Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Marocain76  Le 25-08-2013 à 22:09 sta

    Bonjour à tous

    Je recherche des infos sur des anciens poste en bois contenant a l’interrieur du mercure rouge !
    Je sais que sa parait bizarre sa existe et je voudrai savoir sur quel modèle de radio transistor ou des ancienne radios en bois ou je peux trouver sa. Peux etre se trouver sur des tubes comme cela (voir photo du lien) http://pinterest.com/pin/241294492508532176/

    bien sur ce n'est pas le mercure gris argenter mais bien le rouge le mercure rouge
    Si quelqu'un pouvais m'aider svp
    Merci


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 22:16 sta

    Mercure rouge; ce serait pas simplement du mercurochrome pour les bobos?Ou les gogos :-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2013 à 22:19 sta

    Ben c'est pas gagné!...

    Ce ne seraient pas plutôt des lampes transco avec un revêtement rouge ? ------->

  
  

Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-08-2013 à 22:43 sta

    Il s'agit du "getter" teinte argentée qui est confondu avec le mercure ...??
    Des "getters" rouge, jamais vu ?


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De sloup2  Le 25-08-2013 à 22:45 sta

    Bonjour,

    il y a bien des lampes a vapeur de mercure qui deviennent rouge dans certaines circonstances ...Mais ce ne sont pas des lampes radio !

    En effet, les lampes a vapeur de mercure a ballon fluorescent (de forme ovoïde et de couleur blanche) pour l'éclairage public contiennent, dans leur revétement, du vanadate d' itrryum , qui ajoute une composante rouge a la lumière a dominantes bleue et verte de ces lampes, afin de donner un blanc plus équilibré et plus "chaud" (cette substance , qui soit dit au passage est extrémement toxique , etais également utilisé dans les anciens cathoscopes couleur A63-11X de l'époque de TVC3, TVC4 ...)
    Une telle lampe au mercure , exposé aux UV, devient rougeatre (son revétement !) pour vous en convaincre, chouravez en une dans un lampadaire (les ovoides blanches, pas les lampes claires qui éclairent orange ces dernières sont au sodium ... ) rendez vous dans une boite de nuit avec (ou dans un bal disco ) attendez une série de slows et sortez là sous une lampe à lumière noire ! l'ampoule (non branchée) devient rouge ou rose foncé !

    Un téléviseur couleur du type TVC3 ou TVC4 produirais sans doute aussi cet effet, mais je doute que le videur vous laisse entrer en boite avec cet appareil , et puis pour la brandir en tenant la dalle du tube sous une lampe à lumière noire faudra peut être faire de la muscu :-D

    sloup2


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-08-2013 à 22:47 sta



Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De jcj  Le 26-08-2013 à 06:39 sta

    Pour certains, Le "Mercure Rouge" n'est pas de l'oxyde de mercure, mais un produit magique.
    Trouvé sur Internet :
    "...L'histoire du Mercure Rouge est une histoire aussi ramenée par certains noirs à laquelle les Marocains et les Algériens y croient sérieusement , et à ce jour ...
    C'est une idée inventée par des malins qui travaillent en équipe , "ils" sont parfaitement organisés et "dispérsés" sur tout le territoire Marocain et Algérien ...
    Ils sont à Oujda , Maghniya à Constantine , Alger , Oran aussi , et quelques parts aussi ...
    Ce "Mercure Rouge" est une "substance" avec laquelle certains racontent détecter des trésors "Or" , "Bijoux" etc appartenant aux "Djinnes" ...
    D'autres racontent que celui qui posséde cette matiére peut faire descendre le "Djinne" (faire du "ténnezile") et lui demander de (bien lire) "téléporter" de l'argent d'une banque ou qu'elle soit dans le monde à l'endroit ou se passe ce "Ténnezile" ... "

    Utilisé aussi dans des histoire de faux billets, mais je n'ai pas très bien compris... :-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 26-08-2013 à 11:13 sta


    Hello Boyzs....

    Amusant....Une variante de l'arnaque à l'ivoirienne, transposée un peu plus au nord ???

    Avec la télépathie de Mamadou.....

    (il existe effectivement un oxyde nitré du mercure, de couleur rougeâtre, plus connu sous le nom de "fulminate". mais peut être faut il prévenir l'utilisateur potentiel de certaines possibilités "détonantes"......)


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-08-2013 à 11:23 sta



Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 26-08-2013 à 11:40 sta



    "Des "getters" rouge, jamais vu ?"

    Si, sur des lampes qui ont beaucoup chauffé (courant sur les amplis BF) la trace du getter perd son aspect brillant et devient rougeatre, d'abord sur la périphérie et si le tube a beaucoup chauffé sur toute sa surface. Enfin c'est plutôt "brique" que rouge....

    (J'ai quelques 6L6 qui sont dans ce cas !!)


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Oleman  Le 26-08-2013 à 20:10 sta

    Ça ne serait pas seulement la couleur de la loupiote !!!


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Grenouille  Le 26-08-2013 à 21:00 sta

    Soit dit en passant, le poseur de question a complètement disparu!
    Son trésor s'est dégonflé....[:ouin:]


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De sloup2  Le 26-08-2013 à 22:09 sta

    ...Et ça a fait l'effet non pas d'une gachette (ou plutôt queue de détente !) mais ça a fait sloarflblblbl comme un ballon de baudruche qui se dégonfle ...

    sloup2


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De murena  Le 27-08-2013 à 02:14 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici un lien qui donne quelques infos en bas de page concernant la demande initiale.

    Einstein a dit : "il n'y a que deux choses qui soient infinies, l'Univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'Univers je n'en suis pas encore tout à fait sûr..."



Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Grenouille  Le 27-08-2013 à 06:34 sta

    "bechir le 02/08/2013
    Bjr un soir de 23 ramadan je me réveiller à 3 h de matin je trouver sur mon matla plein de prodoui brieller je ratrapper une pièce comme un resin et ce dire aratrapper je crois ce mercur 7 à10 gm je crois cadeaux de dieux je veut savoir le prix merci"

    Grandiose! :-D:-D:-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 09:49 sta


    Hello.....

    RRRooongtudjuuuu !

    Un pigeon nait chaque seconde.....


    Bon , d'accord, dans certaines ethnies ça fait partie de la culture.....(takkya)

    Comme disait le herr doctor Goebbels, plus c'est gros mieux ça marche !!

    On pourrait peu-être leur dire que cheunous si on veut se débarrasser de mercure (pas rouge !!) c'est payant. y'aurait peut-être un deal à faire.....


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 10:21 sta


    @Grenouille

    Bechir aurait pas plutôt cassé son thermomètre (avec des galipettes de rupture du jeûne !!)


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De fdevlos  Le 27-08-2013 à 10:40 sta

    Bonjour,

    Le sulfure de mercure (HgS) est un matériau semi-conducteur
    (voir ici)
    Lorsqu'il est cristallisé sous forme hexagonale, il est de couleur rouge.

    Il a peut être été utilisé pour la fabrication de certains transistors (composants)
    que certains confondent avec "transistor" (radio). La confusion est classique.

    Ca me rappelle, une émission des grosses têtes. L'invité Claude Allègre affirmait
    que la plus grande révolution scientifique du 20ème siècle était le transistor.
    Bouvard avait donc compris la radio de poche et il était visiblement de bonne foi.
    Allègre n'a pas réalisé la méprise et c'est alors engagé un dialogue de sourds.



Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 11:57 sta


    Hello....

    D'après ce qu'on peut comprendre, ça serait aussi capable d'effacer l'encre (en principe indélébile !!) qui sert à tacher les talbins en cas de vol des containers....(y compris chez les "transporteurs")
    Inutile de se poser des questions sur les intentions de ceux qui recherchent ces produits !!!

    Il faut savoir qu'actuellement sévit une épidémie d'explosions de distributeurs bancaires . (DAB). Or les tiroirs de billets sont protégés de cette façon. En cas d'effraction (ou de tentative !!) une teinture indélébile violette tache irrémédiablement les billets. En plus cette teinture réagit aux UV et est détectable même si on arrivait à l'effacer (ce qui est peu probable!)
    à moins qu'un "panoramix" bronzé n'ait inventé une "potion magique" à base de "mercure rouge !!"
    à voleurs, escrocs et demi.....
    Il y a quelques années, un petit malin écumait le milieu des transporteurs et des forains en prétendant détenir un produit capable de décolorer le "rouge" du gas-oil de chauffage. ça a fini par se savoir, et il est tombé sur un os (ou plutôt plusieurs !!)
    Souvenez vous de l'histoire des avions renifleurs.....et de la personnalité des "piégés"!!
    Éducation n'est pas intelligence....


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Michel87  Le 27-08-2013 à 12:01 sta


    Bonjour,

    Effectivement, pour la quasi totalité des gens, le terme " transistor " est la contraction de l'appellation " récepteur à transistors" et c'est normal.

    Idem pour " batterie " à la place de " batterie d'accumulateurs " et pour beaucoup d'autres termes usuels.

    Au début de l'apparition des postes portatifs, beaucoup se demandaient comment ils pouvaient fonctionner, puisqu'ils n'étaient reliés à rien... 8-()



Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Oleman  Le 27-08-2013 à 14:10 sta

    Je suis un lithophiliste et pour agrémenter ma collection, je suis à la recherche dune pierre rare dont quelqu'un m'a parlé, qui s'appellerait " la pierre philosophale " m'a même donné sa photo.

  
  

Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-08-2013 à 14:12 sta

    Le Sulfure de mercure qui est semi-conducteur est de couleur noir, c'est le HgS Béta. Il est aussi fabriqué par synthèse.
    Ce que recherche le "marocain" c'est du Cinabre qui est utilisé comme pigment outre son utilisation en pyrométallurgie. (d’où le nom de mercure rouge ou vermillon de mercure).
    Il a été très vite remplacé (XIXe siècle) par le vermillon d'antimoine.
    Le vermillon (alpha HgS) peut être produit par la synthèse (par voie sèche ou humide) du soufre et du mercure. En raison de la toxicité du mercure, ce pigment a été retiré du commerce.
    PS: A pression atmosphérique, le cinabre se sublime à 583 °C (856 K) et se décompose en mercure liquide et en vapeur de soufre.
    Le cinabre contient souvent, dans sa forme native, des inclusions d’antimoine, d’arsenic, de bitume, de sélénium, de sulfure de fer, de sulfate de calcium ou de baryum, de plomb ou de zinc, et du mercure libre.
    Bref, ce pigment est extrêmement toxique, tout contact avec la peau et les muqueuses doit être évité et contrairement à ce que certains alchimistes affirmèrent il est impossible de le transformer en or. :-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De fdevlos  Le 27-08-2013 à 14:33 sta

    Oui en effet, il semblerait que ce soit la forme beta (metacinabre)
    qui soit semi-conductrice, et elle est noire.
    Mais pourquoi rechercher la rouge dans un "transistor" ?
    On en apprend des choses avec ce Marocain
    :-)


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 16:25 sta


    Pour la pierre philosophale, voir du côté de Paracelse ou éventuellement de Nicolas Flamel à qui on a prêté sa découverte et qui pourtant n'a jamais été alchimiste.....mais il était très riche et cette explication en valait bien une autre !!
    La pierre, outre son pouvoir de changer un vil métal en or était censée rendre immortel. Apparemment ça n'a pas marché, la tombe de Flamel est là pour en témoigner.....


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Grenouille  Le 27-08-2013 à 17:03 sta

    En ce qui concerne le mercure ordinaire, j'ai été totalement effaré quand j'ai appris que l'on s'en servait comme vermifuge au temps de louis 14.

    Curieusement, les patients ainsi traités ne vivaient pas très vieux. (les vers non plus d'ailleurs) :-D:-D:-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Michel87  Le 27-08-2013 à 17:45 sta


    Le mercure a également été longtemps utilisé pour traiter la syphilis :-D


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 18:11 sta


    Les miroitiers de a fameuse galerie des Glaces de Versailles n'avaient pas une énorme espérance de vie non plus....
    à l'époque le mercure servait (aussi) à argenter les miroirs.....
    Mais le mieux a sans doute été le Radium, qui dès sa découverte était censé soigner tout et n'importe quoi. Une certitude : si on s'en servait pour les dents on ne souffrait pas longtemps.....
    Les médicaments dangereux, voire tueurs ça ne date pas d'hier....


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De fdevlos  Le 27-08-2013 à 18:12 sta

    Mozart aurait été empoisonné par la liqueur de van swieten, remède de l'époque à base de mercure qu'il consommait régulièrement.


Sujet : Radio en bois lampe a mercure Nouveau De Grenouille  Le 27-08-2013 à 21:11 sta

    Maintenant, on a le Mercurey, célèbre produit naturel à base de raisin.
    Ca ne peut donc pas faire de mal... :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -