Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2011 à 13:42 sta

    Bonjour,

    qui saurait dire, ou trouver une doc, pour identifier ces composants (je sais que ce sont des DPNL (dipoles passifs non linéaires) et q'il s'agit de CTN, CTP, VDR et autres varistances ...récupéré sur de vieux TV mais
    -soit il portent des traits ou des points de couleurs mais ne correspondant apparemment pas au code couleur des résistances (genre noir-violet-noir sur fond beige, ou deux points rouge sur fond bordeaux, y a t'il un code normalisé pour identifier ces composants et leurs caractéristiques a partir des couleurs ?)
    -soit ils porte des numéros abscon (genre 2222 662 98001 sur un corps bleu ...mais rien d'autre et pas de valeur en clair ...)

    voire photo

    merci

    P/S/Z

  
  

Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2011 à 14:02 cms

Voici mon interprétation ----------------------->

VDR varistances

PTC composdant de démagnétisation TVC


  
  

Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2011 à 14:04 sta

    Concernant les VDR, j'ai le code des couleurs quelque part.... Le problème: oui mais où ?

    Les CTN suivent normalement le code des couleurs (température à 20 °C)

    Le blocs à 3 pattes sont des jeux CTN/CTP en boitier unique, en principe toutes équivalentes pour TVC 220V.


Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De Thierry Magis  Le 05-02-2011 à 18:21 sta

    Bonjour,

    Voici de la documentation concernant les VDR, issue d'un "semiconductor guide" de la MBLE (fin années 60).

    Voici les 4 premiers fichiers, le dernier arrive.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De Thierry Magis  Le 05-02-2011 à 18:23 sta

    La 5e page.

    M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Electriques) et Philips à la fin des années 60, c'était chou-vert et vert-chou...
    Doc ces documents sont valables pour des composants Philips, bien entendu.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De Thierry Magis  Le 05-02-2011 à 18:26 sta

    J'oubliais :

    Il me reste 9 autres pages, issues d'un autre bouquin MBLE , reprenant les courbes caractéristiques de ces composants.

    Si cela intéresse des amateurs (dans la télévision ancienne, peut-être), c'est disponible gratuitement.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : comment identifier et lire ces composants? Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2011 à 18:53 sta

    Bonjour,

    merci de ces doc, super;-)

    ...Mais il y a encore des VDR d'une race inconnue qui ne correspondent a aucune des doc a thierru Magis (pour les disques) , ni autres infos glanés ça et la ailleurs (pour certaines VDR bâtonnet)

    ce sont notamment :
    -les grosses VDR "rouge-jaune-gris" et "noir-violet-noir" par contre, et si ça peut aider a orienter les recherches, ce ne sont pas des VDR de TV mais des VDR de brûleur fioul ...y en a qui vont pas être content parce il sont allergique a ces mots là :o[] )
    -les cylindriques bordeaux avec des points rouges , ou orange, ou vert (ce sont des VDR de TVC issu de vieux chassis Grundig ou TFK ...)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -