Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2013 à 15:38 sta

    Comment faire un trou bien rond dans une pièce d'acier de 2mm d'épaisseur ?...


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De casevech  Le 25-09-2013 à 15:53 sta

    avec un emporte piece ,je vais jusqu'a 40mm[:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2013 à 15:56 sta

    Et quand on n'a pas ?


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 25-09-2013 à 16:10 sta

    Bonjour Jacques.

    Selon le diamètre, le matériel nécessaire ne sera pas le même.
    Dans peu de temps, Sloup sera rentré du boulot et cela m’étonnerai bien
    qu'il n'apporte pas sa pierre à l’édifice.
    Sinon je développerai ma réponse, une fois le diamètre connu.

    Bon courage car avec une lime on peut déjà y arriver mais il faut avoir eu
    un ajuster dans sa généalogie. :-p

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 25-09-2013 à 16:13 sta

    "ajusteur" ai-je voulu écrire. Précipitation pour coiffer Sloup sur le poteau.

    encore crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De gentil  Le 25-09-2013 à 16:23 sta

    Hello,

    ça dépend des outils et du diamètre du trou : s'il est grand, et sans outils particuliers il faut faire des trous tangents et finir à la lime.
    Sinon, si on a un forêt et qu'on veut éviter des pans dans le trous, il faut serrer la plaque entre deux épaisseurs de bois dur et percer.
    La question est vraiment imprécise...quel diamètre et quels outils à disposition ?


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2013 à 16:41 sta

    Le trou: 26 mm, excusez l'oubli. J'ai regardé les emporte-pièces: on trouve de tout, pour cuir, bois, inox (éviers notamment) jusqu'à des Facom à 500 roros 8oI

    Pour un truc qui ne va pas resservir avant 10 ans...

    J'ai vu aussi les forêts étagés, les emporte-pièces à serrage mais il se limitent à priori aux aciers doux.

    Pour l'instant, je n'ai qu'un forêt mèche plate destiné au bois et je n'y vais qu'à vitesse très lente et arrêt régulier pour éviter de le bleuir.

    Il sont malin chez Thirard, il vendent des serrures avec canon rond de 26 mm et impossible de trouver une plaque déco poignée + serrure de tel format...


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De XYZ du 56  Le 25-09-2013 à 16:45 sta

    Bonjour,
    La méthode apprise dans une école d'électronique il y a 50 ans: Percez à l'endroit désiré un trou de 3 ou 4 mms, prenez un chiffon, repliez le sur lui même pour faire "un petit matelas"(!), disposez ce "paquet" (quand même pas trop épais) à l'emplacement du centre du trou que vous voulez effectuer, puis percez à vitesse relativement réduite.
    Une perçeuse à colonne et un mandrin fixe aide à faire un "bon travail", mais sans cela, le chiffon "en direct" et une vitesse réduite est parfaite.
    Impératif: ne pas vouloir avoir terminé avant d'avoir commencé!!!!!!
    Vous n'êtes pas obligé de porter un "casque lourd"!:-D:-D:-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-09-2013 à 16:46 sta

    bonjour

    scie cloche ou trépan ou emporte pièce mais comme vous n'en avez pas.
    si utilisation de scie cloche ou trépan, impérativement huile de coupe (pas de coude, quoi que :-D)

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Grenouille  Le 25-09-2013 à 16:49 sta

    Pour le couteau et ce qui va avec, huile de coupe obligatoire également... :-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De XYZ du 56  Le 25-09-2013 à 16:51 sta

    Pour du 26 mms, 3-4 pour initier l'emplacement, puis, progressivement monter jusqu'au forêt le + gros dont vous disposez (13 mms, peut-être), puis, en avant avec le "chiffon".


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Grenouille  Le 25-09-2013 à 17:00 sta

    Si vous pouvez dégrossir le trou, l'usinage final se fait très bien avec le bout d'une lime électrique. (Dans mon coin, c'est un outil courant, mais, en champagne, je n'oserais pas m'avancer... :-p)


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De XYZ du 56  Le 25-09-2013 à 17:05 sta

    Il se vend dans le commerce (pas chez le boucher!), ce qui ressemble à une scie cloche réglable.
    Avec 3 "lames" périphériques à 120°, cela fait un trou parfait.
    Mais, il faut, impérativement, maitriser le bonhomme et la vitesse.
    La moindre vibration a tendance à vous déstabiliser.
    J'ai déjà donné et ne recommencerais plus!


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2013 à 17:06 sta

    L'idée du chiffon, je n'avais pas pensé. Scies cloche, j'ai mais pareil c'est pour le bois et ce sont des cochonneries chintok. Le support aluminium est déjà écorné de quelques dents d'arrêt pour les ergots baïonnettes.

    Lime électrique, pourquoi pas en Champagne, mais n'insistez pas trop, Sloup va nous ressortir ses histoires de sex-toys :op


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 25-09-2013 à 17:09 sta

    S'il s'agit de poser une serrure là où il n'y en avait pas ou bien agrandir le trou pour
    y loger un canon plus gros, ce n'est pas pareil.

    Comme il s'agit vraisemblablement d'une porte métallique, il est hors de question
    de la mettre sur le plateau d'une perceuse à colonne et peut-être même de la
    déplacer ou la soulever. Il faut donc travailler à la volée.

    Si c'est un nouveau trou, tracer son emplacement et dégrossir le travail en faisant des
    trous successifs le plus tangents possible. Eviter les trous sécants avec un perceuse
    tenue à la main car le forêt risque de se coincer dans l'hélice ou de casser.
    Ensuite, finir de défoncer le trou au burin. Terminer à la lime 1/2 ronde.

    Si c'est pour agrandir un trou existant, c'est moins marrant surtout si le nouveau
    diamètre est est assez proche de l'ancien, là, uniquement lime ou forêt conique
    étagé. Si la différence de diamètre est substantielle, méthode des petits trous
    pour "manger" le maximum de métal et toujours lime ou forêt conique pour finir.

    Voilà comment je m'y prendrais.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2013 à 17:15 sta

    non, la porte en chêne c'est fait et la serrure est posée (après avoir été coincé dehors une paire de fois par l'ancienne serrure).

    Il me reste la plaque acier style "fer forgé" à percer au même diamètre. Comme ils vendent les plaques par deux (rien à cirer d'ailleurs puisque la serrure est saillante à l'intérieur), j'ai droit à deux essais :-p


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-09-2013 à 17:25 sta

    La bonne réponse a été donné très vite appris en apprentissage en 1948


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-09-2013 à 17:34 sta

    Pardon il fallait lire

    Par : XYZ du 56 Le 25-09-2013 à 16:45


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 25-09-2013 à 17:55 sta

    @Jacques.

    Ah le cas est plus simple que je ne l'imaginais.

    Bon courage.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De dubus  Le 25-09-2013 à 20:17 sta

    Bonsoiratous...
    Guy et XYZ...J'ai rien compris a l'histoire du chiffon...?[:??:]A quoi sert-il?
    Pourtant je suis diplomé de l'ecole superieure de tolerie industrielle de l'AFPA de St Malo en77 ou 78 apres mon bac D...:-D:-D:-D
    Aujourd'hui,je prendrais un foret de 26 ,et basta....!
    Avec le matos du bricoleur de base ,que je suis aussi a la maison,trous tangents .
    Deux cercles concentriques :trou fini et un autre pour le perçage .
    Sur ce dernier,quelques coups de pointeau avant perçage ,dégager au bédane la pastille inutile...
    Apres dans un etau muni de mordaches ,lime ronde ou mieux demi ronde....
    Chignole,foret, etau et lime,pas la peine d'acheter ...
    Combattons la fievre acheteuse....
    :-):-)


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De nanar  Le 25-09-2013 à 20:36 sta

    ben un greenlee tout simplement … on utilisait ça pour ajouter des équipements dans les armoires électrique … en plus 26 mm doit correspondre à certains boutons et voyants …
    c'est propre net rapide … maintenant il faut trouver un pote en activité


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De sloup2  Le 25-09-2013 à 20:37 sta

    Ben, faut dire que question crainte d'être "coiffé sur le poteau" ça ne risquais rien !

    quand au trou de 26, dans de la tole de 2, je dirais qu'un foret étagé convient bien et fait un travail propre (et on en trouve chez Aldi, ou LIDL, certe peut être pas du meilleur acier mais suffisant pour un usage occasionnel , je suppose que vous n'allez pas percer des trous de 26 tous les jours, 8 h par jour !)

    sloup(2)


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2013 à 20:45 sta

    Si, si, Dubus! Le coup du chiffon pour percer de la tôle avec un forêt; c'est connu et c'est vrai (je l'ai fait encore ces jours-çi pour mon "Enième émetteur) .
    Il faut toutefois ajouter que l'épaisseur du chiffon doit être directement proportionnelle
    au diamètre du forêt et inversement proportionnelle à l'épaisseur de la tôle, d'où des
    calculs déments :-D.

    Mais pour un problème de porte il me semble que notre Webmaster fait lui-même à fond dans le hors sujet, non? :-D

    [:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De dubus  Le 25-09-2013 à 21:08 sta

    Non,c'est quand meme pas le chiffon qui perce la tole...!!8-()8-()
    Cette semaine ,j'ai fait un gabarit pour faire découper une piece dans une tole de 160 mm d'épaisseur,on l'a recu et posée...
    On peut faire un trou avec un chiffon ....?
    Espliquerz moi....[:??:]
    Si vous voulez ....


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2013 à 21:16 sta

    Tu mets tout simplement un bout de chiffon sur le trou ( préalablement prépercé) et ton forêt du diamètre supérieur choisi attaquera la tôle avec le bout de chiffon entre les deux.
    J'ai cherché à comprendre mais je ne suis pas assez calé en outils de coupe.

    [:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2013 à 21:19 sta

    J'ai oublié de préciser que le bout de chiffon ne peut servir qu'une fois (comme en Belgique)
    car il a quand même une drôle de gueule après l'opération. [:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De dubus  Le 25-09-2013 à 23:06 sta

    D'accord ,on part d'un trou,percé et meme prépercé...:-D
    Mais le chiffon ,il sert a quoi? a passer de 6 a 7 mm:-D
    Ou de 13 mm, maxi pour les perceuses usuelles ,a 26mm..!!![:??:]
    C'est quoi ce tour de magie...?
    Bon ,c'est un super truc d'apprentis qui date de 1948 ,au moins,mais a cette date ,meme mon épouse n'était pas née ...alors ...


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-09-2013 à 23:26 sta

    C'est tout simple le chiffon limite la coupe empêche la mèche d'avoir des soubresauts et le foret d'engager comme on dit.

    le trou bien sur est du diamètre de la mèche.

    J'ai fait des dizaines de trous dans la tôle fine avec ce truc toujours avec succès.

    Et aussi gagné quelques paris !!!

    Le doyen



Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De wizhard  Le 25-09-2013 à 23:28 sta

    Hello....

    Il existe des forêts "étudiés pour, " j'en ai trouvé chez Lidl mais il doit y en avoir en GSB. Ce sont des forêts normaux, sur environ 10 mm mais la queue est formée de "pointes de diamant"qui font lime. ça marche assez bien même dans du métal, mais c'est surtout très pratique pour faire des trous non circulaires.Je ferai une photo des miens si vous ne voyez pas ce que c'est.

    Il existe aussi, et ça Pat doit connaitre, des forêts traversant une noix avec une glissière et une tige(carrée) portant un outil de tour. C'est extra pour les très grands diamètres, mais à peu près impossible à maitriser à la main, sensitive (petite vitesse), étau et huile de coupe indispensables. Idem, j'en ai aussi et peux faire une photo.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De ON5MJ  Le 26-09-2013 à 00:23 sta

    > la queue est formée de "pointes de diamant"qui font lime

    Ho !


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De XYZ du 56  Le 26-09-2013 à 12:14 sta

    Comme dit mon épouse: "tu limes, tu limes, c'est magnifique!" Mais ma queue n'est pas formée de "pointes de diamant" sinon....!!!! Je sors!


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De sloup2  Le 26-09-2013 à 12:41 sta

    Pas comme les chats, quoi ?

    (le pénis d'un chat est entouré "d'aspérités" analogues a la denture d'une lime ou une rape piquée a la main ...)

    sloup(2)


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Totolagalène  Le 26-09-2013 à 12:45 sta

    Il existe aussi des forêts coudés pour faire des trous dans les coins.

    [:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 12:48 sta

    et des forêts pour faire des trous carrés.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 13:09 sta

    et la lime à épaissir.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jean-B  Le 26-09-2013 à 13:20 sta

    Bonjour,

    @ crilemans : le foret pour trous carrés, ça existe ! voir ICI ;-)

    [:Hi:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 13:27 sta

    je sais, il n'y a que ma deuxième remarque qui était une plaisanterie.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 13:46 sta



Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 13:51 sta



Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De crilemans  Le 26-09-2013 à 13:53 sta

    Je capitule, c'est pire. Le 13h46 fonctionne en copier coller.

    crilemans.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Michel87  Le 26-09-2013 à 14:31 sta


    Bonjour,

    Le foret à étages " hall " comporte le diamètre 26mm, pour les autres fabricants peut-être également. [:??:]


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Y.M.  Le 26-09-2013 à 16:27 sta

    Un moteur Wenkel a quatre chambres ! ! !


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Grenouille  Le 26-09-2013 à 16:40 sta

    Wankel! 8-()


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De XYZ du 56  Le 26-09-2013 à 16:50 sta

    Ach, wunderbar!


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De wizhard  Le 26-09-2013 à 18:05 sta


    Hello...

    L'outil de découpe un peu rouillé, (inondation du sous sol) (il utilise un forêt plus court)

    et le forêt-lime.

    Et pour ceux qui ne le savent pas effectivement le pénis des matous fait très mal à la minette, et c'est ce qui déclenche l'ovulation. C'est pourquoi une même portée de chatons peut avoir plusieurs pères....

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-09-2013 à 18:32 sta

    Ben dites-donc, il s'y connait en minous :-D

    Bon, pas eu le temps de voir ce PB aujourd'hui, priorité au jardin.

    En tout cas, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses et au moins, cela pourra peut être servir à ceux qui veulent créer des châssis.

    Vais voir avec mon garagiste demain qui a quelques dettes de service en informatique, il doit bien avoir quelque chose qui va bien. De toute façon, mon forêt plat pour bois est désormais complètement émoussé.


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Grenouille  Le 26-09-2013 à 19:13 sta

    " De toute façon, mon forêt plat pour bois est désormais complètement émoussé."
    Ah bon, c'est étonnant!... :-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-09-2013 à 19:17 sta

    Meuh non, d'ailleurs je pense que je vais le mettre sur ebay :-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Grenouille  Le 26-09-2013 à 19:35 sta



Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De barney  Le 28-09-2013 à 15:08 sta

    salut
    les miens marche du tonner sans problème
    3valeurs de 2/12 5/20 15/25 mm.
    ciao louis

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Michel87  Le 28-09-2013 à 15:48 sta


    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce genre d'outil 8-()


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-09-2013 à 17:08 sta

    bonjour

    moi, j'utilise ceci, efficace, mais un seul diamètre

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De barney  Le 28-09-2013 à 17:32 sta


    @ Michel se un outil classique que j’emploie pour les trous d'antenne autoradio, sa existe aussi pour perceuse (v.réglable)
    actuellement je un aléseur prof. (diamètre réglable).
    @ Jean-luc mois je un Ruger six que j’emploie quand le montage se raté [:ouin:][:ouin:]
    bay louis
    [:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De sloup2  Le 28-09-2013 à 23:39 sta

    c'est fou ce que ça doit être précis, ce genre "d'outil " :-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 29-09-2013 à 13:43 sta

    Encore faut-il être bon tireur...:-D


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De sacavis  Le 29-09-2013 à 15:29 sta

    Elémentaire, mon cher Webmestre,

    On apprend ça à l'école. A partir du centre qu'on a marqué d'un coup de pointeau, on trace un cercle avec un compas à pointes, qui marque le bord du trou.
    Ensuite on perce des trous rapprochés de 4 ou 5 mm côté intérieur du trou. Puis avec une scie à fil (genre Abrafile) on débouche entre les trous pour retirer le centre.
    Après un coup de grosse lime ronde pour dégrossir le trou, on finit avec une petite lime douce demi-ronde en limant jusqu'au trait.
    Si on veut un trou bien rond, on peut finir avec une fraise conique qui se trouve assez facilement.

    Sacavis


Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Florian . L  Le 29-09-2013 à 16:03 sta

    Bonjour,

    Essayez donc celà, comme précision et puissance il n'y a pas mieux pour traverser de la tôle, par contre, après utilisation, procurez vous une ordonnance chez votre toubib pour du musclor ...

    Flo:-D

  
  

Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De sacavis  Le 29-09-2013 à 18:43 sta

    Bel engin, mais à mon époque on n'avait que la mitrailleuse de 50 ou de 30.
    De toute façon, il n'y a plus de service militaire, les jeunes portent des boucles d'oreilles, rien n'est plus pareil.

    Sacavis



Sujet : Question à 10 balles... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-09-2013 à 18:41 sta

    Bon, problème résolu grâce "à mon petit garagiste du coin", sans blouse blanche et qui ne se préoccupe pas d'abord de faire signer une feuille de prise en charge et est toujours prêt à rendre service.

    Que c'est agréable de vivre à la campagne :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -