Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine Morvillez  Le 16-01-2005 à 18:48 sta

    Bonjour à tout le monde,

    Voila, j'ai fais l'aquisition d'une TSF, et j'essaie donc de la refaire fonctionner. Nulle part je ne vois de marque ni de nom de modèle. Tout ce que je peut vous dire, c'est qu'il date des année 50 et qu'il possède 7 lampes (EZ80, EL84,EBF80,ECH81, EM81 et deux 6BA6).
    Mon problème est le suivant, aprés avoir changé tout les condos qui avaient coulés, j'ai su faire fonctionner le pick up (part ailleur j'ai pu cnnstater un trou dans la reponse fréquentielle, j'entend la musique mais pas la voie)...Mais pour ce qui concerne la radio (PO,GO,OC,BE) rien du tout, ca grésille un petit peu, ca crache de temps à autre. Et quand je touche une partie de "l'envenail" (je ne sais pas comment ca s'appelle) et bien il y a une amplicifation, ca grésille encore plus, ca siffle et ca crache encore plus fort, mais une fois (une seule fois) j'ai capter en fonds d'un grésillement monstre qqch en anglais......j'ai eu un espoir....
    Enfin voila, quelle peut etre la panne? une lampe? des bobines? des condo? (ca m'etonnerais, il sont neufs...)

    Une autre question, d'apres le nom des lampes que j'ai cité précedemment, qu'elles sont leur fonctions?

    Merci à tous, je suis un débutant dans la vieille electronique (car la nouvelle j'y suis confrontré casi tous les jours ;-) )

    Antoine


Sujet : probleme de reception Nouveau De ON5MJ  Le 16-01-2005 à 19:51 sta

    EZ80 = valve redresseuse pour produire la HT 250V continu
    EL84 = pentode ampli BF de puissance
    EBF80 = double diode pour détection et CAV + pentode préampli BF
    ECH81 = pour changement de fréquence: triode oscillatrice + heptode mélangeuse
    EM81 = oeil magique pour faire l'accord
    6BA6 = ampli HF et MF

    L' "éventail" ce ne seait pas le condensateur variable métalique par hasard ?

    Jacques.


Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine  Le 17-01-2005 à 13:22 sta

    Merci jacques pour ces précisions.

    oui c'est ca, l'éventail c'est le condensateur variable métalique en effet.

    Alors maintenant que je connais le role de ces lampes, le fait de ne pas avoir de reception, ne serait-ce pas les 6BA6 qui serait à changer?

    J'ai oublié de préciser que la EM81 est neuve.

    Antoine


Sujet : probleme de reception Nouveau De andre85  Le 17-01-2005 à 15:52 sta

    Bonjour,
    moi je zouiterait de côté de la changeuse.
    @+
    André


Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine  Le 17-01-2005 à 20:11 sta

    Ok, donc je vais essayer de trouver une nouvelle ECH82...

    Ensuite de question peut être bete pour ceux qui sont tombé dans les TSF quand il étaient petit.
    Quand une lampe est alumé, est-il possible qu'elle soit defecteuse?
    Faut-il obligatoirement brancher un ressort de 10 metres de long et de relier à la terre? car bon, les emetteurs d'aujourd'hui sont tout de même plus puissant que ceux d'antant.

    Quelles pourraient etre les conséquences de 6BA6 defectueuses?

    Merci,

    Antoine


Sujet : probleme de reception Nouveau De andre85  Le 18-01-2005 à 10:51 sta

    Bonjour,
    une lampe alumé prouve que son filament est bon,mais les autres fonctions du tube peuvent bien être HS.

    >Faut-il obligatoirement brancher un ressort de 10 metres de long et de relier à la terre? >car bon, les emetteurs d'aujourd'hui sont tout de même plus puissant que ceux d'antant.

    le ressort dont vous parlé est l'antenne,il ne faut pas la relier à la terre !
    en O.C mettre un fil de 2 ou 3 m est suffisant et surtout ne le reliè à rien.
    de toute façon ce poste doit avoir un cadre antenne incorporé pour les PO GO ,à voir le type de tube utilisé.
    essayé d'inversé les 6BA6 pour voir si il y a une légère amélioration.
    PS ;une chtite photo ça serait bien ;-)
    @+
    André



Sujet : probleme de reception Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2005 à 08:51 sta

    Pour dépanner une radio il y a des étapes à suivre et surtout ne pas faire n'importe quoi suggéré par un tas de personnes.

    1. examiner visuellement (et même olfactivement) les composants du poste. Cela implique de retirer le chassis de sa boîte mais de le maintenir opérationel. Des condensateurs chimiques peuvent avoir coulé, etc. Vérifier que la tension secteur correspond au choix fait sur le poste.

    2. Brancher l'appareil et surveiller le fusible et les composants (notamment l'aspect de la valve redresseuse). Mesurer les choses principales avec un multimètre: HT, tensions aux filaments, polarisation des tubes, etc.

    3. Après quelques temps arrêter le poste (retirer la prise par sécurité) et sentir si des composants n'ont pas chauffé: transfo d'alimentation ou résistance chutrice, etc.

    4. S'attaquer aux ronflements donc filtrage

    5. S'attaquer à la basse fréquence: vérifier les connexions du HP, mettre son doigt sur la grille de la lampe finale (attention si c'est un tous courants) un ronflement devrait sortir du HP, passer à la grille de la lampe préamplificatrice et ensuite à l'entrée du potentiomètre de volume, vérifier avec le combinateur de gammes en position PU et en position de réception.

    6. On passe aux MF et détection: ici pour bien faire il faudrait une hétérodyne pour injecter un signal MF (jeter un oeil aux noyaux ou condensateurs des transfos MF mais ne pas les désaccorder. Etc

    7 Passer à l'oscillateur local pour vérifier qu'il fonctionne

    8. passer au changement de fréquence et lampe HF.

    Parfois cela débouche sur des changements de tubes mais pas systématiquement. Je ne peux pas vous résumer plusieurs centaines de pages de Sorokine en un fil. Donc je vous invite à trouver les deux tomes de "Bases du dépannage" ou à les photocopier. Et surtoiut à dépanner logiquement et pas de faire n'importe quoi.

    Jacques.


Sujet : probleme de reception Nouveau De Roland Gerlier  Le 19-01-2005 à 10:36 sta

    J'ajouterais à cette liste bien ordonnée: chercher les informations sur le modèle (ou la marque), ou une date de réparation. J'en ai parfois trouvé sous le châssis, cachées sous un condensateur, etc... Et aussi: prendre des photos du poste en l'état (boiserie, châssis) pour le placer sur un forum, au cas où quelqu'un aurait le même, ce qui arrive bien souvent.
    Roland


Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine  Le 21-01-2005 à 19:08 sta

    Bonjour,
    merci pour ces précieuses informations. Je vais essayer ce week end de suivre la procedure de jacques pour essayer de trouver la panne.
    Je met à disposition deux photos, ci qqn peut me donner des informations ce cette TSF, je lui en serais reconnaissant.
    J'ai essayé d'inverser les deux 6ba6, aucune amélioration.

    Antoine

  
  

Sujet : probleme de reception Nouveau De Jacques  Le 21-01-2005 à 19:30 sta

    Ouarf, je connais.

    C'est un Tartempion qui a été vendu en Amplivision, Amplix et même Radio LL. A vue de nez 55-56.

    Je présume que l'écusson à gauche est celui du revendeur.

    Le transfo MF qui serait éventuellement à incriminer serait le pot rouge (elle est bonne non :-D) placé à coté du cadre. Du Vidéon il semble.

    Le meilleur moyen pour vérifier si la panne est bien celle là est de monter un CV entre la masse et la broche 6 (attention, cage coté masse sinon çà chatouille), en espérant que c'est la capa primaire qui est coupée et que ce n'est pas le cas aussi sur la 2eme MF...

    Bonne bidouille.


Sujet : probleme de reception Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2005 à 21:32 sta

    Je n'ai pas mentionné de schéma car à l'époque où je dépannais les radios (on n'appelait d'ailleurs pas cela des TSF car pour nous des TSF c'était l'époque de la télégraphie donc avant 1920) on ne trouvait pas de schéma. On se débrouillait avec quelques livres de référence, Gaudillat, mémento Tungsram, etc. Je n'ai pas encore le réflexe du schéma publié 40 ans après.

    Jacques.


Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine  Le 22-01-2005 à 21:39 sta

    >>Le meilleur moyen pour vérifier si la panne est bien celle là est de monter un CV entre la masse et la broche 6

    La broche 6 de quelle lampe? je n'ai pas de CV en rab', juste celui deja monté dans la radio. n'y a t'il pas un autre moyen pour controller le fonctionnement des transfo MF?

    Je n'ose pas trop toucher les grilles des lampes avec mon doigt? y-a-t'il vraiment un risque de cours-jus ou alors je me fais du mauvais sang pour rien?

    Antoine


Sujet : probleme de reception Nouveau De Patrick Chevalier  Le 22-01-2005 à 22:58 sta

    Votre poste est un montage classique et d'un modèle assez basique de la fin des années 50 (1950 bien sur) et ne devrait pas être sorcier à dépanner sans schéma , mais le problème rencontré nécessite il est vrai d'avoir l'appareillage approprié et un minimun de connaissances pour réparer et réaligner ...

    Pour l'essai avec un CV sur la broche 6 , il s'agit de la broche 6 de la lampe ECH81, et pour le CV, si vous en avez pas, je peux vous en fournir un (pour pas cher ... )

    Pour l'essai de la BF en tâtant la grille ( grille de commande ou grille 1, quand on dit grille sans préciser laquelle , dans les lampes à plusieurs grilles, c'est par défaut la grille 1) des lampes BF EBF80 et EL84, il n'y as pas de danger a condition de ne toucher que la grille 1 et pas une autre électrode ni deux connexions à la fois ( pour ne pas risquer de toucher autre chose ni faire de court jus, utiliser un bout de fil lumière quelconque de 1,5 mm carré dont seule les extrémitées sont dénudés , sur quelques millimètres ) et agir d'une seule main (l'autre restant dans une de vos poches par exemple)
    Pour l'essai en PU , et si vous n'avez pas de pick-up, réalisez un cordon bananes-jack , ou banane -RCA, et branchez y un walkman ou un lecteur de CD (le niveau est compatible avec un niveau "ligne" ou "aux" ou "CD")

    Si vous avez bien un problème de transfo MF (ou plus exactement transfo FI ) ce qui est probable (d'autant plus que ces petits transfo FI cylindriques de chez Oréga ou Vidéon n'étais pas ce qu'il y as de mieux) et si vous n'arrivez pas a les réparer et a réaligner le poste , ou si vous n'avez pas ce qu'il faut pour effectuer le réalignement , vous avez la solution de remplacer purement et simplement les deux transo FI en tenant compte de la fréquence (2 fréquences normalisées existent , 455 et 480 khz, normalement c'est marqué dessus) et en respectant leur ordre, il y as un premier transfo FI , dit Tesla, correspondant a celui en rouge , et un second transfo FI, dit diode, correspondant à celui en bleu (ce sont des transfo FI qui sont courants et standards , et que d'autres radiophiles devraient pouvoir vous trouver)
    une fois remplacés, ça doit fonctionner mieux, et si le fonctionnement obtenu n'est pas tout a fait correct mais suffisant pour recevoir dinstinctement des stations connues, et a défaut de générateur HF et de procédure d'alignement , l'appareil étant accordé sur une station, essayez de retoucher doucement les vis des noyaux des nouveaux transfo FI "a l'oreille" pour optenir la meilleure audition et la plus grande déviation de l'oeil magique ... (procédé empirique mais dont on peut se contenter si les retouches aux réglages ne sont pas trop importantes , et que j'appliquais quand je faisais de la radio et sans encore avoir de géné HF , bien des amateurs ou artisans peu fortuné s'en contentais )

    Pour l'antenne , il ne faut en effet pas la relier à la terre de l'installation électrique (bien que parfois ça "marche" quand même avec les terres ou même les neutres du courant du secteur en guise d'antenne ... surtout avec une mauvaise prise de terre !) mais a un fil de quelques mètres dont l'autre extrémité est libre, ou mieux, relié a un objet métallique , a peu pres n'importe quoi fera l'affaire pour ce genre de récepteur normalement assez sensible ! un banc de muscu par exemple, puisque personnellement j'ai parfois employé ce genre d'appareil en guise d'antenne de fortune ... ( si vous en avez un et que vous voulez faire les essais du récepteur et de la musculation en même temps (?!) intercalez en série un condo de 100 à 500 picofarads isolé à 630 ou 1000V ou plus céramique, comme les condo antiparasites qu'on trouvent dans les alim de PC ! sinon vous risque des chataignes , un retour de courant étant possible si il y as un défaut dans le poste et pas de condo dans le circuit d'entrée d'antenne ...ce conseil est évidemment applicable a n'importe quel autre objet métallique !)


Sujet : probleme de reception Nouveau De ON5MJ  Le 23-01-2005 à 00:38 sta

    Personnellement je touchais la grille G1 avec un petit tournevis. Si votre poste comporte un trandfo d'isolement il n'y a aucun danger et c'est même très efficace pour tester n'importe quel ampli BF. Vieux truc utile.

    J'ai même connu dans mon ancien bled de province un dépanneur (+vendeur radio/télé-quincailler-électricien-garagiste-taxi-station pneumatiques) qui testait la HT en regardant la force de l'arc qu'il provoquait en relâchant le tournevis placé en CC sur la HT. Mais là je n'aimais pas car cela fait trinquer les valves. J'ai encore son mémento Tungsram sous la main. J'avais 13 ans, et maintenant 57.


Sujet : probleme de reception Nouveau De Jacques  Le 23-01-2005 à 04:40 sta

    Si vous n'etes pas sur d'y arriver, faites appel à un collectionneur qui vous montrera quelques astuces, il n'en manque pas sur la région de Lille.

    C'est vrai que débuter par une panne HF est assez rebutant.


Sujet : probleme de reception Nouveau De Antoine  Le 23-01-2005 à 11:03 sta

    Je ne sais pas exactement si c'est un problème de lampe ou de transfo FI. C'est peut être tout simplement les 6BA6 ou la ECH81 qui sont à changer. Mais bon, je voudrais etre sur de la panne avant de les changer.
    Comment etre sur que ce soit les tansfo, ou comment etre sur que ce soit une lampe?

    Sinon, en effet, si quelqu'un est volontaire pour m'aider a comprendre et me donner des infos pour reparer ma premiere TSF (pour mieux reparer les suivantes), j'habite à arras et suis disponnible les week end (la semaine, étant en cours).

    En tout cas, je vous remercie pour ces informations qui me sont trés précieuses. cette apres midi, je ferais tout les test que vous m'avez conseiller de faire.

    Pour la connection à la terre, je posais la question, car à coté de la fiche bannane ou il y est écrit "antenne", il y a une autre prise ou il y est marqué "terre". Donc je pensais qu'il fallait faire pendre un prendre un fil en l'air, et en mettre un autre à la terre.

    Antoine


Sujet : probleme de reception Nouveau De Patrick Chevalier  Le 23-01-2005 à 14:16 sta

    La liaison à la terre est le plus souvent totalement inutile , car dans le cas normal d'un particulier desservi en courant basse tension EDF, 230V alternatif 50 hertz , régime de neutre TT , bref le courant "normal" de monsieur tout le monde ... le neutre du secteur aboutit à la terre dans le poste de transformation EDF de votre quartier et le retour de la HF a la terre se fait par le chassis, les condos de découplage secteur , le cordon secteur , et le neutre de l'installation électrique ( sauf cas particulier ou vous utilisez le récepteur dans une usine avec un poste de transformation privé et ou celui ci est en régime de neutre IT )
    parfois , la liaison a la terre fait déclencher le disjoncteur différentiel de la maison ...et on constate que "ça marche" sans terre et "ça saute" avec la terre , ceci arrive soit lorsque il s'agit d'un tous courants, soit lorsque les condo de découplage secteur sont fuyards !

    Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -