Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 02-08-2007 à 16:06 sta

    Bonjour à tous... je viens de recevoir un Metrix 202B... sans la pile evidemment....en l'attendant j'avais creusé sur le net à la recherche de ce genre de pile ou du moins de sa remplaçante... je m'imaginais au vu de ce que j'avais lu que c'était une pile ronde de faible hauteur... après l'avoir ouver je me suis rendu compte que cela fait environ un diamètre de 1.5 cm sur une épaisseur de 1.5 cm environ....quelqu'un a t il donc les dimensions exactes de ces piles désormais introuvables? car je compte bien activer la fonction ohmètre...et m'en servir... J'ai bien entendu lu tout ce qui se rapporte au pile zinc air...etc.. et sur un fil il y avait même une astuce pour mettre une pile dans une autre afin de conserver la même taille mais là j'avoue avoir été surpris par la dimension..
    Sur le ci il est gravé pile mallory 1.35V..
    Au plaisr de vous lire


    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2007 à 17:42 sta

    C'est une pile au mercure et donc, elle ne se vend plus (puisqu'ils s'occupent tous de notre santé et font semblant de se préoccuper de l'environnement).

    Elle était par exemple vendue en V1PX sous la marque Mazda (alias PX1 / RM1N / MR50 sous d'autres marques). Faire une recherche de ces références sur google, vous y trouverez des astuces de remplacement.

  
  

Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2007 à 18:00 sta

    Voir par exemple ce sujet sur le Canonet QL19E. Les amateurs de photos et collectionneurs photo ont les mêmes soucis.

    Le fait de passer de 1.35 à 1.5 ne devrait pas trop gêner, la présence des tarages de l'ohmètre devrait suffire.


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 02-08-2007 à 19:03 sta

    Merci pour les infos, et la photo... cela confirme donc l'épaisseur de la pile...vu le logement dans le mx202B qui me laissait réveur.. je pensais que son épaiseur ne faisait pas plus de 3 à 4 mm...
    Il est impossible de jouer avec le potar de tarage.... car sur le MX202B....Il n'existe pas..

    J'ai donc 2 solutions:
    Mettre une pile de 1.5V voire 3V pour avoir de la marge et monter quelque part un pot de tarage....
    "Fabriquer" du 1.35V .... le tout tenant dans l'appareil...



    Vaste programme

    Il ne me retse plus qu'a cogiter..

    Cordialement


    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2007 à 19:13 sta

    De mémoire le tarage est interne et réalisé pour la gamme x10 et x100 (petits ajustables miniatures)... non ?


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 02-08-2007 à 19:21 sta

    Oui affirmatif mais ne possédant pas le schéma et vu le nombre de pots miniatures... je n'ai pas envie de tout déregler...il y en a au moins 4 ou 5.... c'est pour cela que je cherche une autre solution avec un pot en serie avec une pile de 1.5V par exemple faute de trouver un pile introuvable...



Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2007 à 19:25 sta

    Le schéma est sur radio maritime. R30, 31 et 32 respectivement pour chaque gamme.


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 00:48 sta

    Merci pour le schéma....ce contact S1c...m'interrese fort..... il semble couper la connexion à la pile... quand l'appareil n'est pas sur ohm...donc une pile de 3V ou plus mais du même format reliée à un régulateur réglé sur 1.35V passant par S1c et la pile ne devrait pas débiter quand on ne mesure pas de résistance... il ne va plus rester qu'a trouver un régulateur dans un tout petit boitier...avec un tout petit ajustable et le tour devrait être joué...quelqu'un a ti l un avis sur un tout petit régulateur à utilser?

    Merci au webmestre... vous aviez lu la confirmation pour André G?

    Cordialement


    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 01:47 sta


    Après recherche le Lm317 semble pouvoir convenir...
    J'ai trouvé ce schéma là.
    Qu'en pensez vous?


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 01:49 sta

    Bon deuxième essai le lien n'est pas passeé

    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C6.htm#C631


    J'espère que cette fois ci sera la bonne


    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2007 à 02:31 cms

J'avais posé la question ici, sans résultats et il y a peu sur Radiofil :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=14022&highlight=metrix+202b

J'ai eu des réponses intéressantes, voir le fil...

Mais il y a peu, j'ai trouvé le remplacement exact en version alkaline, la pile LR50, qui fait 1,5V, mais comme le MX 202B a 3 pot. de tarage, ça ne pose pas problème.

Le prix est de 3,75USD, soit 2,74 euros, le port autour de 5 USD.

Voir ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7622415926&

Je l'ai reçue aujourd'hui (en 7 jours), pas de problème.


  
  

Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2007 à 02:40 cms

Une petite erreur sur le lien eBay, voici celui pour la vente hors USA :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290038790182&

Le prix : 3,75 USD (2,74 euros) et le port est 4,5 USD



Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-08-2007 à 04:30 sta

    Ben le plus petit c'est du LM317L, en TO92.. après, c'est du CMS.


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De JCJ  Le 03-08-2007 à 11:41 sta

    " la pile LR50, qui fait 1,5V, mais comme le MX 202B a 3 pot. de tarage, ça ne pose pas problème."

    Le tarage de l’ohmmètre par la résistance en série avec la pile (comme cela semble être le cas sur le 202), ne doit en aucun cas être utilisé pour compenser une mauvaise valeur de la tension de la pile. Sinon les indications des résistances seront fausses, sauf 0 ohm bien sûr.

    Sur un ohmmètre à aiguille la valeur de la résistance en série avec la pile est la valeur indiquée au milieu du cadran de l’ohmètre… Réfléchir…8oI... On n’a donc pas le droit de toucher à cette valeur pour compenser la tension de la pile.

    :-)


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 11:42 sta

    Bonjour je vois qu'il n'y a pas que moi qui me couche tard la nuit.... le lien est interressant...et comme je suis un peu "feignant" sur les bords j'en arrive à me poser la question suivante; que vaut il mieux pour la durée de vie de la pile?
    - Une alcaline de 1.5v ce qui oblige à retarer tous les pots (j'ai lu sur un fil que les alcalines avaient une durée de vie assez courte?
    - Une pile avec une tension plus grande...et un régulateur derrière réglé à 1.35V.. ce qui fait que même si elle se décharge on a une marge un peu plus grande..

    Mon coeur balance entre les 2 solutions..

    Que feriez vous?


    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-08-2007 à 11:57 sta

    La deuxième. Pour JCJ: gné ?!? [:??:]


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 12:02 sta

    Vendu!!!! la semaine prochaine direction le revendeur de composant pour un lm317...un mini pot..et un peu de CI..... et va falloir trouver une pile de 3v ou plus qui rentre dans l'emplacement de la mr50...

    Merci..


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-08-2007 à 12:05 sta

    Parce que bon... sur les ohmètres à galva, mesurer une résistance se résout à mesurer un courant à partir d'une source de tension.

    Comme toute pile ne possède sa tension nominale que 1 ou 2 jours dans l'année (au dessus neuve et au dessous au fil des mois d'utilisation), le tarage n'est jamais bon. C'est d'ailleurs une particularité chiante du MX202, qui oblige à ouvrir le bestiau sans arrêt pour tarer. (sans compter la gamme x1 dont la valeur faible de l'ajustable relève du délire. A régler sans avoir bu du café).

    Pour Jean Pierre: il ne faudrait pas confondre se coucher tard et se lever tôt :-D


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De JCJ  Le 03-08-2007 à 12:59 sta

    Comme sur les "Monocs", la pile au mercure est une pile étalon, dont la tension est garantie absolument constante, c'est pourquoi, il n'y a pas lieu de retoucher les tarages.

    Sur les appareils qui utilisent une pile ordinaire, le tarage accessible est fait par un potentiomètre en dérivation sur le galvanomètre, ce qui ne modifie que très peu la résistance équivalente en série avec la pile et conserve la précision des mesures.

    :-)


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2007 à 15:38 cms

Pour faire plancher JCJ, puisqu'il est en vacances  , voici le schéma de la partie Ohmmètre du MX202B.
  
  

Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2007 à 15:43 cms

Précision :

Les valeurs à mi-échelle de l'ohmmètre sont 270 ohms, 2K7 et 27K...



Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De JCJ  Le 03-08-2007 à 18:02 sta

    Facile…:-)
    En admettant que la pile fait 1,35V, que la déviation totale du galva correspond à 20 µA et que R9 = 500 ohms, on aurait sur la position « x1 », les valeurs du schéma 1.

    R30 devrait faire 46 ohms (un peu juste pour une ajustable de 47 ohms).

    La résistance équivalente en série avec la pile serait alors de 296 ohms (schéma 2).
    La mi-échelle (pour diviser les courants par 2), correspondrait donc à une résistance Rx = 296 ohms…

    Si on utilisait une pile de 1,5 V, il faudrait porter la résistance série équivalente à :
    296 x 1,5 / 1,35 = 329 ohms (augmenter R30 de 33 ohms)
    Mais l’appareil serait faux, puisque la mi-échelle correspondrait maintenant à 329 ohms, alors qu’il indiquerait toujours 296 ohms…
    :-)

  
  

Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2007 à 18:49 cms

Jean-Claude, le calcul est plus simple à mon avis :

La partie haute du commutateur commute la sensibilité du galva...

En RX1 :5mA pour la déviation totale (zéro ohms), pour RX10 : 500µA et RX100 : 50µA.

Avec la pile 1,35V et demie échelle = 270 ohms,

Rtotale = 1,35/0,0025 = 540 ohms dont 270 dans le pot de réglage et 270 dans le circuit à mesurer pour le calibre RX1

Idem pour les autres calibres...

Si la pile fait 1,5V, pour la même résistance de 270 ohms il faut amener la sensibilité du galva à 1,5/270 = 5,555 mA à la déviation totale...

On le shunte ?



Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De JCJ  Le 03-08-2007 à 19:42 sta

    C'est bien ce qui est dit plus haut, il faut faire le tarage par les résistances en parallèle sur le galva (ce qui modifie très peu la résistance série) et non pas par les résistances série comme R30, R31 et R32, ce qui fausse l'appareil.

    Cela supposerait des modif compliquée sur le 202B :-(.


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 21:02 sta

    Bonsoir.... je vois que mon problème fait chauffer les méninges... le lm317 descend à 1.2V donc normalement le 1.35V va passer... le plus dur va être de trouver un moyen de commuter ou non la pile au regulateur car je suppose que même à vide celui ci va consommer... Je ne connais pas la conso à vide du 317.....Pour Pierrot82.... belles pages de notices du 202B.....


    Pour ce qui est de la pile d'après ce que j'ai glanné ici et là la plus stable serait celles à l'oxyde d'argent.

    Bonne soirée

    Jean Pierre


Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De jackoe  Le 03-08-2007 à 21:26 cms

Euh, pour que le LM317 fonctionne correctement, il faut qu'il y ait une certaine ddp entre ses broches d'entrée et de sortie ....  Je ne suis pas sûr que 0,2V suffise mais peut-être me trompé-je ???      

Et puis, il doit avoir un courant de repos non négligeable par rapport à l'application envisagée ....      



Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De jackoe  Le 03-08-2007 à 21:29 cms

Je me permets de suggérer à Jean-Pierre d'utiliser le MX202 en V et A, il n'y a pas besoin de pile ....     

Sujet : Pile au mercure..et Metrix 202B Nouveau De Jean Pierre  Le 03-08-2007 à 22:20 sta

    Pour la ddp entre V in et V out du lm 317.. je pensais mettre une pile de 3V .. ou plus en fonction de ce que je pourrais trouver qui rentrera..


    Oui en effet ne pas utilser la fonction ohmetre est une solution... mais bon si je trouve une solution pas trop compliquée et pas trop onéreuse... ce serait bien non?


    Jean Pierre


Sujet : Ohmmètre Metrix MX202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-08-2007 à 01:14 cms

Il me vient une idée pour Jean-Pierre, avec son régul 317 et sa pile de 3 volts qui ne rentrera jamais dans le MX202B faute de place...

Comme la pile est en série avec la résistance à mesurer, la monter à l'extérieur dans un petit boitier avec son régul, il suffit de court-circuiter le support de pile interne...

Si notre Webmestre veut publier sur le site le manuel du MX202B, je veux bien le scanner et lui envoyer...

Il y a 17 pages en GIF (75KO environ la page, ou un joli PDF de 1,5MO environ.)



Sujet : Ohmmètre Metrix MX202B Nouveau De Jean Pierre  Le 04-08-2007 à 13:53 sta

    Bonjour,
    J'ai déjà vue quelque part ce montage avec une pile de 9V la personne avait la coque de protection en caoutchouc du 202B et avait fixé le boitier par la vis au dos de l'appareil.. Mais moi ce que je souhaiterai essayer de réaliser c'est un montage pour que rien ne soit apparent......
    Pour le manuel, je suis bien sur interressé...


    Jean Pierre


Sujet : Ohmmètre Metrix MX202B Nouveau De Jean-Pierre B  Le 04-08-2007 à 22:58 sta

    voici deja plusieurs années, j'ai confié le 'Monoc' paternel à Manumesure ( SAV Chauvin Arnoux) pour le même pb de pile mercure devenue indisponible.
    Ils ont "greffé" dans l'emplacement d'origine un petit montage ( en CMS je crois) de convertisseur/regulateur, utilisant une pile bouton courante.
    Cela semblait etre un up-grade courant et officiel ( conçu et construit par la marque).
    Je n'ai helas pas l'appareil sous la main pour y jeter un oeil.
    Est ce que Metrix n'aurait pas une solution similaire a son catalogue ?
    Il y a probablement autant de MX202B en circulation que de Monoc, même si ce dernier
    semblait plus costaud et était frequemment affublé d'une epaisse ceinture protectrice en caoutchouc...
    Jean-Pierre B


Sujet : Notice Metrix MX202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-08-2007 à 01:42 cms

Bon, j'ai fini de scanner la notice du MX202B (18 pages couleur).

C'est un PDF de 967KO.

Je le tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent et qui me donneront leur email.

(J'ai déjà 2 demandes.)

Si notre webmestre veut le publier, pas de problème ce sera avec plaisir.  



Sujet : Notice Metrix MX202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-08-2007 à 04:48 sta

    Ok Pierrot, d'autant que les congés approchent, je vais avoir un peu plus de temps.


Sujet : Notice Metrix MX202B Nouveau De Jean Pierre  Le 07-08-2007 à 12:07 sta

    Bonjour, normalement cet après midi ou jeudi je vais chercher un lm317lz...et un pot miniature pour faire le montage et l'essayer...

    En cherchant sur le net je suis tombé (sans me faire mal!!!) sur "manomesure" qui fait chauvin arnoux....j'ai la chance d'avoir une agence à côté de chez moi mais elle est fermée jusqu'au 19aout... j'ai donc appelé la maison mère.. (j'avais lu et entendu parler d'un adaptateur pour monoc...même si il est un peu cher d'après ce qui se disait......

    Pour les amateurs: sa réference: bloc adaptateur P01 10 18 05.... 63 euros ht.....74.72ttc quand même...
    Je vais attendre que le sav d'à côté de chez moi réouvre pour avoir plus de detail car je me demande comment ils arrivent à avoir une pile qui dure si elle est branchée en permanence sur l'adaptateur.. 'd'après la dame que j'ai eu au téléphonne le bloc se mettant simplement dans l'emplacement de la pile..


    A+


    Jean Pierre






Sujet : Notice Metrix MX202B Nouveau De Jean Pierre  Le 07-08-2007 à 19:38 sta

    Je suis allé cet après midi chez le marchand... un lm317 et je lui demande un ajustable 5k multitour...je fais le montage...et malgré le multitour la plage de réglage était impossible à trouver... bizare...je verifie... cet âne m'a vendu un 100ko... (il est vrai que lui faisant confience je n'ai pas pensé à vérifier...) j'ai cherché dans mes trésors et j'ai trouvé un ajustable de 500 ohms..le réglage est difficile vu le manque de démultiplication... mais en alimentant le montage avec une pile de 3v...j'obtiens bien 1.350V... au numérique....mais avec l'inexactitude du dernier digit..... conso à vide 5ma..

    Voilà ou j'en suis pour le moment...demain je suis de permanence toute la journée donc le montage restera branché....on verra combien celà peut durer

    Encore merci..

    A+

    Jean Pierre


Sujet : Notice Metrix MX202B Nouveau De Transatlantic  Le 05-11-2011 à 20:19 sta

    Sur un autre forum, quelqu'un prétend qu'il suffit de mettre une pile alcaline de type LR50 (très facile à trouver) et de changer les potentiomètres de tarage comme suit :

    Changer :

    La R30 47R par une 100R
    La R31 500R par une 1K
    La R32 5K par une 10K

    Est-ce que quelqu'un a essayé ça ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -