>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration lampemetre Nouveau De Francois  Le 18-01-2005 à 20:08 sta

    Bonjour à tous,

    Je possède un lampemetre Metrix 310 CTR depuis un bout de temps, et j'entreprend actuellement son nettoyage et sa restauration pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Je précise que je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser, mais je sais qu'il est en état de marche.

    Mes questions sont les suivantes : comment peux-t-on nettoyer les broches des différents support (notamment le type noval peu accessible) et quels sont les points importants à vérifier avant de pouvoir l'utiliser (état du transfo, des commutateurs divers, galva, condos, résistances, ...).?

    Peux-t-on utiliser des produits lubrifiants de désoxydation pour contacts électriques (type KF) sur les contacteurs et supports de tubes?

    Pour être plus clair, y a-t-il des symptômes qui soient facilement détectables (ou moyennant quelques mesures) pour prévenir un éventuel défaut à venir? Je pense qu'il est en effet difficile de tester tous les commutateurs et tous les supports de tubes afin de vérifier leur bon fonctionnement, non? Y a peut-être plus simple?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    François


Sujet : Restauration lampemetre Nouveau De Pascal  Le 19-01-2005 à 17:30 sta

    Il n'y a rien à faire.
    En général sur ce genre de produit il faut remplacer les supports défectueux car contrairement à un poste TSF ou un ampli BF les supports souffrent de par leur utilisation.
    Les broches de support sont détendues et les resserrées ne fait que reculer le moment où il faut remplacer les supports. De plus cela donne de mauvais contacts qui peuvent faire douter de l'état d'un tube testé.
    Pour le reste ce ne doit pas être défectueux car ce lampemètre travaille avec des tensions alternatives, pas de redressement donc pas de valve foireuse.
    Si votre appareil n'a pas été ouvert pendant un long laps de temps il doit être propre à l'intérieur.
    Ce n'est pas un produit à semi conducteur ni à microproc, c'est du robuste, pas du concu avec un ordinateur et un clavier.
    Voilà donc la seule chose à faire est de remplacer les supports douteux, pour l'octal le noval, le miniature et les divers américains pas de soucis, pour les supports européens c'est un peu moins facile mais pas insurmontable.
    Bon courage et pas de panique c'est du solide...


Sujet : Restauration lampemetre Nouveau De François  Le 20-01-2005 à 19:12 sta

    Merci Pascal! Je n'ai plus qu'à me lancer sans craintes ...

    François


Sujet : Restauration lampemetre Nouveau De Richard BARAOU  Le 27-01-2005 à 17:08 sta

    Bonjour François,
    Une astuce qui m'a été donnée par Patrick Lavialle (ICP) consiste à tremper les supports oxydés dans du produit de nettoyage d'argenterie de marque BUHLER. J'ai depuis peu trouvé ce produit en grande surface. Je vais bientôt essayer sur de vieux supports de radio bien oxydés. Il parait qu'en plaçant les pièces + produit sur radiateur, cela accélère le processus.

    Cordialement.

    Richard BARAOU


Sujet : Restauration lampemetre Nouveau De Jacques  Le 27-01-2005 à 18:16 sta

    Le coca cola marche bien aussi ;-)

    Mais sur les lampemètres, le problème est plus souvent lié à l'usure, rares sont les supports qui voient défiler des centaines de lampes sur une radio. D'où l'intêret de choisir des supports de bonne qualité si remplacement. De toutes façons, pour tremper un support, faut tout dessouder...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -