autres étant soudé sur le boitier boutons ''Oréor'').

    Merci d'avance et bonne journée

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De FOXPAT54  Le 26-01-2016 à 14:07 sta

    le fil rouge plus court est relié à la masse dont le point de connexion est situé juste à côté du double condensateur de filtrage; les deux autres fils sont effectivement reliés au bloc ''Oréor''.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 26-01-2016 à 14:12 sta

    Merci beaucoup FOXPAT54 !


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 02-02-2016 à 10:01 sta

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant un condensateur papier-goudron se trouvant sur le transfo. de sortie. Celui d'origine fait 2500pF, puis-je le remplacer par un de 3.3nF car je n'ai pas autre chose et cela m'embête de ne commander que cela chez mon fournisseur...

    Merci d'avance et bonne journée

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 02-02-2016 à 10:44 sta


    Bonjour,

    Si il s'agit de celui en parallèle sur le primaire du TS, la valeur n'est pas critique.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 02-02-2016 à 13:05 sta

    Re,

    Je ne sais pas si le condo. est sur le primaire...

    Il est entouré d'un cercle rouge dans le bas du schéma en pièce jointe.

    Bon après-midi

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 02-02-2016 à 13:08 sta

    Bon ok, je n'ai pas joint le bon schéma

    Le voici donc...

  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De omale 13  Le 02-02-2016 à 15:32 sta

    bonjour
    un condo de 2.2 ou 2.7 ou 3.3 nf conviens très bien


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 02-02-2016 à 17:05 sta

    Ok ! c'est parfait !

    Merci omale 13


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De FOXPAT54  Le 06-02-2016 à 20:23 sta

    Bonjour,

    il serait intéressant que vous nous indiquiez les tensions HT que vous trouvez suite au remplacement du redresseur Siemens par un pont de diodes 1N4007.

    Sur mon poste, après cette modification, je n'ai pas rajouté en série de résistance de 100 ou 150 Ohms comme il est indiqué plus haut dans cette discussion.Voici les tensions HT que j'ai mesurées:

    - 275 Volts en sortie du pont.
    - 258 Volts après la résistance de 300 Ohms (indiquée 270 Ohms sur votre dernier schéma joint)
    - 230 Volts après la résistance de filtrage de 1K (indiquée 1,2K sur votre dernier schéma joint)
    - 244 Volts sur la plaque de l'EL84; 250 Volts serait l'idéal.

    Voici une photo du redresseur Siemens que j'ai remonté à l'envers après avoir mis à l'intérieur les 4 diodes 1N4007; je pense que c'est le même modèle que celui de votre poste.

    Cordialement.


    Patrick


  
  

Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 07-02-2016 à 17:47 sta

    Bonjour Patrick,

    Je n'en suis pas là pour le moment. Après avoir remplacé tous mes condensateurs, je me suis attelé aux résistances. J'ai d'abord commencé par les vérifier, puis me suis aperçu qu'elles étaient toutes hors valeur, je les remplace donc toutes les unes après les autres. (n'étant pas de la partie, je fais cela tranquillement afin d'éviter de commettre une erreur). Je terminerais par le redresseur, qui n'est d'ailleurs pas le même que le vôtre. (en apparence - il est plus plat et fait le double en longueur.)
    Si vous le souhaitez, je reviendrais mettre les tensions relevés.

    N.B. je crois que mon redresseur est en photo plus haut.

    Dominique


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De FOXPAT54  Le 07-02-2016 à 19:12 sta

    Bonjour,

    effectivement le redresseur de votre poste semble différent.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 17-02-2016 à 14:46 sta

    Bonjour,

    Je ne vais pas tarder à passer aux essais de fonctionnement de mon Océanic Surcouf, mais avant tout j'aimerais l'essayer sans le replacer dans le châssis dans lequel le HP est resté. Savez-vous quelle valeur en Ohm fait le haut-parleur d'origine, et s'il serait possible de brancher à la place une petite enceinte de mini-chaîne de la même valeur ?

    J'ai aussi prévu de brancher le poste par l'intermédiaire d'une ampoule de 60 w ancienne, placée en série sur l'un des 2 fils du cordon d'alimentation. (vu sur le site... pour la sécurité de l'appareil

    N.B.: j'ai remplacé le pont de diode d'origine par un jeu de 4 diodes de 1n4007 avec en parallèle 4 petits condensateurs de 1nF. Tous les condo. sont remplacés et pratiquement toutes les résistances.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 17-02-2016 à 15:16 sta


    Bonjour,

    Les HP de cette époque avaient la plupart du temps, une impédance de 2,5 .

    Une enceinte a une impédance plus élevée, pas de danger à faire l'essai.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De stockfish  Le 18-02-2016 à 12:14 sta

    Bonjour
    J'ai remis en route l'an passé deux Surcouf. Je ne me souviens pas avoir eu de problème
    pour extraire le HP.
    Pourquoi ne pas utiliser le HP d'origine ?
    Ca me semble moins compliqué que de remplacer toutes les résistances, condos et redresseur ...


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 22-02-2016 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    Le HP est resté dans le chassis, et le chassis ne se trouve pas au même endroit que le lieu où je restaure la radio, et comme j'ai une enceinte juste à côté...

    Bref, je suis passé aux essais ce soir, et ô miracle du son est sorti de l'enceinte . Je capte les grandes ondes et les petites ondes, pour le reste, je n'ai rien (OC & BE). Cependant, je trouve qu'il faut attentre un temps qui me semble trop long avant d'avoir des stations, où même du souffle dans l'enceinte.

    La lampe de ''sécurité'' s'éclaire assez fort dès que je mets en route avec le potentiomètre. Puis ça baisse doucement, et se stabilise avec tout de même le filament de couleur plutôt jaune que rouge ou orange. (mais la lumière est quand même faible).

    Je trouve que le son n'est pas sensationnel. Si non, les lampes rougissent vraiement très peu, certaines paraissent même éteintes, mais elles chauffent.

    Aussi, j'ai mesuré le voltage en sortie de pont et je n'ai que 199V. Cela me semble peu...

    De même ''L'oeil magique'' n'éclaire pas comme il devrait je pense. Parcontre Les 4 petites lampes du cadran s'allument normalement.

    Merci de me dire ce que vous en pensez

    Bonne soirée

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De FOXPAT54  Le 23-02-2016 à 05:08 sta

    Bonjour,

    en ce qui concerne la lampe de sécurité elle a eu un fonctionnement normal ;vous pouvez l'enlever et refaire un essai ainsi vous devriez obtenir environs 275 volts à la sortie du pont et une sonorité beaucoup plus puissante.

    Cordialement.

    Patrick


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 23-02-2016 à 13:34 sta

    Bonjour,

    Et merci FOXPAT54, j'ai refait des essais ce midi, sans la lampe de sécurité. Ca marche impeccable. En sortie de pont j'ai 277 volts.
    Maintenant je vais rénover la façade en plastique dont la peinture a presque disparue. (la partie bois étant très propre)

    Après je ferais un petit module FM afin de pouvoir écouter la modulation de fréquence sur mon poste, ainsi que de la musique venant de clefs USB ou tablette, lecteur MP3 etc...

    En tous cas je tiens à remercier tous ceux qui ont participer à la restauration de mon poste TSF par le biais du forum.

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De stockfish  Le 23-02-2016 à 17:10 sta



Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De dom  Le 24-02-2016 à 10:12 sta

    Bonjour,

    Et merci pour les infos.

    Avant toutes choses, il semble quand même qu'il y ait un petit problème - ou pas. Hier soir j'ai fait fonctionner mon Surcouf 5 à 10 minutes, puis j'ai touché toutes les lampes avec mes doigts, juste pour voir, et les tubes étaient tous tièdes, sauf le dernier qui m'a brulé les doigts. Le tube correspond à l'EL 84. Pensez-vous que ce soit normal ?

    Merci et bonne journée à vous

    Dom.


Sujet : Océanic Surcouf & Nordmende Transita Nouveau De michel 87  Le 24-02-2016 à 10:25 sta


    Bonjour,

    Normal. La puissance filament de l'EL84 est d'environ 5W, celle de chacun des autres tubes est d'environ 2W.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -