Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 05-06-2005 à 19:13 sta

    Suite à dépannage de ce poste, le schéma serait le bienvenue car un ronflement à 100 Hz se fait entendre dans le HP.

    Sur mon poste, le point milieu HT du transfo n'est pas reliée à la masse mais par une résistance de 100 ohms pour donner une polarisation négative. Cependant cette tension n'est pas filtrée et je pense qu'il doit manquer une capa sur cette partie du montage.

    Merci.

    Dominique.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 05-06-2005 à 20:10 sta

    Non, pas de capa à l'origine.

    Maintenant, sonora n'est pas à une variante près de schéma comme le montre la photo de ces 2 chassis de 202.

    Reporte-toi au schéma de l'excellence 432 où, même si les valeurs ne sont pas les mêmes, le principe général est identique.

  
  

Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 05-06-2005 à 20:40 sta

    merci Jacques,

    t'es le meilleur ! ;-)



Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 05-06-2005 à 21:23 sta

    De manière générale, sur ce genre de montage et quand il n' y as pas de condo chimique de filtrage sur la tension négative de polarisation dite fixe, il y as un condo au papier de l'ordre de 0,1 à 0,5 µF entre le coté "froid" de la résistance de fuite de grille de la finale (résistance qui amène la tension négative à la grille) et la masse , ce condo est probablement défectueux, le remplacer ( valeur peu critique , mettre un condo plastique de 0,22 à 0,47 µF , de n'importe quelle tension entre 63 et 400V)
    Notez qu'on peut toujours , même si il n'est pas prévu d'origine, mettre un chimique de filtrage de la polar entre le point milieu du secondaire HT et la masse (valeur peu critique, mettre un condo chimique de un 100 µF 25 ou 40V , coté + à la masse ) ça ne peux pas faire de mal , ça contribuera a diminuer le ronflement, et quand le constructeur ne l'as pas prévu a l'origine, c'est par souci d'économie !

    Patrick


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 05-06-2005 à 21:53 sta

    Complètement faux chef.

    Si vous regardez bien le schéma donné en référence, la ronflette que crée cette 100 ohms est récupérée dans la contre-réaction du correcteur de tonalité pour etre appliquée en opposition de phase.

    Certes le schéma est tordu et la variation des valeurs des composants peut créer ce genre de panne (ronflette).
    La restauration nécessite-t-elle le respect du schéma d'origine ? Vaste question.

    Dans les années 50, Philips distribuait des fiches techniques pour indiquer comment remplacer le transfo de liaison vers la C443 par une liaison R/C sur les 830A, compte tenu que ce transfo était devenu obsolète.

    A mon avis, ce n'est plus un 830A en état d'origine...


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De ON5MJ  Le 05-06-2005 à 23:10 sta

    Dans Sorokine, page 115, il est recommandé de prendre pour le condensateur de filtrage en sortie une capa = 0,001 / R (en farads) + facteur correctif de 3,5 pour compenser les pertes dans les capas de filtrage.

    En outre il explique à la page suivante pourquoi il ne faut pas mettre de condensateur en parallèle sur la résistance (question de phases). Il cite d'ailleurs ce système dans un Philips BF381A.

    Pages très intéressantes à lire absolument et à petite dose.

    L'autre Jacques.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 05-06-2005 à 23:43 sta

    Bon, je reconnais que dans un tel cas particulier (et vicieux ... car c'est assez tordu de supprimmer le ronflement en voulant réinjecter une tension de ronflement en opposition de phase !) ce n'étais pas un bon conseil que de modifier le montage avec des condos non prévu par le constructeur (et je n'avais pas bien regardé la contre réaction, pour une fois je n'ai pas fait gaffe à tout ...)
    Ceci dit, si on améliorais le filtrage en surdimensionnant les condensateurs correspondants , il n' y aurais plus a injecter une tension de ronflement en opposition de phase pour supprimmer le ronflement puisque il n' y aurais plus de besoin de supprimmer de ronflements celui ci devant alors être quasi indécelable ...seulement voilà, le constructeur a préféré faire des économies sur le filtrage ( si le conseil donné est dans ce cas particulier pas le bon , l'idée d'économie mal placé est toujours là )

    bon, et sur cette action (et puisque je n'ai pas "assuré" je vais p' être retourner sur un forum ... de CAP (en proportiion il y as moins de trucs "vicieux" en ce domaine !)

    Patrick


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 06-06-2005 à 05:26 sta

    Complètement faux chef (bis :-D)

    <<et vicieux ... car c'est assez tordu de supprimmer le ronflement en voulant réinjecter une tension de ronflement en opposition de phase ! >>

    C'est pourtant une technique connue à commencer par les HP à excitation qui possèdent souvent une dizaine de spires d'excitation destinées à cela et mise en série et opposition de phase avec la bobine mobile.

    << seulement voilà, le constructeur a préféré faire des économies sur le filtrage ( si le conseil donné est dans ce cas particulier pas le bon , l'idée d'économie mal placé est toujours là >>

    faux: sur le schéma cité encore, la capa de filtrage est un 2x50uF (généreux pour l'époque) et cette particularité oblige à le monter avec rondelle d'isolement de masse, ce qui n'était guère économique en temps de construction.
    De plus, le circuit de tonalité possède trois secteurs de galettes distincts et une palanquée de circuits R-C quand bien des constructeurs se contentaient de monter un étouffeur d'aigues avec un potentiomètre.

    C'est vrai que la présentation avec leurs boutons spécifiques (virgules) les condamnait à ne pas pouvoir utiliser cette technique.

    Ben alors Patrick 8oI, a mon avis vous courrez trop, les idées commencent à tomber des étagères ;-):-D


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Gaston  Le 06-06-2005 à 23:13 sta

    PC il faut travailler des baskets et du fer (à souder) pour les méninges :-D


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 07-06-2005 à 00:40 sta

    Seconde tentative de réponse ( en espérant que ça marche ... la première as fait planter l'ordinateur !)

    Bon, les gars , vous me direz quand vous aurez fini de me chambrer avec ce Sonora , le dimensionnement des capas , et cette boulette 8-():op ...en espérant que cela reste sympa , ne prenne pas les tournures d'un autre forum que je fuis, voire ici en espérant que ce lien ne fasse pas l'effet d'un pain de TNT... ou ne se transforme pas en une interminable file quoiqu'en ce domaine, les records seront difficile à battre comparé à cette filê du présent forum file qui évoque hélas des radiophiles et radaristes qui ont "déserté" au passage :o(
    Sur ce j'avoue que ce sujet as le mérite d'être plus constructif que de détourner une file sur la brocante de Digoin en parlant de ma musculature plutot que de mes postes :-D et que c'est moins idiot et plus constructif que ce qu'on trouve parfois sur un autre forum ( trouvé par hazard, qui parle de muscu ...et qui est en PHPBB en plus !) comme ce genre de question, qui as fait 3 pages ! 8-()8-()8-()
    Bon , sur ce, je vais peut être retourner sur ce forum là :-D:-D:-D

    Patrick[:Hi:]


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 07-06-2005 à 19:28 sta

    Avouez que ce n'est pas souvent que je vous met en boite :-D
    Je vais essayer de m'y tenir à chaque fois que vous parlerez basket ou course à pied. :op

    L'avais pas lue celle-là. De fait, qu'est-ce qu'on peut lire comme aneries. Y'a même des payeurs qu'on a pas envie de connaitre :-D:-D


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 07-06-2005 à 20:01 sta

    ... Vous parlez de quelle file de discussion ? et de quel forum ? vu qu'il y en as quatre donnés en lien dans le post ci dessus :o):-p8-):-)8oI

    Patrick[:Hi:]


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 07-06-2005 à 20:58 sta

    Facile à deviner, juste un petit effort :-)

    En grand sportif que vous êtes, je vous fais confiance :-)


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 07-06-2005 à 23:42 sta

    C'est un forum PHPBB , ou pas [:??:]

    Patrick


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-06-2005 à 14:30 sta

    C'est d'la gonflette, ce forum !
    Temple de la forme :o[]

    Feraient mieux de soulever des oscillos 5xx de chez Tektronix, ou mieux encore les AME-7G de Pierre Ch. [:Hi:]


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 08-06-2005 à 17:24 sta

    eh bien !

    ça fait couler pas mal d'encre ma question.

    Merci à tous. :-)

    J'ai retrouvé le schéma que j'avais fait à l'époque. Je pensais avoir commis une erreur pour la connection de la cathode du tube final. Si l'on compare mo schéma à celui du modèle 432, je pense que je suis dans le bon.

    Les capas de filtrage (d'origine) sont de 100 uF !

    Dominique.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 08-06-2005 à 17:26 sta

    avec le schéma c'est toujours mieux !

  
  

Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 08-06-2005 à 17:28 sta

    m'enfin !

  
  

Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 08-06-2005 à 17:37 sta

    peut-être en jpeg...

  
  

Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 08-06-2005 à 19:02 sta

    Pour info, le schéma en .gif est bien là, mais comme la miniature est de petite taille, les traits fins ne sont plus apparents.

    Le clic est malgré tout actif et mène bien au schéma.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 08-06-2005 à 21:41 sta

    bon, sur ce, je dirais a propos du Sonora excellence 202 ... qu'il est un peu Shadok , vot' poste ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !? Et le fait que le condo de filtrage soit d'une valeur aussi élevée que 2*100 µF ferais penser qu'un dépanneur l'aurais déja changé en son temps (et sans trop comprendre, un peu comme moi, les causes exactes du ronflement et les astuces pour le juguler ! )quand au coup du schéma à dominique qui n'apparait pas en miniature , et qui pourtant existe, c'est aussi vicieux qu le poste ( un coup à me faire dire "y as pas de schéma" ) ... ou à dire que l'informatique fait encore n'importe quoi et à presser les trois touches "ctrl-alt-suppr" en espérant que ça apparaisse quelque chose en rebootant ( elle sont déja assez usées comme ça ces touches là, sur mon clavier :-p[:??:]:-p ...)

    Quand aux postes de trafic, genre AME7G, Lepaute RDK2, et autre BC342, oui j'ai connu ces "boat-anchor" et je ne savais pas ou les foutre, alors j'étais souvent en train de les soulever pour les mettre ailleurs ( a défaut d'haltères ça fait travailler les biscottos ) :o)8-)
    ... mais , et il y as longtemps de cela déjà , j'en ai eu marre de le voir et de me "casser la gueule dedans" , et je me suis débarassé de tout ça (en plus je trouvais ça tres laid dans une maison , même si à l'intérieur "c'est beau" ... parce qu'il faut bien reconnaître que la mécanique et l'électroniques de ces appareils est belle ) 8-():-(

    Et a propos des forum PHPBB, les liens en visent deux, tres semblable dans la forme, même si il sont tres différents dans le contenu ( Radiofil ... et "TPLF" ... pour abréger ) et je n'ai pas trop envie de me tartiner les mêmes galères informatiques que celles connues avec radiofil ( il m'as fallu passer plus de temps pour réussir à creer et configurer un compte sur ce forum Radiofil que pour courir un semi ) alors je n'ai pas voulu me tartiner la même galère (apparemment inhérente a un forum PHPBB) pour faire répondre à une question un peu "bïïïïïïp" sur une file du forum "TPLF" ( si il faut y passer un peu plus de 1h30 pour que ça marche avant de pouvoir cliquer sur "répondre" et faire envoyer ... apres avoir mesuré ses biceps ... il y en as qui ont du temps à perdre et des forfaits internet à gaspiller )

    Au passage, ces histoires de mensurations, ça me rappelle une autre file ( non pas d'un forum "de gonflette" mais bien d'un forum de radio , ou on avais (gentiement) tourné en plaisanterie un peu cochonne une demande de mensurations ... ou je disais, elle fait 17,5 cm de long ... en parlant d'une ampoule ! (je n'ai pas retrouvé la file , peut être as t'elle été censurée ):op[:ouin:]:op
    J'ai cepandant quand même fait la mesure (et là , pas besoin de sortir un multimètre !) juste par curiositée , j'ai trouvé 34 cm ...( ça ne sert pas à grand chose en CAP );-)

    Désolé d'avoir "pollué" la présente file [:Hi:]

    Patrick.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Roland Gerlier  Le 08-06-2005 à 21:47 sta

    Vous avez fumé un chimique, Patrick? 8oI


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Cantineau Yves  Le 08-06-2005 à 21:56 sta

    Pas bon ça Roland!!!! c'est plein de produit toxique, je préfère la moquette HI HI HI.8-()


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Jacques  Le 08-06-2005 à 21:57 sta

    Désolé :-( Je ne savais pas que vous couriez avec 3 baskets. De tout coeur avec vous :-(


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Roland Gerlier  Le 08-06-2005 à 22:21 sta

    :-D:-D:-D


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2005 à 23:10 sta

    Patrick, sortez toujours couvert ... :op...on ne sait jamais. Un vilain virus est si vite attrapé.

    Jacques.


Sujet : Schema sonora excellence 202 Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-06-2005 à 00:46 sta

    ...tiens, le coup de courir à 3 baskets , on me l'avais pas faite , celle là ! :-):-):-) ... Et puis elle est plus courte que vous pensez, quand même 8-()8-()8-()

    bon, vous voulez pas qu'apres avoir mesuré la taille de mes biceps (enfin bon, y as mieux ?!?!) je mesure la longueur du "bïïïïïïïïp" , oh! hé! :o[]:-[:-O:-[:o[]

    patrick[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -