Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur OC "Spirou" Nouveau De Vieille Radio  Le 10-05-2010 à 21:48 sta

    Pour ceux que cela intéressent, voici quelques renseignements utiles concernant le fonctionnement du petit récepteur O.C. "Spirou" à lampes paru dans le début des années 60.
    Tout tourne autour d'un circuit d'accord un peu original, qui est composé de trois bobines identiques de 40 spires chacune.
    La configuration de l'entrée antenne/terre avec potentiomètre de réglage de sensibilité a déjà été utilisée sur d'autres montages de ce genre et permet d'éviter de saturer la détectrice à réaction qui elle ne fonctionne correctement qu'avec des petits signaux, les signaux provenant de l'antenne sont acheminés à travers le condensateur "C" de 2000pF qui a pour rôle d'isoler du point de vue BF et CC le récepteur, ensuite les signaux traversent l'ensemble "C1/L1" du circuit primaire qui a une résonance série plus bas en fréquence et en dehors de la gamme de réception.
    Le secondaire L2, a la partie supérieure de 40 spires qui sert de circuit d'accord, la partie inférieure aussi de 40 spires ne participe pas à l'accord puisqu'elle est quasiment en court-circuit par la résistance R3 de 100ohms et sert de couplage à la réaction, l'ensemble des capacités C2, C3 et C4 permet de "caler" la gamme de réception, en jouant sur leur valeur on peut choisir la gamme qui nous intéresse, pour le réglage de réaction on provoque une contre réaction avec la résistance R4 de 10Kohms, qui ensuite est diminué par le condensateur variable C6, donc la réaction augmente en enfonçant les lames de C6.

    Comme en bande dessinée hebdomadaire, c'est ... a suivre.

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Azur13  Le 13-05-2010 à 07:07 sta

    Je vous remercie pour toutes ces précisions que vous avez apportées.t


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-05-2010 à 12:04 sta

    Bonjour,

    Je vois que les récepteurs à réaction provoquent toujours autant de réaction...
    La copie du plans et du schéma ci-dessus est de bonne qualité et je serais intéressé de recevoir de la part de "vieille radio" les scans des autres articles (courrier des lecteurs); cela doit-être assez intéressant à lire. Peut-être est-il possible de les mettre sur le forum, si d’autres lecteurs sont intéressés ?

    Jacques


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Vieille Radio  Le 14-05-2010 à 18:29 sta

    Ok! pas de problème Jacques, je vais te les envoyer, mais en doses homéopathiques à cause du poids des fichiers (plusieurs Méga-octet par image) ce qui donne une très bonne définition mais lent a envoyer et parfois il y a indigestion chez le correspondant.

    Celui que j'ai mi ici sur le forum a été réduit, faudrait que je fasse les autres, ça viendra bientôt.

    Á bientôt Jacques.

    Gérard.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Vieille Radio  Le 30-05-2010 à 06:48 sta

    En attendant la suite des tests sur le montage du "Récepteur OC Spirou", voici une petite devinette...

    Quelle est la marque de la radio que Franquin a dessiné dans cette case?

    Gérard.

  
  

Sujet : Récepteur OC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-05-2010 à 08:05 sta

    Au hasard, je dirai Telefunken, non ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Gilbert  Le 30-05-2010 à 09:17 sta

    Et pour le " crriouïc", diagnostic?????:-D:-D


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Michel 87  Le 30-05-2010 à 09:21 sta


    Bonjour,

    Le bouton sur le côté droit du poste serait il un indice ?


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Michel 87  Le 30-05-2010 à 09:39 sta


    L' implantation des boutons sur le devant des flancs est curieuse.8-()


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Vieille Radio  Le 30-05-2010 à 21:22 sta

    Je crois que le bouton du coté droit est un bon indice, je pencherai pour un "Saba" ???

    Gérard.


Sujet : Récepteur OC Nouveau De François Lucbert  Le 30-05-2010 à 23:11 sta

    ou bien un Ducretet
    FL


Sujet : Récepteur OC Nouveau De gadget  Le 26-08-2011 à 01:32 sta

    bonjour a tous

    c'est un Telefunken

    j'ai un modele de Telefunken avec ce bouton

    Le " 578 WK "


Sujet : Récepteur OC Nouveau De Tontongé  Le 27-08-2011 à 07:37 sta

    Voici le schéma qu'on a modifié à plusieurs lors d'une réunion de radio amateurs chez Roger Florus ce mois ci.
    R8: résistance que l'on a ajouté aux bornes de C8, elle a entre 10 et 20 Mohms (elle imite le condensateur fuiteux de la maquette d'origine).
    R7: est passée de 1000 Ohms à 2200 Ohms (on mesure une tension au niveau de la cathode d'environ 22 Volts, la grille est légèrement inférieure à cette valeur, il y a bien polarisation négative).
    R3: est à ajuster entre 100 et 1000 ohms, pour que la réaction commence avec les lames de C6 engagées à mi course.
    C2: passe de 1500pF à 150pF pour un meilleur étalement de bande (à notre avis erreur dans un rapport 10 sur la lecture du condensateur céramique au départ).
    C4: passe de 500pF à 50pF sinon on perd en sensibilité et on est trop bas en fréquence avec les lames sorti de C3 ( ici aussi on soupçonne une erreur de lecture de la valeur).
    Après ces petites modifications le récepteur s'est mi à fonctionner correctement.

    Gérard (alias Vieille Radio).

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -