Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 30-08-2013 à 11:36 sta

    Bonjour,
    En général, un fort condo chimique entre le +HT et la masse ne peut que diminuer les ronflements.
    Sur un Sonora Excellence 202, c'est l'inverse. Un chimique de 33µF entre la HT et la masse produit un ronflement insupportable.
    Si un amateur d'énigmes peut expliquer ce phénomène... [:??:]

    Il est vrai que le schéma de l'alim est complètement tordu ->
    J'ai d'abord cru à une erreur de schéma, mais non... Les chimiques sont bien branchés comme cela et il n'y a qu'un 0,1 µF entre la HT et la masse.

  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-08-2013 à 13:02 sta

    Le condo de tête me paraît bien élevé, si la redresseuse ou le transfo ne suit pas... ce n'est que mon avis!


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De fdevlos  Le 30-08-2013 à 13:13 sta

    Bonjour,
    hormis la valeur de 100 µF, c'est classique ce montage, non ?
    Avec polarisation par résistance de retour de masse.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-08-2013 à 13:35 sta

    Bonjour,
    Pas vraiment habituel!
    Avez vous bien regardé l'étage final, la polar rentre à la fois sur les RC de cathode(?) ET sur la G1?


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-08-2013 à 13:38 sta

    Et, aussi sur le potar de volume: qui a dessiné ce schéma et à fait (à mon avis) n'importe quoi.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-08-2013 à 13:42 sta

    Et, en +, sur une des diodes de la détect.
    A mon (re) avis, à modifier profondément, conformément à la tradition: ce qui ne pourrait que donner de meilleurs résultats!!!


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-08-2013 à 13:52 sta

    Cette question à déjà été soulevée en 2005:
    ichi
    :-D


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 30-08-2013 à 13:55 sta

    Sur le poste que j'ai, un dépanneur précédent avait tout simplement court-circuité la 100 Ohm qui produit la polarisation de -1V et mis un condo chimique entre HT et masse, ce qui revient à faire une alim classique (sans la polarisation).
    Mais le montage d'origine semble bien être celui du schéma (le seul schéma que j'ai trouvé sur Internet). Le poste remonté selon ce schéma fonctionne bien.
    Je remodifie un peu ce schéma pour le rendre plus clair... :-)


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 30-08-2013 à 14:01 sta

    "Cette question à déjà été soulevée en 2005"...
    Ah bon, je vois que je ne suis pas le premier à me casser les dents sur ce montage. :-D


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-08-2013 à 14:40 sta

    A signaler que l'on ne connait pas le nom (on s'en moque un peu, quand même!) de l'individu qui a dessiné ce schéma et l'a introduit dans le Grand Livre: car il n'est certainement pas d'origine.
    A l'époque (1950 et environs) les dessineux faisaient moins bien, mais étaient fidèles; ça, ça date d'env. 1990???


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-08-2013 à 15:41 sta

    C'est Dominique Lambert qui a dessiné ce schéma.

    On peut considérer cette masse comme masse virtuelle, très proche de la masse réelle (à 1 volt près). C'est donc normal que tous les composant se rapportant à la détection, pot volume et amplification, s'y réfèrent.

    Tout ajout de chimique entre HT et masse réelle apportera inévitablement de la ronfle sur le -1V, tout simplement.

    Schéma tordu mais fonctionnel et qui sert tout simplement à réduire le ronflement par opposition de phase sur le -1V, puisque non découplé.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2013 à 16:11 sta

    Une question: pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple. Ils ont gagné quoi de cette manière ?


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 30-08-2013 à 16:33 sta

    Le schéma est bon, sauf le 0,1µF de l'alim entre la HT et "Polar" qui est en réalité entre HT et masse. Heureusement..., c'est le seul découplage HT/Masse pour la partie HF.
    Ce condensateur sert aussi de découplage d'écran pour la EL41 mais il est insuffisant ce qui fait que la "Polar" est modulée par de la BF... et on ne peut pas augmenter ce condensateur sans augmenter le ronflement [:ouin:]

    Je suis en train de reprendre le schéma de Dominique en disposant les éléments de manière un peu plus claire. Je le donnerais d'ici se soir, le temps de tout vérifier.
    Je pense que ce schéma, bien qu'exact, est une hérésie qu'il faut modifier un peu ce montage. :-)

    Je ne crois pas que le -1V (Polar) sur le potentiomètre serve à réduire le ronflement par opposition de phase, mais simplement à polariser la grille de la triode BF.




Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-08-2013 à 16:59 sta

    Et le RC dans la cathode il n'est pas là pour polariser la G1, dès fois!!!
    Les postes qui se servent de cette méthode de polar ont habituellement la cathode à la masse, oui ou non?
    Deux tensions de polar et, pourquoi pas trois!!!
    Perso, je ne comprends plus rien: pas grave diront certains!!!


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 30-08-2013 à 18:41 sta

    Le schéma refait avec une présentation plus classique. ->
    Finalement, on peut conserver le montage du schéma. On pourrait diminuer légèrement le ronflement en revenant à une alim plus conventionnelle, mais complications pour peu d'amélioration.
    Apparemment Sonora à voulu créer une faible tension négative de polarisation en utilisant seulement la consommation des lampes HF et la G2 de la EL41.


  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 30-08-2013 à 21:40 sta

    L'individu qui a dessiné n'importe quoi, c'est moi. :o[]

    J'avais fait le dessin d'après le poste que je dépannais, car je voulais rendre service, aucun document concernant ce poste n'étant disponible sur le net.
    Et manque de bol, j'ai suivi scrupuleusement le câblage d'un poste légèrement magouillé au niveau du filtrage.

    Le schéma, rectifié depuis longtemps déjà, est sur mon site.

    Ici

    Dominique.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De michel86  Le 30-08-2013 à 21:47 sta

    Merci Dominique
    Tout le monde peut faire une petite erreur, ce n'est pas facile de relever certains schémas...


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 31-08-2013 à 06:31 sta

    Le schéma rectifié par Dominique n'est pas bon, c'est son premier schéma qui était correct (sauf le condo de 0,1µF de l'alim qui va à la masse).
    :-)


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 31-08-2013 à 12:10 sta

    A l'oscilloscope 2V/div ronflement résiduel sur la HT au niveau du deuxième condensateur de filtrage (schéma avec le retour des deux condos à la masse ).

    Dominique


  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 31-08-2013 à 12:12 sta

    Et toujours avec les même réglages oscilloscope, le défaut au niveau du -1V polar ( résistance de 100 ohms ).

  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 31-08-2013 à 12:14 sta

    Un MP3 du ronflement infernal.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 31-08-2013 à 12:17 sta

    Et enfin avec le moins du deuxième condensateur de filtrage câblé comme sur le schéma modifié.
    Plus aucun ronflement.
    Le ronflement de la HT augmente un peu.

    Voir également le schéma du Socradel DC74C, sur mon site, qui a le même câblage au niveau du filtrage.

    Dominique.

  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 31-08-2013 à 13:01 sta

    Pour Dominique, mon Excellence 202 est conforme à votre 1er schéma et fonctionne très bien.
    Il ne faut pas relier le 2d chimique à la masse sous peine de ronflement insupportable.
    Cela peut s'expliquer d'après le schéma joint ->
    La composante alternative filtrée par le 2d chimique traverse la résistance de 100 Ohm d'où une tension de 100 Hz aux bornes de cette résistance qui est directement appliqué à l'entrée de l'ampli BF.
    Si on tient absolument à mettre un condo de filtrage entre la HT et la masse, on peut supprimer le ronflement en découplant la résistance de 100 Ohms par un fort condensateur en parallèle (plus de 470 µF).

    Ce montage a du dérouter pas mal de dépanneurs (augmentation du ronflement en mettant un chimique entre HT et masse) qui ont modifié le montage. Sur le mien, la résistance de 100 Ohm était purement court-circuitée.
    :-)

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2013 à 13:54 sta

    Autre question en rapport avec le dernier schéma de JCJ: 39v de chute de tension sur 3K cela fait bien 13 mA d'intensité. N'est-ce pas un peu faible pour la consommation HT ?


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 31-08-2013 à 14:26 sta

    Le condensateur de filtrage, monté sur le châssis fait environ 70mm de haut et 35 mm de diamètre. C'est un 2*100 uF de marque micro ( logo dans un losange ).

    Comme le moins est commun ( corps du condensateur vissé au châssis ), vous avez raison, c'est bien le premier schéma qui semble bon.

    Cependant, un des deux chimiques est mort et je l'ai remplacé par un condensateur de 47 uF monté comme le deuxième schéma. Dans ce cas pas de ronflette.
    Si je mets le moins à la masse, ça ronfle à tout casser !

    Histoire de dingue si l'on suit les raisonnements avec vos deux petits schémas.

    Quel est le type de condensateur de filtrage sur votre poste ?

    Dominique.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 31-08-2013 à 14:32 sta

    13 mA, c'est normal, car le courant anodique de la lampe de puissance ne passe pas par cette résistance.
    On le voit sur le schéma initial de Dominique, dont je n'ai fait que changer la disposition des composants. ->
    Cela a (peut-être ?) l'avantage de rendre la tension de polarisation moins dépendante de l'usure du tube de puissance. Le tube de puissance est polarisé de façon classique par résistance de cathode.
    Bizarre quand même... :-)

  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2013 à 14:46 sta

    Ah OK Merci


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De jcj  Le 31-08-2013 à 14:52 sta

    "Si je mets le moins à la masse, ça ronfle à tout casser !
    Histoire de dingue si l'on suit les raisonnements avec vos deux petits schémas"
    Nous sommes bien d'accord :-)

    Sur mon poste, il n'y avait aucun condensateur de filtrage d'origine. ->

    Les 100 µF en tête de filtre s'explique (peut être) parce que la EL41 est branchée en tête de filtre et qu'elle ne "voit" que ce 1er condo de filtrage ?

  
  

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 18-08-2017 à 17:12 sta

    Schéma définitif et avec les chimiques de filtrage correctement connectés !

    Et une chtite vidéo.

    Dominique

  
 Fichier
.FLV
 

Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2017 à 18:10 sta

    Ah ? tu n'as pas France inter

    C'est pourtant possible avec ton émetteur et une source FM, de quoi bluffer.
    C'est celui que je t'avais filé ?


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Dominique  Le 18-08-2017 à 18:20 sta

    Oui France inter, j'aurai pu, mais j'ai calé mon émetteur pratiquement en haut de gamme et je suis donc loin de la fréquence d'Allouis.

    Non, ton modèle n'a pas encore été remis en route.

    Dominique.


Sujet : Sonora Excellence 202. Enigme alimentaire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2017 à 19:56 sta

    Amusant la relecture de cet ancien fil, l'un des liens remmène vers un coureur à pied dépassé par le sujet et avec ses 3 baskets

    Devinez qui. On n'a pas envie d'avoir de ses nouvelles
    Merci au passage pour ce schéma définitif.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -