>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : petite question sur un condo Nouveau De jpierre  Le 12-12-2004 à 23:00 sta

    bonjour une petite question pourquoi un condo de fitrage neuf ma peter en plein fugure et une autre question comment reconaitre une bobine d exitation sur un hp.merci jp.


Sujet : petite question sur un condo Nouveau De ON5MJ  Le 12-12-2004 à 23:51 sta

    1. le condensateur de filtrage neuf peut exploser

    a- soit parce que la tension nominale de fonctionnement a été dépassée (notamment si on n'a pas de charge ou consommation),
    b- soit parce que les connexions ont été inversées (+ et -),
    c- soit parce qu'il y avait un point faible à l'intérieur donc défaut de fabrication.

    2. a- sur un HP à aimant permanent il n'y en a pas,
    b- sur les HP à bobine d'excitation il y 4 fils dont deux ont une très faible résistance c'est la connexion BF, et les deux autres ont une connexion dont la résistance fait entre 1.000 et 3.000 ohms c'est l'excitation.

    Jacques.


Sujet : petite question sur un condo Nouveau De Patrick Chevalier  Le 12-12-2004 à 23:52 sta

    Ca m'est arrivé a peu pres la même chose dans mes tout débuts de radiophile (et quand je ne faisais pas encore de CAP ) sauf que le condo as pété a la gueule de mon chat !
    Soit votre condo a été monté a l'envers (bien respecter les polaritées , c'est tres important ! ) ou branché sur du courant alternatif (un condo chimique de filtrage ne s'emploie qu'en courant continu) soit vous n'avez pas respecté la tension de service maxi ( laquelle peut , dans certains postes atteindre 450 à 500 volts !) si c'est ni l'une ni l'autre de ces raisons , votre condo devait être défectueux ( de nos jours certains fabriquants font des cochonneries qui ont des défauts de fabrication et qui ne "tiennent pas" )
    La bobine d'excitation, c'est celle qui se trouve a l'arrière , dans la culasse du HP, elle comporte un grand nombre de tour de fil fin et fait en général de 1500 à 3000 ohms

    Patrick


Sujet : petite question sur un condo Nouveau De Patrick Chevalier  Le 12-12-2004 à 23:53 sta

    Au juste, J P ? avez vous un chat ?:-D

    Patrick


Sujet : petite question sur un condo Nouveau De jean-marc  Le 13-12-2004 à 08:58 sta

    Un HP à excitation a souvent le transformateur de sortie monté dessus. On le reconnait donc aux 3 fils de connexion : la HT avant self, la HT après self, la connexion d'anode du tube final.
    Sur le HP lui-même, on distingue à la place de l'aimant une grosse bobine qui sert de self de filtrage et d'électro-aimant pour le haut-parleur.
    Si on place une pièce métallique sur le HP, il n'y a aucune aimantation au repos.
    On trouve aussi parfois un petit enroulement à côté dec la self, relié en série avec la bobine mobile du HP.
    Si quelqu'un sait à quoi ça sert ???
    Amitiés.
    Jean-Marc.


Sujet : petite question sur un condo Nouveau De Jacques  Le 13-12-2004 à 09:46 sta

    Cet enroulement sert à diminuer la ronflette à 100 Hz générée par la bobine d'excitation en réinjectant cette même ronflette en opposition de phase sur la bobine mobile.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -