Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 12:31 sta

    Bonjour à tous, j'aimerais réaliser une capacité polarisée ajustable entre 1 et 3 microFarads sous 800 volts pour régler le courant qui traverse une vieille self "martyre" d'une alimentation HT avec self (justement celle là !) en tête. ( en filtrant légèrement les ondulations )

    J'ai donc réalisé un montage pont diviseur ( 3 résistances de 100k) avec 3 condensateurs chimiques de 10 micro sous 450 volts. ça me fait donc une capa de 3,3 microfarads sous 1350 volts. Mais comment réduire encore cette valeur de capacité sans ajouter une cascade 'infinie' de condensateurs et d'avoir aussi une possibilité de réglage ???

    merci de vos idées et bon weekend ... bien au chaud !
    .


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-01-2015 à 12:45 sta

    Il y a un montage avec AOP qui simule des capacités variables mais je ne sais plus si il tient 800V.

    C'est dans les schémas d'application National Semiconductor.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jcj  Le 24-01-2015 à 16:36 sta

    Quel serait l'intérêt de ce condensateur variable


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 18:36 sta

    L’intérêt de mettre sur l'alimentation HT un filtrage en tête de la self ( de quelques dixième de microfarad ) soulage le travail de la self et elle devient donc plus silencieuse !!! ( il s'agit d'un vieil ampli BF Philips 1755 ) . Par contre la self devient plus passante et il me faut alors aussi rajouter une résistance en série sur la HT pour maintenir la m^me courant HT ( 200 mA environ au repos ).... "condensateur" , "résistance", tout un dosage , d'où l’intérêt d'un réglage de cette capacité additionnelle ....


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 18:43 sta

    ... l'idée est de ne pas mettre trop de "résistance" pour ne pas bouffer trop d'énergie et ne pas dégager de la chaleur inutile dans l'appareil, donc de mettre juste ce qui faut de capacité additionnelle pour aussi laisser la self se faire tout juste entendre ... en sourdine ... la puissance de la musique ( 100 W environ) fera le reste. clair ?


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De omale 13  Le 24-01-2015 à 18:59 sta

    bonsoir
    avec un commutateur a 3 ou 4 position
    et 2*10=5µf -900v
    et 3*10=3.3 µf-1350v
    et 2*4.7=2.35 µf-900v
    et 2*2.2=1.1 µf -900v


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 19:17 sta

    exact, mais j'ai déjà essayé les 2 premières solutions et 3,3 m!cro.F me semble encore un peu trop !

    Je ne dispose que de condensateurs 10 microF/450 volts alors je me vois embarqué dans une construction bien compliquée, d'où l’idée d"un montage avec un réglage, un potentiomètre quelque part par exemple ??? mais je sèche !


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De omale 13  Le 24-01-2015 à 19:32 sta

    re
    je ne vois que la solution part commutation
    pour votre problème,
    si il existe d'autres je ne les connais pas
    chez radioelec les condo ne son pas cher
    ici


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jcj  Le 24-01-2015 à 19:46 sta

    "L’intérêt de mettre sur l'alimentation HT un filtrage en tête de la self ( de quelques dixième de microfarad ) soulage le travail de la self et elle devient donc plus silencieuse !!! "

    D'après moi, c'est l'inverse il faut une très forte valeur de C pour soulager la self.

    Si on veut soulager la self, pour la composante alternative (100 Hz -> 628 rad/s), il faut augmenter l'impédance de l'ensemble Self + Condo en série.

    L'impédance : Self + Condo = Lw - 1/(Cw).
    Si on ne veut pas que cette impédance devienne trop faible, il faut que le terme 1/(Cw) soit le plus petit possible, donc que C soit le plus grand possible.
    Une valeur de C trop faible réduirait l'impédance totale et on tendrait vers la résonance si Lw = 1/(Cw), la cata.

    Un exemple numérique :
    Self 10 H , condo = 0.5 µF Z = 10x628 x 1/(0.5e-6 x 628) = 3100 Ohm.

    Self 10 H , condo 50µF : Z = 6250 Ohm. Mieux, la self sera traversée par une composante alternative 2 fois plus faible.




Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 19:47 sta

    Je pense également la même chose ! hélas ! merci tout de même "omale13" pour ce site en ligne que je ne connaissais pas et qui propose des composants originales et intéressants.

    Patrick



Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 24-01-2015 à 19:50 sta

    Non, Jcf, la capacité additionnelle de mon montage est mise en parallèle en sortie de valve et non en série avec la self !!


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jcj  Le 24-01-2015 à 20:14 sta

    On perd donc tous les avantages de la self en tête de filtre... Mais Bon...


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 25-01-2015 à 07:12 sta

    oui, je sais, et c'est pour cela que je voudrais "doser" une très faible capacité de filtrage ... pour conserver un peu des effets et la protection qu'apporte cette self "en tête" à ce vieil ampli à tubes.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jcj  Le 25-01-2015 à 07:43 sta

    L'intétrêt principal de la self en tête de filtre n'est pas un problème de protection, mais d'avoir une tension en sortie de redresseur parfaitement définie = les 2 alternances complètes de la tension redressée.
    Avez vous mesuré l'inductance de cette bobine ? C'est facile, l'alimenter en alternatif 50 Hz (transfo d'isolement), mesurer la tension aux bornes et le courant.
    Ex : U = 110 V, I = 30 mA, l'impédance est Z = 110/0,030 = 3666 Ohm, l'inductance est Z/w = 3666/314 =11,6 Henry.
    Une valeur trop faible, due par exemple à des spires en court-circuit, ferait que de toute manière la self n'est pas utilisable.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 25-01-2015 à 08:17 sta

    merci pour ces informations sur la mesure d'une self. Je ferai cette mesure quand j'aurai un moment dans la journée, car j'aimerai bien connaitre l'état de santé réel de cette vieille self ... sur la doc philips elle est donnée pour Z=35 ohms, mais je ne connais pas sa valeur selfique. Elle est probablement défaillante ! j'en aurai ainsi le cœur net !

    bonne journée jcj


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 25-01-2015 à 08:25 sta

    Ce que j'ai oublié de dire aussi ! c'est que cet appareil est d'origine conçu pour fonctionner sur un réseau électrique de 25 hertz !! En 50 hertz la self doit donc être "boostée" , ce qu'elle n'aime probablement pas trop ... d'où toujours l’idée de la soulager un peu avec un "petit" condensateur .... ?


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-01-2015 à 16:00 sta

    Bonjour
    A mon avis elle plutôt davantage à l'aise sur du 50 Hz


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De roger.29  Le 25-01-2015 à 16:52 sta

    Bonjour Patrick

    Z=35 à 100 Hz ça ne fait pas beaucoup pour une self en tête, environ 56 mH.

    Vous n'auriez pas un bout de schèma de cette alim. J'ai du mal a pigé la finalité de la manoeuvre.

    Cela étant pour mimer un condensateur variable dans une alimentation on peut toujours mettre un potar de 1 K en série avec le condensateur, ça permet de naviguer (à l'estime ) entre le condo lui même pour R=0 et pas de condo du tout pour R=1k.
    Vague reminiscence d'un cours d’électrotechnique où le prof utilisait ce subterfuge. Mais à part cette démonstration à usage pédagogique, je n'en ai jamais plus entendu parler.
    Par contre 800V c'est beaucoup à mon avis, ça demanderait un trés trés gros potar, question puissance.

    Cdlt
    Roger


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 25-01-2015 à 19:32 sta

    merci Roger, c'est un peu l'idée que j'ai en tête, un potar entre "pas de condo" et le condo en direct", ça devrait faire varier le travail de la self sans savoir trop dans quelle proportion , mais ce n'est grave je réglerai à oreille et au courant HT ( environ 200 mA).

    je joint le schéma complet de ce vieil ampli, il s'agit de la self S2

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jcj  Le 26-01-2015 à 07:44 sta

    Pourquoi ne pas inverser les 2 selfs (si elles sont du même modèle) et mettre la meilleure en tête ?
    C'est la self en tête de filtre qui voit la composante alternative la plus grande et donc celle qui à tendance à vibrer le plus si elle n'est pas bien imprégnée.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 26-01-2015 à 11:20 sta

    Effectivement sur le modèle "50 hertz" S1 et S2 sont strictement identiques, sur le "25 hertz" S2 est un peu différente ( je ne connais pas la différence ? elles font toutes 35 ohms et ont à peu près le même gabarit)

    C'est donc une très bonne idée de les inverser sur mon appareil, merci JCJ, je n'y avais même pas pensé !!!!


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jfcrois  Le 26-01-2015 à 16:53 sta

    Bonjour.
    Pouvons nous savoir d'où provient cette self 25 Hz ? Et sur quel réseau fonctionnait-elle ?
    Si vous mesurez la valeur de son inductance comme l'indique jcj, vous pourriez en profiter pour évaluer sa caractéristique magnétique en relevant des couples u et i jusqu'à ce que "cela fasse du bruit" ! En principe les rapports u/i doivent être constants (L) ... jusqu'au début de la saturation du circuit magnétique. Bien sûr, il manquera la composante continue mais cela pourra donner la limite de la tension alternative à ses bornes qu’elle pourra supporter.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De roger.29  Le 26-01-2015 à 16:55 sta

    Bjr

    Une question aux experts au sujet du schèma.
    Pourquoi une résistance (R35 ou 36) dans la connection d'une des plaques en // des redresseuses L8 et L9 ?
    Merci.

    Cdlt
    Roger


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De jfcrois  Le 26-01-2015 à 17:43 sta

    @ roger.29 : Il y a eu une discussion à ce propos
    @ patrick :
    En recherchant dans ce sujet, il y a un portrait de la self geignarde. Celle-ci comporte un magnifique entrefer ; l'avez-vous bien garni (cet entrefer) de telle manière que cette self ne soit pas transformée en électro-aimant ? Il faudrait que le "I" du circuit magnétique soit serré sur les cales a-magnétiques posées sur les branches du "E", et non pas seulement maintenu à distance par les tiges filetées.


Sujet : condensateur chimique variable Nouveau De patrick  Le 27-01-2015 à 08:56 sta

    effectivement cela fait un moment, et plusieurs discussions sur ce forum, que je "tourne" autour de ce vieil ampli Philips et de mes soucis avec cette self ( S2 sur le schéma) et son impact sur alimentation HT de l'appareil. Il doit y avoir probablement plusieurs soucis à son sujet, tel ceux évoqués par vous tous, et par JFCROIS concernant le bon calage de l'entrefer ... y ayant déjà touché j'ai constaté de l'amélioration ,mais je vais devoir le reprendre un peu mieux, et m’assurer au préalable du bon état électrique de cet self grâce à vos conseils sur les mesures à réaliser .. merci

    Concernant le "25 hertz" c'est une vieille histoire qui nous ramène aux alentours de 1946 et de la nationalisation d'EDF. (l'ampli est de 1947) ... les travaux d'harmonisation des réseaux électriques de distribution avaient à peine commencés ...





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -