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Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De grosThomas  Le 25-01-2015 à 15:12 sta

    Bonjour,
    je collectionne et restaure d'anciennes motos et j'ai récemment acheté sur une bourse d'échange un poste de radio Zenith Trans-Oceanic, car j'ai eu un coup de foudre pour cet appareil et son originalité. Je me suis dit qu'il décorerait à merveille la pièce où j'entrepose mes motos et tiendrait compagnie à l'ancien poste de radio de mes parents (Schneider) et celui de mes grands parents (Grammont) tous les deux fonctionnels et sur lesquels je veille attentivement.
    En recherchant des informations sur ce poste américain j'ai pu lire qu'il offre la particularité de capter des ondes radio du monde entier et je serais vraiment curieux de le faire fonctionner. A l'origine ce modèle était prévu pour être utilisé en 110V avec une fiche au standard américain, mais le mien est équipé d'un transfo 220 / 110V qui permet donc son utilisation sur notre réseau électrique. J'ai donc tenté la mise sous tension et tourné le bouton "on". Malheureusement je n'obtiens qu'un bourdonnement dans le haut parleur... Je suppose que quelques composants sont HS (condensateurs?). Il y a aussi une ampoule et une fiche qui se promènent à l'intérieur et qui ont l'air d'avoir été ajouté, faudrait il les connecter quelque part?
    Voilà, j'en viens à ma question: pouvez-vous me dire ce que je peux tenter pour redonner vie à ce joli poste de radio? Même si je ne suis pas spécialiste j'aimerais tenter l'aventure par moi-même car je pense qu'il ne doit pas être évident de trouver des réparateurs qui veuillent travailler sur ces antiquités et le prix d'une telle remise en route dépasserait certainement de beaucoup la valeur de l'objet. J'ai quelques notions d'électronique et je sais utiliser un fer à souder. Si une âme charitable pouvait me guider sur la marche à suivre, je lui en serait très reconnaissant
    Je joins quelques photos à ce message pour plus d'information, je peux en faire d'autre si besoin.
    Merci d'avance pour votre aide.

  
  

Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2015 à 15:31 sta

    Il faudrait déjà la référence exacte de l'appareil car il y a eu beaucoup de modèles de Trans-Oceanic.

    Ensuite, évitez de le brancher avant révision, lisez au besoin la page tsf-radio.org/p...


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De françois  Le 25-01-2015 à 15:41 sta


    Suite aux conseils très judicieux de Jacques,

    Attention les condensateurs sont généralement tous HS justement sur les Zénith, j'en possède 1 et ils sont carrément fendus !! De mémoire attention également aux lampes dont une est quasiment introuvable !!!!

    Il y a plein de sujets sur ce poste en consultant internet.


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De casevech  Le 25-01-2015 à 15:41 sta

    bonsoir,
    on ne branche jamais un appareil radio sans avoir auparavant controler la partie electronique,de plus c'est un poste appeller poste batterie il est équiper de lampes relativement fragile,premier cose a faire c'est d'office verifier les condos electrochimique voir meme les changer par précaution,ensuite avec un ohmetre controler le circuit HT il ne doit pas etre a la masse ,controler aussi la continuité des filements il vous faudrait le shémas,il figure peutetre sue ce forum,vous taper dur archive et vous aurez accés a la shématéque sinon voir a docks tsf,je tient quand meme a vous dire qu'il faut avoir un certain bagage pour la remise en route de ce type de poste,les lampes etend relativement fragile,procurer vous le shémas et je verrais avous aider et d'autre du forum aussi


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De casevech  Le 25-01-2015 à 16:20 sta

    de qu'elle lampes s'agit'il? j'ais un SKy 3 de chez pizons bros il possede le meme équipement le sky etant une copie,j'ais tout un jeux de lampes de rechange


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-01-2015 à 16:30 sta

    La 1L6.


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Phil  Le 25-01-2015 à 16:39 sta

    "qu'il faut avoir un certain bagage" Pas du tout, si monsieur dispose de quelques notions d'électronique, cela suffira largement.

    Je pense à celui-ci.


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Phil  Le 25-01-2015 à 16:49 sta

    Attention tout de même, châssis relié au secteur. L'emploi du transfo d'isolement semblerait fort judicieux.


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De casevech  Le 25-01-2015 à 17:02 sta

    sur le sky 3 il y a 8 lampes et l'acces ua cablage n'est pas évident mais sur le lot il n'y a pas de 1L6 et pour faire les mesures prendre des fiches isolés le plus bas possible le moindre dérapage et on risque un court jus et ces lampes n'aime pas ça,je me réfaire au pizons bros


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De françois  Le 25-01-2015 à 18:34 sta

    oui la 1L6 je ne m'en souvenait plus.
    Merci de l'info


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Jean Pierre  Le 26-01-2015 à 11:08 sta

    Bonjour...

    La 1L6.... n'est pas difficile à trouver.... ça "pullule" sur la Baie... mais par contre ....attention au prix...
    Pareil pour la valve (moins chère) .... il existe même une version.... à semi conducteur...

    De même qu'il existe un petit "boitier " qui s'enfiche sur le châssis qui permet de le faire fonctionner aussi en 200V..


    A+


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De FURET  Le 26-01-2015 à 11:21 sta

    bonjour

    j'ai eu 3 modèles à tube de trans. 2 avec des miniatures et un en locktal, si je me rappelle bien sur celui avec le cadran horizontal utilise un tube régulateur genre fer hydrogène en série avec les filaments, c'est des appareils assez délicats à réparer mais sur le web on trouve beaucoup de tutoriels les concernant car ils intéressent les amateurs de radio aux US, c'est pareil on trouve pas mal de pièces les concernant sur Emachin.com

    bonne journée

    christian


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De vptt  Le 26-01-2015 à 12:13 sta

    Bonjour grosThomas,

    Effectivement, le resto de vieilles bécanes conduit aussi à celles de beaux postes TSF comme votre acquisition ! Très beau, avec un entoilage qui tiens encore la route !
    Voici une page qui parle d'une restauration de ce poste, que j'avais gardé au cas d'une rencontre avec cette merveille :


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De vptt  Le 26-01-2015 à 12:16 sta

    Oups, désolé, erreur d'utilisation du forum :
    Voici une page qui traite de cet appareil.
    Et pour les anciennes, moi en tobec à lapalisse 2013 je crois...


Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De grosThomas  Le 26-01-2015 à 20:52 sta

    Merci à tous pour vos réponses et bravo à vptt qui participe à la sauvegarde de notre patrimoine roulant (très belle remorque mono-roue en passant!).
    Bon, après plusieurs heures de recherches acharnées sur divers sites j'ai (je pense) finalement trouvé le modèle de mon Zenith. D'après mon numéro de châssis (6T40Z) il s'agirait du modèle Y600 de 1957. J'ai aussi trouvé le schéma mais uniquement celui du modèle A600 de 1958. Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre ces deux versions.
    Pour ce qui est du transfo d'isolement je peux récupérer au boulot un 230V / 115V 100VA qui devrait certainement convenir pour les essais? Question: est-il utile de le conserver pour l'appareil une fois la restauration des composants effectuée?
    J'ai aussi trouvé une procédure de branchement d'un poste à lampe sur le site de Radioman64. Les explications sont claires et l'article contient de nombreuses photos très utiles aux novices comme moi. J'ai compris que je dois commencer par remplacer les condensateurs. Sur la photo jointe je pense qu'ils sont tous montés sur la platine métallique située à gauche? Je dois donc commencer par démonter cette platine?
    Après j'ai lu qu'il faut remettre sous tension (avec une ampoule en série) par étapes après avoir testé la résistance aux bornes de la fiche secteur, le transfo après avoir retiré les lampes, etc.
    Pouvez-vous me confirmer ce mode opératoire?
    Enfin, à propos de la deuxième photo) quelqu'un pourrait il me dire à quoi servent la petite ampoule et la petite fiche qui se promènent dans mon poste? (la grosse fiche sert à raccorder les batteries je crois) Ces éléments ne devraient-ils pas être fixés quelque part? Sont-ils d'origine ou s'agit-il d'une modification?
    Merci encore pour votre aide précieuse.

  
  

Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 26-01-2015 à 22:00 sta

    Bonsoir,
    La page que cite vptt cause de la restauration que j'ai entreprise de mon Zenith A600, mais je n'ai fini que le coffret et la réfection du quadruple condensateur chimique C41; pour le reste, ça attendra encore un peu : j'ai un récepteur OC sur le gaz. Voir le fichier pdf joint pour le "film" de la restauration du coffret. Je posterai prochainement (le temps de les retrouver) des liens vers des sites américains consacrés aux Zenith.
    Michel (F1GOC)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Zenith Trans-Oceanic Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 26-01-2015 à 22:10 sta

    Comme promis, un document (de référence) sur la restauration d'un Zenith TO H500 :
    ici même
    Michel (F1GOC)


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