Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tranfo Nouveau De Phil  Le 12-02-2006 à 11:59 sta


    Ce tranfo a été démonté ce matin d'un vieil oscillo. A quoi peu bien servir ce ressort ? Je l'ai mesuré apparemment à peine 1 ohm (résistance de contact je pense). Par ailleurs, il y a un coté qui reste amovible car il n'est pas soudé.
    Je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un simple contacteur permettant de modifier l'alimentation en cas de règlage par exemple ?[:??:]

    à plus, merci

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Tranfo Nouveau De pierre roque  Le 12-02-2006 à 12:13 sta

    Bonjour
    La partie qui n'est pas soudée au bout du ressort est un fusible thermique .
    Ce transfo d'alim.. provient d'un appareil PHILIPS
    Salutations
    Pierre


Sujet : Tranfo Nouveau De Phil  Le 12-02-2006 à 12:51 sta

    C'est bien un Philips. Vous avez sûrement raison mais je vois pas très bien ca fonctionne, comment il peut y avoir rupture en cas de chauffe, le ressort et l'attache sont plutôt costauds. Il faut de la puissance avant que ça cède. 8oI

    Phil [:Hi:]


Sujet : Tranfo Nouveau De pierre roque  Le 12-02-2006 à 13:25 sta

    IL y a bien rupture en cas de surchauffe , c'est un technique faite par PHILIPS pour les appareils de mesure et il exitait à l'epoque des pastilles de remplacement.
    Pierre


Sujet : Tranfo Nouveau De JCJ  Le 12-02-2006 à 13:49 sta

    Déja discuté ici
    Le fonctionnement de ce dispositif n'est quand même pas très clair :-)


Sujet : Tranfo Nouveau De Phil  Le 12-02-2006 à 14:22 sta

    Je viens de relire toute la file, la supposition du fonctionnement repose essentiellement sur la dilatation du bilame qui libererait l'étrier, hors ici ce n'est pas un bilame mais un ressort. Dans la file je pense que c'est Yves Cantineau qui a raison, ce doit être la patille de l'étrier qui fond. En y regardant de plus près, la pastille doit être en alliage de plomb ou étain. Ceci dit, il doit falloir un courant très important pour la faire fondre, la pastille fait près de 3 mm de section.

    Mais moi je ne vais pas faire d'essais, je vais réutiliser le transfo et je mettrai en serie une protection un peu plus morderne.

    Merci, à plus
    Phil [:Hi:]


Sujet : Tranfo Nouveau De pierre roque  Le 12-02-2006 à 17:46 sta

    Comme je le dis plus haut dans la file , c'est un fusible thermique remplacable; voir amplis philips EL 6405 ( VL2: Fusible thermique :reference M 14 800/125.
    Moi-meme j'en ai remplacé beaucoup quand j'etais en activitée
    Cordialement à tous
    Pierre
    PS:il y a differents type de fusibles suivant les besoins


Sujet : Tranfo Nouveau De YM  Le 12-02-2006 à 18:32 cms

De mémoire, c'est le petit bout de fil qui maintiend la petite poulie dans l'étrier qui fond. On retrouve quelque fois cette petite poulie dans un coin de l'appareil, là où le ressort l'a projetée !

Yves.



Sujet : Tranfo Nouveau De Phil  Le 12-02-2006 à 18:39 sta

    Ce fonctionnement a l'air cohérent, effectivement la poulie ne doit pas fondre c'est en fait ses points de fixation sur l'étrier qui doivent céder sous l'effet de l'échauffement.

    Merci pour les réponses,

    Phil [:Hi:]


Sujet : Tranfo Nouveau De pierre roque  Le 12-02-2006 à 19:11 sta

    Exact
    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -