Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 07-08-2014 à 22:51 sta

    Bonsoir,
    Je suis en train de réparer un variateur.
    Il porte le condo en photo.
    Je ne trouve pas sa valeur avec les marquages. Un peu d'aide serait la bienvenue...
    D'avance merci.

  
  

Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 07-08-2014 à 22:51 sta

    Oups, j'ai oublié : du haut cers le bas : argent, orange, jaune et la couleur de base.


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De bthiry  Le 07-08-2014 à 23:53 sta

    il faut aller voir dans la rubrique du site " marquage composants "

    les codes couleurs y sont repris!


    Benoît


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De HLJ  Le 08-08-2014 à 00:16 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est peut-être pas un condensateur, mais une varistance, voir : tsf-radio.org/f...

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 08-08-2014 à 04:52 sta

    Aha !
    Varistance ? Cela collerait mieux avec son emplacement !
    Bon, j'ai aucune idée de son type mais je vais toujours mesurer la valeur à 20°C.
    Merci !


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De ON5MJ  Le 08-08-2014 à 05:24 sta

    Et approcher un fer à souder pour voir si la valeur change. Ou un sèche-cheveux.


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 08-08-2014 à 09:50 sta

    Bon, mon excellent multimètre chinois de haute qualité ... me dit infini sur toutes les gammes Ohm à 20°C ... Et pareil quand je le chauffe au sèche cheveux.
    Si la résistance varie avec la tension d'alim, c'est une loi à pente négative et ma daube chinoise ne le chatouille même pas.
    Coté capa, cela semble faire 100pF froid comme chaud.
    A l'aide ! Car j'aimerai au mois savoir s'il est vivant ou mort ! (l'aspect visuel est hyper propre)


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6CER  Le 08-08-2014 à 10:56 sta

    Bonjour
    pour mesurer une VDR il vous faut une alimentation HT variable pour déterminer sa tension de claquage


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 11:46 sta

    Bonjour,

    j'ai déjà vu ça sur du Philips il y a longtemps
    je pense que c'est une CTN

    Michel...


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 12:04 sta

    ou une VDR !


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 12:16 sta

    ici :
    Couleurs

    si c'est une VDR, résistance très élevée qui baisse fortement en présence d'une tension supérieur à une certaine valeur
    ici, rouge-orange, peut être 2000 V ?

    Michel...



Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 12:18 sta

    si c'est orange-jaune, 30000 V, ça parait un peu beaucoup
    ou alors j'ai mal compris le marquage pas expliqué sur la feuille Philips

    Michel...


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 12:20 sta

    Apparemment, A = tolérance
    B = 1er chiffre
    C = 2eme chiffre
    pas de multiplicateur
    donc 23 ou 34 mais quoi ?

    Michel...


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6CER  Le 08-08-2014 à 13:56 sta

    Michel , je pense que c'est 340 volts , ce serait assez logique pour un secteur 220


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 08-08-2014 à 13:57 sta

    Bon, mon variateur de machine à coudre est marqué 110-220 V.
    Le schéma est le même (mêmes nombre de composants et au même endroits ) que celui ci prévu pour mono tension. Seules les résistances ont des valeurs un peu différentes. La VDR remplace R10.
    Donc le seuil à 30 kV, j'y crois pas trop

  
  

Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De F6FLC  Le 08-08-2014 à 15:24 sta

    Alors une CTN de 34 K ?
    pour éviter que la vitesse varie trop avec le température ambiante ?
    que ferait une VDR à cet endroit ??
    à essayer en volant avec une résistance ordinaire de 33 K

    Michel...



Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 08-08-2014 à 19:27 sta

    Bon, j'ai mis à jour le schéma avec mes valeurs (en rouge). J'ai rebobiné la self dont le fil intérieur était cassé (elle n'est fixée qu'en un point sur le CI et donc pivote à la moindre chute de la pédale .... ).
    Le thyristor n'est pas marqué mais à mon avis, c'est un modèle 1A/400 ou 600 V. Le mien date de semaine 44 de 74.
    La plupart des résistances sont des carbone et ont beaucoup augmenté en valeur. (normal sans doute.... ) et presque toutes sortent des 10% de la tolérance.

  
  

Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 08-08-2014 à 19:31 sta

    Oh, j'ai oublié,
    On est bien d'accord que si la VDR est "coupée" (supérieure à 20 M Ohm ) la chose ne marche pas ? (20 M à la tension du multimètre, soit quelques volts)


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2014 à 18:44 sta

    Bon, alors, j'ai acheté un 2N2329 (thyristor 1A/400V) deux ou trois résistances 2W pour remplacer celles de type carbone parties "à l'ouest" un condo chimique neuf, et voila. Le variateur varie et la machine machine.
    Je ne sais toujours pas à quoi sert le composant mystère. Mais il semble être OK ! Et en plus rien ne chauffe dedans.
    Les différents étages de régulation sont assez subtils mais bien présents (si on remplace le moteur par une lampe 60W) Bref, retour en service !


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 02-09-2014 à 05:32 sta

    Des nouvelles...
    Le composant mystère serait une VDR de 1mA avec 120 V de seuil et 10 % de tolérance.
    voir ici (la doc Philips mais complète, elle, page 2)
    frank.pocnet.ne...


Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De jmd_91  Le 02-09-2014 à 06:28 sta

    hello ,

    le role d une VDR est de protéger un transfo ou un moteur , peut être une protection sur un saut de tension !



Sujet : Marquage condensateur mica Nouveau De georgesgiralt  Le 02-09-2014 à 07:36 sta

    Oui, JMD_91 je sais cela !
    Ici, il s'agit d'un variateur qui doit marcher aussi bien en 110 V qu'en 220V. D'où l'idée de la VDR "fait sens" comme on dit dans les chaumières
    Je ne comprends pas tout dans le schéma, mais le fait est qu'il marche ... depuis 1974...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -