Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 26-03-2014 à 15:48 sta

    Bonjour à Tous !

    Il y a quelques temps, j'ai récupéré... dans une poubelle ... un MX202 en état quasiment neuf !
    Sauf bien sûr la pile vide et oxydée. Après nettoyage je me suis attaché à trouver une solution de remplacement de cette pile.
    Je vous livre dans le document ci-joint ma solution qui permet l'utilisation de piles "standard" sans pour autant avoir à refaire régulièrement le tarage des 3 gammes. Normalement je ne devrais plus avoir à ouvrir l'appareil avant longtemps.

    Bonne journée !
    Paul

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De nanar  Le 26-03-2014 à 17:38 sta

    Bonjour
    J'ai déjà tenté de mettre une pile 1,5 volt et de régler les trois potards … et bien bien ça ne marche pas ! et là je suis bien heureux de voir une bidouille qui ne prends pas trop de place
    donc je vais pouvoir me resservir de mon vieux 202
    Merci pour l'info !


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De SEP44  Le 26-03-2014 à 20:46 sta

    Bonjour,

    Ou approvisionner ce TPS 709135 ?
    (inconnu chez Conrad, Elecdif, Selectronics, Gotronic, Mouser)

    Christian


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-03-2014 à 23:47 sta

    Sauf que le tableau de dispo chez Mouser à Brive(F), il est indiqué: dispo en quantité limitée.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 27-03-2014 à 08:50 sta



Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Lebon  Le 27-03-2014 à 17:21 sta

    Disponible également sur eBaie


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De RX  Le 28-03-2014 à 08:19 sta

    Bonjour Paul,
    Pouvez vous me contacter sur mon MP, pour question perso sur votre article ?
    Merci

    falgoux1(at)gmail.com


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De eischen  Le 29-03-2014 à 10:59 sta

    Bonjour

    Il suffit simplement de remplacer les résistances R16, R17 et R18 par des valeurs légèrement plus fortes.
    Je n'utilise cet appareil, modifié, qu'en ohmmètre, et ce depuis une quinzaine d'années.
    Cordialement
    Eischen


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De bernard tsfallier  Le 29-03-2014 à 12:02 sta

    Bonjour.

    "Il suffit simplement de remplacer les résistances R16, R17 et R18 par des valeurs légèrement plus fortes."

    Oui, mais le réglage va être valable à l'instant "t".
    Au fur et à mesure de l'usure de votre pile, les mesures vont être de plus en plus fausses.
    A votre avis, pourquoi Messieurs Métrix, Chauvin Arnoux, AOIP et bien d'autres se sont cassé le c.l en mettant un potentiomètre de tarage accessible sans ouvrir l'appareil. Il me semble que si ils avaient pu faire cette économie, ils l'auraient faite.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De eischen  Le 29-03-2014 à 17:30 sta

    Bonjour Monsieur bernard tsfallier

    J'ai près de moi un MX202B. Il n'y a pas de réglage extérieur sur l'ohmmètre. Seulement, trois résistances ajustables, R30,R31 et R32. Bien sûr, il faut ouvrir et reprendre les réglages de temps en temps.
    Cordialement

    Eischen


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De nanar  Le 29-03-2014 à 20:31 sta

    Désolé ( et bonjour bien sur ) j'ai déjà tenté de modifier les réglages avec une pile de 1,5 v et bien ça ne marche pas ! si je tare sur le zéro et que je teste une résistance milieu de game je suis dans les choux ! … ceci sur les trois calibres


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Michel87  Le 29-03-2014 à 20:57 sta


    Bonsoir,

    L'appareil ne possède pas de potentiomètre de tarage extérieur.

    La pile mercure utilisée ayant une tension quasi constante durant sa durée de vie, ( 10 ans ou plus ), le tarage est superflu.

    Ce type de pile était largement utilisé par les appareils photo.

    Lors de la conception de cet appareil, en 1967 si je me souviens bien, on ne se préoccupait pas encore de la pollution par le mercure et la solution utilisée était originale.



Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 29-03-2014 à 21:04 sta

    Bonsoir,

    Je confirme ce que dit nanar. Avec une pile de 1,5V il est bien sûr possible de tarer le zéro ohm avec les potentiomètres et si nécessaire en changeant la valeur des résistances série. Mais si la tension de la source n'est pas précisément de 1,35V, les mesures ne seront pas justes, sauf pour l' et pour 0.
    J'ai fait l'essai avec une tension de 1,25V (au-lieu de 1,35V) : Pour une résistance de 200, l'indication est de 240. Idem pour 2k (2,4k) et pour 20k (24k). Essai fait avec des résistances 1%.
    Avec 1,35V, la valeur indiquée est correcte (voir les 3 dernières photos de mon document).

    A+


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De bernard tsfallier  Le 30-03-2014 à 07:54 sta

    Bonjour.

    Ce sujet a été abordé maintes fois.Voir ici

    Jean-Claude Jardine y fait la démonstration magistrale que le fait de changer les résistances en série avec le galva lors de la mesure (R30, R31, R32) fausse complètement les mesures.

    Il faut absolument se débrouiller pour avoir une tension stable de 1,35 V et la solution de Paul me semble la plus élégante.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De nanar  Le 30-03-2014 à 16:29 sta

    Voilà j'ai commandé 5 pièces sur la bay pour un peu plus de 21 euros port compris … comme ça un peu d'avance on ne sait jamais


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 01-04-2014 à 13:34 sta

    Hello !

    Pour ceux qui envisagent de commander le TPS709135, je vous propose de centraliser les commandes. Si on arrive à un minimum de 24 pièces, leur coût unitaire serait de 1,52 TTC (chez Farnell pour 30 HT de commande les frais de livraison sont offerts).
    Je peux faire de même pour les piles : 2,40 les deux piles Duracell 357.
    Les 2 condensateurs et 3 résistances 1% pour vérifier la précision (200 ohms, 2 kohms et 20 kohms) sont offerts.
    Je propose le lot à 5 , frais de livraison compris.

    Faites-moi savoir si vous êtes intéressés : paul67140 arobase gmail point com

    Paul


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De crilemans  Le 01-04-2014 à 15:13 sta

    Bonjour Paul.

    Intéressé par 3 lots, voir le mail que je viens de t'envoyer.

    A+

    crilemans.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 01-04-2014 à 19:20 sta

    OK Daniel, c'est noté. On est à 9 pour le moment.

    A+


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De michel du 83  Le 02-04-2014 à 09:16 sta


    Bonjour Paul,

    Comme mon ami Daniel je suis également intéressé par 3 lots, voir mail parti.

    A+

    Michel


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 02-04-2014 à 19:49 sta

    Hello !

    Pour info, j'ai pour le moment des demandes pour 13 lots.

    Je suppose que certains d'entre vous prennent des TPS709135 en réserve au cas où... Je pense que c'est une sage précaution car je ne garantis pas que le régulateur survive à une mesure de la HT d'un poste en position ohmmètre ! Le reste du MX202 risque d'ailleurs de souffrir également !
    Il est donc bien sûr possible de détailler les lots : chacun commandera autant de paires de piles qu'il veut. Il n'y a pas de minimum de commande pour les piles.
    Pour les régulateurs, il faut arriver à 30 HT, donc 24 pièces au minimum. En-dessous de cette quantité, il y a des frais de livraison supplémentaires.

    A+
    Paul


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 03-04-2014 à 17:25 sta

    Hello !

    Ca y est, le compte y est. On est à 25 ! :D
    Je propose d'attendre le week-end pour laisser encore un peu de temps à d'autres de se manifester.
    Ce week-end, je recontacterai chacun pour les détails qui me manquent et pour vous donner toutes les infos.

    A+,
    Paul


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Michel87  Le 03-04-2014 à 17:48 sta


    Bonjour,

    Vingt cinq, voilà qui est le reflet de la large diffusion du 202.

    Il faut dire qu'il a été produit de 1967 aux années 90.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De XYZ du 56  Le 03-04-2014 à 18:17 sta

    Ne pas oublier que tous les "heureux" possesseurs de MX202 ou Monoc ne sont pas, tous, sur les forums et que tant que leur pile au mercure leur donne satisfaction , ils ne vont pas chercher à la remplacer ou se munir de montage de remplacement, par avance.
    Combien ne se doutent pas que le mercure étant banni, leur pile....
    Nécessairement, un jour ou l'autre....
    Il suffit de voir le nb de possesseur de 462 qui cherchent une pile de 15v!
    Alors qu'il y en a; le mercure n'ayant rien à voir dans ce cas là, mais ces 15v sont peu courantes.


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De cowichan  Le 03-04-2014 à 18:36 sta

    Bonjour Paul,
    Très interessé je suis preneur de 2 lots.
    Mail de confirmation en cours.

    Bravo car je recherchai depuis longtemps une solution pour remplacer la pile au mercure !!


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Michel87  Le 03-04-2014 à 18:47 sta


    Les piles 625 utilisées sur les MX202 ont été interdites vers 1998 si je me souviens bien.

    La durée de vie de cette référence étant de 15 ans voire plus. certains utilisateurs ne se sont pas encore inquiétés de ce problème.

    A noter par ailleurs que l'on s'est inquiété de la pollution de ces modèles de piles utilisées essentiellement sur des appareils de mesure, sur des appareils photo ou des cellules photo.

    En revanche, pas de souci avec les LBC qui sont fabriquées par millions.

    Etonnant, non?



Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De XYZ du 56  Le 03-04-2014 à 19:28 sta

    Qui vont, peut-être, "morfler", d'ici peu: leurs cas étant à l'étude par la Commission Européenne.
    Allons nous revenir à la bougie? Mais la fumée des bougies est, certainement, cancérigène!


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Jean Pierre  Le 04-04-2014 à 00:38 sta

    Bonsoir....

    Excellente idée!!!

    Voir mon MP... je suis intéressé moi aussi par 3 "lots"...

    Cordialement

    Jean Pierre T


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De REF18165  Le 04-04-2014 à 10:39 sta

    Bonjour
    Je suis preneur de 2 lots.
    73"s a tous


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 08-04-2014 à 17:19 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai commandé les régulateurs (qui arrivent ce jeudi) et j'attends des infos de disponibilité pour les piles. Pour ces dernières, le délai est un petit peu plus long que prévu (problème de disponibilité pour une quantité importante) : j'espère les recevoir au début de la semaine prochaine.

    Pour info, il y a 16 personnes qui ont passé commande de 41 kits au total (un peu moins de jeux de piles). Il y aura donc pas mal de Métrix et même quelques Monoc qui vont rajeunir et reprendre du service !
    J'ai commandé une quinzaine de régulateurs en réserve au cas où. S'il m'en reste sur les bras d'ici quelques temps, je les mettrais en vente sur la baie ou dans les petites annonces.

    J'ai reçu toutes les confirmations de commande et même les premiers règlements ! Je ferai les envois dès que j'aurais tous les composants, donc à partir du début ou milieu de la semaine prochaine en principe. Je remettrai un message sur le forum pour vous tenir informés.

    Bonne journée,
    Paul


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 09-04-2014 à 13:09 sta

    Bonjour,

    J'ai reçu les régulateurs. Je peux donc envoyer les kits (régulateurs + condensateurs + résistances) à ceux qui n'ont pas commandé de pile. Les enveloppes partiront demain matin.
    Les autres devront patienter encore un peu. Les piles sont commandées et je devrais les recevoir à partir de lundi prochain.

    Bonne journée,
    Paul


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Paul  Le 19-04-2014 à 23:52 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu les piles aujourd'hui. Je vais donc pouvoir livrer tous ceux qui ont passé commande avant le 9 avril, date à laquelle j'ai commandé le compte exact de piles. Ceux qui ont passé commande après cette date devront encore patienter un peu, le temps de recevoir la seconde livraison de piles.
    Je risque de manquer de résistances de 20 kohms. Le cas échéant, je les replacerai par 2 de 10 kohms.
    Lundi je finis de préparer les 13 envois en attente. Ils partirons mardi matin et vous devriez les recevoir avant la fin de la semaine prochaine. J'informerai chacun individuellement de l'envoi des composants. Merci de me prévenir lorsque vous les aurez reçus car j'attends que vous ayez reçu les composants pour encaisser les chèques.

    Pour info, on en est au total à 50 régulateurs et 38 jeux de piles pour 20 possesseurs de Métrix et Monoc !

    Joyeuses Pâques et bonne restauration à tous !


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De nanar  Le 20-04-2014 à 09:57 sta

    Bonjour,
    comme j'avais déjà commandé sur la bay j'ai fait la restauration de mon 202B
    et bien je n'ai pas étalonné car les anciens réglages ont suffit sur le calibre X1 j'ai la même petite différence qu'avant soit 1/10 de mm qui dépasse le point 0 et la même chose mais en retrait avec une R de 200 donc je laisse comme ça sur les autres calibres c'est nickel
    sinon il faut des bonnes loupes et le fer à souder des plombiers zingueurs n'est pas franchement adapté … je vais mettre une petite photo dans la journée
    à noter aussi une goute d'araldite pour maintenir le fil de masse et du vernis transparent pour finir le tout
    voilà merci encore à Paul pour son partage et bonnes fêtes de Pâques à tout le monde


Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De nanar  Le 20-04-2014 à 11:00 sta

    Voilà les photos du boulot et du fer à souder ( 11 volts 7,5 watts )

  
  

Sujet : Remplacement de la pile au mercure dans un MX202 Nouveau De Michel87  Le 26-04-2014 à 08:08 sta


    Bonjour,

    Les composants sont arrivés à bon port.

    La phase délicate va débuter, café interdit!

    Merci à Paul pour son initiative et son efficacité.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -