Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème de son Nouveau De Antoine  Le 14-02-2005 à 14:02 sta

    Bonjour a tous les radiophiles.

    Voila j'ai deja posté pour un probleme de reception, apres changements de lampes defectueuses et reglages de MF à l'oreille, je suis enfin parvenu à capter plusieurs stations en PO.
    Voila, seulement pour pouvoir entendre un petit peu, avec le volume à fond, je suis obligé de toucher avec mon doigt la partie mouvable de mon CV.
    Quelqu'un à t-il une idée de la panne?
    Je suis sur la bonne voie pour refaire chanter ma premiere TSF, j'ai juste besoin un petit peu de votre aide.

    Merci,

    Antoine

  
  

Sujet : Problème de son Nouveau De ON5MJ  Le 14-02-2005 à 17:39 sta

    Ce n'est sans doute pas un problème de son (de BF que j'avais compris) mais dans le circuit HF ou sa commutation. Si ce poste n'est pas un tous-courants (donc s'il a un vrai transfo d'alimentation) vous pouvez essayer de mettre votre doigt sur la grille de commande de la lampe du préampli BF. Vous devriez avoir un énorme ronflement dans le HP. Si c'est le cas votre problème est bien ailleurs qu'en BF. On vous pilotera après votre essai. Avez-vous quelques appareils de mesure comme un générateur HF, etc.

    Jacques.


Sujet : Problème de son Nouveau De Jacques  Le 14-02-2005 à 19:47 sta

    C'est la suite de ce fil ?

    Les capas des MF ont-elles été vérifiées ?


Sujet : Problème de son Nouveau De Antoine  Le 15-02-2005 à 09:45 sta

    Bonjour,

    oui j'ai bien le ronflement dont vous parler, par ailleur, j'ai oublié de préciser le PU marche nickel.
    Oui le capas ont bien été vérifiées puisqu'elle sont neuves.
    Je n'ai malheuseuement aucun apareil de mesure pour la "vieille" electronique. juste un multimetre de haute précisions (destiné à la nouvelle electronique).


Sujet : Problème de son Nouveau De bernard  Le 15-02-2005 à 10:10 sta

    Bonjour,
    sans un minimum de matériel tel un multimètre vous aurez toutes les peines à refaire chanter ce poste qui par ailleurs a un ampli HF avant le changement de fréquence et devrait donc avoir une certaine sensibilité donc une audition des postes émetteurs puissants sans antenne.
    Pour confirmer la panne HF titiller la fiche antenne avec la partie métallique d'un tournevis et écoutez si vous entendez qqchose dans le HP selon le volume son.
    Si rien alors panne HF .Pour cerner si c'est prob de tension aux électrodes des lampes ou les lampes elles_même dans un premier temps vous pouvez changer toutes les lampes incriminées . Sinon sans appareil point de mesures donc point de salut.
    Bonne chance


Sujet : Problème de son Nouveau De Antoine  Le 15-02-2005 à 15:48 sta

    J'ai precisé dans mon message précedent que je ne possèdé pas d'appareil spécifice aux TSF comme un générateur HF par exemple. Mais que j'avais tout de même un multimètre. C'est la première TSF que j'essaye de réparé, je suis donc tout nouveau dans le milieux, et donc je m'initie doucement et donc l'équipement arrivera petit à petit suivant les besoins.

    J'ai deja changé toutes les lampes.
    A la sortie de mon transfo, qui est bien en 220V, j'ai en sortie plusieurs tensions: dont une de 6,3 volts (servant à alimenté des lampes il me semble)
    Je reformule mes besoin car je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos.

    En pick, la TSF marche impeccable.

    Sans rien toucher:
    En BE, OC, PO et GO rien

    En touchant une partie de mon CV (ou une pattes d'une des deux 6BA6, c'est la même chose vu que c'est relié via des resistances), j'ai les resulstats suivant:
    En BE et OC: rien
    En PO: j'ai quelques stations (France inter, France Info, BBC et c'est tout)
    En GO: de gros crachement

    Pour arriver à ces resultat en touche le CV j'ai du regler à l'oreille mes deux FI.

    Le fait de brancher ou pas une antenne ne change absolument pas les resultats.

    Avez vous des tests à me proposer qui permettrait de trouver la panne?

    Merci


Sujet : Problème de son Nouveau De ON5MJ  Le 15-02-2005 à 16:30 sta

    Vous avez probablement une panne d'oscillateur local.

    Régler les MF à l'oreille n'était sans doute pas une bonne idée car il va falloir les réaligner proprement avec un générateur MF. Voyez sur le site de JC Jardine les explications à ce sujet à l'adresse suivante

    Jacques.


Sujet : Problème de son Nouveau De Jacques  Le 15-02-2005 à 18:14 sta

    Ben si, vous avez été clair dans vos propos, mais les réponses aussi...

    Si votre poste était déjà désaligné auparavant, ce n'est pas avec un multimètre, fût-il de haute performance, que vous résoudrez le problème.

    Disons que dans ce cas vous n'avez pas de chance de commencer votre 1er poste par une telle panne de HF, qui ne fait pas toujours partie des plus simples à résoudre.

    Si vous voulez continuer à vous entrainer sur ce cobaye, à mon avis tôt ou tard il faudra vous munir d'au moins un générateur HF modulé, ce qui ne coute pas bien cher, et lire quelques bonnes méthodes d'alignement (celle donnée ci-dessus en est une bonne et didactique).

    Le comportement "tourne-noyaux-pif" est souvent la première méthode adoptée... C'est la plus mauvaise.

    Après avoir réaligné vos MF, le poste marchera non seulement en PU mais aussi en MF.
    Ensuite, s'il ne marche toujours pas, on remonte encore, cette fois sur les étages HF. La routine quoi...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -