Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De ilex  Le 18-07-2014 à 22:24 sta

    Bonjour,

    Regardez bien la vidéo du lien...... les chinois l'ont fait...


    Le lien carré :

    Ilex.



Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De Jean-B  Le 19-07-2014 à 03:53 sta

    Bonsoir,

    Bien, mais ce ne sont pas des nouvelles fraîches !
    (voir ce sujet Le 26-09-2013 à 13:20)


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De F2IJ  Le 19-07-2014 à 06:01 sta

    Bonjour
    Par contre, pour faire un trou bien rond, un prof de technique nous avait enseigné qu'il fallait mettre un morceau de chiffon entre le foret et la pièce à percer. En plus, il fallait lubrifier avec de l'huile additionnée d'eau et régler la vitesse de rotation en fonction du diamètre du foret. C'était dans les années cinquante. On était noté entre 0 et 20 et on faisait moins d'histoires avec ça.
    Jean-Claude


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De radio45  Le 19-07-2014 à 08:01 sta

    Exact pour le chiffon je m'en souviens aussi, pour ma part c'était dans les années 60...que c'est loin tout ça !


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2014 à 08:21 sta

    La vitesse de coupe d'un métal ça existe, sauf au fond du garage, le dimanche avant l'apéro ! Raison pour laquelle on calcule la vitesse de rotation d'un forêt en fonction de son diamètre!

    Quand aux trous carrés percés avec une mèche spéciale, pourquoi pas ! On peut bien faire un cube avec un tour !!!!!!

    J'oubliais: pour les souvenirs scolaires d'atelier, ne pas oublier de mettre le béret obligatoire, quand on travaille sur une perceuse à broche.( risque pour les cheveux trop longs )
    Il est vrai qu'aujourd'hui, avec le cheveu qui me reste cette règle n'a plus de raison d'être !



Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De wizhard  Le 19-07-2014 à 10:56 sta

    Hello......

    " LE" ....



Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De Totolagalène  Le 19-07-2014 à 12:28 sta

    Buenas dias!

    Sauf si je n'ai rien compris, il ne suffit pas de posséder l'outil; la broche de la machine décrit
    un mouvement axial et radial bien spécifique.

    C'est encore pas demain qu'on fera des trous carrés dans nos châssis, et pour celui du transfo
    d'alim, j't'e dis pas la dimension de l'engin!



Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De F6FLC  Le 19-07-2014 à 12:34 sta



Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De crilemans  Le 19-07-2014 à 15:28 sta

    Bonjour Michel.

    Souvenir du pont Métrix, épique ! Toi tu comprends, les autres n'ont qu'à relire les posts
    de 2012 et 2013 sur le sujet.

    Sur la vidéo cela s'appelle du brochage à "la va-comme-je-te-pousse".
    Comme c'est fait, avec amorce à la lime, rien ne dit que le carré soit centré
    comme le trou initial et encore faut-il avoir un morceau de broche au format voulu,
    une chance sur 1000.

    Çà peut passer si on veut un trou carré sans coordonnées fixes dans une tôle.

    Moi, n'étant pas mécanicien de formation, mais ayant tout de même fait 1 année
    d'ajustage et 2 années de machines outils pour le bac "Mathématiques et Techniques"
    obtenu en 1965 (dernière année où il y avait 2 parties au bac), je rigole !!!

    Encore raté pour le festival de Jazz cette année, peut-être l'an prochain.

    Amitiés.

    crilemans.





Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De F6FLC  Le 19-07-2014 à 15:31 sta





Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De wizhard  Le 19-07-2014 à 19:23 sta

    Hello....

    J'ai déjà vu usiner des trous carrés (ou rectangulaires, voire de formes tout à fait exotiques.)
    Mais c'était plutôt avec un abrasif et un jet à très haute pression.....
    Le laser est utilisable, mais il a un gros défaut : il chauffe !! ce qui peut être néfaste au matériau usiné....
    Aucun outil (rotatif)ne peut fournir un trou parfaitement carré. Il restera toujours un congé, si faible soit-il.
    La grosse difficulté, pour le bricoleur et sa perceuse à main, est déjà d'éviter les trous ovales....


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De ilex  Le 21-07-2014 à 09:57 sta

    Bonjour Wizhard,

    Quand tu parles de congé...... c'est congé trop bu.... hi hi.

    Bonne journée.

    Ilex.


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De wizhard  Le 21-07-2014 à 10:44 sta


    Salut Ilex.....

    Non, Congé trop bu ça m'arrive de faire 2 trous en même temps....

    Définition du trou : Une absence entourée de présence, ou un rien avec quelque chose autour (Robert Lamoureux)

    Bonne journée à toi aussi !!


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De micron_c  Le 21-07-2014 à 20:52 sta

    bonjour

    congé cuir ou congé au mastic ?

    cordialement

    micron_c


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De Philippe Girard  Le 21-07-2014 à 23:15 sta

    La machine a faire des trous carrés ,on connait ca depuis longtemps..chez nous ca s'appelle une mortaiseuse ...!


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De wizhard  Le 22-07-2014 à 10:01 sta

    Hello....

    Oui, mon papa ébéniste en avait une (à chaine)

    Moins dangereuse que la toupie, un peu piège à doigts quand même....


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De Grenouille  Le 22-07-2014 à 10:07 sta

    Oui, mais quand il y a de la chaine...


Sujet : Des trous carrés ??? Nouveau De wizhard  Le 22-07-2014 à 10:21 sta

    Hello....

    Y'a "massacre à la tronçonneuse" (the Texas chainsaw massacre, Tobe Hooper)

    Mon papa râlait assez quand il fallait changer les guides. dans la restauration de mobilier ancien c'était tout sauf standard....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -