Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 26-03-2015 à 18:43 sta 

    bonjour,

    sur mon oscillo j'ai un défaut de linéarité horizontale , pouvez vous me donner une piste ?



Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 26-03-2015 à 18:58 sta

    De linéarité ou d'horizontalité ?
    Dans le deuxième cas : tourner le CRT.


Sujet : oscilloscope Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2015 à 19:03 sta

    Bonsoir,
    Il serait judicieux que vous donniez la marque et le modèle du scope.

    De plus, une petite photo de l'écran montrant le défaut serait très appréciée, ou à défaut, une explication plus ... explicite.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 26-03-2015 à 20:31 sta

    linéarité horizontale impossible de stabiliser le signal , demain je poste une photo ou une vidéo si possible.

    bonne soirée

    j'ai déjà pas mal cherché sans resultat ( pas de schéma )

    tektro tas 250



Sujet : oscilloscope Nouveau De Guy  Le 26-03-2015 à 20:37 sta

    linéarité ou synchro?
    C'est pas la même chose.


Sujet : oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 27-03-2015 à 00:55 sta

    Bonjour,

    chimique de filtrage ?
    ça peut agir sur beaucoup de choses

    Michel...


Sujet : oscilloscope Nouveau De Jean-B  Le 27-03-2015 à 01:21 sta

    Bonsoir,
    voici le PDF comprenant les procédures de contrôle et de réglage, ainsi que le repérage sur cartes de tous les points de réglage et de tests --------------------->

    La série des TAS 200 (dont le 250) commence à la page 111.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 27-03-2015 à 06:33 sta

    Un défaut de linéarité du balayage horizontal se manifeste par une compression ou dilatation de la période d'un signal sinus sur un coté de l'écran (regarder si le signal dent de scie n'est pas quelque peu émoussé).
    Bonne journée


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 27-03-2015 à 15:08 sta

    une petite image que je ne peut pas stabiliser horizontalement

  
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 27-03-2015 à 15:37 sta

    Bonjour,
    les linéarités V et H sont correctes. Il faut voir la synchro horizontale. Si c'est à transistors, voir les tensions. Mais le plus efficace, c'est de les dessouder un par un et de les vérifier. Savoir que les PNP sont les plus fragiles dans ces étages.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 27-03-2015 à 16:20 sta

    je le pense aussi ,la platine concernée comporte un très grand nombre de transistors !j'ai déjà changé sans succès les condos et les ci ! un sacré boulot en perspective



Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 27-03-2015 à 17:11 sta

    Toutes les possibilités et réglages de déclenchement ont-elles été explorées ?
    Le déclenchement est-il interne sur ch1 ?

    Sinon : tester la stabilité à l'aide d'un géné disposant d'une sortie "sync out" et la brancher sur l'entrée sync de l'oscillo tout en sélectionnant un déclenchement "ext" dans les réglages en question.
    Ça doit se stabiliser tout seul.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 27-03-2015 à 17:37 sta

    sur le gene je n'ai qu'une sortie TTL


Sujet : oscilloscope Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-03-2015 à 17:46 sta

    Une sortie TTL de 5 volts suffit amplement pour une synchro externe.


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 27-03-2015 à 18:26 sta

    Avec le schéma, ce serait plus facile de discuter. Vous ne pouvez pas l'avoir? En principe, pour la synchro, il y a 3 ou 4 transistors, mais il faut savoir où ils se trouvent. Si vous avez repéré l'oscillateur horizontal, la synchro n'est pas loin. Une autre astuce, vous devez trouver un fil blindé qui part de l'ampli H, juste avant les plaques de déviation et qui retourne à l'entrée de la synchro H. On doit tomber sur un commutateur de synchro puis sur la synchro elle-même.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 27-03-2015 à 18:44 sta

    malheureusement aucun schéma pour cet oscillo ! (réponse tektro ) quelques photos

  
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 27-03-2015 à 19:01 sta

    Tapez les N° de platines portés sur les circuits imprimés dans Google, relevez les références des C.I. et voir leurs usages. Il faut tout tenter. C'est un bel appareil.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 27-03-2015 à 19:06 sta

    Regardez autour des commutateurs mode de déclenchement et source de déclenchement. Les fils allant à ces commutateurs doivent aller sur la platine synchro. Au fait une belle photo de la façade serait peut-être utile. Une fois la platine repérée, vous faites une photo HD et on regarde.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De Adams  Le 27-03-2015 à 19:17 sta

    Bonsoir
    Pas de schéma ,on a que le PDF donné par Jean-B Le 27-03-2015 .

    Le SAV Tektronix ne les réparait pas , ils étaient confiés à Stan Griffith , un ancien de chez eux , il en avait en rab et procédait par changement de cartes .

    Le problème doit se situer dans le Trigger .

    Comme dit stockfish , essayez d'abord en mode syn ext .

    La procédure est indiquée page 40 , la position des ajustables page 35 .
    Avant de toucher un pot. ajustable , repérez sa position avec un feutre .
    Vous pouvez (Hors tension ) mettre un coup de bombe contact dans les commutateurs trigger et contrôler les transistors à l'ohmètre selon la méthode habituelle .





Sujet : oscilloscope Nouveau De Adams  Le 27-03-2015 à 19:30 sta

    F2ij

    Une photo trouvée sur Google

    Pour le contrôle des transistors , dans un premier temps je pense qu'on peut dégrossir sans les dessouder .

  
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2015 à 00:03 sta

    Bonjour,

    la platine est du made in Japan
    chercher sur gogol avec des termes en anglais, je crois que des américains ont eu pas mal de problèmes avec cette série
    ils en parlaient sur leurs forums (ou fora pour les puristes)

    Michel...



Sujet : oscilloscope Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2015 à 00:30 sta



Sujet : oscilloscope Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-03-2015 à 09:49 sta

    J'ai quelques bricoles sur les TAS250 et séries 200.
    Je vais essayer de les mettre en ligne aujourd'hui.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 28-03-2015 à 09:57 sta

    formidable, panne qui c'est produite d'un coup ( le soir ok le lendemain ,panne a la lise en route )

  
  Fichier
.PNG

Sujet : oscilloscope Nouveau De Adams  Le 28-03-2015 à 11:00 sta

    Bonjour
    Photo face AV plus nette .

  
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De Adams  Le 28-03-2015 à 11:07 sta



Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 28-03-2015 à 11:15 sta

    merci pour les photos, j'ai eu un contact avec lui il y a 2 ans ce qui a l'époque avait permis de remettre l'oscillo en marche. Encore merci pour la recherche !


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 28-03-2015 à 14:07 sta

    Je ne sais pas où vous en êtes, avec la photo de face, on peut repérer les commutateurs source et coupling, dont plusieurs fils doivent aller au début de la synchro H. A ce moment là, vous pouvez lire le N° de la platine. Avec le post d'Adams, on peut avoir le côté soudures pour peut-être relever le schéma. Chiche!
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2015 à 14:23 cms

On n'est même pas sûr que l'oscillo soit en panne !

 

Un problème d'utilisation n'est pas à exclure à priori !



Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 28-03-2015 à 15:48 sta

    je peut vous affirmer qu'il est bien en panne et qu'il ne s'git pas d'un mauvais réglage.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 28-03-2015 à 16:22 sta

    ci changer, hd7400,sn74ls112,mc 14051,mc 14023,74ls00,74ls157,74ls74 et tl 081 .avant ma retraite j'étais en métrologie ( pas la repartions )donc relever un schéma serait utile mais j'en suis incapable. Ceci dit les idées sont les bienvenues.

    merci pour vos recherches



Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 28-03-2015 à 16:42 sta

    D'après la doc, l'entrée trig ext admet des tensions de 0,1 v à 100 v.
    Essayez de voir dans un premier temps avec la sortie TTL de votre géné si pour un déclenchement externe c'est stable.
    Ça permettrait d'être certain que le problème vient de la synchro interne.
    Peut-être le potar level est encrassé.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 29-03-2015 à 14:05 sta

    bonjour ,

    déclenchement externe avec TTL , l'oscillo fonctionne ,donc problème

    synchro interne !



Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 29-03-2015 à 14:28 sta

    c'est pas encore gagné !



Sujet : oscilloscope Nouveau De F6CER  Le 29-03-2015 à 14:48 sta

    Bonjour
    Jetez un coup d'œil sur la ligne a retard, on ne sait jamais


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 29-03-2015 à 16:38 sta

    le potard level semble bien malade, mais trouver ce modèle !
    104b.si quelqu'un a cette bête !.voir photos

  
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De bthiry  Le 29-03-2015 à 16:45 sta

    il faut essayer de l'ouvrir et de le nettoyer!


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 30-03-2015 à 11:40 sta

    bonjour ,

    j'ai changé le potar , mais pas d'amélioration ! si je ne trouve pas il faudra que je me serve de la synchro ext , ce qui ne me plait pas beaucoup


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 30-03-2015 à 14:10 sta

    si je monte un petit module TTl a l'intérieur de l'oscillo ! qu'en pensez-vous ?


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 30-03-2015 à 20:55 sta

    que pensez-vous de faire un circuit a base de 555 (1khz/5volts) pour synchroniser ?


Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 30-03-2015 à 21:22 sta

    Bonjour
    Il faut que la fréquence de la synchro corresponde à celle du signal à afficher ou en soit un multiple.
    Y-a-t-il le même problème sur la voie 2 ?
    Le problème se manifeste-t-il quelle que soit la fréquence du signal ou son amplitude ?


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 31-03-2015 à 09:09 sta

    bonjour :

    problème sur les 2 voies quelques soit la fréquence ou amplitude



Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 31-03-2015 à 09:52 sta

    Si vous avez repéré la platine synchro, vous vérifiez en premier lieu chaque transistor. Le premier après le commutateur entrée ext. Vous le démontez, vous le vérifiez, vous le remontez s'il est bon. En observant les liaisons émetteur et collecteur, vous repérez le où les transistors suivants et vous faites la même opération. Je vous dis ça car ces étages fonctionnent en commutation. L'erreur de mesure est facile. Avec cette méthode, pour le moment, vous n'avez pas besoin de schéma. En tant que technicien, je peux vous dire qu'il ne faut pas trop hésiter devant un problème. Il faut l'isoler le plus possible et foncer. Une bonne partie a déjà été faite. Sinon vous vous découragerez.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 31-03-2015 à 16:27 sta

    dernières nouvelles.

    avec le potar holdof le signal glisse vers la gauche est aussitôt renvoyer vers la droite ce qui ne provoque pas un glissement continue mais un rattrapage permanent ! une idée.je retarde le moment ou il faut tester les transistors un par un. ( une horreur )



Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 31-03-2015 à 18:45 sta

    il faut tester les transistors un par un. ( une horreur )
    Mais non. C'est ça qui est passionnant. Quand l'appareil se met à fonctionner, on a une grande joie et on a avancé d'un pas. Si les soudures ne sont pas accessibles, il faut dessouder tous les fils et démonter la platine. Il faut bien sur, bien repérer ce qu'on a fait sur une feuille de papier. Utilisez de la tresse à dessouder pour enlever les transistors, c'est le plus propre. C'est le B.a.ba du métier qu'on a fait, la plupart et on est toujours passionnés.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 31-03-2015 à 19:37 sta

    Peut-être une dernière tentative avant le fer à souder.
    Comme indiqué par Adams le 27/03 à 19h17, la procédure de réglage des "dc offset", "slope balance" et "center" du trigger mérite d'être tentée. Peut-être, ces ajustements de sont tellement hors des clous qu'ils empêchent un fonctionnement minimal du trigger.
    Dans la deuxième, il y a même mention d'un tension que l'on doit observer sur un des transistors.
    Si cette tension est correcte, peut-être pourrez vous orienter le dessoudage le cas échéant.. C'est à la page 155 du pdf.


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 31-03-2015 à 20:45 sta

    Merci ,
    je ne possède pas la page 155 du PDF !

    merci a tous pour votre aide j'espère y arriver !

    bonne soirée



Sujet : oscilloscope Nouveau De stockfish  Le 31-03-2015 à 21:03 sta

    Le pdf est une concaténation de plusieurs manuels (210 pages au total). Il s'agit des pages 40 et 41 de "Instructions manual".


Sujet : oscilloscope Nouveau De Bernard-GRZ  Le 31-03-2015 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Problème similaire déjà rencontré sur un oscillo d'une autre marque. Si c'est un circuit intégré, bien faire attention aux références utilisées, AL, ALS,...


Sujet : oscilloscope Nouveau De BRT95  Le 31-03-2015 à 23:08 sta

    Bjrs
    Il n'est pas interdit qu'un transi n'ai plus aucun gain en dynamique,mais soit correct a
    l'ohm-metre! J'ai eu droit au problème sur un BVU200 Sony au pro (dans le tracking), cela
    surprend, par contre il faut un oscillo (en pret) pour le detecter!! 73's f6.......


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 01-04-2015 à 00:37 sta

    Quand je dis de vérifier les transistors, c'est bien sur avec un transistor mètre. Personnellement, j'ai le FET transistor tester Heathkit. A l'ohmmètre effectivement, on ne peut voir que si c'est un PNP ou un NPN. Aussi s'il y a un courant de fuite et si c'est un Darlington ou si c'est un germanium. C'est déjà pas mal mais pas suffisant. Un truc pour aller vite, s'il n'y a pas de HF ou des impulsions et que le transistor est polarisé par un pont de base, on doit trouver entre 0,6 et 0,7 Volt entre base et émetteur pour un silicium.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 01-04-2015 à 13:45 sta

    Il y a un truc qui peut rendre service. Quand j'enlève un transistor sur lequel j'ai un doute, je soude 3 broches récupérées sur un support tulipe. Cela permet d'essayer plusieurs transistors, si on a pas le bon dans la réserve.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 01-04-2015 à 16:07 sta

    en plus que des transistors asiatiques ! j'ai un ajustable sur la platine qui agit sur le signal ( défilement a droite ou gauche mais ne stabilise pas ) autour ce trouve 5 transistors je vais peut- être commencer a vérifier ces derniers.


Sujet : oscilloscope Nouveau De F2ij  Le 01-04-2015 à 16:19 sta

    Pas touche, c'est le préréglage du cadrage H ou peut-être le préréglage de la fréquence horizontale. C'est difficile sans le voir. Partez du commut de synchro ext H et voyez où aboutissent les fils. Apparemment, vous n'êtes pas loin, mais ce n'est pas là.
    Jean-Claude


Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 03-04-2015 à 10:53 sta

    bonjour,
    toujours pas de bonnes nouvelles pour l'oscillo , il va falloir dessouder. J'ai terminé un testeur de composants a base d'atmega 328 (voir photos et caractéristiques)j'ai fait le fichier sous eagle)donc typon eagle ou pdf, je suis partie sur la base d'un schéma allemand)je pourrai transmettre les fichiers ainsi que le hex a celui que cela intéresse.

 Fichier
.DOCX
 
  

Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 03-04-2015 à 17:31 sta

    bonsoir,

    pour l'instant j'arrête l'oscillo , j'ai une nappe qui relie 2 cartes qui me joue des tours, je vous remercie pour votre aide



Sujet : oscilloscope Nouveau De leullier  Le 04-04-2015 à 10:39 sta

    bonjour,

    en retirant cette nappe je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs coupures, et probablement des cc. Des que je trouve quelqu'un pour le refaire je vous tiens au courant

    a+



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -