Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Azur13  Le 22-04-2010 à 17:48 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans un journal "SPIROU des années 1950", cet article. Faites vous-même : VOTRE RÉCEPTEUR ONDES COURTES.
    Le journal a été imprimé sur du papier recyclé ordinaire, et j'ai du mal a lire le plan de montage (manque de clarté), j'ai entrepris de faire le schéma et comme je n'ai pas de grande connaissances techniques, ce schéma doit comporter des erreurs, aussi je demande aux techniciens du site de relever les anomalies.

    Avec mes remerciements

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-04-2010 à 17:55 sta

    Je ne sais pas si tout est correct mais... Zou ! Dans mes docs !!!!!!


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2010 à 17:59 sta

    Dans l'immédiat je n'en vois pas trop, à part le retour de grille de la seconde moitié de l'ECC et le fait que le HP ou casque doit être de haute impédance.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 22-04-2010 à 18:22 sta

    -La première grille doit être reliée entre C5 et R2.

    -La seconde n'a pas de résistance à la masse.



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De louis du 59  Le 22-04-2010 à 18:34 sta


    je vois pas trop le role du cv de 490 picots sur l'anode de la premiere triode, et de c4 en parallele sur c3


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-04-2010 à 20:07 cms

C'est un monolampe à 2 lampes !     

 



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 22-04-2010 à 20:15 sta

    On parle de ce montage ici
    Le schéma initial est visiblement faux et des explications complémentaires ont été données dans les N° suivants de Spirou (N°1213,...). Mais je n'ai pas trouvé le schéma correct sur le Net...
    :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 22-04-2010 à 21:52 sta

    Sinon, il y a celui-ci :

    Prévu pour le 144 Mhz ( bande des 2 mètres ) mais sûrement adaptable. :-)

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 22-04-2010 à 21:54 sta

    de jardin. ;-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De zeltron  Le 22-04-2010 à 21:56 sta

    ...avec le trou central pour mettre le parasol :-D


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 23-04-2010 à 07:46 sta

    Avec ce petit paquet de modifs le schéma semble plus correct :-)

    R3 et C4 sont supprimés.

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Azur13  Le 23-04-2010 à 10:15 sta

    Pour, Répondre a Pierrot du 82, J'ai dit Mono Lampe, car on peut très bien le faire fonctionner sans la Valve.
    avec une alimentation moderne.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Azur13  Le 23-04-2010 à 10:17 sta

    Bonjour,
    un grand merci, pour ces renseignements Précieux.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-04-2010 à 14:24 cms

Oui, monolampe + redresseuse, on comptait comme ça à l'époque...  

Il reste à expliquer à quoi peut bien servir le CV C6...

Pour faire joli ?



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 23-04-2010 à 16:03 sta

    Le CV C6 est un CV de réaction.
    Si on veut faire de la réaction par la cathode, on est tenté de monter le CV de dosage de la réaction comme indiqué par le circuit vert du document joint.
    Mais ce n'est pas génial... Les 2 cotés du CV sonr des "points chauds" ce qui pose un problème pour commander les lames mobiles.

    Si on suit le circuit parcouru par le couant HF (pointillé rouge sur le schéma), on voit que l'on peut faire jouer le même rôle de dosage de la réaction par le condo de découplage Cd.
    Et voila pourquoi le condo de réaction est placé aussi bizarrement en Cd :-)

    Mais je ne pense pas que ce soit un poste à "réaction", plutôt un poste à "super-réaction".
    La valeur de C6 (470 pF) est trop énorme pour doser de la réaction en OC, C6 doit plutôt agir sur la fréquence ultrasonore d'une super-réaction... Le temps de faire quelques essais et je reviens... Annuler le schéma précédent [:ouin:]

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 23-04-2010 à 18:29 sta

    Quelques essais sur un coin de table. Pas évident ce montage...:-[

    -Finalement, je suppose que c'était un "super-réaction". Je remets R5 et C7 à leur place. Ce sont ces 2 composants qui définissent la fréquence ultra-sonore de la super-réaction en association avec le dosage de réaction par C6.

    -Rajouté la résistance de grille de la seconde triode marquée Rx1.

    -Si on laisse la condo C7 relié à l'anode, il vient augmenter la réaction (idem C6) et je pense que ce n'était pas son rôle. Il devait plutôt servir de filtre HF pour attaquer la seconde triode. Si c'est bien cela il manque aussi la résistance de filtrage Rx2. Avec une assez forte valeur de Rx2 (100k), C7 n'a pratiquement plus d'effet sur la réaction et joue bien son rôle de filtre HF.

    On peut supposer que le fonctionnement est le suivant :

    1 - On tourne le CV C6 pour entendre le bruit caractéristique de cascade de la "super-réac" dans le HP en l'absence d'émission.
    C6 trop fermé, on entend un sifflement audible...
    C6 trop ouvert, on n'entend plus le bruit de cascade.

    2 - Avec le CV C3, on cherche une station.

    3 - On fignole la qualité sonore par C6 et le potentiomètre d'antenne.

    (Le potentiomètre d'antenne ne doit pas servir à régler le gain, se serait bébête de baisser le son pour le remplacer par un bruit de cascade. Effectivement, il semble qu'il y ait une position ou la qualité sonore soit meilleure)

    Pas facile à mettre au point... C'est pas gagné... Le nombre de spires des bobines est à déterminer en fonction de leur diamètre et le la bande à recevoir. C2 est à modifier pour limiter la bande de fréquence reçue... etc... [:??:]

    La qualité sonore est très médiocre, typique de la super réaction...

    Les lecteurs de Spirou ont dû beaucoup souffrir. :-D

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-04-2010 à 21:23 cms

Merci pour l'explication, J-C  

Ce serait donc un superréaction, c'est pas courant en Ondes Courtes...

On se demande ce qu'a bien pu vouloir faire l'auteur du schéma..

Un professeur Cosinus ?   



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Michel 87  Le 23-04-2010 à 21:28 sta


    De toute façon, depuis le temps, il y a prescription.


    Les jeunes lecteurs de l'époque ont dû être dégoûtés à jamais de la radio.

    Dommage[:ouin:]


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-04-2010 à 21:31 cms

Ben non, pas dégoûtés, ils sont sur Tsf-Radio...   

 



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Michel 87  Le 23-04-2010 à 21:38 sta


    Oui, mais traumatisés, les pôvres:-D


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Azur13  Le 25-04-2010 à 17:11 sta

    Après essai par un de nos internautes, grosses difficultés a le faire fonctionner, J'abandonne ce projet, j'en ai un autre en préparation, je vous tiendrai au courant,

    Merci a bientôt


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 20:22 cms

Au courant...

Restés branchés !  



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 21:13 sta

    Pierrot, rebranche toi: Restez branchés:-D


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 30-04-2010 à 12:22 sta

    Pour ceux que cela interresse ci joint un texte avec le correctif et une photo d'une réalisation . poste fnctionne très bien .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 30-04-2010 à 12:25 sta

    Sorry pour les fôtes.
    Le nom de l'auteur de cet article est Gérard Pardoel

    R.Florus
    www.radiopassion.be


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 30-04-2010 à 13:14 sta

    Pour Roger Florus : " poste fnctionne très bien ".

    Avez vous réalisé ce montage et si oui peut-on avoir le schéma corrigé ?

    Le peu d'essais que j'ai tenté en esseyant de reconstituer le schéma m'ont vite décourgé. Les morceaux de schémas font penser à un poste à super-réaction... Mais beaucoup d'incertitudes, pas de filtre entre la HF et la BF 8-().
    Des sifflements et schuintements pleins les oreilles...[:ouin:]


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 30-04-2010 à 15:03 sta

    Bonjour,

    Je pense qu'avec les schémas ci-joint et le texte précédent vous devez obtenir un résultat.
    Je possède ce petit poste mais il m'a été offert, et je ne l'ai donc pas monté moi même.
    C'est celui de la photo précédente.

    R.Florus

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 30-04-2010 à 15:56 sta

    Oups une petite erreur de manipulation, voici les schémas.

    Désolé mais le fichier est trop grand cela ne passe pas.
    R.F


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 30-04-2010 à 16:10 sta

    Nouvel essai

    Rien à faire cela ne passe pas

    Désolé
    R.F


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2010 à 16:16 sta

    Envoyez-le sur l'upload (voir en bas de page)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2010 à 16:17 cms

Envoyez-moi les schémas par mail, Roger, je les mettrai sur le forum...

73   



Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2010 à 20:00 cms

Voici le schéma de Roger, je l'ai coupé en 2 parties pour la publication...

1ère partie ---------------------------->


  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-04-2010 à 20:01 cms

2ème partie ----------------------->
  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 01-05-2010 à 06:29 sta

    Il manque toujours sur le schéma la résistance de grille de la seconde triode.
    C'est bien le schéma que j'ai essayé. Le condo C6 règle la fréquence ultra sonore de la super-réaction (fréquence aussi définie par R5-C7).
    Rôle de R1 ????
    Personellement je n'ai rien pu tirer de bon de ce montage...Absolument inaudible... pas de filtre pour éliminer la composante ultra sonore de plusieurs volts devant les quelques millivolts de composante BF. Des sifflements et de la distorsion plein les oreilles... :-)
    Il y a peut-être un truc qui m'a échappé.
    Pour Roger Florus, quelle est la gamme de fréquence que vous captez ?


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Olivier  Le 01-05-2010 à 11:30 sta

    Comme il est dit dans le correctif (pdf), le schéma n'est pas conforme au plan de montage au niveau de la cathode de la 1e triode : la prise intermédiaire de L2 est raccordée directement à la cathode et R3 se trouve en parallèle avec la partie basse de L2.

    Il est dit également que le montage réalisé ne fonctionne que parce que le condensateur C8 était fuyard ce qui polarise la grille de la 2e triode. Je suppose qu'il faudrait au minimum mettre une résistance en parallèle sur C8 pour garantir le fonctionnement avec un condensateur de bonne qualité.

    O. D.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2010 à 14:11 cms

Voici la suite des photos de Roger Fleurus...

Un vrai plan de câblage qui doit permettre de comparer au schéma !

Le montage complet.... ----->


  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2010 à 14:11 cms

Les selfs --------------->
  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2010 à 14:13 cms

ECC81 ---------->
  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2010 à 14:14 cms

Fin : la partie alim. ------->
  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 01-05-2010 à 14:49 sta

    Apparemment, C8 est seul... comme sur le plan.

    C7 devrait aller à la masse, le fil vert part sous le support, puis ? Est-il relié à l'enroulement chauffage qui serait à la masse ?

    JC [:??:]

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Roger Florus  Le 01-05-2010 à 14:51 sta

    Re bonjour,

    N'oublions pas qu'il s'agit d'un poste à réaction , et d'un montage qui ressemble plus à un "jouet" qu'a autre chose.
    Je viens de l' essayer , dans la journée c'est un poste allemand qui passe le mieux, je verrai ce soir , il sera probablement plus sélectif.

    R.Florus


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 01-05-2010 à 14:58 sta

    J'ai mal regardé, C7 va à la masse. Le fil vert doit mettre soit le chauffage, soit le support à la masse.

    Pour la R "manquante" de la grille, on voit un fil coupé relié à la masse qui aurait pu être pour cette fameuse R.

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCN  Le 01-05-2010 à 15:17 sta

    J'ai encore mal vu :-O C'est le fil de la bobine.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 01-05-2010 à 16:16 sta

    Je ne crois pas du tout à ce montage.
    C'est un "super-réaction", que l'on pourrait améliorer, mais on s'écarterait rapidement du montage Spirou.
    Déja les valeurs du condensateur d'accord sont anormales pour fonctionner en OC (capa équivalente variant de 320 à 560 pF !), aucune indication sérieuse sur la bande que l'on reçoit... construction des self au pif...
    Et surtout quand on fait des essais les affreux schuintements de la super-réaction puisque rien ne filtre la fréquence ultra-sonore (de l'ordre de 20 kHz à régler par C6) que l'on envoie plein pot dans l'étage BF...
    :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 03-05-2010 à 18:58 sta

    Beaucoup bricolé autour du montage Spirou, pour arriver à un montage qui n'a plus rien a voir avec le montage initial, sauf peut-être qu'il utilise la même lampe ECC81

    J'innove avec une vidéo : ici

    Le problème est le choix entre une détectrice à réaction, ou à super-réaction. C'est uniquement une question de taux de réaction.

    DETECTRICE A REACTION.
    La réaction doit être "molle", condensateur de réaction faible (équivalent au C6 de Spirou), amortissement de la bobine entre grille et anode par une résistance à déterminer expérimentalement (cas de la vidéo précédente).

    Fonctionnement classique sur antenne extérieure longue.
    En bas de la vidéo1, la tension HF sur la grille (vers 10 MHz), avec l'effet redresseur de l'espace grille-cathode .
    En haut la tension d'anode : on retrouve la BF, "épaissie" par un résidu de HF
    video1

    SUPER-REACTION
    Fort taux de réaction comme prévu initialement sur le montage Spirou.
    Antenne réduite à 50 cm. Le montage est extrêmement sensible...
    L'accrochage HF très virulent amène la lampe au blocage (temps de blocage défini par la forte résistance d'anode et C7 (Spirou). La lampe doit se bloquer et se débloquer à une fréquence ultra-sonore (15 à 40 kHz).

    En bas de la vidéo2, la tension grille avec amorçage des oscillations vers 10 MHz et blocage.
    En haut la tension plaque avec une composante ultrasonore importante (40 V crête à crête).
    video2

    Pourquoi la super-réaction détecte-t-elle l'AM et la FM, pas facile à expliquer.
    Très sensible mais qualité sonore pas terrible...

    La super réaction donne de très bons résultat si le rapport entre la fréquence reçu et la fréquence ultrasonore est supérieur à 1000. Si on choisit une fréquence ultra-sonore de 30 kHz (hors bande passante de l'ampli BF), la super réaction devient intéressante au delà de 30 MHz.
    :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Vieille Radio  Le 04-05-2010 à 17:29 sta

    Bonjour à tous.
    Concernant le récepteur OC Spirou, j'ai écrit un petit article à ce sujet en échange d'informations reçues de Monsieur jean Michel Flutet qui à créé le site "Tout-Spirou"
    Voici le lienICI
    Il faut cliquer sur "Questions et réponses" à gauche en haut et faire défiler jusqu'au moment ou l'on voit la photo du récepteur en question, en dessous de la photo il faut cliquer sur la phrase "Pour en savoir plus les explications éclairées de GP" et vous accédez à l'article.

    Je vous souhaite bonne lecture.
    Gérard Pardoel.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-05-2010 à 17:55 sta

    Quand les passionnés de divers univers se rejoignent... :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Vieille Radio  Le 04-05-2010 à 18:40 sta

    Un grand merci à Jacques Flamand pour m'avoir averti que le sujet "Récepteur OC Spirou" à été resorti de l'oubliette et à Roger Florus pour l'interêt qu'il porte à cette maquette que j'ai réalisé pour l'exposition des Radioamateurs au musée d'Arenberg il y a maintenant quelques années déjà.
    Si des personnes sont intéressées pour avoir des scan's en haute définition de la revue "Spirou" concernant ce récepteur et des renseignements à son sujet, faites moi signe.

    Gérard Pardoel.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Phil  Le 04-05-2010 à 18:47 sta

    Impressionnant cette histoire, :-) quand on sait que le petit récepteur a monopolisé huit numéros de suite. Pas sûr, qu'une rédaction fasse la même chose aujourd'hui...

    En tous cas, il y avait déjà beaucoup de passionnés de radio.


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Vieille Radio  Le 11-05-2010 à 11:05 sta

    J'ai mi des indications sur les composants, à l'origine la résistance de polarisation de l'étage de sortie qui était de 1000ohms est passée à 2000ohms, la résistance shunt de 100ohms qui se trouve en parallèle sur la partie inférieure du bobinage L2 est passée à 2000ohms, le condensateur C4 de 500pF ne fait plus qu'une soixantaine de pF

    G.P.

  
  

Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 11-05-2010 à 11:24 sta

    Le problème est que si on veut faire fonctionner correctement le montage il faut changer beaucoup d'autres choses.
    D'abord savoir si on veut faire de la "réaction" ou de la "super-réaction".
    Le montage Spirou est un "super-réaction", bien plus problématique qu'un poste à réaction.
    La réaction est plus simple à mettre au point et de meilleure qualité sonore... mais il faut tout modifier.
    Voir les vidéos 6 messages au dessus :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Vieille Radio  Le 11-05-2010 à 22:03 sta

    Désolé de vous décevoir mais le montage Spirou n'est pas un "super-réaction" mais bien un montage à réaction construit autour d'une détectrice par la grille.

    C'est un montage très connu chez les anciens radio-amateurs des années trente aux années cinquante, et la littérature de ce montage abonde encore de nos jours.

    Amicalement.
    G.Pardoel.

    J'ai ouvert un autre fil de discussion à ce sujet ici


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De JCJ  Le 12-05-2010 à 06:51 sta

    J'ai réalisé le montage Spirou. C'est bien un super-réaction, si vous avez un oscillo, regardez la forme de la tension d'anode de la première triode.
    Un condo de 470 pF serait bien trop important pour régler la réaction en OC, il règle la fréquence ultrasonore (entre 10 k et 25 kHz) de la super réaction en relation avec le circuit R5-C7.
    Voir le montage de Azur13 ici, qui lui aussi fonctonne en super-réaction si on ne prend pas la précaution de réduire le condo de réaction entre anode et masse et amortir la partie de bobinage entre la cathode et la masse.

    :-)


Sujet : MONO LAMPE OC Nouveau De Tontongé  Le 23-08-2011 à 06:47 sta

    Surprise lors d'une réunion d'anciens Radio Amateurs, ce jeudi 18, le poste "SPIROU" vient d'être reconstruit par un mordu de T.S.F.
    Je l'avais déjà reconstruit en 2002 pour une exposition, le voilà de nouveau remi au goût du jour.

    Tontongé.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -