Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2006 à 10:56 sta

    Normalement, rien ne devrait gêner et l'opération devrait être totalement transparente, mais une maintenance est en cours sur le forum et le site depuis ce matin 5h.

    Compte tenu des vitesses de traitement et de transfert, cela devrait durer jusqu'au début de l'aprés-midi.

    A l'issue de cette opération, tout sera plus à l'aise puisque votre forum et le site passeront d'une courée de 300Mo à un Champ de Mars de 5,3Go :-)

    Evidemment, cet espace laissera largement la place à de nouvelles rubriques qui pourront désormais s'étendre.

    Evidemment aussi, cela a un coût et une quête sera organisée à la sortie de la messe :-D:-D


Sujet : Maintenance forum Nouveau De René Conseil  Le 26-02-2006 à 10:58 sta

    Ca tombe bien je n'ai pas donné toutes mes pièces jaunes. :o)

    Bonne maintenance !


Sujet : Maintenance forum Nouveau De jean pierre k  Le 26-02-2006 à 11:29 cms

IL me reste quelques "Boutons de culottes" que j'avais garder pour la messe!!!!!  

Bonne journée JPK'  



Sujet : Maintenance forum Nouveau De Roland  Le 26-02-2006 à 12:01 sta

    Quelques vieux francs belges et trois rondelles. Mais des belles...


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2006 à 16:16 sta

    Ouahhh, tant de générosité, je suis ému 8oI


    essai...

  
  

Sujet : Maintenance forum Nouveau De Dominique  Le 26-02-2006 à 18:54 sta

    Tout mes messages viennent de repasser avec la mention "nouveau". Y-a-t-il un lien avec la maintenance du faux-rhum.

    Dominique.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2006 à 19:09 sta

    Non, aucun. Cela arrive quelquefois par saturation du cookie qui conserve en mémoire tous les "lus" et "non lus".

    Pour éviter, cocher de temps en temps la case "considérer comme tous lus" et valider, ce qui a pour effet de ne mémoriser qu'une seule valeur dans le cookie (le plus haut No d'enregistrement en cours).


Sujet : Maintenance forum Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2006 à 20:21 sta

    Tu es chez qui car je dois faire héberger un site. Quelque expérience avec OVH, N-France ?

    Jacques.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2006 à 20:32 sta

    OVH. Attention, les plans Star ne donnent qu'un taux de transfert mensuel spécifique.

    N-France: jamais testé.

    A éviter: Online (groupe Free).

    Jean-Michel gueule après eux mais quand il y a un pb, tu prends ton 600 et c'est résolu dans les 10 minutes.

    M'étonne que t'ais pas fait un whois :-D


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2006 à 20:33 sta

    et puis c'est des ch'ti. Les meilleurs :-D


Sujet : Maintenance forum Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2006 à 21:23 sta

    J'ai fait du WHOIS (j'ai même trouvé ton téléphone) mais cela n'empêche que l'avis d'un utilisateur vaut mieux que la pub sur le site du fournisseur. OVH a bonne réputation du point de vue technique mais quelle rigidité administrative (expérience personnelle) !

    Je voudrais démarrer avec un mutualisé et ensuite basculer sur un dédié en location. Par exemple, chez OVH : ceci et puis cela , ou chez N-France (Toulouse) : Giga-web 1 et puis eco config 1 . Bref je cherche un avis éclairé.

    Jacques.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2006 à 21:24 sta

    Le 51 c'est pas le Ch'tiland ?

    Jacques.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2006 à 06:26 sta

    Je ne peux pas te conseiller Jacques, car je ne sais pas ce que tu veux faire.

    L'espace disque coute de moins en moins cher, ce qui coute, c'est la bande passante.
    Il faut voir aussi comment se comportent certains sites à partir de 18h pour voir que c'est important.

    Chez OVH il y a 2 produits à comparer dans les mutualisés, ce sont les GP et les Plans. Dans l'exemple que tu donnes, le GP300 te garantit 30Go de trafic mensuel contre 800 pour le 240plan. C'est la grosse différence. Tout dépend du trafic attendu pour ton besoin.

    Donc tout dépend du contenu du site mais aussi de la facon dont il est conçu. A titre d'exemple, tsf-radio tourne entre 70000 et 90000 pages vues par mois, ce qui représente une moyenne de trafic entre 4 et 5Go/mois. Normal, c'est majoritairement du texte, du CMS en cache, c'est pas lourd. Je suis sûr que Radiofil a un trafic beaucoup plus important et par exemple pour une raison simple: le forum phpBB qui affiche les images pleine taille au sein des messages.

    Ensuite l'optimisation du code, exemple 84Ko pour une page comme ça (hors poids des images) avec 15 interventions contre 38,8Ko ici avec 30 interventions...

    Regarde le poids moyen d'une page xml de descriptif de ebay avec leur code source nul à ch..r, c'est entre 60 et 150 K rien que pour le contenu (hors images).

    Pareil si tu fait un site avec du Flash, de la vidéo, là, tu ne peux pas optimiser et c'est de la bande passante brute... les besoins ne sont pas les mêmes.

    Si tes données sont orientés sur l'exploitation intensive de BdD, important de regarder aussi le nombre d'accès simultanés à la base. Sur le GP300 par exemple, avec 3 c'est un peu juste, contre 10 pour le 240plan.

    Mais là aussi il y a moyen de contourner, par exemple pour toutes les pages concues en CMS et stockées en BdD, chaque modif entraine la génération d'un cache html, bien plus rapide et qui ne sollicite plus la base. Une économie énorme en ressources et en rapidité...

    D'année en année, je rebascule tout chez OVH avec maintenant plus de 50 sites et rien à dire.

    Car après y'a les détails, les trucs que tu ne vois pas tout de suite. Gros avantages qui m'ont fait aller chez eux:

    - log et mot de passe différents pour chaque hébergement (contre 1 seul commun pour tous chez Online par exemple), important quand ton client désire avoir l'accès et que tu veux rester super administrateur.

    - Fonction mail opérationnelle (n'existe pas chez Online, seulement une fonction cmail bricolée par eux qui t'empèche de gérer le nom expéditeur)

    - presence de comptes pop et smtp (très important).

    - hotline téléphonique.... et bien d'autres choses.

    Un défaut chez OVH, en cas de changement de plan, t'es bon pour tout republier.

    Quant aux serveurs dédiés, ouais... Y'a aussi la solution de tourner en IP fixe dans ce cas.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De ON5MJ  Le 27-02-2006 à 09:11 sta

    Les Jacques parlent aux Jacques.

    Merci pour ces précisions sur OVH. Ma seule expérience négative chez eux est marginale, et la suivante: ayant ouvert un nom de domaine au nom d'une société, j'ai voulu le transférer en nom personnel. Ben, j'y suis pas arrivé. Au départ pour installer pas de problème, rien ne m'est demandé sauf de payer par carte bleue. Pas même de vérification que la société existe. Par contre au moment du transfert, on me demande des documents Kxyz qui n'existent pas hors de France et les envoyer SVP par courier postal. J'ai été obligé d'attendre le renouvellement du nom de domaine sans payer, + 2 mois de rabiot d'attente, avant de le racheter quand il fut tombé dans le domaine public. Conseil: ne jamais acheter un nom de domaine pour une société, seulement en ton nom. C'est 100x plus facile à gérer pour les transferts.

    Quant à N-France, seul mon fils a un peu d'expérience chez eux. Mais sur du mutualisé. Tes commentaires vont me servir pour leur poser les bonnes questions.

    J'avais aussi pensé à une IP fixe sur connexion ADSL rapide chez moi mais jusqu'à présent en Belgique c'est encore plus cher qu'un dédié en location en France. Bien que cela diminue de mois en mois. Un des points en faveur de cette solution c'est que si je loge le serveur en France, Google localise le site en France et pas en Belgique. Ceci diminue le référencement pour les Belges qui cherchent à partir de Google Belgique. Quant à la redirection cela a de nombreux inconvénients, que je dois examiner. Un autre point positif: c'est beaucoup plus simple de faire un back-up permanent puisque les machines sont chez moi. Quant à l'usage d'un DNS dynamique, cela ne tient pas la route (pour mon type d'application) car les services de DNS mettent parfois une 1/2 heure pour rectifier l'adresse IP dynamique, sauf à développer moi même une application sur mon propre serveur distant. Je le ferai peut-être pour faire des back-up automatisés.

    L'application à mettre en place c'est de la vente et distribution de livres pour un groupe d'éditeurs partenaires: accès du client final (consultation et achat), de chaque éditeur (entrer de nouveaux livres ou en supprimer), de la distribution (gérer les commandes + statistiques), de la technique (maintenance), du commercial (demos, promos et suivis) et avec accès aux paiements sécurisés, etc. Evidemment cela doit tourner sur Linux (Debian), avec Appache, PostgreSQL, Python, SSH, etc. Je ne prévois pas d'utiliser Zope bien que j'ai suivi une formation, car c'est une usine à gaz qui fait tout, même le café du matin. J'ai aussi entendu parler de Typo3 comme une alternative plus légère.

    Au départ pendant la phase de développement, je pense utiliser un mutualisé pour réduire les coûts fixes. Ensuite montée en charge sur un serveur dédié (ou autre solution valable). Côté lourdeur des pages, je suis évidement attentif à la réduire en ne balançant que de petites vignettes. Et je suis totalement allergique aux SWF et applets Java. D'ailleurs j'ai retiré le lecteur Flash de mon PC pour ne plus recevoir de pub avec les sites d'information du genre VDUnet.

    Merci encore de ton point de vue. A l'occasion je te filerai un 600 ohms. En plus on n'est pas loin, je ne mets que 2 heures jusque Laon.

    Et mille excuses aux autres qui nous prennent pour des zombies égarés de la radio. Ceux qui sont intéressés peuvent en retirer de l'information utile.

    Jacques.


Sujet : Maintenance forum Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2006 à 09:55 sta

    Ah oui, le Kbis :-D. C'était le même problème en France avec les .fr. C'était car ce document concernant les transferts de .fr n'est plus necessaire. Mais l'AFNIC aussi c'est des sacrés tarés, à l'image de toute la paperasserie française... Enfin bref.

    Par contre, je ne pige pas ton histoire de Google. Le lieu d'hébergement n'a rien a y voir et Google ne se préoccupe pas des DNS. Tu peux très bien prendre un .fr, un .com, puis encore un .be qui vont pointer sur le même hébergement et les référencer sur les moteurs Google de ton choix.

    Quant à l'OS (Linux (Debian), avec Apache, PostgreSQL, Python, SSH..) tu développe sous ce que tu veux, du moment qu'il y a compatibilité avec l'hébergeur. En mutualisé OVH, je crois qu'ils tournent d'ailleurs sous Debian. (Apache, php5, MySQL 3 passage en 4 actuellement).

    PostgreSQL, Python: c'est pour du dédié alors (ou mieux en IP fixe), je te conseille de lire les guides sur cette section si c'est pour l'exploitation de l'appli, car c'est plus laborieux.

    Des zombies ? :-D:-D Meuh non, s'il lisent, c'est que ca marche avec tout ça :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -