Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JCJ  Le 30-10-2005 à 07:04 sta

    Bonjour,
    A quoi peut bien servir le dispositif (photo) que l'on voit sur certains transfo d'alimentation Philips ?
    Sur la photo, un BF491A de 1949.
    Ce montage est placé sur l'enroulement primaire.
    Si c'était une protection thermique, comment couperait-elle le courant ???
    [:??:]

  
  

Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De ON5MJ  Le 30-10-2005 à 10:22 sta

    Salut Jean-Claude,

    A ma connaissance c'est un fusible-ressort. Cela évite sans doute que l'utilisateur ne remplace un fusible fondu par un bout de fil (encore que ce soit possible), sinon vu la vitesse de coupure cela peut éviter un arc.

    Jacques.


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De PIXEL  Le 30-10-2005 à 10:22 sta

    philips a utilisé des fusibles thermiques dans ses transfo jusque dans les années 80's.

    le dispositif "modernes" était un tout petit boitier plat , contenant deux fils ressorts soudés par un alliage à basse température.
    le tout était glissé dans le transfo.


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JCJ  Le 30-10-2005 à 10:33 sta

    [:??:] Je ne crois pas trop à un fusible. Quelle serait la partie qui fondrait ???


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 30-10-2005 à 11:25 sta

    Rien ne "fond"... c'est un bilame, comme dans les protections thermiques de moteurs. Si le transfo chauffe, ou que le courant est supérieur à la normale, la pièce se déforme... et le circuit s'ouvre. L'anneau mobile change de position (il "tombe"), et le circuit devient ouvert. Il faut réarmer "à la main"... Après avoir coupé le courant :-D

    C'est d'ailleurs à mon sens une bonne protection contre les surchauffes du transfo. En effet une surcharge sur un des secondaires (par exemple un circuit filaments) ne fait pas nécessairement fondre le fusible primaire, par contre ceci détectera l'augmentation de température dans le transfo.

    Mais c'est inefficace en cas de court-circuit franc et doit être compbiné avec un fusible de valeur adéquate.
    Exactement comme pour une protection de moteur...

    La protection de transfos à enroulements multiples est complexe, idéalement il faut un fusible par secondaire... la puissance de court-circuit des secondaires est souvent insuffisante pour déclencher la protection fusible primaire, dimensionnée elle pour la puissance totale du transfo.
    Dès les années 50 Philips introduisit des fusibles dans les circuits secondaires des transfos des amplis de sono (EL6420 et suivants).

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JC Négret  Le 30-10-2005 à 11:25 sta

    Bonjour;
    Il s'agit sûrement d'un disjoncteur thermique à bilame métallique:
    Les 2 lames accolées ont un coef de dilatation différent. Sous l'effet du passage du courant, le métal chauffe et la 1ère lame se courbe et finit par se décrocher.
    JC :-)


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 30-10-2005 à 11:26 sta

    Tir groupé... :-)


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JCJ  Le 30-10-2005 à 13:40 sta

    Merci pour ces explications, mais je ne vois pas trop comment ça marche.
    J'ai fait passer 3 A, avec une alim continu, pendant plusieurs minutes entre les 2 points marqués d'une flèche.. il ne se passe rien…
    Le bilame serait donc dans la partie située à l'intérieur du transfo (ce qui serait logique) mais je n'imagine pas que le crochet du bas (sur la photo) puisse se soulever suffisamment pour lâcher l'étrier.
    Si je trouve une épave, je ferais des expériences plus destructives en attaquant le transfo au chalumeau :o[]

  
  

Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JC Négret  Le 30-10-2005 à 14:50 sta

    Excusez-moi, mais je ne comprends pas:
    Le bilame ne peut être à l'intérieur du transfo: il n'y a pas une niche aménagée pour le cacher entre les enroulements tout de même ! (D'ailleurs, comment le réarmer dans ce cas ?)
    Le bilame est extérieur et bien visible.
    La lame jaune se courbe et saute sous la pression de la lame ressort située dessous.
    3A, sous quelle tension ?
    Le BF491A consomme 45W. Si vous faites passer 3A sous 12V, cela ne fait que 36W.

    Cordialement
    Jean-Claude


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Thierry Magis  Le 30-10-2005 à 15:21 sta

    Une réponse à la même question sur le Forum Hollandais (ceci est une page de résumé, genre de FAQ) : thermique Philips

    Si quelqu'un peut traduire... J'arrive à comprendre le sens du texte mais de là à traduire cela correctement !!

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-10-2005 à 15:51 sta

    Le traducteur Yahoo connait le néerlandais :
    Le lien

    Quand au fusible thermique Philips, il est bien connu des dépanneurs, et c'est la chaleur du transfo qui le fait fondre, et non l'intensité !


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JC Négret  Le 30-10-2005 à 16:51 sta

    Ce n'est pas un fusible, mais un disjoncteur thermique.
    D'ailleurs, comment pouvez-vous imaginer une seule seconde que le transfo puisse chauffer suffisamment pour faire fondre un fusible placé au-dessus ? [:??:]
    C'est bien le courant de valeur excessive qui ,soit fera fondre votre fusible, soit provoquera la déformation de la lame du disjoncteur thermmique.
    Loi de Joule: Q=kEI
    Q--> calories
    k--> Coef de valeur 1/4,18
    E --> Tension
    I --> Intensité

    Cordialement
    Jean-Claude


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-10-2005 à 17:03 sta

    Il me semble que la partie sensible à la chaleur est à l'intérieur du transfo, au bout des fils que l'on voit (mal) sur la photo...

    Quand aux équipements Philips plus modernes, ce sont bien des fusibles (qui fondent en cas de surchauffe du transfo) qui sont logés dans un petit boitier rectangulaire très plat et transparent.
    Ces fusibles coupaient le primaire secteur et ils étaient remplaçables...

    Température de fusion environ 85°C


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JC Négret  Le 30-10-2005 à 17:58 sta

    Il y aurait une lame se dilatant à la chaleur, glissée dans le transfo, qui pousserait l'étrier qui à son tour libèrerait la lame jaune extérieure...?
    C'est très possible...
    J'ai regardé la notice du BF491, évidemment... pas un mot !
    JC


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-10-2005 à 18:52 sta

    Cette bizarrerie PHILIPS est une protection contre la surchauffe du transfo, il y a une plaque moulée dans les bobines et en sort une partie avec une pièce sensible a la forte chaleur amenée par la plaque, la petite pièce ronde fond et le ressort remonte en coupant le circuit. J'ai fait cette découverte en ayant eu une surchauffe a cause d'une capacité récalcitrante.

    :o) Yves


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-10-2005 à 18:55 sta

    J'oublie de dire que le système n'était pas exactement comme sur la photo!!!![:Hi:]


Sujet : Bizarrerie Philips Nouveau De JCJ  Le 30-10-2005 à 19:26 sta

    Merci pour toutes ces précisions. A la prochaine occasion, sur une épave, je fais l'autopsie de ce dispositif :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -