>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 30-11-2009 à 16:10 sta

    Il y a quelques années, j'avais établi un schéma de ce récepteur d'après le câblage. Le problème avec ce genre de méthode peut laisser des erreurs si l'on se trompe dans le cheminement des composants ou bien si le poste a été bidouillé...

    Une erreur existe dans le schéma au niveau du filtrage. Mon poste ronflait et le bouton de volume n'avait aucune incidence sur ce défaut. Idem si j'enlevais la préampli BF. De plus, un filtrage de 100 uF derrière une GZ40 me semble exagéré. ( valeur maxi 50 uF ).

    J'ai donc déconnecté le premier 100 uF ( qui devait être en l'air car le ronflement était exactement le même ) et j'ai branché un condensateur de 47 uF au niveau du +HT d'un côté, et au niveau de la résistance de polarisation de l'autre côté.
    Le moins HT du deuxième chimique de filtrage est maintenant relié à la masse.

    Plus aucun ronflement !

    Si quelqu'un pouvait juste ouvrir son excellence 202 et me dire quel type de chimique est monté sur le châssis, ça m'aiderait à finaliser le schéma. Mon poste comporte un gros chimique en aluminium de 100+100 uF avec le moins au corps du condo ce qui me paraît un remplacement d'une précédente réparation.

    En pièce jointe l'ancien schéma.

    Dominique

  
  

Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 30-11-2009 à 16:12 sta

    Et le schéma rectifié.


  
  

Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Masterorion  Le 30-11-2009 à 16:27 sta

    J'ai l'impression qu'il y a deux systèmes de polarisation mélangés au petit bonheur dans ce schéma. Le cablage de la finale BF a t'il modifié ?


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2009 à 20:02 sta

    Au fait Dominique, j'ai répindu à ton mail dimanche, il m'est revenu avec adresse non attribuée :-(


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 30-11-2009 à 20:36 sta

    Bizarre, bizarre Jacques
    j'ai toujours la même adresse E-mail et toujours le même PC fossile depuis le début de cette décennie [:??:]

    Pour le Sonora, j'ai encore vérifié : les EL41 et EBC41 sont bien polarisées comme c'est indiqué sur le schéma.
    Très bon rendu sonore pour ce petit poste !

    Dominique


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-11-2009 à 22:57 cms

Très bien la rectif, Dominique, c'est plus orthodoxe ainsi !

Pour le double ssystàme de polarisation de la EL41, Nico, on dira que c'est comme la ceinture + les bretelles...  



Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De PAT54  Le 17-01-2010 à 10:07 sta

    Bonjour,

    Je viens d'ouvrir mon Sonora Excellence 202 qui attendait depuis plusieurs mois son tour pour être révisé.

    Je peux confirmer à Dominique que sur mon appareil est monté d'origine un double condo de filtrage 50 + 50 MF avec rondelle isolante au châssis; les deux pôles négatifs reliés à une résistance de 100 ohms; résistance qui abouti à la masse sur son autre extrémité.

    Le poste fonctionne parfaitement sans aucun ronflement et je vous confirme l'excellente qualité sonore de ce petit poste ainsi que l'efficacité surprenante de son correcteur de tonalité commandé par un original bouton en forme de virgule.

    Cordialement.

    Patrick

  
  

Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 17-01-2010 à 11:50 sta

    Bonjour à tous
    Je viens de jeter un coup d'oeil au mien, et je confirme les dires de PAT54 :50+50µf Isolé de la masse.
    Le schéma rectifié comporte une erreur ,comme il n'y a qu'une cartouche pour le chimique ,les moins ne peuvent pas être relié à deux points différents 8-()
    A la valeur prêt (50µ au lieu de 100) le premier schéma est juste.
    100µ en tête de filtre c'est la mort de la GZ40 à plus ou moins long terme.
    J'ai encore pas mal de boulot sur ce poste,entre autre les supports des GZ40 et EL41 a remplacer ,la bakélite tombe en morceaux :o(


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-01-2010 à 12:12 sta

    Donc le second schéma (celui corrigé) doit encore comporter au moins une erreur ainsi que la valeur de -1V de polar qui doit être erronée, il y a quand même en plus le débit de la finale.


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De JC Négret  Le 17-01-2010 à 12:18 sta

    Pourtant PAT54 a dit :

    " les deux pôles négatifs reliés à une résistance de 100 ohms; résistance qui abouti à la masse sur son autre extrémité. "
    Il y aurait donc 2 fils rouges et 2 bleus. A-moins que PAT n'ait voulu dire " les deux pôles positifs " ?


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De PAT54  Le 17-01-2010 à 12:46 sta

    Bonjour,

    Entre le double condo de filtrage et la rondelle isolante il y a une bague qui fait contact avec le corps en alu du double condo ; cette bague est munie d'une cosse ou est soudé un fil marron qui traverse le châssis et va se connecter à l'autre extrémité du poste ou se trouve cette fameuse résistance de 100 ohms. Donc il n' ya pas deux fils bleus mais simplement en sortie sous le condo, deux fils rouges ; le négatif étant assuré par le corps en alu du double condo .

    Malgré tout le schéma de Dominique reste bien utile .

    Cordialement .

    Patrick




Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-01-2010 à 13:14 sta

    J'essaierai de mettre le schéma en conformité, Dominique ne passe plus souvent depuis qu'il gère une grande famille ;-)


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De PAT54  Le 17-01-2010 à 13:47 sta

    Bonjour,

    Je profite de cette discussion pour vous poser une question d'odre générale sur ce poste.
    En effet sa qualité musicale et l'efficacité de son correcteur de tonalité me surprennent.

    D'après-vous , comment peut-on expliquer cette réussite technique?

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2010 à 14:05 sta

    Je ne connais ni le poste ni le schéma. Une suggestion à creuser: filtrage par le moins et pourquoi pas tension négative pour polarisation directe de(s) grille(s).[:Hi:]


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 17-01-2010 à 14:07 sta

    Donc le second schéma (celui corrigé) doit encore comporter au moins une erreur ainsi que la valeur de -1V de polar qui doit être erronée, il y a quand même en plus le débit de la finale.
    Désolé de te contredire Jacques mais le débit de la finale ne passe pas par la 100 Ohms mais retourne directement au point milieu du transfo.


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-01-2010 à 16:32 cms

Regarde mieux, Philippe...   

 



Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 17-01-2010 à 17:53 sta

    J'ai beau regarder,mais j'ai peut être pas les yeux en face des trous ,pour moi la ht passe bien par le transfo BF,la El41 retour par la 100 ohms//25µ et le point milieu du transfo.
    Reste 10ma pour le reste du poste qui passe par la 100 ohms et donne donc les 1V de polar non [:??:]


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-01-2010 à 18:10 sta

    Cela signifierait aussi que le chimique possède deux sorties négatif 8oI


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De JC Négret  Le 17-01-2010 à 18:22 sta

    C'est la question que je me posais. Le schéma ne colle pas avec une seule sortie négatif...


Sujet : Rectificatif schéma Sonora excellence 202 Nouveau De Dominique  Le 23-11-2016 à 13:23 sta

    Pour en revenir à ce système de filtrage :

    J'ai eu la malchance de tomber sur deux ''Sonora'' qui avaient eu leur chimique de filtrage remplacé et un non respect du câblage d'origine.

    Il m'a fallu un troisième poste ( merci au Webmestre pour le prêt ) qui était dans son jus pour retrouver le branchement d'origine : celui-ci est tout simple, cartouche du chimique isolée du châssis par une rondelle isolante et pôle négatif commun au deux chimiques relié au point chaud de la résistance de 100 ohms.
    Merci également à PAT54 qui avait déjà donné la bonne info un peu plus haut.

    Valeur du chimique : 2*50 uF ( et non 2*100 uF ).

    Désolé d'avoir pondu un schéma en partie erroné que l'on retrouve partout sur la toile.
    Je vais d'ailleurs le rectifier une bonne fois pour toute.
    Mis à part le circuit de filtrage, le reste est correct y compris le branchement de la cathode du tube EL41...

    Avec ce branchement, aucun ronflement !

    Dominique.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -