Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 17-01-2016 à 18:55 sta

    Bonjour

    Il y a quelques temps, un intervenant de ce forum cherchait à savoir si les cartes Arduino étaient un moyen de découvrir les microcontrôleurs.
    Ca m'a donné idée de m'y mettre.
    Un intérêt indéniable est que la communauté utilisatrice de ces cartes est très créative et met à disposition de tous ses réalisations.
    Je n'ai pas trouvé grand chose en rapport avec les tsf mais en couplant trois montages permettant de :
    - mesurer une capacités par évaluation du temps de charge à l'aide d'un ampli op lm741
    - de piloter cette carte fm https://www.sparkfun.com/…
    - d'utiliser un afficheur lcd
    j'ai pu sans trop de difficultés mettre au point ce montage ->
    Il s'agit d'un récepteur FM-Rds dont la fréquence d'écoute est réglable, entre autre, par CV de tsf. Ca marche assez bien. De quoi palier à la prochaine disoarisation des go.

    Si vous avez des idées d'autres utilisations possibles en tsf, je suis preneur. C'est assez ludique.

  
  

Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 17-01-2016 à 18:58 sta

    Vue ''éclatée'' du shield mis au point ->

  
  

Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De Dominique  Le 17-01-2016 à 19:07 sta

    Intéressant !

    Dominique


Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De Roger R  Le 17-01-2016 à 23:59 sta

    Impressionnant même!


Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 18-01-2016 à 07:40 sta

    Bonjour
    Impressionnant ? Je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce terme.
    Pour s'en convaincre, je tiens à disposition de ceux que ça interesse le code utilisé
    (environ 300 lignes )
    La principale difficulté est d'obtenir une stabilité de la fréquence.
    Ce problème a été résolu en admettant une différence de 10% sur deux
    mesures de capacité consécutives.
    Ensuite, pour ceux qui connaissent les cartes Arduino, le problème de l'espacement absurde
    des pins de la carte a été contourné en évitant d'utiliser pour le shield réalisé les pins d8 à d13.
    Contrairement à ce que présente la vue Fritzing, les pins analogiques a1 et a2 ont été utilisés en mode digital à la place de d11 et d12.



Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De Paul  Le 18-01-2016 à 09:23 sta

    Très intéressant, ça donne des idées
    Pour ceux que ça intéresse, un Arduino en Chine coûte moins de 10, et j'ai déjà bricolé avec une carte FM I²C qui m'a coûté moins de 2... Ce genre de ''bricolage'' est très instructif !


Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De tsfcr  Le 18-01-2016 à 12:58 sta

    Bonjour,
    J'ai également développé un module du même type, mais je n'osais pas trop l'évoquer car sur un forum voisin, un contributeur vend ce genre de module. Il l'a même breveté dit il !
    Par contre, je mesure la fréquence d'un 555 en astable avec le CV de la TSF. Car je n'ai pas réussi à mesurer directement le CV en mettant la mesure entre une entrée de l'Arduino et la masse, comme c'est toujours le cas sur les postes. Et là, il y a peu de dérive en fréquence. Les fréquences des bornes sont stockées en eeprom après étalonnage.
    Votre montage est bien sûr éminemment intéressant Et je suis preneur du code car 300 lignes avec gestion du RDS, c'est remarquable. Bravo.
    Un compatible arduino nano vaut dans les 3 $ et la carte fm de base à tea5767 autour de 1,5$...
    ce qui devrait permettre à pas mal de vieux postes de ne plus être condamnés au silence dans un an.


Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 18-01-2016 à 14:09 sta

    Pour la mesure du CV, j'ai repris le principe du comparateur décrit ici http://m.instructables.co…/ sans la led ni le bouton poussoir de départ pour lequel j'ai supprimé également l'entrée sur d10. Le cv est branché entre la masse et d11 via la R de 1M pour sa charge puis sur d9 via 220 pour la decharge. Le temps est evalué par gestion d'une interruption détectant la sortie haute de l'ampli.
    Je peux vous envoyer le code par retour de mail. Les 300 lignes ne comptent pas celles de la bibliothèque du module FM. Une fonction readRDS est dispo dans cette bibliothèque.


Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 13-02-2016 à 23:20 sta

    Bonjour,

    Seconde version qui reprend l'idée de tsfcr : mesure de la fréquence de l'oscillation d'un 555 en astable.
    La mesure semble plus répétitive que la version précédente. C'est ce qui compte pour obtenir une stabilité de réception. Une dérive de seulement 1 Hz sur une plage de 700 Hz est admise ce qui permet d'obtenir une syntonisation assez fluide.
    Le montage a été testé avec succés sur un ''transistor'' Ducretet rt244.

    Il est alimenté par une pile 9v indépendante car la masse du poste connectée à la masse du montage via prise pu est à +9V. Si vous avez une idée pour alimenter le montage à partir des tensions du poste. C'est le problème qui subsiste pour se passer de la pile.

    Le progamme est minimaliste : affichage lcd et gestion rds supprimés. Le programme .ino est donné dans le .txt joint.

    Un peu de pub pour le module fm de radiofil pour dissiper tout malentendu : http://retro-forum.com/vi…

    Le prix de ce module reste inférieur au montage présenté.



  
 Fichier
.TXT
 

Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De crtsf  Le 14-02-2016 à 11:55 sta

    Bonjour,
    Merci Stéphane de vos commentaires.
    Le montage est encore perfectible, notamment sur les problèmes de non linéarité dans la variation de capacité du CV, mais l'étalement de bande qui en résulte est supportable.
    Il est également assez simple de mettre en place un étalonnage ''in situ'' qui évite de relier l'arduino à un ordinateur après le montage, ce qui n'est pas toujours évident ! Les données de fréquence extrêmes peuvent se stocker facilement dans l'EEPROM du circuit.

    Pour l’interfaçage avec un transistor ancien, au germanium, avec + à la masse, ne serait-il pas possible de passer par un petit transformateur BF ? Les puissances en jeu sont très faibles. Et comme la partie HF de ces postes est souvent difficile à remettre en état...

    Bonnes recherches.
    En PJ, un module ''maison'' installé dans un Ondia.
    Claude

  
  

Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 14-02-2016 à 14:33 sta

    Oui, c'est vrai, le calibrage initial nécessite pour ma part la connexion d'un pc via usb et la recompilation du programme. Je ne me suis pas trop posé le problème de cette connexion car le montage basé sur l'arduino uno est difficilement intégrable dans un poste portatif ->

    Les valeurs extrêmes sont ensuite introduites en ''dur'' dans le programme pour fonctionnement autonome.

    Si le calibrage initial est réalisé in situ sans pc, comment le programme sait qu'il faut calibrer ? Y-a-t-il un bouton poussoir pour lancer la calibration ?

    L'idée d'un transfo bf pour l'alimentation à partir de tensions négatives semble séduisante mais il faudrait disposer de tensions alternatives non ?

  
  

Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De tsfcr  Le 15-02-2016 à 12:42 sta

    bonjour,
    Pour le calibrage c'est assez simple :
    Mettre le cv dans une position extrême (tout ouvert ou tout fermé) et mettre une certaine entrée de l'arduino brièvement à la masse . Amener le cv à l'autre extrémité et remettre la broche à la masse.

    coté programme :
    déclarer une des connexions numérique en input et en high et créer un booléen comme témoin de calibrage, initialisé à faux
    à chaque passage dans la boucle, par exemple après la mesure de la fréquence, tester si la broche en en low
    si elle est en low appeler la procédure de calibration

    La procédure de calibration :
    au premier appel, le booléen est à faux, mémoriser la valeur de la fréquence comme fréquence max (ou min) selon le choix de la position du cv. Allumer la diode intégrée à l'arduino (en général broche 13) pour indiquer calibration en cours. Mettre le booléen à vrai.
    au deuxième passage, le booléen est à vrai, mémoriser la deuxième fréquence min (ou max), éteindre la diode et remettre le booléen à faux. C'est tout.

    Les fréquences max et min sont stockées dans l'EEPROM de l'arduino et lues au démarrage. Des valeurs par défaut peuvent être utilisées tant que la procédure de calibration n'a pas été faite.

    Si vous voulez plus de détails, je peux publier le code complet.

    Pour le transfo BF, il s'installerait entre la sortie BF du module radio et l'entrée PU (par exemple) du poste. Là, il s'agit bien d'alternatif. C'est un principe qui est utilisé je crois dans certaines tables de mixage, et aussi en adaptation entre des entrées BF symétriques et asymétriques.
    Seul inconvénient, ces transfos sont chers

    Bon courage.
    Claude



Sujet : Tsf et Arduino Nouveau De stockfish  Le 15-02-2016 à 20:55 sta

    Bonjour
    Et merci Claude pour l'idée.
    Je l'ai testée ce soir et elle fonctionne bien sur le Ducretet ->
    C'est trés utile car j'ai remarqué que la position des fils volants influencait pas mal la mesure.
    Ce programme doit diffférer légèrement du votre car il a fallu ne pas remettre le booléen à faux au second passage dans calibration pour ne pas écraser la valeur de la première mesure par la valeur de la seconde.
    Bonne soirée.


 Fichier
.TXT
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -