>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tubes grille cadre Nouveau De jean-marc  Le 13-12-2004 à 08:10 sta

    Bonjour,
    Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer (ou me donner un lien) le fonctionnement interne des tubes à "grille cadre" style ECC85, ECC88, ECC189...
    Ces tubes ont un gain très important, sont instables, et sont semble-t-il construits différemment des tubes classiques.
    Merci.
    Jean-Marc.


Sujet : Tubes grille cadre Nouveau De YM  Le 13-12-2004 à 10:43 sta

    Et aussi EF183, EF184 ... etc ...

    A ma connaissance, l'idée est d'utiliser un fil trés fin pour "bobiner" la grille sur un "cadre" (en fait les deux tiges métaliques qui la supporte).
    La forme générale de la grille est un rectangle, et non un tube plus ou moins ovale comme on peut le voir dans une 6V6 ou un 6L6.
    Elle est censée etre plus rigide, moins déformable sous l'effet de la chaleur, et donc peut etre placée plus près de la cathode, donc plus "efficace".
    On voit aussi, à la forme particulière de la plaque d'une ECC88 ou ECC189, que l'espace grille / plaque à aussi été réduit, peut etre pour diminuer la resistance interne ?

    Mais un lien sur un article ecrit par qq'un de compétant serait éminemment plus instructif !

    Yves.



Sujet : Tubes grille cadre Nouveau De jean-marc  Le 13-12-2004 à 12:27 sta

    Merci pour l'explication : c'est très clair et très logique...
    Amitiés.
    Jean-Marc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -