>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-12-2009 à 14:33 sta

    Cher tous,

    Me revoici, avec un "ALFA cyclope" n° de série 3095, trouvé, il y a 5 ans sur devant une maison du village d'à côté pendant les encombrants. J'ai enfin décidé de m'y mettre.

    J'ai cependant été très vite arrêté car plusieurs bizarreries ou mystères coexistent sur ce récepteur. Je suis donc amené à formuler plus hypothèses quant à son histoire. Tout ce que je possède, ce sont les schémas sortis du Brans. (je sais que certains sont à prendre avec précautions, quant à l'exactitude)

    Brans renseigne les tubes suivants : 5Y3 (red) - 6K7 (préampli HF ?) - 6A8 (Osc/Mod) - 6K7 (MF, 123 kHz) - 6Q7 (dét) - 2 x 6F6 (BF de puissance) montées en //, pas de push-pull) - 6G5 (oeil).

    Où l'affaire se corse, c'est que à la place de la 5Y3, je trouve une 42 (!!), les filaments sont (au moins partiellement) montés en série, à la place de la 6A8 une 6K8 et 2 12A5 à la place des 2 6F6.

    Vous comprendrez mon étonnement ! Je vois mal un amateur recabler tout ça en tous courants (mais avec transfo d'alimentation dont on n'aurait gardé que le primaire). En tous si modifications il y a eu, elles sont très anciennes (juste après guerre ? au moment où les composants manquaient ?) D'un autre côté, tous les socquets de lampes sont rivés, sauf la 42, montage vis et écrou.
    Ce que Brans spécifie également (dans le titre), c'est le "Alfa (Cyclope O.C.)" et le mien n'a que 2 gammes d'ondes (GO et OM) ; de plus le cadran possède 4 ampoules de 6V pour éclairage.

    Celui qui a une idée..

    Michel
    D'où ma première question : à votre connaissance, cet appareil a-t-il connu une version tout-courant ?

  
  

Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-12-2009 à 14:35 sta

    Le schéma (mais qui ne correspond pas)

  
  

Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-12-2009 à 14:43 sta

    Petites précisions encore :
    Alfa avait plusieurs modèles et aucun n'est un tous courants (studio, sérénade...)
    Ne faites pas attention aux spaghettis de fils modernes : j'ai été obligé de remplacer le cordon allant vers HP tellement il était pourri
    Vous aurez constaté qu'il manque quelque chose au transfo d'alim : ses secondaires.

    Soit y a quelque chose qui m'échappe, soit ce brol n'a jamais marché, soit il s'agit d'un proto ?

    Michel.


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2009 à 14:47 sta

    Il y a effectivement des Alfa tous courant, une photo de sa tronche aiderait.


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 14:51 sta

    Mon PC me joue des tours, le schéma s'affiche avec des secondaires sur le transfo d'alim [:??:].

    En haut il est indiqué OC (seulement).[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De guyguy  Le 10-12-2009 à 14:56 sta

    Le secondaire a (certainement ) été débobiné , en C.C. ? .


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2009 à 15:16 cms

C'est un trait de crayon sur le châssis ou....



Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 15:43 sta

    Ou plûtot un mosquito momifié.

    Sur la photo on voit bien les 2 fils verts du transfo allant sur le filament du tube 5Y3, et un autre kaki allant à une extrémité du filament de la 42.[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2009 à 15:48 sta

    Et juste au sud-est de la supposée arachnide deux fils qui s'arrêtent soudainement pour reprendre un peu plus loin 8-()


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 15:57 sta

    En effet, ils sont presque coupés![:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-12-2009 à 16:08 sta

    Merci pour vos réactions.
    Voilà pour la photo ; mais je ne pense pas qu'il y ait de différence de présentation entre les modèles "normaux" et les tous-courants. (le chassis se trouve hors de l'ébénisterie)
    Photo jointe. (Il y a un "effet" non voulu sur la photo, qui n'a rien à voir avec la radio ancienne. Qui me dit lequel ?)
    Pour totolagalène : "sur la photo on voit bien..." Il n'y a pas de 5Y3 sur l'exemplaire que j'ai.
    'En haut il est indiqué OC" - "seulement" (et pourquoi pas plutôt OC "en plus ?)

  
  

Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2009 à 16:23 sta

    Peut-être parce qu'il existe le même modèle sans OC.

    Pas vu l'effet d'optique sur la photo, par contre il a l'air pas mal ce poste, aux portes galbées. Remonté, une photo sera surement utile au GL.


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 16:26 sta

    Le socket et le câblage du filament correspondent à celui d'une 5Y3. Je ne connais aucun autre tube octal avec le filament entre picots 2 et 8. Mais ces 2 fils vert pomme ne sont manifestement pas d'origine.[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 10-12-2009 à 17:00 sta

    Ouiouioui : je vois pourquoi je ne comprends pas.
    En fait, j'ai omis de préciser que la 42 se trouve à la place de la 5Y3. Et comme nous le savons tous, la 42 a son ch à 6,3V/0,7A alors que la 5Y3, c'est du 5V/2A. Je pense que la 5Y3 doit être là où se trouve la 42 (que fiche-t-elle là ?) et que dans l'histoire ce socquet a été remplacé. Toutes ce modifications sont si anciennes (comme le chimique HT) que l'on voit à peine les traces

    Pour la photo, pensez au mot miroir (de la musique) qui se reflète dans la partie supérieure de l'ébénisterie. Et je ne m'en suis pas rendu compte, ce n'est qu'en affichant la photo sur mon écran que..

    M


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-12-2009 à 17:03 sta

    Ah voui... Môssieur fait dans le subtil :-D Ca prouve au moins que le vernis n'est pas en aussi mauvais état que cela.


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Fifi  Le 10-12-2009 à 17:11 sta

    ben mince alors!
    moi qui avait cru apercevoir la tête du père Noël dans la porte de gauche:-D


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2009 à 17:19 sta

    Je pense que la 5Y3 n'était pas là où il y a ces 2 fils verts (bidouillage) vu le câblage sur les autres picots. Je la verrais mieux sur le socket au dessus du transfo (sur la photo). [:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Thierry Magis  Le 10-12-2009 à 19:51 sta

    Salut Michel,

    Les seuls schémas de la marque Alfa que j'ai jamais pu trouver sont ceux de Brans. Mais parfois ils sont mélangés et ne correspondent pas au modèle, ou sont un peu fantaisistes.
    J'ai eu un Alfa qui d'après le schéma devait avoir deux lampes de sortie en parallèle. Mais le mien n'en a jamais eu qu'une seule...
    J'ai l'impression que les modèles ont fortement varié chez ce constructeur...

    Cela dit, c'est du super-classique comme construction, et des schémas de la même époque et même jeu de tubes conviendront pour dépannage.

    Amitiés
    Thierry



Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De jacques DENYS  Le 11-12-2009 à 01:24 sta

    Bonjour Michel

    Voici de quoi , je pense ,faire votre bonheur. :-)

    Bien cordialement

    Jacques DENYS

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 01:37 sta

    Sauf que sur la photo de son poste, on voit qu'il comporte un transfo d'alim lamda.[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 01:39 sta

    lambda.:o[][:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-12-2009 à 03:40 cms

Que vient faire la lambada là-dedans ?

Il n'est plus temps de danser alors que l'hiver arrive, chantez à présent...

Totolacigale...   



Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierre Roque  Le 11-12-2009 à 08:22 sta

    Non , Toto
    Il y a confusion,entre un tranfo et une self de filtrage,sur le chassis ,il y a bien une self et à coté la double self à air pour le secteur.
    le support est bon,mais c'est pas une 42 il faut une 35Y5,valve pour tous courant
    Le schéma est bon
    Pierre


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierre Roque  Le 11-12-2009 à 08:29 sta

    Erreur de frappe,il faut lire : 25Y5 a la place de 35Y5


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierre Roque  Le 11-12-2009 à 08:34 sta

    Vous pouvez bien mettre une 25Z5 à la place , c'est exactement la meme lampe que la 25Y5


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 13:03 sta

    Mais sur la photo on voit bien aussi un transfo d'alim Pierre, à gauche de la self secteur; ce n'est tout de même pas une self de filtrage çà?[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 11-12-2009 à 14:17 sta

    En tous cas, un grand merci à Pierre Roque !
    Nous venons d'apprendre qu'il a existé des versions tous courants de l'Alfa Cyclope et que c'est bien de celle-là qu'il s'agit ici. Comme je n'aime pas trop les tous courants, est-il pensable de le remettre avec transfo d'alim classique ? Je pense ici au travail important de cablage pour les filaments et de remettre una autre jeu de lampes !
    Mais je retiens la suggestion de Jacques (notre webmestre) : le mettre sur le GL, s'il n'y est déjà. Avec son schéma (version T.C., si Pierre Roque est d'accord)
    Pour Totolagalène : Non, il s'agit en fait d'une self de déparasitage, dont sont équipés beaucoup de tous courants, empêchant un rayonnement du poste vers l'extérieur, et justifié par l'absence du transfo d'alim (qui constitue un barrière terrible pour la HF). La self de filtrage est "intégrée" dans le HP (appelé aussi enroulement d'excitiation - je pense d'ailleurs qu'il est coupé.
    Michel.


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De jackoe  Le 11-12-2009 à 14:42 sta

    Si tu n'aimes pas les tous courants, ajoute lui un transfo d'isolement, c'est tout... [:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 11-12-2009 à 14:56 sta

    Jackoe,
    Le principe du tous courants me dérange : énergivore en 220 V. C'est du gaspillage. Joule, je t'aime bien mais bon.. puisque le principe du T.C. est de concevoir un poste en 110 V et puis d'y adjoindre une "bonne petite résistance chutrice" pour lui permettre de fonctionner en 220 V (qui est devenu 230 depuis). De plus, il faut savoir qu'un poste a besoin de HT et de chauffage (quand l'un est bon l'autre est mauvais) et si "on top of" on veut y adjoindre un système de polarisation automatique pour l'étage de sortie, it ize eu bigg bordel. Et ces postes ne retrouvent pas leur performance d'origine.
    Euh, ça va, c'est assez ?
    Michel



Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierre Roque  Le 11-12-2009 à 15:07 sta

    Toto,
    sur la photo, completement à gauche c'est bien une self de filtrage et juste à sa droite la double self à air pour le déparasitage du secteur
    Pierre


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Pierre Roque  Le 11-12-2009 à 15:14 sta

    Michel,bien sur que je suis d'accord,mais le schéma n'es pas de moi.
    Pour le filtrage , il se fait par la self,l'excitation du HP est prise en // sur la Haute tension avant le filtrage comme tres souvent sur les recepteurs tous courants.
    Pierre


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2009 à 15:32 sta

    OK Pierre, merci. Ne voyant que le dessous et surtout à cause du câblage des 2 fils vert-pomme, comme sur les picots filament d'une 5Y3, j'avais pris çà pour un transfo d'alim.[:Hi:]


Sujet : ALFA CYCLOPE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2009 à 16:36 sta

    Michel, je n'aime pas non plus les TC, maintenant, si cela te déranges, je veux bien l'accueillir dans mon bordelodrome, pour la postérité :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -